Page 1 sur 3

Communautarisation du monde du travail

Publié : 17 sept. 2024
par carl
Moi qui vis en banlieue parisienne, je constate qu'il est de plus en plus difficile en tant qu’autochtone ( de surcroit blanc) de trouver un emploi

En effet, de très nombreuses entreprises, commerces et même administration emploient uniquement des personnes appartenant aux minorités (pas pour longtemps) visibles.
Par exemple : de nombreuses enseignes "Diagonal," ne recrutent que des Sri -Lankais ." Franprix" que des maghrébins. Des pharmacies n'emploient que des musulmanes voilées. A la SNCF et Ratp, de nombreuses gares fonctionnent avec des équipes 100 % blacks.

Aussi, comment tu fais, qu'en tu est un "blanco" européen pour trouver un travail ???

Je rigole quand les médias parlent de discrimination envers les minorités dites visibles !

Essayer de vous faire recruter dans certains coins d'Ile de France en tant que blanc, vous allez voir qui est vraiment victime de racisme. Et aucune association pour nous défendre.

Nous assistons bel et bien à la communautarisation du monde du travail !

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 17 sept. 2024
par Yves
Ce n'est malheureusement pas nouveau. Un conseiller ANPE (France Travail aujourd'hui) m'avait révélé à l'occasion d'un colloque que de nombreux employeurs lui imposaient des critères discriminatoires.

Des patrons portugais lui disaient ne pas vouloir recevoir de candidats maghrébins. C'est l'exemple qu'il me donna alors…

Quand on va prendre l'avion à l'aéroport Charles de Gaulle, 90% du personnel de sécurité (à l'exception de la police et de l'armée) sont "colorés". C'est d'ailleurs assez surréaliste de voir des centaines de passagers blancs (sur certains vols) se faire contrôler, parfois fouiller et palper, par des dizaines de vigiles africains et nord-africains. Le monde à l'envers ! :wink:

Le communautarisme ne fera que s'amplifier. C'est une règle de la sociologie. C'est comme ça que ça se passe. Toutes les études le confirment.

Il suffit de voir en prison. Les détenus se regroupent par origines ethniques ou nationales. Une prison où tous les prisonniers sont mélangés, ça n'existe pas ! D'ailleurs, un blanc, un black, un maghrébin… qui ne se lie pas à sa communauté a peu de chance de survie dans l'univers carcéral. C'est comme ça ! Tout le reste n'est que littérature ou idéologie (faisandée).

On peut le comprendre tant dans les prisons que dans le monde du travail. Quand tu bosses dans une bonne boîte, tu cherches à y faire embaucher ton frère, ton cousin, ton meilleur ami… De fil en aiguille, forcément, ça peut facilement se "communautariser". On l'observe chez les Chinois et les Vietnamiens depuis des décennies. Jamais tu ne verras un black servir tes nems dans un resto chinois. :wink:

C'est la raison pour laquelle beaucoup de blancs déménagent ou s'expatrient dans des régions ou pays où les blancs restent très majoritaires. Pour ceux qui vivent en Seine-Saint-Denis par exemple, ça devient compliqué. C'est le cas dans beaucoup de périphéries et banlieues françaises maintenant.

L'idéologie qui consiste à vouloir faire vivre en bonne intelligence des gens d'origines diverses, variées et parfois antinomiques, est une escroquerie intellectuelle. Les gens différents peuvent vivent ensemble évidemment, mais dans le fond, ils aspirent à vivre entre eux, dans leur communauté qui leur assure une certaine sécurité, une "bulle de confort" comme on dit.

C'était déjà le cas avec les Bretons et les Auvergnats au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Sauf que les Bretons et les Auvergnats parlaient français, buvaient du vin, étaient tous blancs et majoritairement catholiques… 

Aujourd'hui, entre une réfugiée ukrainienne et un Afghan, rien ne les rapproche, rien ne les unit. Pas même la volonté d'intégrer la communauté nationale puisqu'on ne fait que dénigrer la France à longueur de temps (pays raciste, xénophobe, colonialiste…). Un beau sac à merde en perspective (et déjà une réalité par endroits).

Bon courage Carl !

PS : Si tu peux déménager n'hésite pas !

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 17 sept. 2024
par carl
Les gens différents peuvent vivent ensemble évidemment, mais dans le fond, ils aspirent à vivre entre eux, dans leur communauté qui leur assure une certaine sécurité, une "bulle de confort" comme on dit.

Pas évident, quand ta "communauté" d'origine n'existe quasiment plus. Je le vois, dans ma région, les blancs qui restent sont majoritairement pro-immigrationniste et soutien inconditionnel de la LFI. :twisted:
PS : Si tu peux déménager n'hésite pas !
Oui pourquoi pas, mais pour aller ou ? Des conseils ?

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 18 sept. 2024
par Paulactu3
carl a écrit : 17 sept. 2024 Moi qui vis en banlieue parisienne, je constate qu'il est de plus en plus difficile en tant qu’autochtone ( de surcroit blanc) de trouver un emploi.

Aussi, comment tu fais, qu'en tu est un "blanco" européen pour trouver un travail ???
:shock:
Vous êtes sur le forum depuis longtemps mais nous ne savons rien de vous : formation, métier, expérience pro, âge et sans ces informations, oh combien primordiales, comment prendre au sérieux votre témoignage selon lequel vous seriez discriminé en tant "qu'autochtone de surcroît blanc" :shock: :shock:


J'habite aussi en région parisienne (petite couronne) et sur les 4 pharmacies dans un rayon de 3 kms il n'y a pas une seule femme voilée, le franprix à la sortie du RER emploie aussi des "blancs" comme vous dites, idem Monoprix. Tous vos "que" dans votre liste interrogent, pour ne pas dire plus.

L'IDF est une région dynamique, je dirai même la plus favorisée des Régions qu'il s'agisse d'emploi ou de transport.

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 18 sept. 2024
par Yves
carl a écrit : 17 sept. 2024
PS : Si tu peux déménager n'hésite pas !
Oui pourquoi pas, mais pour aller ou ? Des conseils ?
Moi, j'ai posé mes valises en Bretagne, une région encore dynamique sur le plan économique et relativement préservée, à l'exception de Rennes et Nantes.

Lorient, où je réside, a enregistré en 2023 le PREMIER MORT par arme à feu dans la rue (sur fond de trafic de drogue). Ça a été un traumatisme collectif ! :shock:

https://www.ouest-france.fr/societe/fai ... 765a4d31cc

Les agressions à coups de couteau (et les morts parfois) ont fait leur apparition depuis peu. Le phénomène était encore inconnu il y a 4 ou 5 ans. Un de mes (nouveaux) potes sur Lorient est flic. Il témoigne de l'accroissement constant (et rapide) de la délinquance violente dans une ville qui était très tranquille (et sûre) il y a moins de 10 ans.

Je m'y suis installé il y a 2 ans mais je constate déjà cette dégradation (j'habite malheureusement dans le quartier de la gare qui n'est pas des mieux fréquentés. Je vais probablement déménager en 2025).

En revanche, à Lorient, les emplois "ingrats" sur les chantiers, dans la rue, sur les routes, derrière les bennes à ordures, dans le bâtiment… sont encore occupés par des blancs, très majoritairement. Ce qui démontre bien que les Français ne refusent pas d'exercer les métiers "difficiles" comme on le dit souvent pour justifier l'immigration.

Un mec comme toi n'a pas (plus) sa place dans le 93 qui préfigure la France de demain (multi-ethnique et multi-communautaire). Comme tu le sais, cette France ne m'intéresse pas et je vais tout faire pour m'en préserver le temps qu'il me reste à vivre. C'est un choix (de vie) que j'assume à 100%. :wink:

Depuis que j'ai quitté la région parisienne, j'en ai plus rien à foutre des histoires d'intégration, d'immigration, de discriminations, de cohabitation, de vivre ensemble, de diversité, d'égalité, de culpabilisation mémorielle, de colonisation, de décolonisation, de radicalisation… autant de sujets qui me les brisent menu depuis des décennies. Autant de sujets qui ne me concernent pas mais qu'on s'évertuait à me fourrer dans le crâne, alors que je n'en porte aucune responsabilité et que je n'ai aucun pouvoir d'intervention.

Toute cette merdasse qu'on inflige aux Français alors qu'ils n'aspirent qu'à vivre en paix.

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par Yves
Petit complément pour illustrer :

Là, dans mon coin de Bretagne, je peux choisir les gens que je fréquente au quotidien et limiter ainsi les situations potentiellement conflictuelles, contrairement à Paris/RP où j'ai souvent été confronté à des embrouilles très désagréables à vivre (contre mon gré évidemment).

C'est un gros avantage et une des principales motivations de mon installation ici : Ne pas à avoir à supporter ceux que je ne veux pas côtoyer. Ici, on y arrive facilement. Il suffit de prendre son vélo, pédaler 20 minutes et retrouver des copains sur une superbe plage.

Voilà une vidéo tournée il y a deux ans, au mois de septembre, qui fixe l'ambiance ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=O9hJJ_sq7zQ&t

Aujourd'hui, j'y étais. Il faisait 25°C sur la plage. J'ai nagé pendant 40 minutes et pique-niquer avec quelques potes. Puis je suis rentré sur Lorient tranquillou. Ça change tout ! :wink:

Et hier, j'ai emmené ma mère de 94 ans manger des huitres à Cancale, dans la Baie du Mont Saint-Michel, sous un soleil radieux, au milieu de gens civilisés et courtois.

Ce sont des choses simples mais qui sont de plus en plus difficiles à vivre sur Paris/RP. Comme laisser son sac à dos sans surveillance sur la plage pendant 40 minutes sans risque de se le faire piquer, alors que je nageais à 500 mètres de là. :shock:

Eh oui, c'est ça la vraie vie !

Et à l'heure où j'écris ces lignes, il fait toujours grand beau, il fait encore chaud et les travailleurs se retrouvent à la plage avec leurs enfants. Je n'exagère rien. :roll:

PS : Sachant que Lorient n'est pas une station balnéaire cotée réservée aux riches. C'est au contraire une ville qui abrite un arsenal militaire (chantier naval), un grand port de pêche et quantité d'activités artisanales liées à l'océan. Ça reste encore très populaire, à l'exception de quelques banlieues huppées, comme Larmor-Plage où je vais nager. Mais quand on part avec son sandwich et sa banane, ça ne coûte rien ou pas grand-chose. La mer et le soleil sont (encore) gratuits ! :wink:

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par Ambre
Je viens parfois sur ce site qui permet aux résidents de chaque ville de donner leur avis. La note globale de la ville de Lorient se maintient honorablement mais les avis des internautes demeurent mitigés. La note concernant la sécurité n'est pas très bonne par exemple.

https://www.ville-ideale.fr/lorient_56121


Je connais un peu le Morbihan et notamment Vannes qui est une jolie petite ville.

As-tu des ascendances bretonnes ? Ton prénom est bretonnant par excellence !

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par Yves
Ambre a écrit : 19 sept. 2024
Je connais un peu le Morbihan et notamment Vannes qui est une jolie petite ville.
Vannes, sur le Golfe du Morbihan, est une ville très bourgeoise, très friquée, comparée à Lorient "l'industrieuse".

Comme je l'ai écrit plus haut, Lorient (comme beaucoup de villes de Bretagne) accueille de plus en plus de migrants que l'on voit déambuler dans les rues. Des hommes dont il est difficile d'identifier l'origine (des barbus qui ont tous la même gueule, les mêmes survêt', le même smartphone à la main. Des Syriens ? Des Afghans ?). Le dimanche, on ne voit qu'eux dans les rues… désertes il est vrai. :roll:

Et puis, bien sûr, un nombre croissant de noirs que nous confie la capitale, trop heureuse de se débarrasser de ces "chances pour la France". :shock: Ce qui est surprenant est l'amplitude du phénomène et l'explosion des actes de délinquance qui l'accompagne. :shock: Tous les Lorientais, de droite, de gauche, pro-migrants ou réticents, en conviennent. Enfin, ceux qui vivent à proximité comme moi, proche de la gare par exemple ou des cités populaires. Au point même qu'à Lorient, les "arabes" deviennent "marginaux", "quasiment invisibles", face à l'arrivée massive des Africains sub-sahariens.

Même phénomène à Rennes une ville que je connais bien puisque mes parents y vivent. Il y a 20 ans, croiser un noir à Rennes était l'exception. Aujourd'hui, je fais régulièrement le trajet entre la gare et le grand centre commercial de la ville (Colombier) où vivent mes parents, et c'est comme à Paris. Les SDF africains dorment à même le sol par grappes aux Champs Libres, place Charles de Gaulle. C'est très récent. Deux ou trois ans maximum.

Enfin, bref, la Bretagne a toujours été un bastion anti-FN ou anti-RN (car peu touchée par les flux migratoires), mais ça va vite changer (comme ailleurs). Ma main à couper ! :wink:

Oui j'ai des origines bretonnes par un de mes grands-pères dont la famille était de Dinan (un très joli coin aussi, sur la Rance). Mais je suis Lorrain (né à Nancy) et plus spécifiquement Vosgien (de Gérardmer où une grande partie de ma famille a fait fortune dans l'industrie, entre les années 1850 et 1950. Après, ça a été l'effondrement. :wink: Crises du textile, de la métallurgie, des mines, du fer… Il n'en reste rien (ou si peu).

Mais on s'en fout, la roue tourne et c'est très bien ainsi. :wink:

Sauf que dans certains registres (discutés ici), elle ne tourne pas dans le bon sens. J'ai vécu 40 ans sur Paris et j'ai bien vu le changement. J'en ai eu vraiment plein le C.L au point de déserter une ville où je compte toujours des dizaines d'Ami-E-s et de relations. Je me suis installé à Lorient où JE NE CONNAISSAIS PERSONNE. Sur place, j'ai vite fait connaissance avec des gens ouverts, conviviaux et finalement sincères (et désintéressés) dans leur relationnel. Les Bretons (un peu bourrus au premier contact) ont bon fond et le sens de l'hospitalité. Et puis, mon tempérament rebelle et grande gueule passe bien ici. Ils apprécient (ce qui n'était pas gagné). :wink:

Voilà… 

En revanche, je sais que je n'y passerai pas le restant de ma vie car la météo est trop pluvieuse ET VENTEUSE. Ça, ça me gonfle grave. Sinon, humainement, ça se passe plutôt (très) bien. J'ai réussi rapidement (en moins de 6 mois) à nouer des liens sincères avec plusieurs personnes sur lesquelles je peux compter en cas de coup dur. Ce fut une agréable surprise. :wink:

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par Trinita
Bientôt viré de mon logement moisi en région parisienne... Je lorgne (notamment) vers la Bretagne. Plein de choses très pratiques ici, (dans mon coin d'Ile de France), plein d'avantages, et même des endroits que j'aime, (plus à la campagne). Mais tant de choses que je peux plus supporter, de choses dont j'ai l'impression qu'elles m'auront - je dis bien qu'elles m'auront, et pas qu'elles m'auraient - tué, rendu malade, bouffé...

Le coup des commerces qui ne prennent que des sri lankais ou que des je ne sais quoi, ça peut être un bon plan pour anticiper un éventuel contrôle de recherche d'emploi : On postule en étant sûr de ne pas être pris. Et si le motif raciste est démontrable, on porte plainte et on se fait du pognon. Bon, faudra pas compter sur les associations "antiracistes" pour aider.

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par carl
On postule en étant sûr de ne pas être pris. Et si le motif raciste est démontrable, on porte plainte et on se fait du pognon. Bon, faudra pas compter sur les associations "antiracistes" pour aider.
Pas si simple que cela d'apporter une preuve de discrimination. Et comme tu le dis si bien, même si on avait une preuve en "béton" aucune association n'apporterait son aide. Car, n'oublions pas que dans l'imaginaire collectif, l'immigré est l'éternel victime qui subit le racismes des français de souche

Sauf que sous l'effet de la démographie en faveur des immigrés, l'autochtone sera à moyen terme minoritaire dans son propre pays Et la, peut-être que le racisme anti blanc sera officiellement reconnu et combattu par des associations. :roll: :roll: :roll:

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 19 sept. 2024
par Yves
Ambre a écrit : 19 sept. 2024 Je viens parfois sur ce site qui permet aux résidents de chaque ville de donner leur avis. La note globale de la ville de Lorient se maintient honorablement mais les avis des internautes demeurent mitigés. La note concernant la sécurité n'est pas très bonne par exemple.

https://www.ville-ideale.fr/lorient_56121
Mouais !

Voici la liste des 10 meilleures villes selon ce site :

1 Antony 200 notes 8,29
2 Sceaux 191 notes 8,22
3 Aix-les-Bains 200 notes 8,19
4 Le Perreux-sur-Marne 152 notes 8,16
5 Le Vésinet 145 notes 8,15
6 Maisons-Laffitte 200 notes 8,15
7 Saint-Gratien 188 notes 8,13
8 Saint-Maur-des-Fossés 200 notes 8,13
9 Vincennes 200 notes 8,09
10 Saint-Germain-en-Laye 193 notes 8,09

90% de villes de la région parisienne. :shock: Des villes plutôt bourgeoises (voire très bourgeoises, comme le Vésinet et Saint-Germain-en-Laye) et épargnées des flux migratoires massifs. Comme par hasard…  :roll:

Il faut être honnête : Beaucoup de localités de province sont plus agréables à vivre que les villes de la région parisienne (même quand elles sont riches et bien fréquentées).

À Lorient par exemple, vous avez la mer DANS LA VILLE. Et ça, franchement, ça change tout. Moi, je me baigne (avec ou sans combinaison) de mars à novembre. J'ai la possibilité de faire de la voile, et la nature environnante est très accueillante (île de Groix, la campagne, la proximité du Golfe du Morbihan, tout un réseau autoroutier gratuit - on se déplace facilement…). On ne compare pas avec les villes de la région parisienne. Enfin, pour un mec comme moi qui aime la mer et le grand air.

Et comme Lorient est aussi le premier ou le second port de pêche français, les poissons, les coquillages, les crustacés… sont abordables. Moi, je me régale depuis que je suis installé ici. Les huitres à 5 ou 6 euros la douzaine. Les coquilles Saint-Jacques. Les palourdes, les coques, les moules… que tu vas pêcher GRATUITEMENT avec des copains. Ça, ça compte aussi !

Mais si quelqu'un n'est pas intéressé par l'environnement marin, il se fera chier à Lorient. C'est certain.

Par contre, la personne qui aime la mer, les bains, les paysages marins, la voile, la planche à voile, le surf, la croisière, la course au large, le cyclisme… c'est le paradis. J'habite au centre de Lorient. Je n'ai pas de voiture mais en un quart d'heure/vingt minutes (à vélo), je suis en vacances, je suis ailleurs. Ça, je ne m'en lasse pas (mais ça ne fait que deux ans que j'y vis). :roll:

Consultez la petite vidéo que j'ai réalisée il y a deux ans (ça faisait 15 jours que j'habitais à Lorient). Vous comprendrez ce que je veux dire : https://www.youtube.com/watch?v=O9hJJ_sq7zQ

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 20 sept. 2024
par Ambre
Seul le vélo pour te déplacer, donc.

Pluie et vent étant monnaie courante dans la région comment cela se passe pour tes courses alimentaires ? (Ambre, ménagère curieuse de plus de 50 ans :) )

Le loyer des logements est-il abordable ?

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 20 sept. 2024
par Yves
J'habite dans le centre. À 5/10 minutes à pied, j'ai trois grandes surfaces, tous les commerces de proximité (boulangeries, traiteurs, magasins Bio…) et un magnifique marché (sous les Halles de Merville). MÊME UNE FNAC et Les Galeries Lafayette. :wink:

À 3 minutes à pied, près de la gare, je dispose d'un grand Carrefour un peu pourri mais pas cher (car fréquenté par une population peu argentée, en partie d'origines immigrées justement comme je l'ai indiqué plus haut).

Par contre, tout ce qui est Leroy Merlin, Décathlon, grandes enseignes bricolage/loisirs/vie pratique/habillement… c'est en banlieue que ça se passe évidemment. De temps en temps (très rarement), j'emprunte une voiture si j'ai un achat encombrant à faire.

Je dispose d'un grand complexe ciné (Cinéville) à 4 minutes à pied. Le théâtre, la piscine et le stade de foot sont à 10 minutes. Et tous les ans en août, le Festival interceltique propage une ambiance géniale dans la ville. :wink: :wink: :wink:

Le gros avantage de ma localisation est la proximité de la gare. Je suis à 20 minutes de Quimper, de Vannes, d'Auray… en TER. Je peux y embarquer mon vélo et me balader là-bas (de belles villes à visiter dans des environnements charmants). Je suis à 1h30 de Rennes. Je pars à 8h00 et à 9h30 j'arrive chez mes parents (qui habitent aussi à proximité de la gare de Rennes). Ou je dîne chez eux, je reprends un train à 22h00 et à 23h30 je suis dans mon lit.

Ça, c'est le top du top ! Avec accès Internet dans le TGV. :wink:

Enfin, avec le TGV justement, Lorient est à 2h50 de Paris (où je me rends régulièrement). Le train est ma principale dépense, car je bouge beaucoup. Mais bon, avec la "réduction Senior", je peux payer 20/25 euros un Lorient/Paris si je pars de bonne heure ou tard le soir, certains jours.

Tout est étudié ! (en bon homme pratique qui se respecte). :wink:

Pour les loyers, ça tourne autour de 400/500 euros pour un 2 pièces et 600/800 pour un trois pièces dans les quartiers sympas. On peut trouver moins cher en périphérie. Les moyens de transport (bus) sont très développés. Tu peux aller quasiment partout. Il m'arrive d'aller à la plage en bus (mais c'est un peu plus long qu'à vélo, et moins souple forcément).

Si il n'y avait pas ce putain de temps pluvieux et venteux, ce serait le paradis.

La première année 2022/2023 a été sympa. Il a fait beau jusque fin novembre. Mais alors les 12 derniers mois, nous avons eu (comme un peu partout en France) une météo de merde et des précipitations records. :shock:

Voilà, tu sais tout.

Programme de ce matin : Je prépare mon sac à dos et direction la plage où je vais retrouver une dizaine de copains et copines pour la dernière journée d'été. L'automne arrive cet après-midi ou demain. Hélas ! :roll:

PS : Ah oui. Ici il y a aussi la période des pommes et des champignons. On y arrive ! À 15 minutes du centre de Lorient, tu peux faire des cueillettes miraculeuses (et gratuites). Au Manoir de Saint-Urchaut par exemple (faire recherche Internet pour découvrir ce super lieu qui dispose de vergers ouverts à tous). Un bon plan !

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 20 sept. 2024
par Eric
Tu en as de la chance @yves! Ça ressemble vraiment à un petit paradis Lorient! Moi dans ma petite ville en banlieue d’Evreux ce n’est pas encore « la zone » mais bon ça commence à arriver les emmerdants!!!
Je suis d’origine du Pas de calais et Mon frère , qui habite encore là bas à moins de 15 minutes de la côte du côté de Berck sur mer, il y’a moins de 10 ans c’était comme toi un havre de paix, avec des petits truc de temps en temps mais pas bien méchant, mais là maintenant les migrants qui souhaitent rejoindre l’Angleterre et qui auparavant était plutôt concentré sur Calais se sont mis à « descendre « plus bas et se sont rapprochés de Berck, donc tu imagines tous ce qui se passe maintenant je vais pas en rajouter….
Il est tellement dégoûter que maintenant il aspire à partir le plus vite possible!!!
Donc profite en bien encore car je ne pense pas que cela durera encore une décennie même dans ta région!!! quoique connaissant bien les bretons (mon ex épouse était une Bretonne du côté de Concarneau…), ils ont un fort caractère et ne se laissent pas faire !!!

Re: Communautarisation du monde du travail

Publié : 20 sept. 2024
par Yves
Eric a écrit : 20 sept. 2024 donc tu imagines tous ce qui se passe maintenant je vais pas en rajouter….
Oui, les gens n'osent plus en "rajouter". C'est quasiment interdit, au risque de passer pour un ignoble raciste, un xénophobe, un égoïste… 

Ben non ! Les gens comme moi ne sont ni racistes ni xénophobes. Ils ont connu une France (dans les années 50, 60, 70 et même encore 80) où nous n'étions pas emmerdés continuellement par les sujets qui, aujourd'hui, nous empoissonnent la vie : Délinquance, incivilités, violences diverses, radicalisation religieuse, revendications communautaires, émeutes des banlieues…

Dans les années 50, 60 et 70, ça n'existait pas en France. C'est tout !

Il y avait d'autres problèmes, mais pas des problèmes importés (comme l'islamisation ou le conflit israélo-palestinien qui suscitent tant de tensions chez nous alors que nous ne sommes pas concernés au premier plan).
Eric a écrit : 20 sept. 2024 je ne pense pas que cela durera encore une décennie même dans ta région!!!
Tu as raison. Ça peut se dégrader rapidement. Nantes en est le meilleur exemple.

Nantes et criminalité : le dérapage d'une ville modèle - https://www.spicaprod.fr/reportage/nant ... le-modele/
Eric a écrit : 20 sept. 2024 quoique connaissant bien les bretons (mon ex épouse était une Bretonne du côté de Concarneau…), ils ont un fort caractère et ne se laissent pas faire !!!
Détrompe-toi. Les Bretons sont très naïfs. Comme ils ont été longtemps épargnés, ils ne sont pas du tout aguerris. Ils sont d'ailleurs très anti-RN. Je crois que la Bretagne est la région qui vote le moins pour le Rassemblement national.

C'est très paradoxal ! Les Bretons ont beaucoup lutter pour préserver leur identité et leurs valeurs des influences du jacobinisme français (la volonté d'uniformisation des différents peuples qui composaient notre pays) mais ils sont aujourd'hui passifs face à l'arrivée de populations étrangères. C'est la raison pour laquelle, les 12.000 migrants SDF expulsés de Paris pendant les JO ont été majoritairement déportés en Bretagne.

Je suis donc bien convaincu que la Bretagne (qui reste prospère et attractive) va elle aussi subir d'importants flux migratoires d'autant que plusieurs maires de gauche (à Nantes, à Rennes…) y sont très favorables. On en reparle dans 10 ans. :wink: