Après plusieurs appels à France travail je n'ai toujours pas de réponse exact à ma question
Après avoir quitté un cdi au bout de 3 ans pour un autre cdi qui n'a pas fonctionner et j'ai arrêté la période d'essai au bout d'une semaine. Je suis actuellement en CDD et j'aurais voulu savoir au bout de combien de mois de cdd ça ouvre des droits au chômage ?
Sauf qu'il y a une base juridique : une loi, une convention UNEDIC, un texte, un décret ou autre,....
C'est pas un chiffre sorti du chapeau.
Et aucun des 3 ne vous la donne.
Alors que des pertes volontaires d'emploi, ils en voient des centaines chaque mois.
Salut, sur le site de France Travail la règle minimale est "Cette durée minimum requise est fixée à 130 jours travaillés, ou 910 heures (ce qui correspond à 6 mois environ)."
Donc il faut que votre CDD soit d'au moins 6 mois, 8 mois serait le plus sécurisant. Car perso il manquait 3 jours une fois pour retrouver mes indemnités donc si vous êtes trop juste cela pourra créer de la désillusion.
Vous avez été embauché en CDI et vous avez mis fin volontairement à votre nouveau contrat :
Soit moins de 65 jours travaillés (3 mois ou 455 heures) après la date de l'embauche et si votre démission est intervenue avant le 1er avril 2025
Soit moins de 88 jours travaillés (4 mois ou 610 heures) après la date de l'embauche et si votre démission est intervenue à compter du 1er avril 2025.
§ 6 – Démissions post-reprise d’emploi
Afin d’inciter à la mobilité professionnelle et de sécuriser la reprise d’emploi en cours d’indemnisation, notamment en cas de rupture de la période d’essai par le salarié, l’appréciation du caractère involontaire du chômage lors de l’examen en vue d’une reprise ou d’une poursuite de l’indemnisation n’est effective que lorsqu’il est justifié d’une affiliation au titre d’une ou plusieurs activités d’au moins quatre mois (88 jours travaillés ou 610 heures).
La mauvaise foi : ça passe de 65j à 88j
Ca durcit et la 1ère phrase fait sourire
Sur 3 personnes que j'ai eu. Deux me dise qu'il faut que je travail 3mois et l'autre 6mois..
Mais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois, es ce que le CDI compte ?
Relisez demain à tête reposée
Il y a 2 conditions de durée
1 - effacer les effets d'une perte volontaire / démission 88j
2 - comme tout le monde, avoir travaillé suffisamment le jour où vous demandez 130j
Pour moi vu que démission, il faut impérativement travailler six mois à minima pour avoir ouverture des droits, le CDD de plus de six mois permettra l'ouverture et ce qui a été fait avant démission ne comptera pas mais bien sûr plus de rupture volontaire entre temps.