Bonjour à toutes et à tous,
J'ai vu que vous aviez plein de question alors je suis venu vous répondre en live (même si c'est un peu HS par rapport au thread)
D'autant que l'article qu'il évoque est loin d'être exhaustif sur la question qu'il soulève… Comme s'il s'agissait de mettre en avant le site Internet magazine-economie.fr qui, sous couvert "d'informer superficiellement" ses lecteurs, leur impose quantité de pubs. Très suspect donc…
On publie des articles pour Google Actu / Google Discover donc c'est loin d'etre des dossiers de fonds qui traitent un sujet en long en large et en travers mais plutôt des formats courts (généralement moins de 500 mots)
On pourrait dire que c'est "superficiel" mais ce type de site là on a une audience qui consomme des formats courts (comme la plupart des sites d'actus en réel)
On n'impose pas de publicité : il y a la CMP officielle Adsense qui permet de refuser l'affichage publicitaire. Après, le media existe grâce à la publicité. Ca paye l'hébergement, le nom de domaine, les rédacteurs, ...
"Quantité de pubs" : je ne peux apparemment pas uploader de screenshot mais le volume d'annonces est paramétré aux alentours de 55%. je ne pense pas être dans l'abus, comme certains gros medias. Au passage, le nombre de pub, géré par Adsense, peut etre totalement différent d'un internaute à l'autre. même en rafraichissant la page, vous verrez que les emplacement et nombre sont différents.
Les "rédactrices" dénommées Julie, Laura et Stéphanie existent-elles dans la vraie vie ? Ou ne sont-elles que des avatars d'Intelligence artificielle ?
Je penche pour la seconde option… C'est ma fibre complotiste…
Elles existent vraiment toutes les 3 (et moi aussi, je ne suis pas une IA ^^ )
Il a bossé pour la grande distribution (comme la plupart de ses "journalistes") et se déclare expert en référencement Google.
Où est ce que c'est mentionné que la plupart des rédacteurs on travaillé en grande distribution? Nul part à ma connaissance
Moi je me déclare "expert en référencement"? J'aimerais bien voir des sources qui justifient ça
Magazine-economie ne s'en cache pas (dans ses mentions légales) :
Au niveau des mentions légales, je les ai "chargées" avec plein de mentions obligatoires même si ce n'est plus / pas le cas. Ca évite de devoir les modifier tous les 4 matins si je veux tester des choses.
Beaucoup de sites sont des "aspirateurs à visiteurs" pour les renvoyer vers des sites marchands.
Pour le coup sur le site principal (rubriques actus, aides, seniors et "investissement et business"), on ne fait plus d'affiliation mais effectivement ça peut renvoyer vers un site marchand depuis une publicité affichée par Adsense.
En revanche sur la partie "produits et bons plans"
https://magazine-economie.fr/conso/ (qui est une sorte de second site), nous sommes sur des articles qui n'ont rien à voir et là il y a pas mal d'affiliation
Sans que personne ne songe à corriger le "commence" en "comment", ce n'est pas très sérieux. Je dis ça, je dis rien
Bien vu, merci du retour. Ca ne fait pas sérieux du tout effectivement (et c'est moi qui ai fait l'erreur en optimisant ce titre) et pourtant on essaye de l'être. Comme je repasse sur quasiment tous les titres avant publication, parfois je fais des erreurs
Par rapport à ces histoires d'IA, pour être transparent : oui les rédacteurs utilisent l'IA dans le process. On cadre avec des sources définies (pour avoir des infos fiables) et ils repassent / corrigent / optimisent les contenus pour que la finalité soit identique à celle que l'on aurait eu avec un article écrit à l'ancienne.
Je suis un des seuls "petit" éditeur de medias à avoir misé sur de la rédaction 100% Française depuis des années (la plupart de mes collègues et concurrents passent pas madagascar, benin, ...c'est 3 à 4 fois moins cher - certains sont full IA sans relecture) et comme c'est un secteur qui devient de plus en plus difficile, on a été obligé d'intégrer l'IA pour limiter les couts et rester rentable. L'idée est que la publication soit identique
J'espère que c'est plus clair.
Je vis principalement de médias comme ça et je sais que la publicité fais chier mais il ne faut pas oublier qu'il en faut du temps et de l'argent pour faire vivre un site (yves, avec tes quasiment 10 000 messages, je ne pense pas que tu me contredises concernant le temps que tu as passé ici)
On essaye de faire au mieux avec notre petite équipe et nos moyens pour avoir un media qualitatif.
On est preneur si vous ave des remarques pertinentes. J'en aurais bien profité pour proposer à certains membres calés de ce forum de devenir rédacteur chez nous car ça colle vraiment avec une partie de notre audience mais malheureusement à l'heure actuelle je n'ai pas le budget pour ça.
Si vous souhaitez nous suivre (notifications push, newsletter, Facebook ou Twitter) parce que nos sujets vous intéressent, je dis un "grand merci" par avance.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée