Page 1 sur 1

L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 08 sept. 2009
par superuser
Et c'est 140 € à l'année pour accéder aux articles en ligne.

Sympa pour les chômeurs et les pauvres !!!! :evil:

Re: payez, payez !!!

Publié : 08 sept. 2009
par superuser
Et entre autres joyeusetés de rentrée, le gouvernement veut augmenter le prix des clopes, le prix du forfait hospitalier, et nous fourguer sa "taxe carbone".

Je suis fumace.

Re: L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 08 sept. 2009
par tristesir
Il est question qu'ils taxent les antennes-relais des opérateurs téléphoniques.

(De la com' pour moi, l'idée sera vite enterrée: ce n'est pas après avoir enterré l'idée de supprimer des "niches fiscales" qu'ils vont adopter cette mesure qui va à l'encontre des intérêts d'ami de l'UMP)

Le pillage… 

Publié : 08 sept. 2009
par Yves
Le problème du "tout gratuit" sur Internet, c'est qu'il faut payer les gens aussi… parfois (pas chez nous, c'est vrai).

Et certains pillent allègrement le contenu des autres, sans rien débourser.

Après, la question de l'accès payant pose un sérieux problème à celles et ceux qui n'ont pas de sous. C'est vrai.

C'est un peu la quadrature du cercle Internet. Les internautes ont la culture du "tout gratos"… Et le "tout gratos" n'existe pas.

Mais les choses vont SÉRIEUSEMENT changer dans les prochaines années sur le Web.

Globalement, ça passera par la commercialisation généralisée de l'offre de contenu.

Payer pour quoi, pour qui ?

Publié : 08 sept. 2009
par diety
Considérer aussi l'industrie du disque (CD, DVD) et les téléchargements, appellé "piratage".

Le problème est que cette industrie a râté son entrée dans l'ère internet. Maintenant elle espère, avec le soutien du gouvernement qui organise la criminalisation de l'internaute qui télécharge, se refaire une santé financière. Ce sont les internautes qui doivent payer leur absence d'idées et de créativité au lieu de réfléchir sérieusement sur un nouveau model économique. Seulement rendre les contenus payants n'est pas un modèle d'avenir. Il y a des enquêtes qui montrent que ceux qui "piratent" achètent beaucoup plus de contenu que ceux qui ne téléchargent pas, ce qui indique à mon avis que le "piratage" ou une certaine gratuité ne nuit pas du tout au profit de - de qui d'ailleurs ? Si les grandes industries ont une baisse de CA, elles doivent d'abord se remettre en question, profondément. C'est la grande industrie qui se plaint le plus, et c'est elle qui fait des contrats de merde avec les artistes qui ont des clopinettes pour leur création (à quelques stars près) à côté du gateau que se prend l'industrie. Et les journalistes, sont-ils toujours bien payés ? Les artistes et les créateurs servent seulement de prétexte pour justifier une politique de répression avec laquelle l'industrie espère retrouver ses profits d'antan.

Cela ne m'étonnerait pas que libération est perdant en rendant son contenu en ligne payant, sans changer autre chose. Si le contenu est la simple copie du contenu papier cela ne suffit pas. En revanche, si l'information payante en ligne apportait un véritable gain d'information, ce serait une bonne motivation de la payer. Je pense au journalisme d'investigation pour lequel il y a de moins en moins d'argent.

Bon, c'est juste ma réflexion personnelle, je n'ai pas LA solution.

GRATUITEMENT pendant 30 jours Courrier international

Publié : 08 sept. 2009
par naejjm
GRATUITEMENT pendant 30 jours : l'édition numérique de Courrier international
https://www.octelio.eu/courrier/web/for ... 990&page=1

Re: L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 08 sept. 2009
par faribole
mais franchement Sophie, pour ce qu'il y a dans libé ... ;-))

Re:

Publié : 09 sept. 2009
par superuser
Je sais, Fab’ mais, mine de rien, Libé fait partie des moins pires ! De temps en temps, contrairement à la majorité de leurs collègues, ils lèvent des lièvres.

L'état de la presse en France et du journalisme en général est désespérant...
En ce moment, tout ça me donne la nausée.
Nous sombrons dans la dictature.

Principe de réalité!

Publié : 09 sept. 2009
par Pili
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... n_id=76452

Le patron de Libé était hier à la matinale de France culture!

Effectivement, bien décidé à faire payer l'accès pour survivre!

Pour répondre à Diety, le patron de Libé part du principe qu'internet accompagne la presse écrite et que pour avoir de bons papiers (investigations) il faut payer les journalistes ( leurs indépendances), donc cela à un coût! et il a raison! mais il le disait en cassant avec beaucoup de mépris la précarisation du métier et les tentatives faites par d'autres (Rue89 des ex de Libé)

Je pense qu'effectivement la toile espace de liberté et d'alternative est en train de mourir!

Nous également nous allons subir cette mutation...les bloggeurs ont déjà du mal à faire face aux problèmes techniques d'hébergement et leur espace va être réduit à des échanges entre copains!

L'accès à l'info est déjà difficile! je crains que ce soit nous qui devions aller la chercher, la faire etc...un peu comme cela se fait déjà...être un quelque sorte le canard enchainé du web et des questions sociales, ce qui demande un travail à plein temps, et se taper la lecture des rapports etc...un investissement humain, technique et pécuniaire...

Bref nous pouvons craindre pour notre maintien sur la toile!

Encore que comme la nature a horreur du vide, d'autres espaces d'expressions émergeront.

Peut-être que les gens abandonneront le web pour ressortir discuter dans les bistrots ou sous le platane de la place du village! qui sait?!

Re: L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 09 sept. 2009
par danslefoin
Pour ceux qui sont en ville, il existe aussi un endroit ou l'on peut lire gratuitement de nombreux quotidiens: la MEDIATHEQUE!
Ça permet de sortir de chez soi voir même de rencontrer des gens......

Re: L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 09 sept. 2009
par maguy
Effectivement, les bibliothèques ont en général beaucoup de quotidiens et de magasines divers et variés que l'on peut consulter sur place gratuitement.
Ça permet de sortir de chez soi voir même de rencontrer des gens......
Mmouais, moi j'aime de moins en moins les gens :mrgreen:

Et même les médiathéques vont devenir payantes!

Publié : 09 sept. 2009
par Pili
Pour bien connaitre ce milieu des médiathèques...je puis vous dire que que les directeurs de médiathèque ou bibliothécaires se battent chaque instant (du moins une génération en voie de disparition) pour la gratuité de ce service public et avoir un fond d'ouvrage digne de ce nom!

C'est pas gagné!

Même le service public dont la vocation est l'égalité d'accès pour tous quelques soient leurs ressources, etc...est considérablement mis à mal!

Nous le savons ici!

Très intéressant !!!

Publié : 11 sept. 2009
par Yves
L’écrit va-t-il sauver l’écran ? Nous l’espérons à Bakchich en lançant, parallèlement au site, un hebdomadaire. Seule l’alliance de l’écrit et de l’écran donnera à notre équipe de journalistes et de dessinateurs un véritable équilibre financier, seul gage de notre indépendance, de notre capacité d’investigation.

Un site qui passe au papier. Une grande première. Surprenante, innovante, et dans la lignée de ce qu’a été Bakchich depuis sa création en 2006. Une niche à scoops, alimentée par des jeunes scribouillards insolents et de méchantes plumes expérimentées. Un mélange de génération et de satire qui garnira désormais les étals des vendeurs de journaux. Pour le plaisir des petits et des grands !

TOUJOURS PLUS D’INFOS, D’ENQUÊTES ET DE MAUVAIS ESPRIT

Le premier numéro de Bakchich Hebdo sera vendu le mercredi 23 septembre en kiosques : vingt pages en couleur, des infos décapantes, toujours plus décapantes ; des enquêtes pointues sur le sport, la conso, le people ; « le meilleur du Net », un cahier central que nous publierons grâce à un partenariat avec nos amis de l’hebdo Vendredi ; enfin des confidentiels croustillants, notamment sur les médias, grâce à un accord passé avec l’excellent site Electron Libre.

Bonne nouvelle, des chroniqueurs talentueux rejoignent l’aventure : l’académicien Angelo Rinaldi, l’avocat William Bourdon et son équipe de l’association « Sherpa », ou encore Daniel Carton, journaliste et écrivain. Et naturellement nos stars préférées, au premier rang desquelles les dessinateurs et les compagnons de route du site, le prince Pokou et Mathieu Adenil. Autant de contributions livrées en exclusivité dans l’hebdo et qui seront publiées les jours suivants et gratuitement, sur le site.

Désormais, deux niveaux de lecture sont proposés aux inconditionnels de Bakchich (et Dieu sait s’ils sont nombreux, plus de 430.000 visiteurs uniques d’après Google !). Les uns, par exemple les Parisiens qui prennent le RER ou le métro et ne possèdent pas d’iPhone, iront vers l’hebdo. Les autres continueront à s’informer de façon plus épisodique et réactive sur le site qui livrera en exclu les informations brûlantes, les vidéos et les enquêtes plus longues.

L’IMPOSSIBLE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Soyons clairs : aucun des nouveaux sites de presse indépendants créés ces dernières années n’a trouvé aujourd’hui d’équilibre économique. Remarquons au passage que les sites d’information adossés aux grands médias ne vont pas mieux. Un des plus performants et réactifs, celui du Nouvel Observateur, va perdre cette année près de trois millions d’euros ! Et encore bénéficie-t-il de la marque et de la logistique de ce grand hebdo.

Ces dernières années, deux modèles se sont imposés aux sites d’information : le premier repose sur les recettes publicitaires et le second sur les abonnements. Or l’hémorragie de la publicité, depuis la crise de l’hiver dernier, oblige tout le monde à des révisions déchirantes. Malgré ses efforts et son talent, notre régie par exemple finance à peine 10% de notre budget. Quant aux abonnements, ils restent limités. La jeune génération qui constitue le gros des internautes a baigné dans une culture de la gratuité : radios musicales, blogs, presse gratuite… Ces comportements changeront peut-être, mais pas dans les mois qui viennent.

Nous sommes arrivés à Bakchich à la conviction que notre site, indépendant des grands médias, ne trouverait pas l’équilibre économique sans les recettes d’un hebdo. Le site est en effet indépendant des groupes financiers qui possèdent l’essentiel des médias. Nous n’avons donc pas les ressources pour améliorer l’ergonomie du site, recruter des blogueurs, développer notre secteur vidéo tout en menant davantage d’enquêtes.

D’où la nécessité de trouver de nouvelles ressources et de nouveaux lecteurs : ceux qui restent accrocs au papier (dont le directeur de la rédaction de ce site).

Or, si nous parvenons à vendre 25.000 exemplaires de l’hebdo, l’équilibre d’exploitation de Bakchich est assuré. Si la vente atteignait 35.000 ou 40.000 exemplaires, l’entreprise dégage de véritables marges de manœuvre financières pour améliorer notre site. D’autant plus que sans être ces « forçats du Net » que décrivait une enquête d’un journaliste du Monde, nous avons des effectifs et des salaires plus que raisonnables. Travailler plus pour gagner moins, comme dirait l’autre !

Nous voulons avec vous, internautes fidèles de Bakchich, poursuivre l’aventure et inventer un nouveau bouquet médiatique financièrement indépendant.

Source : http://www.bakchich.info/J-14-les-agita ... 08637.html

Re: L'accès à Libération.fr est payant

Publié : 11 sept. 2009
par superuser
Monolecte se lance aussi dans le support papier :

http://blog.monolecte.fr/post/2009/09/1 ... s-le-temps

Re: Le pillage… 

Publié : 12 sept. 2009
par Jean-Claude
Yves a écrit :Le problème du "tout gratuit" sur Internet, c'est qu'il faut payer les gens aussi… parfois (pas chez nous, c'est vrai).

Et certains pillent allègrement le contenu des autres, sans rien débourser.

Après, la question de l'accès payant pose un sérieux problème à celles et ceux qui n'ont pas de sous. C'est vrai.

C'est un peu la quadrature du cercle Internet. Les internautes ont la culture du "tout gratos"… Et le "tout gratos" n'existe pas.

Mais les choses vont SÉRIEUSEMENT changer dans les prochaines années sur le Web.

Globalement, ça passera par la commercialisation généralisée de l'offre de contenu.
tout a fait d'accord avec toi Yves sur l'analyse , c'est une réalité qu'il faut bien prendre en compte ! Maintenant c'est évident payeront uniquement ce qui le pourrons , les autres devrons malheureusement sans passer . L'idéal serait de faire payer une somme modique ou que l'accès soit gratuit pour ceux qui sont au chomage ou au rsa .... Mais la on peut toujour rêver !