France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,
Je suis sans activité depuis 2012.
Actuellement en invalidité, j'ai souhaité suivre la prestation du Parcours Emploi Santé.
https://www.francetravail.fr/files/live ... -Sante.pdf
Au second rendez vous, le prestataire ma remercié. :cry:
J'en ai informé rapidement le conseillé PE qui m'a convoqué suite à une orientation de mon conseillé PE actuel.

Voici sa réponse.
"L'interlocutrice a pointé du doigt la longue période d'inactivité (dernier emploi en 2012) et donc la nécessité de passer par différentes étapes avant de reprendre un emploi. Vous lui avez indiqué que vous visez un CDI (et rien d'autres).

Ce qui est une bon objectif en soi, mais qui au regard du contexte socio-économique et de votre situation professionnelle, me semble un peu complexe. Des étapes intermédiaires sont en effet nécessaires, surtout au regard de l'évolution du marché du travail, mais aussi des techniques et stratégies de recherche d'emploi. C'est un constat implacable."


"Par ailleurs, elle a évoqué des contrats d'insertion (IAE) en tant que tremplin vers l'emploi. Mais cela ne vous intéresse pas.

En bref, le prestataire ne voyait pas comment vous faire profiter de la prestation sans intérêt de votre part pour les ateliers, et avec aucune démarche de définition de projet professionnel derrière."


Avec la prestataire du Parcours Emploi Santé, je souhaitais construire un projet réaliste et compatible avec mon état de santé . Définir un projet, comme cela est PREVU dans le lien au dessus.
Enfin, que faut il comprendre dans la réponse du conseillé PE ? Désormais, je dois prendre n'importe quoi ? Même un contrat d'insertion (IAE) abrutissant de 6 mois sans aucune perspective.
Je reste perdu.

Merci pour votre retour.
Dernière modification par foV3aJA679BZ le 09 avr. 2024, modifié 2 fois.
Kiki 35
Messages : 158
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail - Conversation à m'éclraircir, merci.

Message par Kiki 35 »

Elle est raide celle là! On traite les chômeurs de profiteurs, on taxe les emplois précaires avec des baisses d'indemnisations, mais quand on tombe sur un chômeur qui veut un vrai travail, on le décourage? Vous avez raison de viser le CDI, l'intérim ne mène qu'à l'intérim et l'IAE j'en parle m^me pas! En plus ça dépend des branches, dans la mienne ((l'informatique) ,de l'intérim ou des CDD il n'y a quasiment pas, par contre les CDI ne sont qu'une vaste blague, on vous sort très facilement, j'ai eu deux CDI de 3 mois, et la seule fois où j'étais en intérim je suis restée 5 mois, mon plus long emploi dans le secteur!
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Paulactu3 »

Êtes vous d'accord avec ce qui a été écrit ? Le CR ne doit rependre que ce qui a été abordé entre vous et le prestataire.

Le prestataire semble dire qu'il a mis fin à la prestation car vous n'étiez pas d'accord avec son contenu. Êtes vous d'accord ?

Ce qui m'intrigue c'est que le mot "santé" n'est jamais cité alors que le PES est justement une prestation spécifique "santé /travail".

Si vous considirez que votre santé n'a pas d'incidence sur une éventuelle reprise d'emploi et que vous souhaitez vous réorienter c'est plutôt un ACTIV PROJET qu'il aurait fallu faire.

Ne vous en faites pas pour la mention de contrat d'insertion
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour à vous !
Non, c'est un courriel et non un CR.
Et, non, je ne suis pas d'accord puisque je me suis présenté au second rendez vous fixé par le prestataire. :D

Particulièrement, je ne comprends pas la réponse du conseillé :
"mais qui au regard du contexte socio-économique et de votre situation professionnelle, me semble un peu complexe. Des étapes intermédiaires sont en effet nécessaires, surtout au regard de l'évolution du marché du travail, mais aussi des techniques et stratégies de recherche d'emploi."
Pourriez vous me retranscrire cela ? :wink:

Excellente soirée à tous.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Paulactu3 »

Courriel ou CR c'est idem, c'est le contenu qui compte

Le paragraphe que vous citez est en rapport avec votre recherche exclusive de CDI. Je ne connais pas votre état de santé, votre parcours professionnel, votre âge, votre métier, votre région, etc.... Je sais juste que vous n'avez pas retravaillé depuis 12 ans. Le prestataire estime que même si votre objectif est louable il faut, dans un premier temps, être "réaliste"

Quant à la sortie de la prestation PES au 2ème rdv, quelle en est la raison (moi je parlais de désaccord sur le contenu de la prestation)
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par foV3aJA679BZ »

Paulactu3 a écrit : 10 avr. 2024 Quant à la sortie de la prestation PES au 2ème rdv, quelle en est la raison (moi je parlais de désaccord sur le contenu de la prestation)
J'ai toujours souhaité faire toute la prestation. J'ai rien à perdre. J'ai du temps et il en resterait toujours quelque chose.


En bref, le prestataire ne voyait pas comment vous faire profiter de la prestation sans intérêt de votre part pour les ateliers, et avec aucune démarche de définition de projet professionnel derrière."

J'ai indiqué uniquement au prestataire que je ne souhaitais plus retourner dans la sous traitance (propreté industrielle) car j'ai ce secteur veut dire maltraitance. Et, que je savais pas quoi faire comme profession à présent pour compléter ma pension alimentaire.

Enfin, être "réaliste" c'est prendre quoi comme emploi selon vous ? CDD 35h00 minimum oui, mais le smic ? Cela me trouble. J'ai l'impression de me rabaisser. C'est dans ma tête, désolé. :(

Merci.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Paulactu3 »

foV3aJA679BZ a écrit : 10 avr. 2024 Enfin, être "réaliste" c'est prendre quoi comme emploi selon vous ? CDD 35h00 minimum oui, mais le smic ?
Merci.
Être "réaliste" c'est d'abord de retravailler vos outils de recherche d'emploi, de prendre en compte le marché de l'emploi dans votre région, de mettre à plat vos compétences pour voir lesquelles sont transférables vers un autre métier, de repenser votre temps de travail en fonction de vos contraintes de santé pour vous permettre ensuite de rechercher un nouvel emploi dans les meilleures conditions.

Cela étant dit je continue de m'interroger sur le CR qui a été fait qui ne mentionne jamais le mot "santé" alors que vous étiez en train de suivre une prestation spécifique (PES) :shock: J'ai même l'impression que vous avez été dirigé vers une autre prestation. Regardez sur la convocation quel était le nom de la prestation
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive.
C'est bien la prestation "parcours emploi santé".

Et je me permets de remettre la totalité de la réponse du PE qui m'a convoqué suite à une orientation de mon conseillé PE actuel.

Dois-je faire une réponse écrite selon vous ?

"Comme promis, je me permets de revenir vers vous suite au retour qu'a pu me faire Mme X (prestataire du Parcours Emploi Santé).

Elle m'a évoqué le fait qu'il n'y avait pas eu de votre part "d'adhésion aux ateliers proposés" dans le cadre de la prestation.

L'interlocutrice a pointé du doigt la longue période d'inactivité (dernier emploi en 2012) et donc la nécessité de passer par différentes étapes avant de reprendre un emploi. Vous lui avez indiqué que vous visez un CDI (et rien d'autres).

Ce qui est une bon objectif en soi, mais qui au regard du contexte socio-économique et de votre situation professionnelle, me semble un peu complexe. Des étapes intermédiaires sont en effet nécessaires, surtout au regard de l'évolution du marché du travail, mais aussi des techniques et stratégies de recherche d'emploi. C'est un constat implacable.

Par ailleurs, elle a évoqué des contrats d'insertion (IAE) en tant que tremplin vers l'emploi. Mais cela ne vous intéresse pas.

En bref, le prestataire ne voyait pas comment vous faire profiter de la prestation sans intérêt de votre part pour les ateliers, et avec aucune démarche de définition de projet professionnel derrière.

Vous avez aussi évoqué la gestion du stress. Des ateliers "sophrologie" auraient pu vous être proposés gratuitement, mais là aussi, vous n'avez visiblement marqué aucun intérêt.

Pour conclure, la prestation Parcours emploi santé (PES) ne semblait pas adaptée pour vous. Je vous invite à vous référer à votre espace personnel et à la rubrique "mes services à la carte".

Il existe en effet un panel de prestations ou autres ateliers en lien avec le "retour direct à l'emploi".

On peut aussi mobiliser des partenaires : l'APEC (cadres). Ou bien aussi notre réseau interne, via nos psychologues du travail en agence (si un projet de réorientation s'avère nécessaire).

En bref, on mobilisera l'offres de services qui vous conviendra."


Merci.
Kiki 35
Messages : 158
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Kiki 35 »

la sophrologie, et puis quoi encore! la méditation? le yoga? Tous ces trucs émanent de religions ou de sectes, on ne se lance pas là-dedans à la légère!
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Paulactu3 »

Je reviens demain vous répondre
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par Paulactu3 »

foV3aJA679BZ a écrit : 15 avr. 2024
Dois-je faire une réponse écrite selon vous ?
(
Oui bien sur il faut répondre à ce CR car il ne correspond ni à vos conversations avec le Prestataire (**) ni ne fait référence à votre état de santé.

Pour facilité la compréhension/lecture Il faut que vous repreniez à chaque fois "ce qui a été noté" puis vos commentaires.

Puisque vous n'avez eu que 2 rdv vous étiez à la phase ANALYSE : avec vous rencontré/échangé avec des professionnels de la santé ??
LES 3 PHASES DU PARCOURS EMPLOI SANTÉ

Analyse : la première phase consiste à analyser votre situation avec une équipe de professionnels de la santé pour fixer les objectifs de votre parcours ;
Accompagnement : tout au long de votre parcours vous serez accompagné par des professionnels de santé et des professionnels de l’accompagnement social selon vos besoins ;
Bilan : la phase de fin de parcours vous permettra de faire le point sur les apports de ce service dans votre recherche d’emploi. Cela vous permettra aussi de construire, avec le professionnel référent, votre futur plan d’actions qui pourra ensuite être mené avec l’appui de votre conseiller Pôle emploi, à la sortie du « Parcours Emploi Santé ».
https://www.francetravail.fr/candidat/v ... -empl.html


(**) Le prestataire explique que vous avez refusé d'adhérer aux ateliers alors que ce n'est pas la cas (vous lui avez dit que vous ne souhaitez plus travailler dans le secteur de la propreté industrielle) et ainsi de suite.

Un commentaire qui me rend dingue c'est celui ci : "En bref, le prestataire ne voyait pas comment vous faire profiter de la prestation sans intérêt de votre part pour les ateliers, et avec aucune démarche de définition de projet professionnel derrière.. Pour définir un projet professionnel il faut prendre le temps de le travailler et ce n'est pas au bout de 2 rdv que vous savez . Si certains connaissent les outils et techniques pour travailler une reconversion pro en autonomie d'autres ont besoin d'être aidé.

Votre conseillère vous laisse la possibilité de "choisir" un autre type d'accompagnement. Par expérience je sais qu'un suivi temporaire avec un psychologue du travail est une bonne option.
foV3aJA679BZ
Messages : 56
Inscription : 25 oct. 2022

Re: France Travail - Conversation à m'éclaircir, merci.

Message par foV3aJA679BZ »

@Paulactu3

Bonjour,
Malheureusement, je viens juste de prendre connaissance de votre réponse car je suis actuellement en rechute d'un épisode dépressif.
Je vais donc la lire avec plaisir.
J'ai la tendance à tourner le dos à mes problèmes en général. :|
Bonne journée à tous.
Répondre