Pas vraiment ! Je suis un gentil moi…
Mais là, pour Larcher, Habib, Santini, il s'avère que je les ai croisés un peu (dans la vraie vie) ou que j'observe depuis longtemps leurs parcours.
Je peux aussi parler de Le Pen (que j'ai rencontré pour la première fois en 1985, que j'ai interviewé à trois ou quatre reprises), de Bayou (avec lequel je me suis pris le bec), d'Arnaud Montebourg (avec lequel j'ai travaillé sur une nouvelle constitution, celle de la VIe république)… Et de quantité d'autres personnalités politiques auxquelles je me suis intéressé de près.
Je ne suis pas leur "intime" évidemment. Mais je rappelle qu'en 2007, j'ai été classé par l'hebdo
Marianne (dirigé à l'époque par Jean-François Kahn) parmi les 100 personnalités françaises qui pouvaient faire bouger les lignes. Bon,
ça n'a abouti à rien car cela ne m'intéressait pas spécialement. J'avais un métier prenant qui me plaisait beaucoup. Évidemment, j'ai été "approché" par les loges franc-maçonnes, certains partis politiques et autres personnalités.
Rien d'extraordinaire. C'est normal. Quand vous êtes identifié par un magazine (qui faisait encore l'opinion il y a 20 ans), les réseaux s'intéressent à vous.
Bon, ils ont vite compris
que j'étais un trublion, un anarchiste de droite, un autonome, un subversif attaché à son indépendance, qui ne cherche pas à briller sous les ors de la République, contrairement à quantité d'arrivistes, de parvenus et de vendus. Je suis un vrai rebelle
qui préfère la compagnie du peuple à celle des hautes sphères. Parce que les "hautes sphères", je les connais (un peu) par mes origines familiales, d'entrepreneurs et de grands patrons…
Comme je l'ai déjà écrit ici, un de mes oncles (proches) était - par exemple - Marcel Boiteux (marié à Juliette Barraud). Ce monsieur fut Président d'EDF pendant 10 ans et un des principaux concepteurs du programme électro-nucléaire français. Donc il fut
le plus grand patron de France (puisque EDF était alors, sous son mandat, la plus grosse entreprise française et même européenne il me semble bien). Ça fixe le niveau quoi !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Boiteux
Mon grand-père, lui, fut vice-président du CNPF (l'ancêtre du Medef), à l'époque où la France était en plein boum industriel, où nous étions à 5 ou 6% de croissance.
Bref, ce sont des "environnements" qui ont bercé mon enfance et mon adolescence même si mes parents étaient nettement "plus modestes".
Contrairement à beaucoup de gens qui ramènent leur gueule, j'ai un gros parcours initiatique derrière moi. Familial bien sûr (comme tout le monde), universitaire (je suis climatologue-météorologue. Ça fait 40 ans très exactement que je m'intéresse en "connaisseur" au changement climatique), de sérieuses expériences professionnelles dans les médias et la publicité (pour le compte de M6, Le Parisien… et de multinationales comme McDo, Nike…), tout un parcours militant évidemment avec quantité d'affaires en justice… J'en passe et des meilleures. J'ai même vécu en Algérie de 1966 à 1969
APRÈS L'INDÉPENDANCE DONC !
Ça ne m'a pas empêché de finir ma carrière au RSA

et de survivre aujourd'hui avec une petite retraite, après avoir quitté Paris où je n'avais plus les moyens de vivre.
C'est comme ça. Grandeurs et décadence ! J'assume !
Mais chacun comprendra que j'ai eu l'occasion d'approcher beaucoup de monde, dont pas mal de gens connus comme Santini, Larcher (qui fut ministre du Travail, je le rappelle), Bayrou… des "médiocres" qui devraient être à la retraite depuis longtemps et que l'Histoire oubliera rapidement. Tout autant que moi finalement !
