Page 1 sur 1
Un emploi stable
Publié : 16 janv. 2026
par mimibc
Bonjour,
Inscrite depuis fin 2024 à PE j’ai récemment changé de conseillère. Celle ci m’a envoyé un courrier préventif au sujet d’un organisme extérieur qui me contacterait pour la prestation « un emploi stable »
Cet organisme m’a bien contacté « spamé » pour convenir d’un rdv OBLIGATOIRE ( comme toujours).
J’ai donc rdv avec cet organisme d’ici fin janvier.
Entre temps j’ai participé à la réunion d’information MRS et je trouve ce concept de recrutement beaucoup plus adapté à mon profil.
Dans l’attente de prochaines sessions MRS je me suis inscrite à l’atelier valoriser son image professionnelle sur 10jours pour préparer ces entretiens.
Et envisage de suivre une formation de remise à niveau en plus.
Je n’ai pas d’intérêts à combiner la prestation « un emploi stable » et j’aimerai continuer d’évoluer dans ma recherche en autonomie.
Pensez vous que je puisse échapper à ce rendez vous qui à mon sens n’en a pas ? Et si oui comment ?
Re: Un emploi stable
Publié : 16 janv. 2026
par Paulactu4
mimibc a écrit : ↑16 janv. 2026Inscrite depuis fin 2024 à PE j’ai récemment changé de conseillère. Celle ci m’a envoyé un courrier préventif au sujet d’un organisme extérieur qui me contacterait pour la prestation « un emploi stable »
.......
Pensez vous que je puisse échapper à ce rendez vous qui à mon sens n’en a pas ? Et si oui comment ?
Bonjour
Ce sujet est récurrent. Comme je l'explique à chaque fois ce n'est pas votre nouvelle conseillère qui vous a adressé le courrier, c'est le résultat d'une requête de la Direction Régionale qui adresse aux prestataires une liste des demandeurs à contacter pour les faire adhérer aux prestations longues à la recherche d'emploi. Comme vous avez déjà un rdv de fixé il est très difficile et/ou quasiment impossible de ne pas y assister.
Vous dites avoir assisté à une réunion sur la MRS, être dans l'attente de sessions de MRS et être inscrit à la prestation "valoriser son image professionnelle ".
Est ce à dire que votre conseillère ignore ces démarches de recherche d'emploi ? Si c'est le cas (en plus de l'informer de la date de rdv Emploi Stable) il faut lui en parler d'urgence, déjà parce que ces démarches sont positives mais aussi parce qu'elle pourrait non pas annuler votre rdv (n'en étant pas à l'initiative elle n'a pas "la main" pour le faire) mais en quelque sorte vous assurer que même si vous allez au rdv vous ne serez pas sanctionné si vous n'adhèrez pas la prestation.
C'est par mail qu'il faut la contacter (son adresse mail est notée sur votre espace personnel)
Re: Un emploi stable
Publié : 16 janv. 2026
par mimibc
Bonjour Merci pour votre réponse
Je n’ai jamais eu de contact avec ma nouvelle conseillère donc je pense que celle ci n’a même pas idée de mon parcours ni de mes projets.
Je sais que ce genre de rendez vous débauche sur une succession d’ateliers dont je n’ai pas besoin au vu de ma situation..
Donc je pourrais simplement expliquer à ma conseillère que je suis en recherche autonome et active pour pouvoir éviter le rendez vous ?
Et sinon le simple fait de poser un congé le jour de rendez vous annulerait celui ci ?
Désolée je ne suis pas encore familière avec les abréviations je ne sais pas ce que AR veut dire

..
Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par Paulactu4
Bonjour
Déposer un jour de congé ne neutralisera pas le rdv (il ne s'auto annulera pas) mais il deviendra un justificatif d'absence valide à présenter à FT lorsqu'il vous en fera la demande. Mais soyez sûr qu'un autre rdv vous sera fixé rapidement
Le AR est une coquille, j'ai corrigé (lire... au rdv)
Suivez mes conseils. Juste expliquer que vous êtes autonome est insuffisant, les consignes d'adhésion viennent d'en haut. Prouver que vous êtes en recherche active est la seule alternative non pas pour éviter le rdv mais pour ne pas être sanctionné si vous n'adhèrez pas (attention, signer la feuille de présence revient à accepter la prestation)
Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par mimibc
Bonjour
Donc le simple fait de prouver à ma conseillère que je suis en recherche active via mes prestations en cours me permettrait de ne pas assister à ce premier rendez même si celui ci est dit obligatoire ?
Et donc d’éviter la radiation ?
Merci pour vos explications
Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par Paulactu4
Vous m'avez mal lu

Vous n'echapperez pas au rdv avec le prestataire puisqu'il est déjà fixé.
Mais apporter les preuves de votre recherche active (MRS et prestation Valoriser image pro) à votre conseillère doit/devrait vous permette de ne pas être sanctionné si vous REFUSEZ d'adhérer (= ne pas signer la feuille de présence).
Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par mimibc
Ah oui mince je n’avais pas compris par rapport à la feuille de présence.. À quel moment va t elle m’être présentée ? Après ce rendez vous ?
Excusez mon ignorance j’ai dû mal à saisir le fonctionnement..
Je vais faire un message à ma conseillère pour lui expliquer ma situation avec les preuves et j’espère que ça suffira
Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par Paulactu4
La feuille de présence (qui porte bien mal son nom puisqu'elle est en fait un accord d'adhésion à la prestation) doit vous être soumise à l'issue de la présentation détaillée de la prestation qui sera faite lors de votre rdv.
En fait depuis que les Directions Régionales ont mis leur nez dans la prescription de prestations en envoyant aux prestataires une liste de demandeurs à contacter, tout est fait/organisé pour obliger les demandeurs à adhérer.
La pseudo feuille de PRESENCE en fait partie. Vous pensez acter votre présence à la reunion en apposant votre signature et bien non, la signer revient à être d'accord pour adhérer

Re: Un emploi stable
Publié : 17 janv. 2026
par mimibc
C’est bien sournois de leur part ça ne m’étonne en rien ..
Il ne faut donc rien signer pendant ce premier rendez vous pour ne pas être engagé par la suite.
Je m’attends à une remarque au vu de mon refus de signature..
Merci infiniment pour vos explications elles ont été d’une grande aide