L'engagement associatif est vraiment le moyen d'échapper à la routine et à la solitude, recréer du lien social et s'investir dans des activités épanouissantes (à défaut, qui occupent les mains et/ou l'esprit).
Il y a bien sûr toutes les associations culturelles et sportives à proximité de chez soi.
Même un club de pétanques est une porte d'entrée… ou une porte ouverte sur l'extérieur.
Je connais des gens (hommes et femmes) qui passent deux ou trois heures par jour à jouer à la pétanque, dans une bonne ambiance. Dans mon coin (Lorient), ce sont les clubs de marche… qui marchent bien.

Je les vois passer. Ils sont 10 ou 15 à marcher et discuter. Et ça ne coûte rien à part le sandwich et la bouteille d'eau. Et encore, utilisez une gourde !
On peut aussi apprendre une langue étrangère avec des livres, des tutos, des vidéos… J'ai profité de mes temps libres pour apprendre à monter des vidéos par exemple. C'est hyper chronophage (ça occupe beaucoup de temps) de réaliser des petits films ou reportages sur sa famille, sur des amis, sur des activités locales, des actions militantes, des fêtes… Et c'est très valorisant quand les "spectateurs" apprécient.
La recherche d'infos pertinentes (en tous domaines) et l'écriture aussi sont très chronophages. J'en sais quelque chose ici. Ça peut m'occuper deux heures de ma journée (ou beaucoup plus) rien qu'en intervenant sur ces forums, en répondant aux questions, en creusant un sujet qui me motive. Si j'écris un article complet, ça peut même me prendre deux ou trois jours. Comme celui-ci :
https://www.actuchomage.org/20241115273 ... 06-43.html
Étant passionné du sujet, je ne compte pas mes heures même si ça ne me rapporte rien (financièrement). Mais je suis heureux de l'avoir écrit. J'en ai rien à faire d'être lu par 200 personnes ou 2.000. Je me fais plaisir. Mais parfois, un article est lu 10.000 fois ou beaucoup plus.
Selon vos centres d'intérêt, vous pouvez entreprendre des recherches en tous domaines (cause animale, écologie, technique, bricolage, mécanique automobile, civilisation antique…), contacter des éditeurs de sites internet spécialisés et collaborer avec eux sur des petites interventions ou des travaux plus ambitieux…
Enfin, il faut
IMPÉRATIVEMENT aller vers les autres au gré de ses aptitudes et de ses envies. Et il faut
prendre des initiatives parfois et se tenir au courant de ce qui se passe autour de soi.
En cela Facebook est intéressant. Exemple : Je suis inscrit sur les groupes locaux où les gens échangent des infos, des bons plans, sur Lorient et sa région (par exemple). Je suis même inscrit sur un groupe de Saint-Pierre de La Réunion parce que je m'y rends régulièrement. Et sur un autre groupe de Géromois (habitants de Gérardmer dans les Vosges), parce que j'en suis originaire. Je me tiens informé…
Dans les groupes vraiment actifs, il se passe pas mal de choses. Les gens annoncent des manifestations à venir, des expos, des initiatives diverses. Ils cherchent des partenaires pour jouer à des jeux de société, se balader, bricoler, déménager… Il faut juste trouver les groupes où les gens veulent vraiment partager des activités.
Voilà quelques pistes…
Mon frère, lui, a trouvé son "bonheur" au Secours Populaire dont il est maintenant un animateur sur Rennes. Il a donné des cours de français et il s'occupe de la récupération et de la redistribution de meubles usagés. Et il s'est inscrit au printemps dernier à des cours de jardinage dans des jardins collectifs.
Il a aussi 5 petits-enfants qui l'occupent…
trop parfois !
