Intéressant !
Je ne savais pas qu'il existait un "corps" de psychologues DU travail CHEZ France Travail. Je n'ai pas lu beaucoup de témoignages à ce sujet et serais curieux d'en savoir un peu plus.
Comme je suis surpris d'apprendre que les "thématiques sociales" intéressent encore quelques journalistes en France… et à l'AFP.
Béatrice Joannis
fait partie d'une espèce en voie de disparition depuis l'élection du "Mozart de la Finance" qui nous assourdit de ses insupportables couacs politico-merdiatiques depuis 2017.
Aujourd'hui en France, on parle + de géopolitique, de guerres (contre la Russie, contre le Covid…), d'Union et de Commission européennes, de sanctions économiques, de punaises de lit, de drones russes et pétroliers fantômes… que de protections sociales, d'accompagnement des plus démunis, de relance économique et de création d'emplois…
Ici, nous avons vécu en première ligne cette transition spectaculaire. Avant le règne de Macron, le quotidien des Français (emploi, chômage, salaires…) restait, malgré tout,
au cœur des enjeux, des préoccupations, donc des centres d'intérêts médiatiques. Fut un temps où nous étions d'ailleurs souvent sollicités par les médias sur ces thématiques qui ont été reléguées au second plan depuis une dizaine d'années.
Notre Mozart a totalement modifié la partition au point de sacrifier le quotidien et l'avenir des Français sur l'autel de l'européanisme et du mondialisme. Le sort des Ukrainiens ou des Palestiniens (1) revêt + d'importance pour la plupart de nos politiques que celui des Français. Au point d'en arriver à déshabiller Paul et Fabienne pour habiller Volodymyr et Irina.
Si il s'agissait encore de subvenir au bien-être de ces derniers, on pourrait l'entendre. Mais il n'en est rien. L'aide se réduit pour l'essentiel à fournir des armes en masse pour que des centaines de milliers de Volodymyr meurent sur les champs de bataille… et que des dizaines de milliers de Yasmina et Mohammed finissent ensevelis sous les décombres de leurs immeubles pulvérisés par les génocidaires. On hallucine !
Je m'égare.
Cependant mon commentaire correspond bien à une réalité. À mesure que passent les années, la vie quotidienne des Françaises et Français intéressent de moins en moins celles et ceux sensés les représenter. Après, on s'étonne de la montée des populismes partout en Europe.
(1) Le sort des Ukrainiens et des Palestiniens ne m'indiffèrent évidemment pas. Je souhaiterais de tout cœur leur épargner bien des souffrances. Reconnaissons cependant que notre pays n'a jusqu'à maintenant pas vraiment œuvré en faveur de la paix, là-bas dans le Donbass et en Palestine.