Candidat chômeur en 2007 : se rencontrer en chair et en os !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Antoine Bis

Candidat chômeur en 2007 : se rencontrer en chair et en os !

Message par Antoine Bis »

Je découvre aujourd'hui même ce site et j'aimerais susciter une réaction sur le travail puisque c'est le premier des sujets.

Rapidement :
J'imagine que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas assez de boulot en France (et oui puisqu'il y a des chômeurs).
Je pense le contraire.
Je trouve pour ma part que bien des boulots sont inutiles, qu'il y a trop de travail en France et qu'on n'a plus le temps de faire la sieste.

Exemples :
* Télévendeur : inutile (je sais, je l'ai fait).
* Fonctionnaire dans l'action sociale : y'en a trop (j'en connais plein qui se sentent inutiles et que ça déprime).
* Distributeur de prospectus publicitaires : les pubs vont directement à la poubelle.
J'en passe...

Autre chose :
Pensez aux chômeurs non qualifiés et/ou peu instruits, il n'y a pas de travail pour eux. Ne me dites pas qu'il faut les former, ça fait 20 ans qu'on dit qu'on le fait ou qu'on va le faire. Il faut les rencontrer.

Une idée enfin, pour ne pas rester confiné à internet (réservé quand même à une certaine élite), il faudrait occuper le terrain : la plus grande agence de rencontre de chômeurs toutes catégories sociales confondues c'est l'ANPE.
Allons-y.
Avec une petite feuille toute simple à distribuer tous les jours (pendant une semaine avant la date par exemple) :

"RENDEZ VOUS MARDI xx SEPTEMBRE
A 14H DEVANT L'ANPE, ICI MÊME :
NOUS SOMMES CHÔMEURS, ET SOLIDAIRES,
ORGANISONS NOUS POUR NOUS DÉFENDRE !"

On peut même réquisitionner les locaux des ANPE.

Je dis ça en réaction à un message d'un agent ANPE laissé sur le répondeur de Là-bas si j'y suis :
"Je travaille à l'ANPE ; vous comprendrez pourquoi je ne donne pas mon prénom.
Je sais pourquoi le chômage baisse parce que quand on envoie des convocations à des jeunes qui ne touchent pas un rond d'assedic et qu'on envoie ces convocations en juillet et en août, à des jeunes qui savent très bien qu'on n'a aucune chance de leur filer la queue du quart d'un boulot correct, évidemment les jeunes ne se déplacent pas et c'est très facile de les radier.
Il faut savoir qu'on a une pression de plus en plus forte sur le personnel de l'ANPE pour procéder à des radiations pour recherche d'emploi insuffisante. On ne le fait pas tous, heureusement, mais la pression devient insupportable.
Le problème c'est que nous, conseillers ANPE, on ne fera rien sans vous. Donc les chômeurs, si vous ne vous bougez pas, nous on ne peut rien faire. On en est réduit, nous, à susciter des manifs qui parviendraient à nous empêcher de mener à bien les actions dégueulasses qu'on nous demande de faire.
Merci de venir nous prêter main forte parce qu'on n'a pas spécialement envie de venir grossir les rangs des chômeurs, puisqu'en général on est comme vous on est passé par là (et maintenant qu'on a un petit salaire un tout petit peu décent on essaie de le garder). Mais je vous assure que de notre côté à nous ce n'est pas très simple, la schizophrénie règne.
Alors à bientôt, dans les manifs ou ailleurs."

Moi j'aurai bien envie de répondre à son appel, pas vous ?

Si les chômeurs se rencontrent, ce sera déjà ça !

Antoine.

P.S. J'espère ne pas faire de "redites" (je n'ai pas tout lu).
wapasha

Message par wapasha »

Eh oui, à une époque pas si lointaine il y avait du boulot mais pas de travaillleurs et aujourd'hui c'est l'inverse. et au nom du "il faut occuper tout le monde" completement ridicule ben on fabrique des postes inutiles pour fabriquer des produits tout aussi inutiles alors qu'on devrait partager le temps de travail indispensable reel à l'économie et passer le reste du temps en loisirs tout logiquement (qui dit loisirs ne dit pas "inactivité" encore une fois pour certains)

de qu'elle coin (coin) est-tu ? je pourrais peut-etre te mettre en relation avec des "precaires" envahisseur d'anpe ou harceleurs d'assedic ou autre car ils existent, david machin les a vu !

@+
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Ce sujet va être déplacé

Message par Yves »

Merci de respecter l'organisation des forums (notamment celui-ci qui s'articule spécifiquement autour de grands thèmes de discussions) .

Ce sujet sera donc prochainement déplacé - certainement vers le forum "Exprimez-Vous" - par ma camarade webmestre Superuser.

Yves
Répondre