Question juridique — CSP/ASP et déplacement temporaire à l'étranger en cours de formation
Publié : 22 juin 2026
Bonjour a tous, Je me permets de vous contacter à nouveau afin de solliciter votre avis sur une question connexe. Je suis bénéficiaire d'un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et perçois actuellement l'Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP). Je suis inscrite à une formation en 100% distanciel financée via mon Compte Personnel de Formation (CPF), qui se déroule du 2 au 24 juillet 2026.
Du 6 au 16 juillet 2026, je serai temporairement en déplacement à l'étranger pour quelques jours, pour une raison familiale personnelle. Durant cette période, j'assisterai à l'intégralité des sessions de ma formation à distance, sans aucune absence, après quoi je rentrerai à ma résidence principale en France.
Ma résidence principale reste en France tout au long de cette période. Je dispose par ailleurs de jours de disponibilité restants auprès de France Travail.
Je souhaiterais savoir s'il existe une disposition légale — dans le Code du travail, la Convention CSP du 26 janvier 2015 ou ses avenants, ou tout autre texte applicable — qui m'imposerait d'être physiquement présente en France pour continuer à percevoir mon ASP durant cette période, sachant que ma résidence habituelle reste en France et que mon déplacement est strictement temporaire."
Merci d'avance.
Du 6 au 16 juillet 2026, je serai temporairement en déplacement à l'étranger pour quelques jours, pour une raison familiale personnelle. Durant cette période, j'assisterai à l'intégralité des sessions de ma formation à distance, sans aucune absence, après quoi je rentrerai à ma résidence principale en France.
Ma résidence principale reste en France tout au long de cette période. Je dispose par ailleurs de jours de disponibilité restants auprès de France Travail.
Je souhaiterais savoir s'il existe une disposition légale — dans le Code du travail, la Convention CSP du 26 janvier 2015 ou ses avenants, ou tout autre texte applicable — qui m'imposerait d'être physiquement présente en France pour continuer à percevoir mon ASP durant cette période, sachant que ma résidence habituelle reste en France et que mon déplacement est strictement temporaire."
Merci d'avance.