Le surendettement est un sport national ! L'État, les collectivités, les entreprises, les individus… on croule sous les dettes.
Enfin, moi pas ! Le chômage et la précarité ont au moins eu une vertu : Limiter (réduire) mes ardeurs consuméristes. J'ai appris à faire avec peu (comme beaucoup ici) et me contenter de l'essentiel souvent.
J'ai même fait mieux. En passant du RSA à la retraite, j'ai doublé mes ressources !

Je touchais 450 euros de RSA "amputé" (pour cause d'argent placé) et j'émarge à présent à 950 euros de retraite. La fortune !
Bon, j'écris ça en rigolant… parce que c'est vrai.

Au quotidien, ce n'est pas facile à vivre.
Mais la spirale du surendettement est pire.
C'est l'enfer ! Même pour des gens qui gagnent correctement leur croute. Cela dépend de votre train de vie.
Pendant un bon paquet d'années, j'ai pris des habitudes qui correspondaient à mon niveau de ressources. Et je gagnais bien à l'époque. Mais je me suis adapté sans difficulté à la dégradation de ma situation. Mine de rien, je suis passé en 5 ans de 4.500 euros de revenus à 450.
-90%
Le surendettement frappe souvent les gens qui ne réduisent pas leur train de vie alors qu'ils traversent une période tendue (comme le chômage). Ils se disent : Je vais rapidement retrouver un job avec un revenu comparable au précédent. Donc ils continuent à consommer comme si de rien n'était. J'en ai connu des comme ça. Je leur disais : "Fais gaffe quand même !".
Certains s'installent dans le déni plutôt que s'adapter à la réalité. Beaucoup de ceux-là vont droit dans le mur car leur situation se dégrade encore.
Et puis, il y a tous ceux qui se croient bien "installés", "sur des rails", qui empruntent pour acheter un appart sympa ou une maison, une bagnole confortable… et qui se retrouvent du jour au lendemain dans l'impossibilité d'honorer leurs traites. Là, ça commence à sentir mauvais.
Ça fait peur !
Tiens, j'ai remis la main sur une petite réalisation maison qui date d'une dizaine d'années : La Dette ça prend la Tête !
https://www.youtube.com/watch?v=kBGfH2C ... vesBarraud