Page 1 sur 1

Mourir à 15 ans pour un stage en entreprise

Publié : 01 août 2025
par Yves
En stage d’observation, Lucas, 17 ans, succombe à ses blessures le 18 mai, deux jours après avoir été écrasé par une poutre métallique dans une usine métallurgique de Sémur-en-Brionnais en Saône-et-Loire.

Le 18 juin, chez GIFI, un magasin discount de décoration de Saint Lô, un élève de 16 ans est écrasé par la chute d’une palette de marchandises. « Le stagiaire en observation n’avait pas à être là », explique une source judiciaire. Une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Coutances. Au vu des premiers éléments, la responsabilité de l’entreprise GIFI pourrait être engagée. Le conducteur du chariot élévateur n’avait pas le CASES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) nécessaire pour le maniement d’un tel engin.

Le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a demandé sur France Inter, « que les stages de seconde n’aient plus lieu ». La CGT de l’Éducation nationale a elle aussi dénoncé ces stages.

Autre forme de stage : l’apprentissage. Le 30 avril, Lorenzo, apprenti de 15 ans, étudiant dans un CFA de maçonnerie à Antibes, est mort percuté par un engin de chantier à Saint-Martin-du-Var, dans une entreprise de travaux publics appartenant à un cousin de son père.

La suite ici : https://lemediaen442.fr/cinq-eleves-vie ... iel-attal/

Re: Mourir à 15 ans pour un stage en entreprise

Publié : 01 août 2025
par Raspou
je vais jouer l'avocat du diable mais les trottinettes et les scooters tuent + de jeunes que les stages en entreprises. C pas pour ça qu'on interdit les trottinettes et les scoots !!!! :mrgreen:

Malheureusmeent on peut pas éviter tous les accidents, y compris à la maison (accidents domestiques). Tous les jours Y'a des jeuns qui meurent électrocutés, qui tombent d'un toit....


Quand tu fais un stage dans un atelier, sur un chantier.... y'a toujours le risque de l'accident du travail. En 2023 on en a recensé 700 000 en France pour près de 800 décès. . :shock:

Re: Mourir à 15 ans pour un stage en entreprise

Publié : 07 août 2025
par Statovore
Bien triste cette histoire.
Le conducteur du chariot élévateur n’avait pas le CASES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) nécessaire pour le maniement d’un tel engin
De mémoire, le CACES n'est pas obligatoire, juste l'habilitation de l'employeur. Le CACES est juste un moyen pour l'entreprise d'externaliser une partie du risque car on ne peut plus l'accuser d'avoir prodigué une mauvaise formation.
Maintenant, cela démontre aussi un vrai problème de culture de sécurité dans les entreprises et est bien résumé par la phrase « Le stagiaire en observation n’avait pas à être là »

Car, oui, pour se faire écraser par une palette qui tombe d'un chariot, ce n'est pas uniquement un problème de CACES (non obligatoire), une fausse manipulation du "cariste" ou un imprévu technique, il y a aussi un mauvais placement des "observateurs" donc du stagiaire qui aurait dû être formé à se déplacer sur le lieu de travail. :roll: