Page 1 sur 1

CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 18 août 2009
par carl
CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?


En pleine torpeur estivale, le délégué CGT des « Conti » de Clairoix, Xavier Mathieu, a violemment attaqué le patron de son syndicat, Bernard Thibault, ce lundi matin sur France Info :

« Les Thibault et compagnie, c'est juste bon qu'à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu'à ça, toute cette racaille. »


Visiblement, l'emblématique leader de la lutte contre le plan social chez le fabricant de pneus de Clairoix, près de Compiègne (Oise), avait décidé de vider son sac :

« Ça fait quatre mois que je ronge mon frein, que je dis rien parce que je suis obligé, par rapport à mon conflit, par rapport aux ouvriers, par rapport aux collègues. Thibault, on l'a jamais vu, on n'a jamais eu un appel. […] Trouvez-moi un interview écrit, ou verbal, où il cite le mot “Continental” ? Ja-mais ! » (Ecouter le son)


Bernard Thibault est actuellement en vacances, et Xavier Mathieu n'a pas retourné nos messages téléphoniques. La CGT « ne réagira pas » à cette interview, dit un porte-parole. Quand on lui demande si le syndicat réagirait en cas de déclaration erronée de la part de Mathieu (sur les interviews données par Thibault), la CGT fait la même réponse : « Pas de commentaire ».

La direction de la CGT a tout de même répondu à France Info, disant que c'était à l'union locale et à la fédération de la chimie de se mobiliser, et pas au secrétaire général. La radio souligne que son homologue de la CFDT, François Chérèque, s'était déplacé à Clairoix. Comme par ailleurs certains responsables politiques.

L'« ingérence » du NPA dans les affaires du syndicat
Ces déclarations de Xavier Mathieu s'inscrivent dans un contexte de changement pour la CGT. Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, le syndicat dirigé par Bernard Thibault est souvent qualifié de « réformiste » : fin 2007, le secrétaire général avait ainsi surpris sa base, et particulièrement la CGT-Cheminots dont il est lui-même issu, en acceptant de négocier avec le gouvernement sur la réforme des régimes spéciaux.

Autre reproche fait à Bernard Thibault, l'évacuation, en juin (à coup de gaz lacrymogène), des sans-papiers qui squattaient la Bourse du Travail, à Paris, par des gros bras du syndicat.

La semaine dernière, la CGT a refusé de participer à l'université d'été du Nouveau parti anticapitaliste. Le syndicat a refusé l'invitation d'Olivier Besancenot, taxant à mots couverts le parti d'ingérence. Un des patrons de la CGT, Alain Guinot, avait reproché au NPA de « prétendre donner des leçons aux responsables syndicaux ».

Coïncidence, sans doute : les « Conti » de Clairoix, boudés par Thibault, ont été soutenus par Lutte Ouvrière et le NPA lors de leur procès pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne…

En décembre, Bernard Thibault remet en jeu son mandat
La base de la CGT serait-elle en train d'échapper à sa direction ? Difficile à dire, hormis les déclarations de Mathieu. Une source haut placée dans la direction du syndicat déclare que ces différents changements mettent à mal Bernard Thibault, qui remet en jeu son mandat de secrétaire général (il l'est depuis 1999) devant le « comité confédéral national » de la CGT, lors du congrès triennal de décembre.

Mais le porte-parole de la centrale donne une information qui tendrait à montrer le contraire : dernièrement, le même comité confédéral a proposé, à « l'unanimité moins trois voix » (sur environ 130 votants), la candidature de Thibault à sa propre succession

Source : Rue 89

Re: CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 22 août 2009
par hubert23
le syndicat dirigé par Bernard Thibault est souvent qualifié de « réformiste

Le contexte politique actuel c’est à dire un pouvoir politique libéral :evil: favorable au patronat et dont le seul objectif consiste à détricoter le droit du travail.

Le patronat français 8) rétrograde et guerrier qui ne connait qu’une façon de négocier : la force.

Le syndicalisme français complètement déphasé :? par rapport aux problèmes réels que vivent les salariés et les précaires.

Voila les ingrédients d’une bombe sociale à retardement.


Donc dans ce contexte politique avec un tel patronat le temps n’est plus au syndicalisme réformiste mais au syndicalisme revendicatif :twisted: .

Re: CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 22 août 2009
par mabulle
allez, pour le plaisir et un peu de pub au passage :

Image

Source : http://blog.fanch-bd.com/index.php?2009 ... -du-npa-na

Re: CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 24 août 2009
par patrice-merignac
et sincerement pour ceux qui soutienne "cgt chomeur" je me demande desormais quel image de marque montre la aussi la cgt celle de la vitrine juste pour se donner bonne mroale ou celle de la reelle revendication

Re: CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 25 août 2009
par mabulle
on peut simplement etre militant et en désaccord avec la confédération.

Re: CGT: Thibault, « une racaille bonne qu'à calmer la base »?

Publié : 25 août 2009
par patrice-merignac
tout a fait d'accord mais alors comment vouloir continuer a agir sans avoir un etat d'ame ou encore cotiser à un syndicat qui ne semble plus mener un dialogue social mais plutot etre une pseudo vitrine de revendication.

il ne faut nullement s'etonner dans le cas present du faible taux de francais adherents d'un syndicat et qui donc fait d'eux la plupart du temps des syndicats non representatifs et donc laisse alors au medef et le gvt les mains libre pour continuer la casse sociale de notre pays

Unité syndicale : C'est de + en + le bordel

Publié : 04 sept. 2009
par superuser
L’Expansion a écrit :Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, interrogé sur la proposition du leader de la CGT Bernard Thibault en faveur d'une journée de mobilisation "unitaire et interprofessionnelle" le 7 octobre, a déclaré que son organisation "avait prévu autre chose" ce jour-là.

"Le 7 octobre est une journée mondiale pour sensibiliser au respect du travail décent respectueux des normes internationales : on reste dans le cadre de cette approche internationale", a indiqué Jean-Claude Mailly sur Canal +. "On avait prévenu la CGT et la CFDT, on va faire un colloque-débat avec des syndicalistes étrangers", a ajouté le leader de FO.

A une question sur la fin de l'unité syndicale après les mobilisations de cet hiver et du printemps, M. Mailly a affirmé que ce n'était pas "un bidule permanent, sinon ça veut dire qu'il n'y a qu'un syndicat". "Oui, on a des positions divergentes et quand on est d'accord pour l'unité d'action, elle existe et on en fait pas un fromage, mais le 7 octobre on avait prévu autre chose", a-t-il encore ajouté.

Au sujet des Etats généraux de l'industrie, réclamés par Bernard Thibault et proposés jeudi par Nicolas Sarkozy, M. Mailly a dit qu'il n'a "rien contre" mais que "cela ne va pas régler les problèmes". "On sait où sont les problèmes dans le domaine industriel, on sait comment on peut accélérer le retour de l'Etat dans la stratégie industrielle, c'est connu tout ça", a résumé M. Mailly.

Sur la taxe carbone, Jean-Claude Mailly a estimé "que les Français (avaient) l'impression que l'on (sédimentait) les taxes". "Oui, il faut travailler sur la fiscalité pour qu'elle ait un aspect écologique", a déclaré le leader syndical, mais pour lui la taxe carbone est "inéquitable". Appelant à "une grande réforme fiscale", le secrétaire général de FO a suggéré "un impôt sur le revenu beaucoup plus juste et après on mettra une taxe carbone".

Face à la crise, que fait le mouvement syndical ?

Publié : 04 sept. 2009
par tristesir
une intervention sur le site de la revue Contretemps :

http://contretemps.eu/interventions/fac ... t-syndical