C'est malheureusement plus complexe. Beaucoup d'OQTF (et de plus en plus de migrants) détruisent leurs papiers d'identité. Il est donc
très compliqué de les identifier et d'identifier avec certitude leur pays d'origine.
Par ailleurs, la majorité des OQTF ne sont pas emprisonnés et restent libres de circuler où bon leur semble. Ainsi beaucoup de "faits divers" sanglants sont perpétrés par des OQTF depuis plusieurs années. On en parle quasiment tous les mois (parfois plusieurs fois par mois)…
Envoyer les plus récalcitrants au bagne, les contraindraient
à révéler leur véritable identité et leur pays d'origine. Pour éviter le bagne, ils feraient tout leur possible pour repartir chez eux.
Il faut aussi savoir que l'Europe et la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) protègent les migrants en situation irrégulière,
même quand ils sont délinquants multi-récidivistes.
En d'autres termes, il est très difficile de les renvoyer chez eux
même quand on connaît leur identité et de leur pays d'origine. L'avantage des délocalisations des OQTF (délinquants ou pas) seraient de les éloigner de France métropolitaine (et de l'espace Schengen européen de libre circulation des hommes… même délinquants), à 7.000 ou 8.000 kilomètres, dans des contrées plutôt hostiles
MAIS QUI SONT EN FRANCE.
1) Ainsi, l'Europe et la CEDH ne pourraient pas condamner la France puisqu'ils restent "chez nous".
2) Se retrouver en prison ou dans un centre de rétention à l'autre bout du monde
aurait très certainement un effet dissuasif.
Je pense que cette option n'est pas mauvaise car plus le temps passe moins les décisions de justice (condamnations, obligations de quitter le territoire…) sont appliquées.
ET C'EST ÇA LE PROBLÈME !
Le seul moyen d'inverser la courbe est de rendre les conditions de rétention ou d'incarcération dissuasives.
Allez trafiquer ou braquer quelqu'un en Algérie, au Maroc, au Sénégal, au Mali… vous verrez comment vous serez traité.

Ça ne vous donnera pas envie de recommencer. Je vous le garantis ! Là, vous ne ferez plus le malin. Vous direz : "Je suis français, je veux rentrer en France SVP. Le plus vite possible…".
Moi, je connais. J'ai fait de la prison dans un pays du Moyen-Orient,
à 20 détenus dans 15 mètres carrés, avec des chiottes à la turque dans un coin de la pièce (pipi et caca devant tout le monde), l'obligation de payer sa bouffe, la lumière jour et nuit, le bruit, les odeurs, les cris, les sévices, les déviances sexuelles… OK ?
Je peux vous dire que ça calme. Mais vraiment hein !
Donc, un petit séjour au bagne de Cayenne, à 45°C, 100% d'humidité, des moustiques, des alligators, une bouffe médiocre, des travaux forcés… Et ton OQTF, il te fournit son identité et il repart au bled à la première occasion. À la nage si il faut.
J'assume ma position. C'est pour ça que je dis que Wauquiez, sur ce sujet (OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon), est un mec de gauche.
Revenons à "la fin des aides sociales".