Des bénéficiaires du RSA défilent devant des employeurs
Publié : 25 sept. 2025
Source : https://www.20minutes.fr/societe/417498 ... umiliationNormandie : Des bénéficiaires du RSA défilent devant des employeurs, des Internautes indignés parlent « d’humiliation »
« indigne »•
Un défilé de bénéficiaires du RSA en vêtements de travail « customisés » devant de possibles recruteurs a été organisé à l’initiative de plusieurs structures dont France Travail. L’initiative soulève nombre de désapprobations sur les réseaux sociaux.
L’initiative entraîne de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Dont beaucoup d’indignation. Accompagnés de leurs « coachs », des bénéficiaires du RSA ont défilé en vêtements de travail « customisés » face à une quarantaine de recruteurs potentiels, élus et travailleurs sociaux. Cette soirée s’est déroulée à Granville (Manche), à l’initiative du GIP Tandem, explique Ouest-France. Ce groupement d’intérêt public est formé par le département de la Manche, différents établissements publics, des professionnels de l’accompagnement vers l’emploi et des représentations professionnelles notamment. La soirée était l’aboutissement d’une opération de quatre mois pour découvrir des secteurs en tension et « apprendre à se vendre ».
Dans l’article publié par nos confrères, les réactions des participants, qu’il s’agisse des bénéficiaires du RSA ou des élus et employeurs potentiels, semblent plutôt positives. « Ce stage m’a permis de sortir de chez moi et d’avoir une vie sociale », explique Eddy. « L’un des objectifs était de leur faire prendre confiance en eux et de les aider à retrouver l’estime de soi au travers d’ateliers », souligne Sylvie Gâté, vice-présidente du département de la Manche, en charge de l’autonomie des personnes et de l’insertion.
Mais sur les réseaux sociaux, le ton n’est pas du tout le même. Le terme « d’humiliation » revient de façon récurrente. « Ils ont fait un marché aux esclaves ? », s’étouffe l’un d’eux. « Maintenant, il faut danser ou défiler, s’humilier et divertir les patrons pour peut-être obtenir un job qui ne permet pas de vivre dignement », enchérit un autre.
La réalité rejoint la fiction pour Gérard, qui se remémore « un sketch de Groland sur le recrutement des caissières façon star Academy », il y a une dizaine d’années. « Ça y ressemble beaucoup, c’est terrible ». « L’idée de ce défilé est de montrer aux employeurs que l’on peut recruter autrement que sur CV et lettre de motivation, mais sur le savoir-être. » estime de son côté Samir Ghalem, le directeur départemental de France Travail. Un « abus de pouvoir », juge, au contraire, un Internaute.
« Ce projet est avant tout une aventure humaine qui a pour but de remobiliser les bénéficiaires du RSA grâce à la découverte de métiers dans des domaines d’activités divers au travers d’un parcours de professionnalisation de 4 mois », justifient le département de la Manche, le GIP et France Travail, dans un communiqué commun envoyé à notre rédaction. « Le défilé, sur la base du volontariat, était l’événement de clôture de cette action. » Les différentes structures regrettent « vivement les réactions de certains sur les réseaux sociaux qui sont bien loin de la réalité du ressenti des participants ».
Elles dressent un bilan positif de ce « parcours mené par 40 personnes a permis la signature de dix contrats, quatre entrées en formation et 15 immersions en entreprises, onze entretiens de recrutements fixés ».