Page 1 sur 1

Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par bruno78000
Bonjour,
Sans en discuter avec moi en amont, ma conseillère m'a envoyé un courrier, en me recommandant d'assister à une réunion d'information de 2H s'intitulant "l'Art d'accéder à l'emploi".
Cette réunion informe sur un programme comportant 7 journées d'intervention sur le thème du théâtre.
Ceci ressemblant à une convocation, je vais y aller.
Ma question :
Au terme des 2 heures de cette réunion d'information, aurai-je le libre arbitre de ne pas m'engaer dans son programme de 7 journées ?
Et si oui, est ce que ensuite ma conseillère peut me sanctionner financièrement car elle verra que j'ai pris la décision de ne pas m'engager dans le programme (l'intervenant de la réunion va t'il lui faire un compte rendu avec mes arguments indiquant les raisons pour lesquelles je ne voualsi pas m'engager dans ce programme ?).
Merci pour vos réponses précises car cette réunion me stresse beaucoup !

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par Paulactu4
Bonjour

En novembre 2022 vous étiez en catégorie 5 Créateur d'entreprise.

Si vous n'avez pas procédé à une cessation d'entreprise depuis vous êtes toujours dans cette même catégorie et à ce titre je suis surprise qu'on vous "propose" d'assister à une réunion d'information portant sur 'l'art d'accéder à l'emploi" (pour coller un titre pareil à une PRESTATION axée EMPLOI je trouve que votre agence est dirigée par une belle bande de comiques :lol: )

Si vous n'êtes plus en cat5 difficile de vous répondre sur l'obligation ou pas d'accepter de suivre ce programme de 7 jours. Il faut vous préparer à ce que la question d'adhérer ou pas vous soit posée. A moins d'avoir une raison valable (entretiens d'embauche déjà planifiés, embauche prévue dans les jours qui suivent la réunion, dépôt d'absence autorisée, changement de résidence proche ou éventuelle hospitalisation prévue) je crains que vous soyez quelque part obligé de suivre cette prestation qui, contrairement aux autres dont la durée est de 4 mois, est de très courte durée.

Le retour qui sera fait à votre conseillère EMPLOI sera "juste" Monsieur adhère / monsieur n'adhère pas

Les types de sanctions et le barème des sanctions ont changé en JUIN 2025, voir ici
https://www.francetravail.fr/candidat/p ... lien_court

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par bruno78000
Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement clôturé ma micro-entreprise.
Pour être un peu plus précis, ce programme proposé est basé sur le théâtre.
Or, je recherche un poste de disquaire et fait de mon côté plusieurs actions artistiques récurrentes et suis aussi suivi par une psychologue car j'ai de gros soucis personnels (menaces de mort, entre autres).
Juste avant de recevoir ce rendez-vous de ma conseillère, je devais poser pas mal de jours en Décembre, pour souffler et me refaire une santé chez mon cousin en province.
Mes 2 questions :
-En disant que je ne veux pas adhèrer au programme, puis-je ramener toutes mes actions artistiques réalisées dans la musique, pour que cela appuie ma non-adhésion au programme ?
-Puis-je déposer dès maintenant mes jours de congés pour Décembre, ce qui fait que, de facto, je ne serai pas disponible pour les 2 premières journées du programme, qui ont lieu en Décembre ?
Merci pour vos réponses précises.

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par Paulactu4
Ok si vous avez clôturé votre entreprise je comprends mieux pourquoi vous êtes convié à une réunion qui, comme vous êtes dans le domaine artistique, vous correspond "mieux ou à peu près"

Puisque vous vivez une situation difficile je vous conseille de faire un break et de déposer tous les jours d'absence autorisée qu'il vous reste d'autant que nous sommes mi novembre et que les jours restants sont à poser d'ici le 31 décembre faute de quoi vous les perdez (ce sont 5 semaines par année calendaire, à poser du lundi au dimanche).

Vous n'indiquez pas la date de réunion mais si vous vous y rendez cela vous permettra de savoir quel est le programme de ces 7 jours et ce sera l'occasion pour ne pas adhérer avec une raison valable, les 2 premiers jours de cette prestation sont sur décembre et en décembre vous serez en 'absence autorisée" avec comme seule obligation celle de faire votre actualisation mensuelle. Dans ce cas inutile de vous présenter avec vos différentes actions artistique, en revanche si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseiller d'ouvrir votre book à partir de votre espace personnel ainsi si la personne est intéressée elle ira sur votre dossier.

Est ce que ce genre de prestation courte est récurrente dans votre agence je l'ignore mais si c'est le cas il y a tout lieu de penser qu'en janvier ou février ou plus tard vous serez de nouveau convoqué à cette même réunion d'information.

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par bruno78000
Merci pour vos réponses.
Donc le fait de poser mes congés dès ce jour, 17 Novembre, sur des dates d'environ 3 semaines en Décembre, serait selon vous un motif légitime de ne pas adhérer au programme car de fait, je ne serai pas dispo pour les 2 premières journées du programme ?
Ensuite, pensez -vous que ce soit utile en fin de séance, de parler à l'organisateur de mes soucis personnels qui ont engendré cette pose de congés, sachant que le dialogue est très difficile avec ma conseillère, qui n'a fait preuve d'aucune empathie à mes soucis personnels lors de notre rendez-vous pour le PPAE en Août 2025 ?
Enfin, sur mon espace personnel, rubrique "Organisation des démarches" puis "Résoudre ses contraintes personnelles" puis "Prendre en compte son état de santé", serait-il judicieux d'ajouter cette rubrique à mes démarches et dans ce cas, quelles dates choisir ( dois-je mettre les dates de mes congés envisagés ci-dessus ?).

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par bruno78000
Pour finir, j'ai vu dans un de vos messages sur le sujet "Obligation d'une prestation" que vous disiez que le motif de congé long prévu n'était plus un motif valable pour ne pas adhérer à la prestation. (Ce n'était peut-être pas le même contexte que moi car la personne disait qu'à son rendez-vous avec son conseiller, celui-ci lui avait dit que la prestion dont il lui parlait était obligatoire...).

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par Paulactu4
Les congés sont un DROIT (c'est le Code du Travail qui s'applique) et à ce titre vous n'avez pas à les justifier auprès de qui que ce soit et votre obligation est de les déposer. Problème familial à gérer, besoin de souffler ou autre, peu importe ça ne regarde personne.

Vous n'avez pas non plus à rentrer vos dates dans ce qui semble être le Journal de Recherche d'emploi (France Travail à toute latitude de connaître vos dates en consultant votre dossier de demandeur d'emploi, celui qui est à l'écran lors d'un rdv).

S'il s'agit bien du journal de recherche la rubrique "prendre en compte son état de santé" correspond à une date de rdv chez un médecin.

Durant une absence autorisée vous êtes libéré de toutes les obligations du demandeur d'emploi(chercher un job, assister à un atelier ou un réunion etc etc) à l'exception de l'actualisation mensuelle si elle se t'ouvre dans votre période d'absence.

Si 2 jours de cette prestation courte de 7 jours sont sur décembre vous ne pouvez pas la suivre, c'est une évidence.

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par Paulactu4
bruno78000 a écrit : 17 nov. 2025 Pour finir, j'ai vu dans un de vos messages sur le sujet "Obligation d'une prestation" que vous disiez que le motif de congé long prévu n'était plus un motif valable pour ne pas adhérer à la prestation. (Ce n'était peut-être pas le même contexte que moi car la personne disait qu'à son rendez-vous avec son conseiller, celui-ci lui avait dit que la prestion dont il lui parlait était obligatoire...).
Cela n'a rien à voir avec votre situation , votre prestation n'est que de 7 jours. Ce que vous avez lu correspond à des prestations d'une durée de 4 mois

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 17 nov. 2025
par bruno78000
Merci pour vos réponses !
Je pose dès ce soir mes congés pour Décembre, qui inclueront donc les 2 premiers jours de la prestation, qui commencera en Décembre.
Bonne soirée et merci.

Re: Réunion d'information "L'art d'accéder à l'emploi"

Publié : 18 nov. 2025
par Paulactu4
:wink: