Une large majorité exige que la France garde ses distances.
Le sondage mis en ligne sur Actuchomage n’a aucune valeur scientifique et/ou statistique, mais il révèle l’état d’esprit d’une partie de la population.
Celle-ci ne se reconnaît pas dans la posture officielle de la France, dans son alignement sur les positions de l’Union européenne et de l’OTAN.
Ces Gaulois réfractaires rejettent la propagande médiatique depuis l’entame du conflit.
Les chômeurs et précaires qui visitent notre site ont compris depuis longtemps que la poursuite des affrontements ne résoudra en rien leurs difficultés quotidiennes. Car la guerre a un coût exorbitant qui nécessite des financements auxquels nous contribuons toutes et tous, riches comme pauvres.
Les milliards dépensés EN PURE PERTE sont autant d’argent qui aurait pu être investi ailleurs : Dans l’éducation, la santé, la préservation de l’emploi, la construction de logements sociaux… Chaque mois, la France verse des milliards pour poursuivre le massacre des Ukrainiens et la destruction de l’Ukraine.
Les personnes censées ont compris que les régions (oblasts) dont les populations se considèrent plus russes qu’ukrainiennes, aujourd’hui intégrées à la Fédération de Russie, le sont DÉFINITIVEMENT. La Russie ne reviendra JAMAIS en arrière. Poutine l’avait annoncé dès l’entame de son «opération militaire spéciale» : «C’est une question existentielle !».
Le Kremlin refuse, non sans raison, que l’Ukraine rejoigne l’OTAN et accueille, à terme, des bases militaires états-uniennes à quelques kilomètres de la frontière russo-ukrainienne. La France accepterait-elle que la Russie déploie des bases en Belgique ou en Allemagne ? Et les USA se s’opposeraient-ils pas à des implantations russes au Mexique ou au Canada ?
Ces super-puissances (dont la France fait encore partie puisqu’elle dispose de l’arme nucléaire) sont en droit de préserver leur zone d’influence, en s'opposant, par la force si nécessaire, à toute menace militaire à leurs frontières.
Non seulement l’Occident a négligé les revendications légitimes de la Russie, mais elle a cru pouvoir isoler Poutine sur la scène internationale et «mettre son économie à genoux», selon la formule du grand visionnaire Bruno Le Maire. Il n’en est rien !
Au contraire, la Russie se porte mieux que les principales économies européennes. L’Allemagne ne bénéficie plus des approvisionnements en gaz russe «bon marché» qui lui permettaient de faire tourner ses usines au meilleur coût énergétique. Quant à la France, c’est la Bérézina. Elle s’enfonce plus encore dans la désindustrialisation et le chômage. Ses entreprises ont perdu leurs positions avantageuses en Russie.
Renault, Legrand, Total, Auchan, Leroy Merlin… les grands groupes français s’y étaient installés avec succès et y imposaient leur leadership dans des secteurs clés : Énergie, automobile, électricité, grande distribution… C’était la ruée vers l’Est ! Notre pays était alors le premier investisseur étranger en Russie, un pays à l’avenir radieux, 30 fois plus étendu que la France, doté des matières premières dont l’Europe de l’Ouest manque cruellement.
La Russie est donc un partenaire incontournable ! Sans elle, l’Europe n’a aucun avenir face aux géants d’aujourd’hui et de demain : USA, Chine, Inde, Brésil, Indonésie… Pour l’heure, notre irresponsabilité a poussé la Russie vers l'Asie, dans les bras de ses partenaires des BRICS : Chine et Inde.
Un accord de paix (envisagé dès mars 2022, sous l’égide de la Turquie et d’Israël) aurait permis de garantir la sécurité de la Russie et de l’Ukraine, et d’épargner la vie de centaines de milliers de soldats des deux côtés.
Aujourd’hui, les plus lucides concèdent que la guerre est perdue. L’Ukraine sera contrainte d’accepter les conditions de Moscou. L’heure des comptes aura alors sonné pour la France et l’Europe. Et l’addition sera salée : Les milliards d’aides et d’armements ne seront évidemment jamais remboursés - Il faudra renouer des liens avec la Russie au prix d'importantes concessions - La désindustrialisation de l’Europe de l’Ouest s’amplifiera.
Nos utilisatrices et utilisateurs, eux, ont conservé leur clairvoyance, celle qui aurait du éclairer nos diplomates et dirigeants.
À la question «La France pourrait s’engager plus intensément contre la Russie. Qu’en pensez-vous ?», ils répondent :
• À près de 28% : «Ce n’est pas notre guerre : Restons neutres !». Et 24% craignent que «Cette folie pousse à la Troisième Guerre mondiale».
En d’autres termes, plus de 50% souhaitent que la France garde ses distances dans ce conflit.
• Près de 19% d’entre eux ont même répondu : «J’espère que la Russie va nous battre». Une personne sur cinq estime donc que si la France s’engage plus intensément, elle mérite une bonne correction sur le terrain militaire.
• Seuls 13% considèrent que notre soutien à l’Ukraine est «Une nécessité absolue : Sauvons la démocratie !». Et 10% pensent que «L'OTAN va flanquer une bonne raclée à la Russie».
23% estiment donc que notre soutien à l’Ukraine est légitime.
Enfin, 6% se désintéressent totalement de la question : «Ce n’est pas mon problème !».
Précisons : Moins de 200 personnes ont participé à ce sondage, ce qui est tout à fait logique. Quelle est la légitimité d'Actuchomage d’interroger ses lectrices et lecteurs sur un thème aussi éloigné de son positionnement éditorial ? Aucune !
Mais c’est justement en cela que les résultats sont riches d’enseignements. Les chômeurs et précaires ont compris que la guerre ne les enrichira pas. Qu’au contraire, elle dresse les classes populaires, les «classes laborieuses» comme on disait jadis, les unes contre les autres. En Russie et en Ukraine bien sûr. Mais en Europe et en France également. Car finalement, les préoccupations de nos concitoyennes et concitoyens les plus précaires passent au second plan.
On veut nous faire croire que la «sauvegarde de la démocratie» vaut bien quelques sacrifices. Qu'il est indécent de se plaindre quand à 2.000 kilomètres de chez nous, la guerre fait rage. Que face à la menace russe, il convient d’investir des milliards dans le réarmement aux dépens de la protection sociale, de l’éducation et de la santé des Françaises et Français.
Mais les gens ne sont pas dupes. Ils savent que la guerre et le réarmement ne servent que les intérêts des riches et des puissants. C’est vieux comme le monde !
Nous saluons donc la lucidité de nos lectrices et lecteurs qui n’ont pas succombé à la propagande.
Malheureusement, le bon sens ne l’emporte pas dans l’empire du mensonge. Depuis plusieurs années, nos dirigeants nous contrôlent et nous soumettent par la peur (du méchant virus, du réchauffement climatique, de l’armée russe qui menace d'envahir toute l’Europe…).
La guerre sert leurs intérêts. Ils n’hésiteront pas à la mener «jusqu’au dernier Ukrainien».
Guerre en Ukraine : Le bon sens des chômeurs et des précaires
Re: Guerre en Ukraine : Le bon sens des chômeurs et des précaires
Ouhlala j'espère que notre ex copain Zorro ne passe plus sur actuchom sinon il va faire une jaunisse.
Zorro était 200% pro ukraine et à 1000% anti Poutine dont il affirmait qu'il allait bientot crever (cancer, parkinson....). Pendant des mois il nous a bassiné affirmant que la Russie se prenait une bonne branlée, qu'elle allait s'effondrer , que la déroute était pour demain.... On attend encore.
Comme ici plusieurs n'étaient pas d'accord et disaient le contraire - qui correspond à la réalité- il a finit par claquer la porte et nous a quitté. Dommage il faisait du bon boulot.... quand il parlait de ce qu'il connaissait. Pas du conflit en Ukriane.
ça doit lui faire drôle de découvrir que 19% des lecteurs du site souhaitent que la Russie mette une bonne branlée à la France.
Je fais partie de ceux qui ont voté pour .
Normal. Notre pays est le champion du monde des donneurs de leçons de démocratie. Quand les russes bombardent les ukrainiens, c mal. Quand les israéliens écrasent les palestiniens c bien.
Eh ouais notre pays soutient INCONDITIONNELLEMENT Israël. C la présidente de l'assemblée nationale qui l'a dit. Dans e protocole c le troisième personnage de l'état après le président de la ripoublique et le président du sénat la pourriture gérard Larcher. Saloperie !!!!




Zorro était 200% pro ukraine et à 1000% anti Poutine dont il affirmait qu'il allait bientot crever (cancer, parkinson....). Pendant des mois il nous a bassiné affirmant que la Russie se prenait une bonne branlée, qu'elle allait s'effondrer , que la déroute était pour demain.... On attend encore.


ça doit lui faire drôle de découvrir que 19% des lecteurs du site souhaitent que la Russie mette une bonne branlée à la France.






Re: Guerre en Ukraine : Le bon sens des chômeurs et des précaires
C'est vrai !
Pauvre Zorro : Poutine est toujours en vie. Trump est revenu au pouvoir. L'Ukraine ne cesse de "reculer" (en Occident, on oublie de parler de l'incursion ukrainienne vers Koursk qui s'est soldée par une déroute). L'économie russe n'est pas à genoux. Macron tente d'exister (sans résultat) sur la scène internationale…
Lui, Zorro, nous annonçait TOUT L'INVERSE, mot pour mot : Poutine mourant, Trump qui ne reviendra jamais au pouvoir, l'Ukraine qui domine sur le champ de bataille, l'économie russe qui s'effondre avec les 10.000 sanctions adoptées par les Occidentaux, Macron un président qui prend les bonnes décisions (sur le dossier ukrainien)… Le plantage sur toute la ligne.
Dommage qu'il ne revienne pas nous expliquer où et comment ça a merdé. Je suis sincère. Ce serait intéressant.
Malheureusement, les gens sont incapables d'une telle introversion, d'une telle autocritique. Ils ne savent pas reconnaître leurs erreurs. Dommage !
Ça ferait progresser le débat.
Pauvre Zorro : Poutine est toujours en vie. Trump est revenu au pouvoir. L'Ukraine ne cesse de "reculer" (en Occident, on oublie de parler de l'incursion ukrainienne vers Koursk qui s'est soldée par une déroute). L'économie russe n'est pas à genoux. Macron tente d'exister (sans résultat) sur la scène internationale…
Lui, Zorro, nous annonçait TOUT L'INVERSE, mot pour mot : Poutine mourant, Trump qui ne reviendra jamais au pouvoir, l'Ukraine qui domine sur le champ de bataille, l'économie russe qui s'effondre avec les 10.000 sanctions adoptées par les Occidentaux, Macron un président qui prend les bonnes décisions (sur le dossier ukrainien)… Le plantage sur toute la ligne.

Dommage qu'il ne revienne pas nous expliquer où et comment ça a merdé. Je suis sincère. Ce serait intéressant.
Malheureusement, les gens sont incapables d'une telle introversion, d'une telle autocritique. Ils ne savent pas reconnaître leurs erreurs. Dommage !

Ça ferait progresser le débat.
Re: Guerre en Ukraine : Le bon sens des chômeurs et des précaires
Franchement pas !!!! En dehors du rsa le Zorro n'y connaissait rien sur aucun sujet important. Le genre de mecs qui refusent en bloc les thèses complotistes car dans son esprit "d'ectrême droite" limite fascistes. Le mec qui a rien compris. Le mec qui ne s'est pas rendu compte depuis 6 ou 7 ans que les thèses complotistes sont portées par de vrais hommes de gauche comme étienne Chouard sur le RIC des gilets jaunes, comme Raoult , Perronne et Fouché sur le Covid, LFI et la vraie gauche humaniste sur la Palestine, et l'autodétermination des peuples (autre valeur de gauche) sur l'ukraine.
Sur le fond du dossier, il s'agit de ça depuis le début: le peuple du Donbass très majoritaire russophone voulait acquérir une autonomie en Ukraine qui voulait lui imposer ses règles , l'interdiction de la langue russe dans l'administration et l'éducation. Comme si le gouvernement français interdisait l'usage du breton, du basque ou du corse en Bretagne et en Corse. C bien de cela dont il était question. La Russie n'a fait que protéger des populations qui se sentaient + russes qu'ukrainiennes. C un combat de gauche d'autodétermination.
Le Zorro était un activite 2 points zéro - Zorro2.0 - un mec qui se rebelle devant son ordinateur en attendant le versement de son rsa. quand tu es au rsa tu as justement le temps de t'intérésser au dessous des cartes et t'interroger de savoir qui tire les ficelles. Ce mec causait (écrivais) beaucoup mais ne faisait pas grand chose. il s'était engagé pour la refonte des forums d'actuchom. Il n'a jamais rien fait. L'embrouille sur l'ukraine lui a donné un bon prétexte pour nous laisser tomber. De sbranleurs comme lui j'en ai rencontré des dizaines dans les orgas et associations que j'ai fréquenté. Plein de bonnes idées mais c aux autres de bosser. Classique !!!!

Re: Guerre en Ukraine : Le bon sens des chômeurs et des précaires
Notre Raspou toujours aussi diplomate et conciliant…
Mais tu n'as pas tort sur le fond.

Mais tu n'as pas tort sur le fond.