CONTROLE CRE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Tina8811
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2024

CONTROLE CRE

Message par Tina8811 »

Bonjour a tous,
je suis inscrite a Pole Emploi depuis 2019, pendant tous ces années j'ai eu plusieurs entretien avec mon conseiller Pole Emploi et je n'ai jamais manqué aucun RDV, j'ai même participé a 3 de leurs ateliers bidon histoire de ne pas les contredire et qu'ils me laissent tranquille dans ma recherche.
Depuis presque un an j'ai une nouvelle conseillère avec laquelle le courant ne passe pas du tout, c'est elle qui m'a fait faire a contrecœur mon dernier Atelier bidon même si je lui avait dit que j'avais déjà fait 2 ateliers et le résultat était qu'il m'avaient fait rechanger tout mon cv en me disant que le cv préparé avec le premier atelier était de la daube grosso modo. En plus lors de cet entretien elle décide qu'étant donné que depuis plusieurs année je n'ai aucun résultat il faut baisser mes prétentions salariales a 2200 ( je suis responsable de magasin et lors de mon dernier emploi j'étais a 2500 net); le lendemain je reçois la synthèse de mon entretien et je vois qu'elle m'a bien baissé a 2200 mais BRUT et pas nets. Je lui envoie une mail en lui disant de rectifier ca et qu'a défaut qu'elle le fasse, j'allais prendre contact avec le directeur de l'agence. Elle a rectifie le salaire même si bon ca me soule déjà un peu d'avoir baissé mes prétentions salariales de 300 euro a cause de cette conseillere
J'ai eu un entretien avec elle le mois de Février ( j'ai un entretien chaque environ 4 mois depuis qu'elle est la) et la elle me pousse a me proposer une 4eme atelier (évidemment ils ont des primes pour nous inscrire a cette daube qui crée des emploi fictices qui sont en réalité payes par le contribuable, et donc il s'agit d'une grosse magouille pour créer du faux emploi). La je lui ai dit que je ne supporte pas ces ateliers car on se retrouve a devoir expliquer sa vie au milieu des parfaits inconnus et j'aimais pas le manque de privacy ( on dirait qu'on se retrouve dans un réunion d'alcooliques anonyme :malade: , bon je lui ai clairement pas sortie cette phrase et ca a été dit avec les bonnes manières :sournois: )
Avant-hier je reçois dans mon espace personnel PE un questionnaire CRE (contrôle recherche emploi ) a remplir dans les 1O jours suivi d'un entretien téléphonique avec la contrôleuse qui est prévu le 2 avril ( je pense vraiment que c'est la conseillere qui m'a balancé au contrôle de PE)
J'ai bien rempli le questionnaire de 6 ou 7 pages en disant que je postule avec environ une 15aine de cv par mois principalement sur le site INDEED , que je ne suis pas inscrite dans des boites d'intérim car faire de l'intérim ne correspond pas a mon projet professionnel ( 15 cv par mois vont leur suffire ? Elle va aimer cette réponse sur l'interim ?! aucune idée, je comprends sur le Forum que le résultat va dépendre a selon que le contrôleuse me trouve sympathique ou pas )
j'ai aussi rempli un tableau ou je mentionne les entreprise chez qui j'ai postulé les dernières 3 mois avec en pièce jointe le mails que j'ai reçu en retour de ces candidatures. J'ai aussi crée un ficher zip contenant 320 files pdf ( candidatures et réponses reçue des entreprises ) que j'ai envoyé de 2019 jusqu'au aujourd'hui. même la 320 files vont leur suffire pour 5 ans de chomage?
Je lis sur des forum que des gens qui avaient envoyé des candidatures et qu'ils ont bien pu le prouver mais qui se sont fait radier quand même a la suite de ce contrôle, quelqu'un a des expériences par rapport a ca?
Je suis actuellement en ASS si je suis radié par exemple pendant 1 mois a ma réinscription je recommencerai a toucher l'ASS ou mes Droits seront annulés?
et encore, a la suite du questionnaire que j'ai renvoyé et de cette appelle téléphonique, combien de temps faudra pour avoir une réponse sur le décision prise a la suite de ce contrôle? on est convoque en rendez vous physique pour la réponse ( avec une commission qui analysera mon cas etc) ou ils vont simplement m'envoyer une lettre ?
Merci en avance a qui pourra m'élucider sur ce contrôle
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Paulactu3 »

Conseillère pôle emploi jusqu'en octobre 2022 (un peu plus de 16 ans et en retraite depuis octobre 2022) je peux d'ores et déjà vous dire qu'un conseiller ne perçoit aucune prime ou bonus pour prescription d'ateliers, de prestations ou d'entrées en formations (cette histoire de prime est une légende urbaine au même titre que celle des radiations).

Pour vous répondre sur le salaire il est toujours exprimé en Brut qu'il s'agisse d'offres d'emploi ou de prétention salariale lors d'un entretien d'embauche. Vouloir en référer au directeur de l'agence n'aurait en rien été bénéfique pour vous, croyez moi.

Quant au CRE il est possible que votre conseillère en soit à l'origine mais ce n'est pas sûr. Le gouvernement met la pression et à formulé la demande d'intensification des contrôles.

Le CRE est "à distance", vous n'avez pas à vous déplacer. La 1ère étape est le questionnaire et la suivante est un entretien téléphonique avec le contrôleur. C'est à ce moment là que vous aurez le résultat. Si vous avez autant de preuves de recherche que vous le dites vous n'aurez pas de souci. Ne mettez pas vos 6 ans de recherche mais uniquement la période demandée (12 mois)

Si ce n'est déjà fait, complétez votre profil professionnel (avec CV en ligne bien sur), ce serait un bon point pour le CRE


Rajout : cela fait aussi quasi 18 ans que je "patrouille sur ce forum" comme le dit Yves.
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Pilou »

Paulactu3 a écrit : 16 mars 2024 Ne mettez pas vos 6 ans de recherche mais uniquement la période demandée (12 mois)
Ils ne demandent que les 3 derniers mois

Tina, Pour le reste je suis passé sur le fil entre les mailles du filet avec beaucoup moins de candidature, même si c'était en 2022 et que comme pour les juges, il y a des contrôleurs plus ou moins humain

A mon avis avec les chiffres des candidatures que vous évoqués vous avez de quoi passer ce flicage sans trop de difficulté, même si le contrôleur ne manquera pas de vous rappeler vos obligations et la manière dont il faut s'y prendre pour les remplir

Effectivement ce serait mieux d'avoir un profil et un CV à jour c'est la première chose qu'ils regardent, le mien, au moment du contrôle, était vieux de 2 ans !
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Pilou »

Et n'hésite pas a venir nous faire un compte rendu de quelques lignes de tes échanges avec ton maître chanteur qu'ils appellent contrôleur
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par Louis42 »

Pilou a écrit : 20 mars 2024 Et n'hésite pas a venir nous faire un compte rendu de quelques lignes de tes échanges avec ton maître chanteur qu'ils appellent contrôleur
Surtout qu'on va être nombreux sur la liste...
Le maître chanteur qu'ils appellent contrôleur va être en burn-out

Image
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Pilou »

Ils ne lâchent rien, ça tourne a l'obsession

Le plus inquiétant si j'ai bien lu, est que même le conseiller sera contrôlé d'une certaine manière, ce qui veut dire qu'il aura lui aussi plus de pression et donc plus de compte a rendre. Ce qui au final le fera devenir une machine a proposer n'importe quoi, un être froid sans foi, ni loi, puisque ce sera lui ou nous...

Je pronostique une recrudescence des conflits entre conseillers et chômeurs, dont certains risques de mal finir...
momy
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par momy »

carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par carl »

momy a écrit : 20 avr. 2024 De pire en pire :

https://www.sudouest.fr/economie/social ... 397629.php
Une question : qui contrôle les maires, conseillers départementaux (régionaux) députés, sénateurs, les ministres, les hauts fonctionnaires ?! Personnes ! Pourtant il nous coutent un "pognon de dingue". Ils vivent grassement sur notre dos !
Finalement la révolution de 1789 n'a rien changé.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par carl »

Ce qui au final le fera devenir une machine a proposer n'importe quoi, un être froid sans foi, ni loi, puisque ce sera lui ou nous..
.

Sauf, que les conseillers, n'ont pas conscience qu'ils seront à leurs tours chômeurs. Sachant que 95% des embauches à France Travail se font en CDD.
Ah ! Le karma !
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Elusive »

momy a écrit : 20 avr. 2024 De pire en pire :

https://www.sudouest.fr/economie/social ... 397629.php
A la chinoise! :evil: Abject. Et très subjectif!
Les modalités de contrôles de la recherche d’emploi vont évoluer en 2025 en fonction de la loi « pour le plein-emploi », avec l’instauration « d’un système dans lequel le comportement général du demandeur d’emploi sera apprécié sur la base d’un faisceau d’indices multiples ».
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Marge53 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai subi un CRE en mars dernier et je suis radiée pour un mois, ce qui me plonge dans une détresse financière et morale.
Le contrôle téléphonique n'a duré que 15 minutes et s'est très mal passé.
Je suis lasse de tout ce qui nous tombe dessus.
Je vous transmets une vidéo pour comprendre les contrôles, j'aurais bien aimé lire le livre...
https://www.youtube.com/watch?v=gnqlLmj ... esBlanches
Bon courage à tout le monde
ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par ZNATION »

Marge53 a écrit : 23 avr. 2024 Bonjour à toutes et tous,

J'ai subi un CRE en mars dernier et je suis radiée pour un mois, ce qui me plonge dans une détresse financière et morale.
Le contrôle téléphonique n'a duré que 15 minutes et s'est très mal passé.
Je suis lasse de tout ce qui nous tombe dessus.
Je vous transmets une vidéo pour comprendre les contrôles, j'aurais bien aimé lire le livre...
https://www.youtube.com/watch?v=gnqlLmj ... esBlanches
Bon courage à tout le monde
Y a pas à dire ce sont vraiment des pourritures. Je leur souhaite, un jour, de subir la même chose que ce qu'ils nous font subir. Tenez bon, ne vous découragé pas.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: CONTROLE CRE

Message par cathy77 »

Bonjour marge,

Vraiment désolée pour vous ! :( avez-vous le motif de votre radiation ? Et qu'entendez-vous par "s'être mal passé ?", j'imagine que ça dépend de la personne contrôleuse sur qui on tombe ? J'ai écouté votre vidéo, merci très instructif ! Du coup, j'ai appris que les contrôleurs étaient à part de PE ... Ceci explique cela ? C'est leur job de contrôler et certains ne manqueront pas de faire du zèle ! :evil:

En 20 ans d'ASS, (jeune retraitée depuis 2023 ouf ! :D ) je n'ai jamais fait l'objet du CRE, mais cette période de chômage n'a pas été un long fleuve tranquille ! Moi aussi j'ai eu des radiations (très peu néanmoins : 2 seulement), que je qualifierai d'abusives ... Et encore une était une sanction (merci Sarkozy !! 😡🤬 ce salopard !), et pourtant à l'époque recherche d'emploi assidue avec un dossier "épais comme ça" !

Mais la bonne femme de la gestapo (pas d'autres mots ! Elle avait le physique qui allait avec, ne manquait plus que "la schlague" !) qui m'a reçu n'en n'avait que faire ! Sanction directe : sûrement des directives de sanctionner en masse au plus haut niveau ? SALOPEN !!!!!!! Me suis retrouvée à l'épicerie sociale de ma ville, avec 300€ pour vivre pendant 2 mois, la deuxième un accident domestique, blessée aux mains, ne pouvait plus rien faire et seule pas facile, un rdv PE que je n'ai pu honorer avec certificat médical à l'appui, suis-je bête ? Fallait un arrêt maladie... Ben ma foi ! Deux mois radiée, re épicerie sociale ... 😟😥

Tout ça pour vous dire, que j'ai bien souffert aussi et que j'en ai vu des vertes et des pas mûres... Alors qu'une chose à vous dire ! COURAGE ! tenez bon, ils n'ont pas eu ma peau, même si on ne sort pas indemne par tant de galères, de pression et de précarité, ils n'auront pas la vôtre !! 👍👊💪
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: CONTROLE CRE

Message par Marge53 »

Bonjour tout le monde,

Merci à Cathy et ZNATION pour votre soutien malheureusement ce ne sera pas suffisant pour aller mieux.
Pourtant je suis d'une nature plutôt endurante aussi bien physiquement que moralement mais là j'en peux plus.
La question à se poser c'est pourquoi ces contrôleurs ont ce genre de job, qu'est-ce qui les motive ? à part le pouvoir et prendre du plaisir à soumettre, contraindre des gens qui n'ont plus rien.
C'est le deuxième contrôle auquel j'ai dû faire face. Le premier en 2019 s'est échelonné sur plusieurs jours mais je n'avais pas été radiée, la contrôleuse n'avait rien à voir avec celle que j'ai eue dernièrement. Au son de sa voix et au prénom qu'elle porte, je dirai que c'est une trentenaire. Elle était assez déstabilisante et j'ai élevé la voix. Pour remettre le "dialogue" dans son sens, elle disait "Allo, allo ?", c'est une technique qu'on utilise avec les enfants pour les faire taire à la cantine par exemple.
J'ai été radiée pour insuffisance d'actes positifs de recherche d'emploi malgré le fait que j'ai un projet professionnel mais elle ne l'a pas retenu.
Je suis convaincue que c'est ma conseillère qui est à l'origine de ce contrôle après l'annulation d'un rendez-vous.
ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: CONTROLE CRE

Message par ZNATION »

A Marge53
Quelqu'un ne pourait-il pas vous aider sur ce forum ? Je crois qu'une personne ayant travailler chez FT oeuvre par ici et saurait peut-être vous guider pour faire une réclamation, il faudrait envoyé un message à Yves, peut-être en MP. Je ne sais pas trop comment ça marche dans ce cas.
Courage à vous.
Répondre