Page 1 sur 1

Dualité à explorer

Publié : 30 juil. 2024
par Sedi
Salut tout le monde,

Je me demandais, est-ce que quelqu'un ici a déjà utilisé des outils comme PowerPoint pour dynamiser sa recherche d'emploi ou pour des présentations en entretien ? J'ai récemment entendu parler d'une agence qui s'appelle Slidor, spécialisée dans les présentations PowerPoint haut de gamme. Apparemment, ils bossent avec des gros calibres comme Microsoft, Coca-Cola et même des startups. Ils ont une approche super professionnelle avec des délais hyper serrés et tout, mais je me demande si des trucs comme ça sont accessibles ou utiles pour nous, les chercheurs d'emploi.

Est-ce que ça vaut le coup de se casser la tête à faire des présentations chiadées pour nos entretiens ou nos candidatures ? Ou c'est juste un truc de grands groupes ? Perso, j'ai l'impression que ça peut peut-être faire la différence, surtout quand on veut se démarquer, mais bon, je suis preneur de vos avis et expériences !

Merci pour vos retours et vos astuces, même les plus farfelues !

Re: Dualité à explorer

Publié : 30 juil. 2024
par ZNATION
J'ai comme l'impression que vous avez répondu vous même à votre question.
Tout dépend du métier visé et de la boîte, du temps qu'il vous sera accordé lors de l'entretien, parce que s'il vous faut 1 heure pour déballer votre CV via PowerPOint et qu'il vous accorde 15 minutes... Si vous postulez pour un poste de plombier, pas sûr que ce soit productif.
Le mieux est de faire simple est d'aller droit au but. Personnellement je suis plutôt old school, un bon vieux CV bien pensé, bien présenté, pas trop chargé avec des éléments pertinents. L'accroche dans le CV est importante sinon il finit à la poubelle direct. C'était juste un avis, le mien, bonne chance dans vos recherches.

Re: Dualité à explorer

Publié : 30 juil. 2024
par Yves
Il y a en effet des métiers (et des postes) qui peuvent nécessiter une démonstration des savoirs-faire et des acquis. Pourquoi ne pas réaliser un clip vidéo dans ce cas ou ce qu'on appelle un "press book" dans les milieux artistiques, d'architecture, de design… (photos, vidéos, coupures d'articles…).

Mais pour la quasi-totalité des jobs, c'est sans intérêt.

En revanche, un soudeur (un métier très technique, très manuel) qui arrive à un entretien avec un clip vidéo sur lequel on le voit bosser sur certains chantiers complexes, ça peut le faire. Même chose dans le bâtiment… 

Ça pourrait être utile pour des boulots qui imposent une grosse expertise. Mais dans ces domaines, les gens sont recrutés par cooptation, ils se connaissent plus ou moins… 

Pour une "hôtesse d'accueil" de supermarché, un livreur Uber ou un électricien lambda… :roll: