Manipulation employeur

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Manipulation employeur

Message par ID:007 »

Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Je reviens vers vous pour vous exposer le fait suivant:

J'ai postulé pour un poste de vendeuse en boulangerie à l'Intermarché du coin, qui possède une petite boulangerie extérieure où ils vendent du pain, des sandwichs et autres choses à consommer sur place ou à emporter.

L'employeur(se) me contacte par téléphone le lendemain et la première chose qu'elle me demande c'est : "Vous avez quel âge"? Je répond 54 ans. Ravie elle me dit que c'est très bien car par rapport à une jeune femme je ne risque pas de prendre un congé maternité.

Issue de la vente mais pas de la boulangerie, elle me propose une PPMSMP de 15 jours, ce à quoi je m'exclame étonnée "15 jours"!!! Elle enchaîne en me disant "oui mais ce n'est pas pour le poste pour lequel vous avez postulé mais pour un poste de responsable boulangerie à l'intérieur du magasin (sans contact client) et qu'elle souhaite évaluer mes compétences, car il faut passer les commandes etc...

Elle me propose de la rencontrer pour rédiger ensemble la convention de PPMSMP j'accepte.
Durant l'entretien elle revient sur mon âge, me demande si j'ai un handicap et elle évoque la proximité de mon domicile me dispense des frais d'essence. Je finit par lui rappeler que j'ai aussi des compétences. Elle ne m'a posé aucune question là dessus mais me répond : "Justement on va voir".

Elle me raconte que l'employée qui occupait ce poste au paravent, lui volait une bouteille de wisky tous les jours, qu'elle avait un problème avec l'alcool. Qu'elle avait une jeune femme en PPMSP avant moi qui l'ai laissée en plan.

On rédige la convention, puis elle m'annonce que le poste en question sera rémunéré au SMIC avec un treizième moi.
Que la première semaine de PPMSMP je serais accompagnée mais que la deuxième je serais livrée à moi même avec la possibilité de poser des questions aux autres collègues.

Comme je ne souhaite pas être radiée par France Boulot je me laisse faire. De retour chez moi je me suis mise à réfléchir à tout ça et j'ai compris qu'elle m'a manipuler, me voilà obligée de faire cette immersion à un poste pour lequel je n'ai pas postulé et qui s'avère n'être pas exactement ce qu'elle m'a annoncé.

Ma question est : Si l'immersion ne se déroule pas comme il devrait ou que le poste ne me convient pas puis je partir sans risquer une radiation? J'ai le sentiment de m'être faite couillonnée (excusez moi l'expression). Je ne trouve plus de sen à ma recherche d'emploi. Au secours!
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
cathy77
Messages : 611
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Manipulation employeur

Message par cathy77 »

Bonjour id:007, drôle de pseudo ? :shock:

Déjà qu'est-ce qu'un PPMSMP ? Évitez les abréviations car à part notre amie paulactu, ancienne conseillère pôle emploi, les membres ici, non spécialistes ne pourront pas comprendre.

Sinon, si je peux donner un avis personnel, si vous ne le sentez pas vous déclinez c'est tout ! Cette offre émanait t-elle d'une offre FRANCE TRAVAIL ou pas ? Sinon, personne ne saura rien. Vous trouverez bien d'autres offres auxquelles postuler pour vos preuves de recherche d'emploi ? :D
Eric
Messages : 156
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Manipulation employeur

Message par Eric »

Je peux vous conseiller qu’une chose:
Ne pas démissionner ou dénoncer de cette convention de votre propre initiative, car cela peut toujours se retourner contre vous !
J’explique Car même si vous avez postulé sur cette offre sans France travail, qu’est-ce qui vous dit que cette offre n’était pas également disponible sur France travail ? Et donc dans ce cas de figure si cela se passe mal il peut lui prendre une envie de donner vos coordonnées à l’agence auquel elle a passé l’offre pour vous signaler donc il ne faut jamais être trop prudent! Et là on ne sait pas ce que cela pourrait avoir comme conséquence avec France travail…
De toute manière il semble que cette personne soit une habituée du travail gratuit, donc je serais à votre place je ferai acte de présence, faire le job sans en faire trop pour qu’au bout de quelques jours le stage cesse de son côté parce que vous ne convenez pas !!!( et ne vous inquiétez pas il ne vous garderont pas si vous êtes un boulet) .
Après peut être que vous aurez une bonne surprise aussi et que vous resterez !
Kiki 35
Messages : 177
Inscription : 26 mai 2023

Re: Manipulation employeur

Message par Kiki 35 »

Qu'y a t-il marqué dans la convention? Car ce qu'elle vous a dit est illégal, travailler en autonomie. La PMSMP ne doit pas remplacer le travail d'un salarié, et ce n'est pas non plus une semaine d'essai sans salaire! C'est une prériode d'observation pour voir si le poste vous convient, vos ne devez pas travailler. Il faudrait en parler avec votre conseiller. Sinon, vous y allez, et vous allez direct aux prud'hommes ou à l'inspection du travail (je ne me rappelle jamais qui s'occupe de quoi dans le détail) faire requalifier votre PMSMP en période d'essai pour toucher un salaire.
Il ne faut pas avoir peur de faire valoir ses droits, j'ai une amie qui va à l'inspection du travail au moindre doute et aux prud'hommes en cas d'arnaque, et bien elle a fini par trouver l'employeur sérieux!
cathy77
Messages : 611
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Manipulation employeur

Message par cathy77 »

Bon visiblement il y a des spécialistes de ce qu'est un PPMSMP ? C'est bon, avec ma réponse je passe pour une cruche ! 🤪 Moi, je ne sais pas ce qu'est ce PPMSMP ? Et comme la personne ne m'a pas répondu ?

On oublie ma réponse, elle est à côté de la plaque ! Mais j'aimerais quand même savoir c'est quoi un PPMSMP ? :mrgreen:
Paulactu3
Messages : 396
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Manipulation employeur

Message par Paulactu3 »

@cathy77

C'est une immersion professionnelle :D

https://www.francetravail.fr/candidat/v ... essio.html
Eric
Messages : 156
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Manipulation employeur

Message par Eric »

cathy77 a écrit : 03 mai 2024 Bon visiblement il y a des spécialistes de ce qu'est un PPMSMP ? C'est bon, avec ma réponse je passe pour une cruche ! 🤪 Moi, je ne sais pas ce qu'est ce PPMSMP ? Et comme la personne ne m'a pas répondu ?

On oublie ma réponse, elle est à côté de la plaque ! Mais j'aimerais quand même savoir c'est quoi un PPMSMP ? :mrgreen:
Le PMSMP veut dire « période de mise en situation professionnelle » c’est tout simplement le terme de l’immersion professionnelle en entreprise! J’ai fait ceci de mon côté il y a quelques semaines quand j’ai parlé à mon conseiller de l’époque que je voulais changer d’orientation. Ça a duré pour ma part 1 semaine et à la fin de cette immersion j’ai fait le point avec l’entreprise et le conseiller pôle emploi sur la pertinence de continuer ma réorientation dans ce secteur. (Et il a été convenu que je n’était pas trop fait pour cela à cause de mes soucis de santé..)
Ce qui m’interpelle en réfléchissant c’est que l’on veut laisser seul « id:007 » car moi j’étais toujours accompagné par un tuteur!
Bizarre !
Paulactu3
Messages : 396
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Manipulation employeur

Message par Paulactu3 »

@ID.007

Vraiment dommage que vous n'ayez pas réagi devant l'employeur :? Maintenant vous vous sentez coincée :?

Le job de responsable sera payé au SMIC :shock: :shock: au même salaire que celui de vendeuse qui était celui visé, c'est ahurissant.

Et c'est une excellente raison pour rappeler l'employeur pour lui signaler qu'à ce salaire vous n'êtes pas d'accord pour faire, en plus, une immersion professionnelle. Là soit il annule tout (ce qui vous arrangerait j'imagine) soit il vous fait une contre-proposition (qui pourrait être intéressante). Pour ma part je doute que l'employeur vous propose un salaire supérieur, il l'aurait proposé d'entrée.

Je rappelle qu'une convention PMSMP est obligatoirement montée et signée par France Travail, autrement dit vous êtes dans les temps pour négocier avec cet employeur (malhonnête).

Durant une immersion vous n'êtes pas lâchée dans la nature, vous êtes là pour observer (aussi la 2e semaine seule est un scandale)
cathy77
Messages : 611
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Manipulation employeur

Message par cathy77 »

Merci paulactu et Eric pour vos réponses, ça ne me concerne pas mais ça m'a fait apprendre quelque chose que je ne connaissais pas, je n'ai JAMAIS été confrontée à ce type d'annonce, c'est nouveau j'imagine ?

A bientôt vous lire pour de nouvelles aventures :mrgreen:
ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Re: Manipulation employeur

Message par ID:007 »

Bonjour et merci à vous tous pour vos messages,

J'ai résolu le problème!!!

Mes doutes concernant cet employeur ont été confirmés lorsque France Travail m'a appelée pour me dire qu'ils ont modifier les dates de l'immersion (ppmsmp est un stage d'immersion = prends moi sans me payer :lol: ).

Donc France Boulot me dit qu'ils ont modifier les dates du 06/05 au 18/05 et non du 06/05 au 26/05 comme stipulé sur la convention. A cette annonce j'ai compris que je me suis faite roulée dans la farine.

Cependant comme je ne suis pas un garenne de 2 semaines, et après avoir cogiter toute la nuit, j'ai contacter France Boulot, leur expliqué mon cas et demandé l'annulation de cette convention. Je refuse de faire une immersion à un poste pour lequel je n'ai pas postulé. Non ils ne vont pas me radier pour ça. Ouf! Heureusement ils savent aussi être à l'écoute et il me semble nécessaire de leur faire assez confiance pour leur faire remonter ce qui se passe vraiment sur le terrain.

J'ai aussi rappelé l'employeur pour lui dire que j'avais reçu une offre correspondant à mes compétences et à mon attente.

Suite à mes recherches j'ai aussi appris qu'il est illégal lors d'u entretien de poser des questions sur :

- l'âge du candidat
- son orientation sexuelle
- sa volonté d'avoir des enfants
- ses origines
- sa nationalité
- son lieu d'habitation
- sa situation familiale
- si elle est en situation de handicap

On peut dire que l'employeur auquel j'ai eu à faire cochait toutes les cases.
Mais j'ai gagné le combat et ne me suis pas laissée piégée. Victoire!!!! :D :D :D
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Re: Manipulation employeur

Message par ID:007 »

cathy77 a écrit : 03 mai 2024 Bonjour id:007, drôle de pseudo ? :shock:

Déjà qu'est-ce qu'un PPMSMP ? Évitez les abréviations car à part notre amie paulactu, ancienne conseillère pôle emploi, les membres ici, non spécialistes ne pourront pas comprendre.

Sinon, si je peux donner un avis personnel, si vous ne le sentez pas vous déclinez c'est tout ! Cette offre émanait t-elle d'une offre FRANCE TRAVAIL ou pas ? Sinon, personne ne saura rien. Vous trouverez bien d'autres offres auxquelles postuler pour vos preuves de recherche d'emploi ? :D
Bonjour Cathy77, Explication de mon pseudo: ID pour identifiant (France Travail) 007 car je suis une spécialiste de la recherche d'emploi et des employeurs véreux :)
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Re: Manipulation employeur

Message par ID:007 »

Kiki 35 a écrit : 03 mai 2024 Qu'y a t-il marqué dans la convention? Car ce qu'elle vous a dit est illégal, travailler en autonomie. La PMSMP ne doit pas remplacer le travail d'un salarié, et ce n'est pas non plus une semaine d'essai sans salaire! C'est une prériode d'observation pour voir si le poste vous convient, vos ne devez pas travailler. Il faudrait en parler avec votre conseiller. Sinon, vous y allez, et vous allez direct aux prud'hommes ou à l'inspection du travail (je ne me rappelle jamais qui s'occupe de quoi dans le détail) faire requalifier votre PMSMP en période d'essai pour toucher un salaire.
Il ne faut pas avoir peur de faire valoir ses droits, j'ai une amie qui va à l'inspection du travail au moindre doute et aux prud'hommes en cas d'arnaque, et bien elle a fini par trouver l'employeur sérieux!
Les convention sont maintenant dématérialisées et après l'avoir lu je n'ai pas retrouvé les obligations de l'employeur ni les conditions de déroulement.
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
Kiki 35
Messages : 177
Inscription : 26 mai 2023

Re: Manipulation employeur

Message par Kiki 35 »

Illégal de poser des questions sur le Handicap? Tiens, tiens, je l'ignorais. Mais comment font les entreprises qui ne recrutent que des handicapés, afin de toucher des primes? Ou les cabinets de recrutement qui aident les grands groupes à atteindre leur quotas, avec des handicapés pas trop handicapés, évidemment. J'ai été contactée par une de ces entreprises, bla bla bla on prend les gens comme ils sont, on prend les profils atypiques, une autre boite vous prendrait pas avec ces trous-là mais nous si. Pour en venir à la question du handicap, est-ce que par hasard j'aurais pas un gentil petit handicap? Alors je dis que j'ai du mal à rester debout longtemps, et que je ne peux pas porter de charges lourdes, mais qu'à part ça ça va. (Je suis développeuse Web, pas manutentionaire). Le mec voit s'envoler la prime, bien que je sois dans un QPV, mais c'est pas assez, deux primes valent mieux qu'une seule, donc il me conseille de demander une RQTH (un an d'attente dans mon département) alors que je n'ai à priori aucune contre-indication ni handicap pour exercer mon métier!
Au début je trouvais ça bien qu'une entreprise embauche des handicapés pour autre chose que des tâches manuelles sans qualifications, mais quand on pense que c'est juste pour éviter aux DRH des grands groupes d'avoir à s'occuper eux-m^mes des handicapés, finalement c'est assez dégueu!
ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Re: Manipulation employeur

Message par ID:007 »

Eric a écrit : 03 mai 2024 Je peux vous conseiller qu’une chose:
Ne pas démissionner ou dénoncer de cette convention de votre propre initiative, car cela peut toujours se retourner contre vous !
J’explique Car même si vous avez postulé sur cette offre sans France travail, qu’est-ce qui vous dit que cette offre n’était pas également disponible sur France travail ?
J'ai postulé via le site France Travail, même eux m'ont confirmé qu'il est illégal de proposer un employeur en direct sans expliquer le contenu du poste et de tout ce qui va avec. Après avoir fait des re recherches, j'ai lu que certains employeurs laisse une offre permanent sur le site de France Travail ce qui leur permet de rabattre des candidats et qu'en suite le poste proposé n'est pas celui indiqué sur l'offre. Attention c'est totalement illégal!!!

Extrait du lien suivant : https://www.rh-partners.com/comment-dem ... ommerciale.

" Il existe également un deuxième type de fausses annonces : l’offre d’emploi « fictive » ; cette dernière ressemble à une annonce sérieuse mais ne correspond à aucun projet réel de recrutement au sein d’une entreprise. Souvent portée par une entreprise ou par un cabinet de recrutement, elle revient de façon régulière et permet de créer un vivier de talents pour anticiper de futurs besoins en recrutement.

Certaines entreprises peuvent également être incitées à publier des offres fictives ou des annonces de postes déjà pourvus afin de donner une image de « bonne santé » et de développement économique en plein essor ; ou dans certains cas, comme parfois dans le secteur public, les postes sont publiés en externe pour régulariser un processus de recrutement officieux qui a déjà été mené et pourvu en interne.

A noter que le droit du travail est clair sur le sujet : une personne qui publie des offres d’emplois frauduleuses ou fictives peut être punie d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende pouvant atteindre 300 000€. S’il s’agit d’un professionnel, il peut également être interdit d’exercer une activité commerciale".
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
ID:007
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2024
Localisation : Loir et Cher

Re: Manipulation employeur

Message par ID:007 »

Kiki 35 a écrit : 04 mai 2024 Illégal de poser des questions sur le Handicap? Tiens, tiens, je l'ignorais.
Je n'ai pas d'explication il faudrait creuser. :wink:
"Il n'y a pas de progrès pour l'homme, s'il n'y a pas de progrès tous les hommes", et surtout pour la femme. :wink: :D
Répondre