Déménagement, réinscription et convocation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Clochette

Déménagement, réinscription et convocation

Message par Clochette »

Bonjour,
Je vais prochainement déménager et changer de région. Je suis indemnisée par l'ARE, sauf depuis quelques mois car je suis en auto entreprise et j'ai un bon CA. J'ai un contrat de prestation avec un client pour 6 mois, ce qui ne changera pas car je suis en télétravail sur cette mission.
J'ai contacté ma conseillère pour lui dire que j'allais bientôt déménager et elle m'a envoyé la procédure pour faire le changement d'adresse.
Dans son document il est indiqué que lorsqu'on change de département, on doit passer le processus de réinscription.. on va me demander quoi concrètement ?
Comment ça va se passer pour moi ?
Quand faire cette démarche ? Je ne vis pas encore dans mon nouvel appartement car je n'ai pas internet là-bas et j'en ai besoin pour travailler donc je suis hébergée dans mon ancienne ville en attendant que la ligne s'ouvre.

Vais-je être convoquée par mon nouveau conseiller ?
Je travaille de 9h à 18h tous les jours donc je ne vois pas trop comment me rendre à un potentiel rdv physique dans ma nouvelle ville. Si je ne travaille pas, je ne facture pas... :/ France Travail est-il prioritaire dans ce cas ?

Merci pour vos réponses :oops:
Paulactu4

Re: Déménagement, réinscription et convocation

Message par Paulactu4 »

Bonjour

Sympa votre conseillère :D Tout est expliqué sur le site :wink:

Vous ferez votre changement d'adresse une fois installée sur votre nouveau lieu de résidence, quand vous aurez une adresse à noter dans votre dossier. À partir de là votre dossier sera transféré.

Le changement d'adresse est à faire à partir de votre profil puis "coordonnées" "modifier" sans oublier de cliquer sur la touche validation (pas tjrs facile à voir)

C'est quand on change de Région qu'on doit aussi se réinscrire mais comme les Identifiants ont désormais une sorte de format uniforme il n'est même pas sûr que vous ayez à vous réinscrire

Et si suite au changement d'adresse on vous demandait de vous réinscrire c'est une procédure simplifiée. Rien de bien sorcier, rassurez vous. Le seul point à vérifier lors de la procédure sera votre catégorie de demandeur d'emploi.

Si vous êtes auto-entrepreneur vous êtes en catégorie 5 (créateur) et même dans votre région actuelle vous n'est pas convocable. Mais si le système d'information vous propose une date de rdv (rdv post inscription) il faudra la prendre et le rdv sera très rapide, il servira juste à faire remonter votre dossier. Souvent lorsqu'il s'agit d'une catégorie 5 un conseiller vous appelle

Bonne après midi

PS : Vous reviendrez sur le forum une fois votre changement d'adresse fait, merci *****
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Clochette

Message par Clochette »

Paulactu4 a écrit : 10 déc. 2025 Bonjour

Sympa votre conseillère :D Tout est expliqué sur le site :wink:

Vous ferez votre changement d'adresse une fois installée sur votre nouveau lieu de résidence, quand vous aurez une adresse à noter dans votre dossier. À partir de là votre dossier sera transféré.

Le changement d'adresse est à faire à partir de votre profil puis "coordonnées" "modifier" sans oublier de cliquer sur la touche validation (pas tjrs facile à voir)

C'est quand on change de Région qu'on doit aussi se réinscrire mais comme les Identifiants ont désormais une sorte de format uniforme il n'est même pas sûr que vous ayez à vous réinscrire

Et si suite au changement d'adresse on vous demandait de vous réinscrire c'est une procédure simplifiée. Rien de bien sorcier, rassurez vous

Si vous êtes auto-entrepreneur vous êtes en catégorie 5 (créateur) et même dans votre région actuelle vous n'est pas convocable. Ce sera idem dans la prochaine region

Bonne après midi
Un grand merci de votre réponse Paulactu4, vous répondez à toutes mes questions, c'est vraiment adorable :oops:
Parfois avec toutes cet administratif je m'y perds et je panique un peu pour rien :oops:
J'avais peur de devoir me réinscrire et de perdre des droits ou autre... j'entends que c'est donc juste un "transfert" de l'existant.

Je ne sais pas où trouver l'information de ma catégorie..Pour information, j'étais indemnisée avec l'ARE suite à la perte de mon précédent emploi salariée, j'ai monté mon auto entreprise après mon inscription à France Travail et j'ai continué à percevoir l'ARE jusqu'à avoir un CA correct (actuellement je n'ai plus d'ARE mais il me reste des jours qui se décalent pour que je puisse les toucher à la fin de ma mission si je n'ai rien derrière (je suppose)).
Mais lorsque j'avais transmis mon contrat de mission on m'avait dit que cela neutraliserait les rdv le cas échant, je comprends qu'il en sera donc de même pour le premier rdv d'introduction avec ma nouvelle agence... ouf, parce que ça ne m'enchantait pas de perdre une demi journée de travail, surtout en plein pendant les fêtes où mes collègues ne sont pas là.

Encore merci à vous pour votre aide précieuse.
Katy

Message par Katy »

Bonjour Clochette,

Pour avoir changé de région plusieurs fois entre l’Alsace et la Bretagne , je n’ai jamais rempli de document et ne le suis jamais désinscrite ni re- inscrite . Sur mon espace personnel , une fois arrivée dans l’autre région , je faisais juste mon changement d’adresse et suite à ça j’avais ( très rarement voire presque jamais ) un rdv avec ma nouvelle conseillère , tout le reste se faisait automatiquement et jamais eu de soucis .
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

@clochette

Si vous avez bien déclaré votre entreprise à FT vous êtes obligatoirement en catégorie 5 (=créateur d'entreprise). Comme vous parlez de contrat de mission ça m'interpelle.
Pour info aucun rdv individuel ne dure une demie journée 😉

@katy "grande vadrouilleuse dans l'âme"
Le rdv dont vous parlez est un rdv de suivi avec votre conseillère. Moi je parlais de l'éventuel rdv post inscription /réinscription mais je persiste à penser que Clochette n'en aura pas.
** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022. Je "patrouille" sur ce forum depuis 19 ans **
Clochette

Message par Clochette »

Merci pour ce retour d'expérience Katy.

Oui oui je vous confirme Paula que FT a bien connaissance de mon entreprise, je déclare mon CA tous les mois et j'ai actuellement un contrat de sous traitance entre mon entreprise et mon client, donc je travaille pour eux à temps plein.
Encore merci pour votre aide. Je reviendrai vous dire ce qu'il en sera si ça peut être utile à d'autres.
Paulactu4

Message par Paulactu4 »

Vous êtes en catégorie 5 😉

Si vous revenez ici après votre déménagement c'est super, merci 😊
Katy

Message par Katy »

Paulactu4 a écrit : 10 déc. 2025
@katy "grande vadrouilleuse dans l'âme"
Le rdv dont vous parlez est un rdv de suivi avec votre conseillère. Moi je parlais de l'éventuel rdv post inscription /réinscription mais je persiste à penser que Clochette n'en aura pas.
Grande vadrouilleuse « forcée » 😉 car vie très très compliquée 😔
Oui absolument , c'était des rdv de suivi et aucunement pour une re inscription vu qu’un simple changement d adresse était toujours suffisant 😉
Répondre