Page 1 sur 3

France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par MarieV
Bonjour,
De nature plutôt patiente, je crois avoir atteint mes limites.

Je vous explique :
Sur mon espace il y a écrit depuis plusieurs mois : "Statut de votre demande d'allocation : Incomplète et ne peut être traitée".
Évidemment, j’ai transmis tous les documents demandés...
Mais il se trouve que j’ai eu un bulletin de salaire en février 2024 concernant une mission réalisée en 2023 pour une structure avec qui j’ai arrêté de travailler (en 2023).
Pour information, il s’agit d’un Greta qui paye souvent ses vacataires avec plusieurs mois de retard. Cela m’a amené à déclarer régulièrement (lors de l’actualisation) des heures travaillées mais non payées tout de suite.

Depuis c’est la galère ! J’ai écrit à France Travail 3 fois et chaque fois un conseiller diffèrent me demande l’attestation 2023 déjà transmise.
Lors de mon dernier mail j’ai eu la surprise de voir mon mail me revenir ! Et pourtant je faisais suite à une autre demande de la même attestation.

J’ai donc décidé de faire une réclamation. Mais ma réclamation est en attente depuis le 3 septembre - bien qu’il soit spécifié que le service réclamation me répondra au plus tard le 10 septembre….

Alors j’ai décidé d’écrire au médiateur en me disant que là, je vais devoir attendre longtemps pour avoir une réponse… Je me suis dit que cette personne doit être bien occupée… Et là surprise ! j’ai reçu une réponse exactement 19 mns plus tard :

« … Il est nécessaire que les démarches auprès de votre agence France Travail soient effectuées... Il convient à ce stade d’attendre la réponse de votre agence locale. L’agence vous apportera une réponse écrite précise et circonstanciée… »

Eh bien voilà ! la boucle est bouclée !
En attendant, je vis sur mon épargne :evil:

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Yves
Ça finira par s'arranger.

Heureusement que vous disposez d'une épargne qui vous permet de tenir. Pour autant, le principal responsable de cette salade est le GRETA qui par ses paiements différés crée la confusion dans votre dossier.

À cela s'ajoute des interlocuteurs différents chez FT (toujours mauvais signe), une partie de ping-pong entre le médiateur et votre agence, et le tour est joué : Vous vous retrouvez dans mouise.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Paulactu3
Bonjour

Le Médiateur n'intervient que lorsque la réponse apportée par votre agence ne vous satisfait pas ou si vous n'avez aucune réponse. Celle que vous avez est "attestation employeur manquante".

Vous avez adressé votre bulletin de salaire février 2024 de GRETA pour un contrat effectué en 2023 or c'est l'attestation employeur de votre rupture de contrat qui permet de calculer vos droits et pôle emploi, selon leurs dires, ne la détient pas (pas plus papier qu'en format dématérialisé).

Comme le dit Yves c'est malheureusement le GRETA qui vous met dans la mouise et il faut prendre contact avec pour leur mettre la pression en leur expliquant que faute d'attestation employeur votre demande d'allocation est bloquée.

Cependant il est anormal que ne disposiez toujours pas de réponse à votre réclamation (normalement sous 7 jours). En revanche vous devez, comme tout demandeur d'emploi", avoir un conseiller EMPLOI (celui chargé de vous suivre) et un conseiller référent INDEMNISATION. C'est ce dernier l'interlocuteur qui gère votre demande d'allocation chômage. Si vous lui envoyez un mail en son absence c'est un autre conseiller qui est chargé de vous répondre (idem pour le conseiller emploi)

PS : quand je bossais en agence les pires employeurs étaient les Mairies, elles prenaient jusqu'à 10 mois pour adresser les attestations employeurs :evil:

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par MarieV
Bonsoir et merci à vous 2 pour vos réponses, vous êtes beaucoup plus rapides que France Travail !

L’attestation employeur du Greta indiquant « Fin de contrat à durée indéterminée ou fin d’accueil occasionnel » m’a bien été envoyée par le Greta et je l’ai transmise à mon agence en format dématérialisé.
Suite à mes mails de relance, j’ai eu des réponses de 3 conseillers indemnisation différents (ils doivent tous tomber malades les uns après les autres ?) me demandant chaque fois une attestation pour 2024. Le souci c’est que le Greta m’a fait un rappel en février 2024 pour des heures travaillées en 2023. Et comme je n’ai pas travaillé en 2024, le Greta ne m’a pas fait d’attestation pour 2024. C’est ce que j’ai expliqué aux différents conseillers.

Le 3 septembre, pensant faire avancer cette situation, j’ai fait une réclamation, restée sans réponse.
Et c'est comme ça que j'ai écrit le 17 septembre au médiateur...

Paulactu, vous indiquez que « Le Médiateur n'intervient que lorsque la réponse apportée par votre agence ne vous satisfait pas ou si vous n'avez aucune réponse ». Je n’ai effectivement aucune réponse. Au bout de combien de temps le médiateur peut-il intervenir ? Ma situation financière devient tendue.

Alors, oui, les Greta payent tard mais là il me semble qu’il y a un bug au niveau du suivi de mon dossier ? J’ai comme l’impression que mon dossier a été relégué au fond d’un tiroir… C’est un peu kafkaïen cette histoire :(

Peut-être qu’il faudrait que je me déplace à mon agence ? Mais je ne suis pas sûre que cela serve à quelque chose ? Qu'en pensez-vous ?

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Pilou
Oh si ! Parfois ça sert de se déplacer et taper du poing sur la table.

Je l'ai fait plusieurs fois pour des problèmes qui traînaient en longueur, je suis même monté a l'étage et taper a la porte de tous les bureaux jusqu'à tomber sur la directrice qui m'a gentiment reçu et réglé le problème en deux coup de cuillère à pot après avoir dit à l'agent de sécurité qui m'a suivi ( a l'époque il y en avait), "d'aller à la niche"

Je vous ferais l'économie de vous narrez la fois ( il y a 2 ou 3 ans) où j'ai failli casser un des ordinateurs de l'agence après avoir été radié injustement suite a une de leur erreur qu'ils ont fini par rectifier sur le champ

N'allez pas faire la même chose, une colère froide suffit dans la plupart des cas, mais ce que je veux vous dire c'est de ne pas vous laissez faire a partir du moment où vous êtes dans votre bon droit, comme ça semble être le cas ici

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Paulactu3
Le problème est un problème de date :oops: En effet à avoir déclaré un salaire GRETA en février 2024 FT/PE attend une attestation 2024 :oops:

Dans ce cas il faut que vous fassiez un courrier attestant sur l'honneur :

Que votre dernier emploi avec le GRETA a pris fin le xx/xx/2023 (si plusieurs missions, les lister)

Que vous n'avez pas travaillé pour le GRETA en 2024 et que ce que vous avez perçu en février 2024 concerne un rappel de salaire pour une mission réalisée en xx/2023 (rappel de salaire déclaré à l'actualisation)

Que vous avez déjà up loadé l'attestation employeur que FT vous réclame à tort sur votre espace personnel le xx/xx/xxxx

(aviez vous vérifié le contenu de l'attestation en question, les dates de contrats en particulier)

*******
Il ne sert à rien de vous déplacer en agence, il n'y aucun conseiller INDEMNISATION à l'accueil depuis des années.

Les conseillers absents peuvent être aussi en congé, en arrêt maternité, parti en retraite (comme moi), avoir muté, être décédé (comme dans n'importe quel entreprise)

*********

Pour ceux qui liraient ce post, lors de l'inscription sur internet vous remplissez aussi une demande d'allocation avec, entre autres points, les informations contractuelles de vos précédents emplois. Si vous en listez 4 et n'en up loadez que 3 le SI vous adresse automatiquement un courrier vous la réclamant.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par ZNATION
Bonjour,
Logiquement vous devriez avoir un(e) conseillèr(e) indemnisation, soit vous vous adressez directement à cette personne soit vous vous déplacez directement en agence avec tous les docs nécessaires pour les remuer un peu, votre situation est grave, il ne faut pas perdre de temps.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Paulactu3
Pilou a écrit : 21 sept. 2024 Oh si ! Parfois ça sert de se déplacer et taper du poing sur la table.
:shock: l'agressivité n'a jamais rien résolu, on peux parler fermement oui mais dans le respect de celui qui vous fait face.

Sachez qu'en cas d'agression on renseigne une fiche de signalement qui remonte à la direction régionale qui adresse un courrier au demandeur avec rappel à la Loi https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/ ... 032460885/

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Pilou
Paulactu3 a écrit : 21 sept. 2024
Pilou a écrit : 21 sept. 2024 Oh si ! Parfois ça sert de se déplacer et taper du poing sur la table.
:shock: l'agressivité n'a jamais rien résolu, on peux parler fermement oui mais dans le respect de celui qui vous fait face.
Tout est une question de dosage !

il faut prendre en compte le degré de réceptivité de celui qui est en face de vous, des conséquences, du préjudice du au problème, et du nombre de relance que vous avez déjà effectué

Il ne s'agit de se pointer a l'agence au moindre petit problème alors que vous ne savez même pas de quoi il retourne et de gueuler sur la première réceptionniste qui vous reçoit gentiment et qui y met de la bonne volonté pour tenter de comprendre et résoudre le micmac

Pour le reste, le fait qu'il n'y ait pas de conseiller qui peut vous recevoir ne justifie pas de ne pas déplacer, qu'il soit absent est une chose, mais prendre une note en notant "urgent" en est une tout autre, ça s'appelle un suivi et de la bonne volonté

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Paulactu3
Pilou a écrit : 21 sept. 2024 Pour le reste, le fait qu'il n'y ait pas de conseiller qui peut vous recevoir ne justifie pas de ne pas déplacer, qu'il soit absent est une chose
Vous lisez mes réponses en pointillé :?

Il n'y a plus de conseiller INDEMNISATION à L'ACCUEIL des agences depuis des années et le problème de MarieV relève exclusivement du volet INDEMNISATION.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Pilou
Paulactu3 a écrit : 21 sept. 2024
Pilou a écrit : 21 sept. 2024 Pour le reste, le fait qu'il n'y ait pas de conseiller qui peut vous recevoir ne justifie pas de ne pas déplacer, qu'il soit absent est une chose
Vous lisez mes réponses en pointillé :?

Il n'y a plus de conseiller INDEMNISATION à L'ACCUEIL des agences depuis des années et le problème de MarieV relève exclusivement du volet INDEMNISATION.
En pointillé ? Non, dans leurs entièretées rassurez-vous :wink:

Qu'il soit absent ou qu'ils travaillent ailleurs ne change rien au schmilblik, nous sommes en 2024, ya peut-être plus de fax mais y a le téléphone, internet et les mails, il peuvent parfaitement entrer en contact avec le conseiller indemnisation via la directrice dans le pire des cas pour voir ce qu'il en est même si c'est pas sur l'instant

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 21 sept. 2024
par Paulactu3
Vous enchaînez les inepties :shock: :shock:

Personne n'est absent ni ne travaille ailleurs, les conseillers INDEMNISATION sont bien à l'agence mais ils ne sont plus derrière les postes ACCUEIL.

Celle qui a bossé 16 ans à pôle emploi c'est moi et celle qui sait ce qu'elle conseille et pourquoi c'est toujours moi.

***********

@marieV : mon dernier message est noyé dans la masse de posts qui polluent le fil de discussion , si vous le voulez bien continuons cet échange en MP.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 22 sept. 2024
par Pilou
Oui oui je sais, ce que je dis c'est des conneries et ce que vous dites tient du génie, je connais par cœur

Vous avez un sens du débat proche du zéro, c'est assez affligeant a lire

Un conseil Marie, quand vous serez fatiguée de palabrer avec notre génie ex pôle emploi et d'envoyer des mails a vos conseillers fantomatique, vous mettrez vos plus beau habits, afficherez votre plus beau sourire et allez sur place voir ce qu'il en est, en demandant a être reçue par la direction, vous serez fixé alors

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 22 sept. 2024
par Paulactu3
Que de méchanceté dans vos propos :shock:

Si au lieu de me chercher des noises et de m'insulter vous lisiez ou relisiez mon post à MarieV hier à 20h02, vous comprendriez ce que je lui conseille de faire et pourquoi.

Il y a d'autres fils pour débattre (ceux que vous fréquentez régulièrement), celui ci ne s'y prête pas, MarieV expose sa problématique avec PE/FT et je la conseille.

Re: France Travail aux abonnés absents

Publié : 22 sept. 2024
par Yves
On se calme. Il n'y a pas ici matière à s'étriper. :wink:

Et pas plus à monter sur ses grands chevaux. Ça discute un peu vivement sur tel ou tel aspect mais bon ça fait partie de l'esprit des forums.

L'un (Pilou) réagit à partir de son vécu, à l'impulsion parfois.

L'autre (Paulactu), par expérience professionnelle en qualité d'agent Pôle Emploi (aujourd'hui France Travail) à la retraite.

Forcément, ça peut clasher. :wink:

Mais à vous relire, il n'y a pas mort d'homme ni de femme. On a connu plus vifs échanges ici. :roll:

Allez, on baisse d'un ton et on va s'engueuler ailleurs. Les sujets ne manquent pas. :wink: