Un emploi stable Aksis

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Yanou

Un emploi stable Aksis

Message par Yanou »

Bonjour, j'ai (moi aussi ) reçu un rdv par France Travail au dispositif "un emploi stable" par Aksis.
Si j'ai bien compris et bien que je sois totalement contre ce genre de dispositifs j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas y couper malgré tout alors j'ai quelques questions :
-Sur le message France Travail on me demande d'être en présentiel lors du premier entretien, y'a t'il possibilité que je le fasse en distanciel ? Le reste du dispositif peut il aussi être en distanciel ?
- Si je refuse ou ne m'y présente pas est ce que je risque 1 mois de non paiement de mes droits ou une radiation pire et simple de France Travail ?
-Un projet de déménagement a l'étranger ( UE ) dans les prochains mois peut il me permettre de ne pas participer à ce dispositif?
Merci par avance a ceux qui prendront la peine de me répondre et je m'engage à vous tenir au courant de la suite pour moi au niveau de ce dispositif.
Paulactu3

Re: Un emploi stable Aksis

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Le sujet PRESTATIONS est très très régulièrement évoqué sur le forum. Utilisez le moteur de recherche avec EMPLOI STABLE en mot clés pour retrouver les dizaines de fils de discussion sur ce sujet (48 pages concernant ce sujet).
search.php?keywords=EMPLOI+STABLE

Pour répondre à vos 3 questions :

Si le 1er rdv est en présentiel vous ne pouvez rien changer. Par ailleurs l'intégralité de la prestation le sera sauf si vous arrivez à convaincre le consultant lors du 1er rdv pour qu'il en change la modalité pour les rdv suivants

Si vous ne vous présentez pas le prestataire notera votre absence, vous recevrez alors un "avertissement avant radiation" auquel vous devrez répondre dans le délai imparti en JUSTIFIANT votre absence. Si le motif avancé est considéré comme légitime tout ira bien pour vous, dans le cas contraire ce sera une RADIATION d'1 mois (c'est à dire sans indemnité le mois en question ET sans jamais récupérer ce mois "perdu")

Un projet de déménagement à l'étranger "dans les prochains mois" : si ce projet est au stade de l'idée, aucune chance de passer au travers de la prestation. En revanche si vous avez déjà entamé des démarches , que le projet de déménagement est dans les moins de 6 mois et que vous êtes en capacité de les présenter au prestataire vous devriez être exempté de prestation.

Je profile de ce dernier point pour vous informer, au cas où vous ne le sachiez pas, que vous pouvez bénéficier de votre indemnité ARE quelques mois si vous partez rechercher un emploi en EUROPE
Deux cas peuvent se présenter
* Vous avez travaillé en France et partez rechercher un emploi dans un Etat européen (UE, EEE, Suisse) ou au Royaume-Uni;

*Vous percevez l’allocation chômage en France, et partez chercher du travail dans un Etat Européen ou au Royaume-Uni.
Vous avez travaillé en France et partez rechercher un emploi dans un état européen
Demandez le document portable "U1" à France Travail.
Ce formulaire récapitule les périodes d'assurance ou d'emploi accomplies sur le territoire d'un Etat membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse ou au Royaume-Uni. Il permet la prise en compte de ces périodes lorsque vous souhaitez faire valoir vos droits au chômage.

France Travail délivre ce formulaire :
Aux travailleurs résidant en France qui souhaitent se rendre dans un autre Etat membre de l’UE, de l’EEE, de la Suisse ou au Royaume-Uni ;
Aux travailleurs frontaliers qui exercent leur activité professionnelle en France et qui résident sur le territoire d’un autre Etat membre, où il retourne au moins une fois par semaine (consultez « Je suis travailleur frontalier au sein de l'Europe »).

Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi pour demander les prestations de chômage auprès de votre nouvel Etat de résidence.
Le calcul de vos droits
La période d’emploi attestée sur ce document portable U1 pourra être prise en compte par l’institution de chômage de votre nouvel Etat de résidence, à condition de justifier d’une reprise d’activité dans cet Etat en dernier lieu.

Le montant de l’allocation sera calculé sur la base des rémunérations perçues dans le nouvel Etat, postérieurement à l’activité française.

Le droit aux prestations est examiné au regard de la législation du nouvel Etat.

Vous percevez l'allocation chômage en France et partez chercher du travail dans un état européen
Vous pouvez continuer à recevoir vos allocations de la part de France Travail, dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum (dans la limite des droits restants) à condition notamment
de vous inscrire dans les 7 jours auprès des services de l’emploi de l’Etat de destination,
d'avoir effectué une demande de document "U2" auprès de France Travail.
En cas de dépassement du délai de 7 jours, le paiement des allocations reprendra à la date de l’inscription comme demandeur d’emploi dans l’Etat de destination (mais le terme de la période des 3 mois initialement prévue restera inchangé).
Vous devez vous conformer au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Dans le cas contraire, cet Etat peut être amené à vous remettre un document "U3", où seront mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (par exemple le refus de répondre à une offre d’emploi).
Ces faits constatés par l’institution de chômage de l’Etat de destination, sont transmis à France Travail, pour information et d'éventuelles suites (notamment la suspension du versement de l’allocation par France Travail).
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... anger.html
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Yanou

Message par Yanou »

Un grand merci pour votre réponse 🙏🏼
Le déménagement est en effet dans moins de 6 mois et j'ai déjà trouvé mon appartement ainsi qu'une formation d'instructeur de plongée( SSI ou je pourrais ensuite travailler a l'étranger mais pas en France) que je vais passer là bas.
Le problème étant justement pour moi que lors des rdv je risque d'être déjà en partie sur mon nouveau lieu.
On m'a effectivement indiqué que si je déménage ( pour rechercher un emploi ) a l'étranger j'aurais le droit a 3 mois de mes droits même a l'étranger mais vu que j'y vais pour me former je me demandais comment m'y prendre.
Dois je dire la vérité a Aksis et a mon conseiller ou dois je jouer l'innocent avec Aksis?
J'ai en effet peur de l'effet je déménage a l'étranger pour passer une formation de plongeur et du coup d'une forme de vengeance d'aksis et du coup de radiation.
Si je ne vais donc pas à cette prestation je risque "seulement" un mois de droits en moins et non une perte de tous mes droits?
J'ai en effet besoin des droits que j'ai cotiser dans un premier temps pour bien démarrer la formation.(Formation qui finira en octobre et qui s'enchaînera sur un travail là bas).
Merci d'avance pour votre réponse.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

J'ai besoin de réponses à ces questions, merci à vous

Dans quel pays allez vous vous former
Est elle déjà inscrite dans votre PPAE (et validée par FT
Quand débute la formation
Est elle éligible au CPF
Qui la finance (ou la cofinance
Si vous disposez déjà du logement à quelle date avez vous prévu de vous y installer (si vous avez lu les demarches à faire les dates sont cruciales)

et aussi quelle est la date de rdv avec Aksis

Je pars me former en EUROPE (3 conditions cumulatives à remplir)
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... urope.html

Ce qui est sûr :
* c'est qu'il ne faut rien cacher à votre conseiller
* qu'il ne faut surtout pas partir à l'étranger sans avoir fait les démarches dont je parlais ce matin si vous remplissez tous les critères
* Que si vous n'entrez pas dans les critères il faudra vous DESINSCRIRE de FT puisque en dehors de ce qu'on a déjà vu percevoir son allocation chômage tout en étant à l'étranger est une FRAUDE. Un conseil : avant la désinscription posez tous vos jours d'absence autorisée ce qui vous permet en toute légalité de percevoir votre ARE
****** Conseillère FT en retraite depuis fin 2022, comme le dit Yves je "patrouille" ici depuis plus de 19 ans *******
Yanou

Message par Yanou »

Merci pour votre temps 🙏🏼
La formation aura lieu en Espagne.
Elle ne figure pas sur mon PPAE ( en effet je n'ai jamais eu de RDV avec ma conseillère FT.)
Elle débute au mois juillet ou août (les 2 sont possibles)
Elle n'est pas eligible par le CPF.
Je finance la formation moi meme.
L'installation dans le logement se fera en août ou en juillet selon le début de la formation.
Je peux d'ores et déjà avoir une attestation de formation par la structure ainsi qu'une preuve de mon futur logement en Espagne.
La date du rdv aksis est le 15 mai.
La formation prendra fin en octobre est mon but serait de pouvoir avoir le chômage jusqu'a cette date afin de pouvoir assurer la transition avec le nouveau travail qui s'enchaînera suite à la formation.
J'aimerais éclaircir aussi un point si je manque le RDV Aksis je risque de perdre seulement 1 mois de droits ou plus ? Ou vont ils "s'acharner" jusqu'à ce je perde mes droits?
Mon but n'est pas du tout de mentir mais plutôt de ne pas me faire piéger et être radié pour de mauvaises raisons.

Encore merci pour votre temps.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Merci pour vos réponses... J'en ai une autre
Yanou a écrit : 21 avr. 2025 La formation aura lieu en Espagne.
Est ce que l'OF dispose d'une représentation en France (si elle n'en a pas vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif que j'évoquais au dessus, les 3 conditions citées sont cumulatives)

Pourquoi faire une fixette sur Aksis :shock: je vous ai répondu : absence au rdv = avertissement avant radiation (FT). Réponse justifiant votre absence. Si motif légitime il y a abandon de la procédure. Si non légitime radiation d'1 mois (sans ARE et perdue).

Je reviens demain pour la suite et pour vous donner, à partir de vos réponses, mes conseils d'ancienne conseillère

PS : avez vous pris connaissance de mes 2 liens FT
Yanou

Message par Yanou »

Il y'a en effet plusieurs centres de plongée qui font la formation SSI en France si cela est une "représentation".
La fixette sur Aksis est ma peur de perdre mes droits si je ne me présente pas au RDV car peut être j'aurais a me déplacer a ses dates la en Espagne pour préparer justement mon départ.
Perdre un mois de droits c'est une chose être radié et perdre tous ses droits en est une autre alors je veux bien être sur.
En gros mes questions sont:
Comment faire pour que mon absence au rdv avec Aksis me soit le moins préjudiciable? Dois je demander un rdv distanciel ? Dois je dire que je vais déménager ? Dois je poser des congés a cette date ?
Et ensuite avec ma conseillère dois je lui dire que je déménage pour trouver du travail ( ce qui sera le cas a partir de novembre)
? Ou dois je lui dire que c'est aussi pour une formation au risque de perdre mes droits qui me seront nécessaires jusqu'à justement novembre?
Bien sûr j'ai ouvert vos liens et vous remercie encore pour votre temps 🙏🏼
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Yanou,

Les nouvelles ne sont pas terribles :? Vous allez devoir faire un choix

Pour un export de vos Droits pour "formation en EUROPE" malheureusement vous ne remplissez pas 2 conditions sur les 3 :o :( Si vous pourriez faire inscrire à votre PPAE la formation envisagée à se dérouler en Espagne, au regard de votre réponse la société de formation choisie n'est pas en France et ne dispose pas non plus de Représentation en France. Je suis désolée pour vous

SE FORMER EN EUROPE
Vos droits à l’allocation chômage

France Travail peut vérifier l'existence et le sérieux de l’organisme de formation.

Vous pouvez percevoir l’allocation chômage, à condition :

* d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi,
* de suivre une formation inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), ou une action de formation non inscrite dans le PPAE mais financée, en tout ou partie, par la mobilisation du compte personnel de formation (CPF),
* que l’organisme de formation soit situé en France ou disposer d’une représentation en France.

Et + voir ici https://www.francetravail.fr/candidat/m ... urope.html

Chercher du travail en EUROPE

Comme vous le disiez dans votre 1er post vous ne partez pas directement chercher du travail en Europe puisque vous devez au préalable vous former (le point de départ sur le dispositif est la DATE D'INSTALLATION DANS LE PAYS)
Vous percevez l'allocation chômage en France et partez chercher du travail dans un état européen[/b]

Vous pouvez continuer à recevoir vos allocations de la part de France Travail, dans l'Etat de destination pendant 3 mois maximum (dans la limite des droits restants) à condition notamment

* de vous inscrire dans les 7 jours auprès des services de l’emploi de l’Etat de destination,
* d'avoir effectué une demande de document "U2" auprès de France Travail.

En cas de dépassement du délai de 7 jours, le paiement des allocations reprendra à la date de l’inscription comme demandeur d’emploi dans l’Etat de destination (mais le terme de la période des 3 mois initialement prévue restera inchangé).

Vous devez vous conformer au contrôle de la recherche d’emploi dans l’Etat de destination. Dans le cas contraire, cet Etat peut être amené à vous remettre un document "U3", où seront mentionnés certains faits susceptibles de modifier vos droits aux prestations de chômage (par exemple le refus de répondre à une offre d’emploi).

Ces faits constatés par l’institution de chômage de l’Etat de destination, sont transmis à France Travail, pour information et d'éventuelles suites (notamment la suspension du versement de l’allocation par France Travail).

Les démarches à accomplir

Signalez à France Travail votre intention de partir travailler en Europe
Récupérez auprès de France Travail le formulaire « U2 » qui atteste la durée précise du maintien de vos droits à l’allocation chômage et sera à remettre aux services de l’emploi de l’Etat de destination.

Si le dispositif d'export de ses Droits durant 3 mois maximum est intéressant le revers de la médaille est que les adhérents sont marqués à la culotte si je peux me permettre l'expression. Il faudra non seulement être présent à tous les RDV, accepter les offres proposées, ... mais vous ne pourrez pas leur expliquer que vous êtes en train de vous former et vous ne pourrez pas esquiver les RDV puisque vous seriez directement sorti du dispositif et les ennuis arrivent. Normal ce dispositif est pour RECHERCHER UN EMPLOI à partir du 1er jour où vous installez dans le nouveau Pays.

AKSIS : je recommence en espérant que cette fois ci cela soit clair pour vous.

Ce serait idiot de déposer une absence car vous seriez convoqué à nouveau d'office par la Direction Régionale de FR, à oublier.

Du 21 mai au 1er juillet cela ne laisse pas le temps de développer l'ensemble de la prestation, vous les informez d'entrée de votre départ à l'étranger à compter du 1er juillet (aksis ne va pas vous demander de justificatif) qui aura pour conséquence une NON INTEGRATION OFFICIELLE . Autrement dit il ne vous arrivera RIEN du tout. AKSIS transmettra via échange de flux informatique la non intégration egt le motif Là s'arrête le boulot d'Aksis

Soit vous ne vous présentez pas à la prestation (mon conseil, à éviter), l'absence sera transmise via échange de flux informatique. Là s'arrête le boulot d'Akis, il ne vous reconvoque pas. FT prend le relai suite absence, vous risquez 1 mois de radiation (temporaire) si le motif d'absence avancé n'est pas légitimé par FT. Et là s'arrête le boulot de FT par rapport à la prestation.

En 16.5 années de POLE EMPLOI je n'ai jamais connu de demandeur ayant "perdu ses Droits" (radiation DEFINITIVE) pour être radié définitivement il faut vraiment abuser, contourner la Loi, cumuler les fraudes à l'assurance chômage, etc....

Factuellement vous aurez quitté le Territoire Français en Juillet ou en Août et vous avez compris qu'à ce moment là si vous êtes toujours inscrit en FRANCE mais ni positionné sur "me former en EUROPE" ou "rechercher un job en Europe" (sachant que ni l'un ni l'autre convient à votre situation) continuer à percevoir votre ARE est une fraude à l'Assurance Chômage (vous aurez à rembourser tous les mois perçus indument).

J'ai bien compris que vous souhaiteriez percevoir votre ARE jusqu'en Novembre mais cela ne vas pas être possible sauf à prendre des risques (ce que je vous déconseille fortement) c'est pourquoi la seule façon de bénéficier d'un peu d'argent avant votre installation en ESPAGNE est de déposer une ABSENCE AUTORISEE du nombre de jours restant à votre compteur puis de vous DESINSCRIRE DE FT le lendemain (plus simple vous déposez plus de jours d'absence qu'il vous en reste, vous serez automatiquement désinscrit à partir du moment où les 35j d'absence autorisée seront atteint (absence à poser du lundi au dimanche. 35j représentent les 5 semaines de congés payés cf au Code du Travail)

Informer ou pas votre conseillère de votre départ à l'étranger, c'est à vous de voir. Si vous prenez le risque d'opter pour le dispositif "Rechercher un emploi à l'étranger" vous disparaitrez de son portefeuille.

Dernière info : Les Droits ouverts, une fois désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi, ont un délai de déchéance de 3 ans + la durée des Droits ouverts

J'ignore pourquoi vous avez fait le choix de vous former en ESPAGNE cela aurait été tellement plus simple de vous former en FRANCE, vous auriez bénéficié de l'AREF (ARE formation) durant la période de votre formation dans la limite de vos Droits ouverts . Vous auriez évité un sacré casse tête
Yanou

Message par Yanou »

Un grand merci une fois de plus pour tous vos conseils.🙏🏼
Je vais en effet prendre un petit temps pour réfléchir à ce que je vais faire.
Seulement 2 dernières questions si je dis a Aksis que je déménage, ma conseillère FT va donc forcément être mis au courant non ? et je devrais donc obligatoirement rentrer dans le dispositif "rechercher un travail en Europe".
Combien de temps dure la prestation d'aksis?
En ce qui concerne l'Espagne ma femme a une opportunité professionnelle là bas ce qui m "oblige" donc a faire cette formation là bas.
Merci encore.
Paulactu3

Message par Paulactu3 »

Oui il faut réfléchir en prenant en compte les bonnes informations et ses conséquences :wink:

Arrêtez de stresser INUTILEMENT avec Aksis (vous vous faites des nœuds au cerveau), votre préoccupation et votre réflexion sont à placer ailleurs.

Les échanges entre tous les Organismes (CNAV, CPAM, OF, etc.. et les prestataires) se font uniquement via flux informatique. Et votre conseillère (que vous n'avez par ailleurs jamais rencontrée) n'aura l'info que si elle va la chercher et au regard de la taille des portefeuilles elle n'en a pas le temps (durant mon "séjour" à Pôle emploi j'avais en moyenne 350 demandeurs).

(Rajout 20h03 : la prestation est d'une durée de 3 mois maximum)

Enfin si vous m'avez lu avec attention :wink: vous savez que votre situation ne correspond à aucun des 2 dispositifs d'exportation de Droits (l'un est à écarter et l'autre présente un risque). Y adhérer est un CHOIX du demandeur d’emploi, il est le seul maître à bord
Répondre