HORRIFIEE PAR L'ANPE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Laurette

HORRIFIEE PAR L'ANPE

Message par Laurette »

Bonjour,

Dans le cadre de ma recherche d'emploi depuis 2 ans je me suis présentée à l'ANPE car j'avais vu une annonce sur leur site...qui m'intéréssait vivement


1° J'AI DEMANDE A VOIR UN CONSEILLER , ON ME L'A REFUSE , J'AI DU INSISTER , ET SEULEMENT APRES NEGOCIATION J'AI PU RENCONTRER QUELQU'UN :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

2°ON M'A REFUSE DE COMMUNIQUER LE NOM DE LA SOCIETE QUI RECRUTAIT... :shock: :shock: :shock: :shock:


ALORS A QUOI SERT L'ANPE

ANPE=BARRAGE A LA RECHERCHE D'EMPLOI

LAURE :shock:
Invité

Message par Invité »

:lol: moi je ne postulais même plus si jamais le nom de la société n'etait pas indiqué clairement dés le depart. car je trouve ça lamentable les offres anonymes.

maintenant je ne postule quasi même plus à rien du tout, car de toutes façons y a rien de rien qui m'interresse et/ou qui me soit accessible.
TRAPS

Message par TRAPS »

Ils ont un genre de monopole sur les offres d'emplois. Alors les annonces ou il faut écrire à l'ANPE du coin ne m'étonne pas vraiment. Ca leur permet de faire leur sauce et de renvoyer par retour ne "Correspond pas au profil recherché par l'employeur" quand réponse il y a.

Ce qui me fait d'avantage mal c'est les offres cachées. Celles qui ne sont pas accessibles sur ANPE.FR mais qu'on voit afficher à l'ANPE. Ils n'ont pas d'argument à cette pratique. Moi j'estime que c'est à 2 vitesses... :roll:
Albagor

HORRIFIEE PAR L'ANPE

Message par Albagor »

Bonsoir!
L'ANPE est une grosse machine qui s'améliore petit à petit, mais pour laquelle de gros efforts restent encore à faire; comme beaucoup trop de services publics.
Les acteurs de ces différentes agences ne sont pas vraiment formés pour communiquer avec les demandeurs et cela est leur plus gros défaut.
Il me semble un peu trop facile de taper sur leur dos alors qu'ils sont dans une position difficile (entre le marteau et l'enclume) et dans un secteur psychologiquement délicat.
Ils centralisent (et recherchent aussi) des offres d'emploi et doivent bien souvent se battre pour expliquer à certains recruteurs de rester dans la légalité.
Combien de fois ai-je entendu un agent expliquer à une entreprise qu'elle ne pouvait faire de la ségrégation sur l'âge, la couleur de peau, le sexe et j'en passe...
Passez donc une journée à leur côté et vous serez plus nuancé dans vos propos.
Ceci dit sans aucune agressivité; il s'agit seulement de remettre les choses un peu en place.
Bien entendu, comme partout, il y a des erreurs. Nous sommes des êtres humains et l'erreur en est aussi une.
Trés cordialement à toutes et tous
Albagor
Invité

HORRIFIEE PAR L'ANPE

Message par Invité »

Albagor a écrit :...Combien de fois ai-je entendu un agent expliquer à une entreprise qu'elle ne pouvait faire de la ségrégation sur l'âge, la couleur de peau, le sexe et j'en passe...
Passez donc une journée à leur côté et vous serez plus nuancé dans vos propos.
Faisons connaître les entreprises qui font de la ségrégation pour qu'on les boycotte, il n'y a que ça qui est efficace. Ne pas faire paraître une annonce discriminatoire, alors que par derrière l'entreprise pratique la discrimination est TOTALEMENT DEBILE. Dans 1000 milliards d'année, on sera au même point. Pareil avec la prétendue lutte contre la discrimination, en enlevant seulement l'année de naissance ou l'âge sur les CV, mesures qui ne coûtent pas grand chose et qui ne resolvent rien.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Halte au simplisme !

Message par superuser »

Je réagis à l'ignorance de certains :
Laure a écrit :ANPE=BARRAGE A LA RECHERCHE D'EMPLOI
Est-ce qu'un cabinet de recrutement lambda t'a déjà filé (comme ça, directement, sur ta bonne tête) les coordonnées d'un employeur parce que son annonce t'a intéressée ? Il t'aura répondu : déposez votre CV, inscrivez-vous comme tout le monde, suivez la procédure, et on vous rappellera. Est-ce du barrage à la recherche d'emploi ?

Le premier barrage est effectué par l'employeur lui-même qui a confié la pré-selection des candidatures, voire la totalité du processus de recrutement, à un cabinet privé… ou à l'ANPE.
Ce type d'employeur tient forcément à la discrétion et à la tranquilité, puisqu'il ne veut pas s'en occuper donc ne pas avoir à faire directement avec des candidats !
Traps a écrit :Ils ont un genre de monopole sur les offres d'emplois.
FAUX ! L'employeur qui a du fric et qui veut embaucher sans se taper lui-même le recrutement, il se paie un cabinet privé type Michael Page. L'employeur qui veut embaucher sans se taper la pré-sélection des piles de candidatures qu'il risque recevoir en s'en occupant lui-même, peut le demander à l'ANPE : c'est un service payant (bcp moins cher que les prestations Michael Page, je vous rassure…), et c'est pour ça que ces annonces sont domicilées à une ALE précise pour être gérée par celle-ci.
Je précise que l'ANPE répond à tous les candidats qu'elle n'a pas pré-sélectionnés pour l'employeur. Si on ne vous répond pas, c'est que vous étiez dans la pré-sélection mais que l'employeur, qui devait ensuite effectuer le choix final lui-même et répondre, n'a pas daigné le faire.


:idea: Lisez l'interview de Noël DAUCÉ du SNU-Anpe : vous verrez que ceux qui y travaillent ne sont pas forcément d'accord avec ce qu'il se passe en ce moment, et sont même solidaires des chômeurs => Par ICI
RégisC

Halte au simplisme !

Message par RégisC »

superuser a écrit :Je précise que l'ANPE répond à tous les candidats qu'elle n'a pas pré-sélectionnés pour l'employeur. Si on ne vous répond pas, c'est que vous étiez dans la pré-sélection mais que l'employeur, qui devait ensuite effectuer le choix final lui-même et répondre, n'a pas daigné le faire.
Très bonne information superuser, merci. C'est bon à savoir que l'ANPE réponds a TOUS les candidats non pré-sélectionnés, cela permet de se rendre compte de l'endroit où ça bloque.
Ceci devrait peut être plus mis en avant sur le site de l'ANPE...
bande.passante

réponses de l'anpe

Message par bande.passante »

bizarre, en aout quand j'ai ralé lors de mon entretien de suivi la nana m'a laché qu'ils n'avaient peut-etre pas toujours le temps de répondre à tout le monde !!!

j'devrai être super contente si je comprend bien : l'anpe me sélectionne donc sur 90% des plans ...
si seulement les annonces ne suscitaient pas des centaines de candidatures
:twisted:
vermicelle

Situation un peu similaire

Message par vermicelle »

Manque d'écoute total !!

Je rencontre un conseiller pour faire le point de ma situation, et je lui explique que je cherche un emploi dans l'administratif. J'ai une formation commerciale et que ce domaine ne me correspond pas ! de ce fait, il recherche une offre pour moi ! assistante commerciale :shock: :shock: (je me dis : "il a pas compris !"). Je lui répète donc, que ma recherche n'est pas dans le commerce, et il insiste sur cette offre, en m'expliquant qu'il n'y a pas de vente ! c'est purement administratif. Il me fait une copie de l'annonce, qu'une nouvelle fois chez moi, je visionne. Et là !! :!: :!: , je vois dans le descriptif ! commerce, opérations de vente, chiffre d'affaires !
Alors, je me demande juste ! à quoi ça sert de vouloir sortir du trou, quand on n'est pas réellement écouté !
Enfin, on peut pas refaire le monde ! mais ne pas cautionner tout non plus ! MERCI de m'avoir lu !
TRAPS

Message par TRAPS »

Houla :lol: vous êtes pas très rigolo. Je vous trouve un peu cinglant. Le monopole en REGION est évident pour moi. Et ce n'est pas un mal. L'ANPE a de véritables moyens (locaux, ordi, téléphone, chauffage...) comme ASSEDIC d'ailleurs et on en profite bien. Je ne casse pas de sucre sur elle. C'est simplement une grosse machine. Et je pense qu'il faut faire le premier pas avec bille en tête (formation, modif critères dans leur base etc.) dés que possible. Les agents sont très différents les uns des autres et il y en a de très bons.

Pour en revenir aux offres d'emplois ; ANPE.FR est vraiment incontournable. A tel point qu'il y a parfois redondance d'annonces entre la presse écrite (locale) et leurs offres. Il y a aussi les offres Nationale type MPAGE. Ils sont tellement bon niveau pré sélection que je préfère encore largement répondre à un employeur par le biais d'une ALE.

Bonne journée
basia

Message par basia »

c'est la politique de l'autruche qd on postule on aime savoir pour quelle entreprise, car il ne faut pas oublier l'augmentation des offres bidons. mon conseiller anpe est super est il m'a dit :
- meme l'anpe ne repond pas à tous (enfin qq1 d'honnete)
- ils n'arretaient pas de dire aux entreprises qu'il ft une reponse.

Mais ce que je trouve dommage c'est comment un conseiller peut faire le barrage, alors qu'il ne connait pas spécifique le domaine pour lequel l'offre est faite. Ma plus drole réponse d'un conseiller fut "vous n'avez pas le poste car sur les trois critères de selection il vous en manque 1 "
:roll:
roro

l'anpe

Message par roro »

:oops: moi aussi je suis dégoutée de l'anpe!un conseiller m'a une fois culpabilisée en me disant que je n'avais pas à venir en midi-pyrénées,si je ne trouve pas de travail,c'est ma faute!!l'anpe ne m'a jamais proposé aucune offre alors ils me font rire avec leur dernière circulaire!quand je postule en ligne,l'offre est déjà suspendue!!ras le bol!! :evil:
basia

Message par basia »

de toute façon il ne faut mieux pas postuler dans une anpe hors de notre région, moi on m'a fait comprendre que je n'etais pas prioritaire car je ne résidais pas la
Monolecte

Message par Monolecte »

A Dunkerque aussi, il y a des chômeurs.
Bientôt, on va avoir des cartes de résidences avec des laisser passer.
Tous les 6 mois, obligation de remonter de 200 km vers le nord. Ca ne change rien, mais ça occupe!
val64

Message par val64 »

EH chez moi il faut faire 45 km pour rencontrer un conseiller(donc 90 aller retour). Et à chaque fois une nouvelle surprise :o .
La première fut de me "balader "pour me faire prendre en charge les frais d'accompagnement pour la VAE, préconisé suite à un bilan de compétence(donc projet validé par une instance reconnue). Début des démarches en avril. On m'a fait un baratin comme quoi c'était pas l'anpe qui financait ca, ils m'ont convoqué à une réunion afpa(1 mois c'est passé), c'est pas eux non plus m'a t'on répondu. Puis ils m'ont envoyé à Pau (70km), pas eux non plus. Démoralisée je ne sais plus quoi faire. Je les relance tout l'été.
Je vais dans mon cyber café préféré tape legifrance.gouv et imprime le texte avec lequel je me rends à l'ANPE. Je demande à voir un responsable, pas de responsable me dit on, qu'a cela ne tienne, contactez le, je ne bougerais pas d'un iota, je l'attends. J'ai du me répeter pour me faire comprendre hors de question de revenir(trop loin).
Il n'a pas fallu longtemps à l'hotesse d'accueil pour trouver l'adjoint pour me recevoir avec beaucoup de courtoisie.
Résultat aprés 5 minutes pasées à lui expliquer l'objet de ma visite, il me dit EFFECTIVEMENT ON PEUT VOUS FINANCER LES 200€ de frais, grace au fond préconisé par le texte de loi(ils ont une envelloppe pour chaque type de projet) et il m'explique que finalement il va le prendre dans une autre enveloppe que celle des accompagnement VAE. Et me demande d'excuser les conseillères qui ne peuvent être au courant de toutes les nouvelles lois, que c'était les vacances..., le problème c'est que ce financement n'était pas nouveau. Bref j'ai commencé les accompagnement VAE en octobre pour déposer le dossier en décembre.
J'ai donc perdu 6 mois, de l'énérgie, du carburant, du temps et une part de motivation.

La dernière(surprise) étant une conseillère qui me demande de faire un autre boulot pour la saison (3 mois)comme faire des ménages dans les station de ski pour regagner des droits. Là je m'enerve un peu j'ai un bac +3 je viens de repasser un BTS par VAE, et elle me demande de faire des ménages, je veux bien pleins de choses, vendeuse, hotese d'accueil... Mais non faut pas abuser. Attention je ne rabaisse nullement les personnes qui font des ménages mais cela demande un minimum de techniques, Que j'ai déjà du mal à mettre en place à la maison alors je ne vais pas aller le faire ailleurs!!! Et c'est physiquement trés dur. J'ai un tas de compétences , elle me propose un emploi qui ne coresponds en rien à mon CV.
Donc je fais une saison d'été (vendeuse de fomages sur les marchés)2 mois, avant cela j'ai réusi à trouver un mi temps en vente ausi. Et bien ce n'et pas 3 mois qu'il me faut travailler mais 915 h!! Donc je retourne dans la précarité ASS. :evil:

Pour résumer les conseiller ne sont pas responsables des lois et autres politiques qu'ils doivent appliquer. Mais ils sont responsables des informations qu'ils donnent et ils se doivent d'être informé eux même des derniéres mises en place. On demande à un avocat d'être au fait des nouvelles lois, il en est de même pour les conseillers et tant bien ils ne savent pas qu'ils se renseignent. Au lieu de ca on vous réponds au pif plutôt que d'avoir l'air bête(alors que pas du tout) en demandant un instant pour avoir confirmation ou infirmation de ce qui est demandé. :idea:
Je suis diplomée du social et j'estime que ce type d'action est une violence, que jamais je ne me permettrait au boulot.

BONNE JOURNEE :wink:
Répondre