Page 1 sur 2

Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 17 nov. 2025
par Yves
Pas en France, mais en Belgique.

1.300 euros pour une personne seule, 800 pour un "co-habitant".

Beaucoup de précaires belges vivent avec + de 2.000 euros/mois sans travailler. Une femme seule avec deux enfants touche 2.700 euros + les avantages sociaux associés (assurance maladie, mutuelle, crèche gratuite, tarifs sociaux énergies…). Les exemples sont nombreux…

Pour beaucoup il y a de quoi se poser la question : Quel est l'intérêt de travailler ?

Alors les Belges sont-ils bien lotis ?

https://www.youtube.com/watch?v=MnaM-_BpIus

Vous en pensez quoi ? :wink:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Raspou
J'crois que je vais émigrer en Belgique. :wink: :wink: :wink: :wink:

Ces belges faussement pauvres sont gras comme des cochons alors qu'ils se plaignent diu prix excessif des denrées alimentaires. :shock:
Le réalisateur n'est tombé que sur des cassos. :shock: Aucun immigré s'exprime alors que la Belgique en est farcie. Ce reportage m'interroge. Bizarre bizarre !!! :?:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Yves
Raspou a écrit : 18 nov. 2025 Ce reportage m'interroge. Bizarre bizarre !!! :?:
Je me suis fait la même réflexion. Enfin, les mêmes réflexions. La totalité des personnes interviewées, il me semble bien, sont des "Belges de souche", enfin disons des blancs, alors que les immigrés (et descendants d'immigrés) sont très nombreux en Belgique (plus nombreux qu'en France, en proportion, je pense).

Les sommes évoquées sont aussi assez sidérantes en comparaison avec ce que touche un précaire français.

Ta réflexion sur "l'obésité" de plusieurs intervenantes et intervenants n'est guère surprenante. On sait que les occidentaux à "faibles revenus" se nourrissent mal. Beaucoup mangent n'importe quoi, n'importe comment et n'importe quand. Mais peut-on parler de "faibles revenus" quand une femme célibataire, mère d'un enfant, émarge à 2.700 euros par mois ? :roll:

Beaucoup de Français survivent avec 800 ou 900 euros, dont de nombreux retraités… Je suis moi-même à 960 euros.

Je savais que le système belge était "généreux". Si je me souviens bien, un des intervenants, âgé de 43 ans, est au chômage INDEMNISÉ depuis 20 ans :shock: après avoir travaillé un an ! :shock:

Amis chômeurs et précaires, vous savez ce qu'il vous reste à faire. La frontière n'est pas loin. Le TGV direct. :wink:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Paulactu4
Je doute aussi de la véracité de cette information. Si sans travailler les belges arrivent à récupérer 2700e chaque mois, à quoi bon aller bosser


J'ai découvert hier quelque chose de très intéressant concernant les retraités américains installés sur la Côte d'Azur

Cinq minutes pour comprendre pourquoi des retraités américains sont soignés gratuitement en France
Le phénomène n’est pas forcément connu du grand public : des retraités américains s’installent sur la Côte d’Azur ou dans l’Ouest de la France pour profiter de la douceur de vivre à la française et… de soins médicaux gratuits.
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... RG47NQ.php


Yves : 960e c'est ta retraite de base mais j'imagine que tu as aussi une complémentaire AGIRC ARRCO, enfin j'espère

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Yves
Paulactu4 a écrit : 18 nov. 2025 Je doute aussi de la véracité de cette information.

L'information est confirmée par les ayant-droits eux-mêmes. Il faut visionner ce reportage (enfin, l'analyse qu'en fait un commentateur).

Tout est crédible et sourcé. Et les intervenants expliquent qu'ils ne veulent pas bosser parce qu'ils y perdraient. Ils l'affichent ouvertement, face caméra, la plupart "non floutés".
Paulactu4 a écrit : 18 nov. 2025 Yves : 960e c'est ta retraite de base mais j'imagine que tu as aussi une complémentaire AGIRC ARRCO, enfin j'espère

Je touche 960 euros TOUT COMPRIS ! Rien de plus rien de moins. C'est normal, je n'ai pas travaillé (ou très peu) sur les 20 dernières années de ma vie professionnelle.

Si je m'en sors, c'est que j'ai placé intelligemment de l'argent quand je gagnais ma vie correctement. Je vis sur mes investissements passés. Comme je suis au RSA et petit retraité depuis 15 ans, il ne me reste quasiment plus rien. Mais, bon, je n'ai pas l'intention de faire de vieux os, alors pas de problème pour moi…

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Paulactu4
:shock: Le temps de te lire et cliquer, pffff la toute dernière ligne de ton post s'est fait la malle

Je voulais faire un petit commentaire

Retraite totale 980e c'est pas énorme, à 100e près c'est le montant de mon loyer.

Heureusement que tu as plutôt bien géré tes finances :)

Tes parents sont plus âgés que ma mère qui a 91ans (du côté maternel il y a eu plusieurs centenaires), je pense que tu pourrais faire de vieux os

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par pitchoun
Yves a écrit : 18 nov. 2025 Je touche 960 euros TOUT COMPRIS ! Rien de plus rien de moins. C'est normal, je n'ai pas travaillé (ou très peu) sur les 20 dernières années de ma vie professionnelle.
Si je m'en sors, c'est que j'ai placé intelligemment de l'argent quand je gagnais ma vie correctement. Je vis sur mes investissements passés. Comme je suis au RSA et petit retraité depuis 15 ans, il ne me reste quasiment plus rien. Mais, bon, je n'ai pas l'intention de faire de vieux os, alors pas de problème pour moi…
Tu devrais demander l'ASPA, ça te permettrait de monter à 1 034,28 € net par mois.
C'est pas énorme, mais un peu mieux ...
D'ailleurs ca correspond au montant de l'AAH avec lequel j'essaie de survivre chaque mois

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Yves
Pour l'ASPA, il faut avoir plus de 65 ans pour en bénéficier. Je ne les ai pas encore. :wink:
Paulactu4 a écrit : 18 nov. 2025 Retraite totale 960e c'est pas énorme, à 100e près c'est le montant de mon loyer.
Oui, c'est sous le seuil de pauvreté. Ce n'est effectivement pas énorme… :wink:

Mais je ne vais pas me plaindre. J'ai toujours été lucide. Et puis, peut-être qu'un oncle d'Amérique me lèguera sa fortune ? On peut toujours rêver. :wink:

Il est vrai aussi que je n'ai pas encore hérité de mes parents qui sont toujours vivants, à 95 ans chacun (je touche du bois). Ils ne sont pas propriétaires, mais je récupèrerai un petit quelque chose, même si je n'ai jamais compté là-dessus.

J'ai toujours été du genre "tête brûlée" et "démerde-toi". J'ai déjà vécu sans eau, sans eau chaude, sans chauffage… J'aime bien les challenges. C'est pour cela que je me baignais encore ce week-end, en Bretagne, dans une eau à 14°C (que je trouve "bonne"). Et je ne fais pas trempette. J'y reste de quoi parcourir + d'un kilomètre, le long de la plage de Toulhars, près de Lorient. Une plage magnifique… https://www.lorientbretagnesudtourisme. ... ETOULHARS/

Certains Ami-E-s se baignent TOUTE L'ANNÉE sans combinaison (souvent des femmes d'ailleurs). :shock: Je n'ai pas encore ce courage. Forcément, ça rend + résistant. :wink:

PS : Cependant, pour revenir au sujet, mon niveau de vie est très inférieur à celui des Belges précaires interrogés dans le reportage. :roll:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 18 nov. 2025
par Raspou
Marrant que ça suscite pas plus de réactions. J'ai le sentiment que les gens ne regardent pas ou n'ont pas regardé la vidéo. Parce que c'est dérangeant ???? C sûr qu'entendre des chômeurs fiers de leur chômage qui revendiquent le droit de pas travailler parce que c pas rentable , ça décoiffe salement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je crois aussi que les français ont les boules d'apprendre qu'un belge au "Rsa" gagne un SMIC : 1300 euros au lieu de 1400. :shock:

Les Français doivent admettre qu'ils s'appauvrissent collectivement depuis trois décennies surtout les classes laborieuses. Le niveau de vie des français était équivalent à celui des américains et des allemands dans les années 70. Maintenantn, il est un des plus faible d'Europe, derrière les USA, l'Allemagne, le Danemark, l'autriche, les Pays-Bas.... et la Belgique aussi. On s'appauvrit. La preuve : Un smicard français touche en travaillant 35 h/semaine un peu plus qu'un grand précaire belge. :shock: :shock: :shock: Y'a de quoi détourner les yeux..... et avoir les boules. :mrgreen:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 19 nov. 2025
par RainCrow
Monter le RSA en France, vous voulez vraiment que nos politiciens de droite (coucou Wauquiez) aient une crise cardiaque ? Déjà que avec nos pauvres 600 € on vit soi disant comme des rois ... pardon des assistés :mrgreen:

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 19 nov. 2025
par Trinita
Ici, https://aidefamille.fr/rsa-en-belgique/, il y a un tableau qui indique ce que pourrait toucher, avec l'équivalent belge du RSA, un français ou une famille française s'installant en Belgique.
Et là, sur ce site belge, https://mes-aides-financieres.be/social ... ociale_RIS, il est dit que le RIS est une aide sociale qui peut être accordée à toutes les personnes résidant en Belgique.
Yves a écrit : 18 nov. 2025J'ai déjà vécu sans eau, sans eau chaude, sans chauffage… J'aime bien les challenges.
Je m'apprête à (tenter de) passer mon je-ne-sais-plus-quantième hiver sans chauffage.
Les orteils qui se détachent, les doigts - de mains - qui gonflent et rougissent, le linge qui ne sèche pas, la moisissure...
Il faut que je me remette en mode combattant. Parce que le froid des fois, ça mord. Et la conséquence peut-être une rime ultra-riche*.

*mord/mort.

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 19 nov. 2025
par Yves
Trinita a écrit : 19 nov. 2025 Je m'apprête à (tenter de) passer mon je-ne-sais-plus-quantième hiver sans chauffage.
Slt Trinita,

T'es sérieux ? Tu vis dans quel coin ?

PS : Moi, j'ai vécu sans eau chaude pendant 4 ou 5 ans. Les douches à l'eau froide, ça réveillait un mort. :shock: Puis, après, je ne pouvais plus prendre de douches du tout. J'ai renoué avec un souvenir d'enfance (chez ma grand-mère) : La bassine et le gant de toilettes. Très efficace et très économe en eau. Là, TU TE LAVES POUR DE BON. T'es propre comme un sou neuf. Plus propre qu'après une douche. :wink:

En revanche, j'avoue, j'ai vécu sans chauffage peu de temps. Compte tenu du délabrement général du logement que j'occupais (plus d'eau chaude, plus de chauffage, une vraie passoire thermique et un mur de soutènement proche de l'effondrement), j'ai été contraint de trouver refuge… chez papa maman. La honte ! Donc je n'ai pas souffert du froid comme tu sembles en avoir déjà souffert.

En revanche, me revient un souvenir de l'hiver 1985. À l'époque, je vivais déjà dans un logement précaire (avant de devenir "riche" dans les années 90). Je ne pouvais chauffer que la chambre que j'occupais. Pas la cuisine, pas la salle de bains. Je me lève un matin pour préparer mon petit déjeuner. Je prends le bol de la veille qui traînait dans l'évier. Je n'avais pas pris soin de le nettoyer et je l'avais rempli d'eau en attendant. Une mince couche de glace s'était formée à la surface. :shock: Il devait faire -3 ou -5°C dans la cuisine (et -10, -12°C à l'extérieur). :shock:

Dans la pièce que j'occupais, doté d'un petit chauffage électrique tout pourri, il faisait 12 ou 14°max. La vague de froid a duré une quinzaine de jours (1). Mais j'étais jeune et robuste. Aujourd'hui, j'aurais du mal à supporter.

(1) Vague de froid de janvier 1985 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_ ... _en_France

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 20 nov. 2025
par Paulactu4
Trinita a écrit : 19 nov. 2025 Je m'apprête à (tenter de) passer mon je-ne-sais-plus-quantième hiver sans chauffage.
Bonjour Trinita

Ta situation me rend très triste 😥 Que tu habites dans un coin plutôt ensoleillé ou pas ne pas pouvoir se chauffer, même un minimum, ne devrait pas être possible.

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 20 nov. 2025
par Trinita
Bonjour Paulactu, salut Yves.

Non non, ne sois pas triste, Paulactu. Mon commentaire fait un peu Causette, et peut-être que, quelque part, j'ai cherché à me faire plaindre. Mais ça va.
Je crois que c'est après l'hiver dernier, que j'ai réalisé que je n'avais même pas grelotté. J'ai pensé que je commençais à m'y faire. Là, le plus "dur", c'est que j'avais imaginé que je n'aurais pas à passer un autre hiver dans ce logement. Je vais devoir - sans regret - déménager, mais j'ignore quand comme j'ignore où. (L'immeuble doit être démoli). Mais ça y est, j'ai intégré l'idée de rester encore là-dedans quelques semaines ou quelques mois.
En fait, il y a des moments un peu plus compliqués, (vers 17 - 18h), mais globalement, je ne peux pas dire que j'en souffre. (Maintenant, je ne cherche plus à me faire plaindre, mais à passer pour un costaud. Saloperie d'égo).

Il y a peut-être encore 10 ans, je mettais le chauffage, mais ça n'a jamais été efficace, alors à un moment, j'ai décidé de ne même plus le mettre.
La chaudière a plus de 25 ans, les radiateurs doivent en avoir plus de 40, et les murs sont en carton. La chaudière commence à déconner quand j'ai besoin de chauffer l'eau pour la douche, alors la méthode à la Charles Ingalls, j'y songe. :) Pour la douche froide, il aurait fallu que je m'y habitue depuis longtemps. Commencer là, maintenant, je ne le sens pas.

Je suis en Ile-de-France, donc pas le plus à plaindre concernant les températures. Ce matin, je ne devais pas avoir plus de 8° dans le salon... pas encore de glace si je laisse traîner la vaisselle. 8)

Re: Un "RSA" à 1.300 euros ?

Publié : 20 nov. 2025
par Yves
Trinita a écrit : 20 nov. 2025 alors la méthode à la Charles Ingalls, j'y songe. :)
Ça veut dire ? :wink: