Le "modèle" US qui risque de nous rattraper...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Le "modèle" US qui risque de nous rattraper...

Message par maguy »

A force de singer les Américains, nos dirigeants préparent un bel avenir
a liberté existe sous de nombreuses formes en Amérique, et de nouvelles formes sont constamment créées. La dernière est d'être libéré de la sécurité financière de base. L'économie affaiblie a donné aux affairistes une excuse pour, comme ils disent, « laisser partir les travailleurs ». Ce qui sonne comme si les sociétés étaient en train de donner aux employés une sorte de liberté : « Vas-y George, vingt ans au boulot c'est bien assez long, alors fiche le camp d'là. Fais-toi plaisir ! »

1. Le Sichuan est l'une des plus importantes régions industrielles de la Chine.
Par cette mesure, il n'y a jamais eu plus de gens libres. À présent qu'ils sont volontairement dégagés de leurs responsabilités professionnelles, des millions de gens sont libres de faire presque tout ce qu'ils veulent, aller pêcher — ou se mettre au banjo. Pour l'instant quatorze millions d'Américains se sont vu accorder la liberté, avec trois à quatre millions d'autres en attente d'être amnistiés avant que l'économie « se stabilise », ce qui signifie que davantage de gens vont perdre leur boulot, mais à un rythme plus lent. Sur ces quatorze millions d'âmes libérées, six millions sont tellement libres qu'elles peuvent même emmener la famille en voyage autour du monde pour l'année, si elles le veulent. Elles n'ont plus besoin de se présenter au bureau (de pas) d'emploi parce que leurs droits ont expiré. Une petite suggestion pour leur voyage à l'étranger : rendez visite au gars en Asie qui a maintenant votre boulot. Avec un petit effort, je suis sûr qu'on peut passer par dessus les grillages d'acier surmontés de barbelés qui entourent le « complexe de logement rattaché » des employés de l'usine, dans la province de Sichuan1.

2. Bureau of Labor Statistics.
Mais les plus chanceux de tous sont ces travailleurs américains qui se trouvent avoir le beurre et l'argent du beurre. D'après le Bureau des statistiques du travail2 américain, trois millions supplémentaires d'adultes au dessus de vingt-cinq ans ont à la fois du boulot et un temps de loisir sans précédent. Ce sont les travailleurs américains vivant d'un « emploi à temps partiel involontaire ». Ce terme porte le sous-entendu d'une sorte de conséquence accidentelle de quelque chose que le travailleur a fait. Comme dans : « Oups, suis-je bête ! Je n'avait pas réalisé que je ne pouvais pas faire vivre ma famille avec dix-sept heures de travail et cent-vingt dollars par semaine. Alors maintenant je dois passer tout mon temps de loisir nouvellement trouvé à chercher plus de “sous-emploi involontaire”. » Il faut admirer le langage gouvernemental pour sa subtilité. Volontaire ou pas, ces travailleurs profitent d'opportunités de loisir sans précédent en tant qu'Américains. Youpi ! Roupiller quatre matins par semaine !
http://www.orbite.info/traductions/joe_ ... orter.html
Répondre