France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 13 mars 2024
Plutôt que de dépenser des milliards en Ukraine (au risque de se prendre une bombe nucléaire sur la tronche), on ferait mieux de sécuriser les données et arrêter de détricoter l'assurance-chômage, l'ASS et le RSA.
Dans un monde d'utopie tout est possible... Mais là, on est dans le monde merveilleux de Macron.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par RainCrow »

Plutôt le monde tant rêvé de la droite, Macron n'est que le pantin de l’Europe du moment.... En 2027 ils partira ailleurs avec sans doute, une place déjà réservé et sera remplacé par un autre pantin et cela, peut importe son bord politique.
ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

Il m''est avis qu'il reviendrait bien en 2032, il est jeune ce con.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par cathy77 »

Et les brouteurs Africains, on les oublie ? Sont très forts en informatique l'air de rien ... et pour récupérer du pognon d'une manière ou d'une autre ! :mrgreen:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Yves »

Je reposte ici un complément (pertinent, il me semble) que j'ai ajouté récemment à une de mes précédentes interventions.

==> Ou alors, c'est l'œuvre d'un prestataire de services informatiques qui, pour récupérer la gestion des données FT, a commandité des hackers pour siphonner France Travail. C'est une stratégie commerciale agressive répandue. Un peu comme quand Microsoft a récupéré la gestion des données de l'assurance-maladie française (après un siphonnage de la Sécu). :mrgreen:

==> La Cnil adoube Microsoft pour l'hébergement des données de l'Assurance Maladie
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 92839.html
ZNATION
Messages : 159
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

Pour le dernier piratage PE en août 2023, les hackers ont été identifiés, le site ZATAZ en faisait un article très complet et très intéressant.

https://www.zataz.com/114-millions-duti ... s-pirates/
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Kiki 35 »

Encore une fois, nos numéros de sécu figurent parmi les données piratées. Ces numéros sont nos identifiants pour la sécu ET pour la CAF, donc en plus FRANCE CONNECT qui permet de se connecter par la sécu! Et quand on a l'identifiant, pirater le mot de passe devient un jeu d'enfant pour un hacker!
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par cathy77 »

Bonjour kiki,
..donc en plus FRANCE CONNECT qui permet de se connecter par la sécu! Et quand on a l'identifiant, pirater le mot de passe devient un jeu d'enfant pour un hacker!
Depuis peu la connection à la sécu via France connect, demande un code de vérification envoyé en SMS sur son portable, du coup, je passe par les impôts vu que ça me saoule 🤪 bon, j'ai peut-être tord ? :?
cestpasvré
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par cestpasvré »

https://www.01net.com/actualites/france ... anger.html
L’organisme indique que l’attaque a débuté avec une « usurpation d’identité de conseillers Cap emploi », explique l’AFP. En se faisant passer pour ces conseillers, les pirates ont pu pénétrer dans l’infrastructure informatique et exfiltrer les données.
Qui c'est qui a donné un compte administrateur aux conseillers Cap Emploi ? :mrgreen:
Interrogé par 01Net, Laurent Amar, cofondateur de l’application FranceVerif, une application conçue pour identifier les sites d’e-commerce frauduleux en temps réel, estime qu’il n’y a jamais eu autant de données de Français en vente sur le dark web. Pour lui, la France est devenue « un véritable supermarché des données ».
"Y'a dû y'avoir des fuites"...
Ex-cestpasvrai amputé par la limite des 10 caractères du pseudo.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par MoiLili »

C'est la deuxième en peu de temps ! :(
Mais bon, continuons à faire des économies là où il ne faut pas :evil:
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

Le 1er vol avait été mis en vente pour 900 euros
On verra si celui-ci vaut plus cher
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Kiki 35 »

Cathy, j'ose espérer que le site des impôts est mieux sécurisé. Ils ne viennent pas de fusionner avec deux autres organismes comme pôle-emploi, en tout cas. Je trouverais normal que la CAF m'envoie aussi un SMS, puisqu'ils ont été piratés. Ou qu'ils me demandent de changer aussi mon identifiant, mais là ils y tiennent au numéro de sécu, les cons!
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

Toute le monde l'a vu mais je le remets

Dans beaucoup de pays, le directeur est viré sur le champ ou démissionne : faillite complète de sa mission (2 piratages en quelques mois)
Dans un pays, il se fait hara-kiri


"A la suite d’une cyberattaque dont nous avons été victimes, vos données personnelles sont compromises. Vos nom, prénom, identifiants France Travail, numéro de sécurité sociale, date de naissance, adresses électronique et postale, sont susceptibles d’être divulgués et exploités à des fins illégales.

Votre mot de passe et vos coordonnées bancaires ne sont pas concernés.

Nous vous recommandons la plus grande vigilance quant aux risques d'hameçonnage ou de tentatives d'usurpation d'identité.

Retrouvez toutes les informations au 3949 ou sur notre site."
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Paulactu3 »

Il n'y a pas que france travail malheureusement.

Pour celles et ceux qui disposent d'une mutuelle santé les sous traitants du tiers payant VIAMEDIS et ALMARYS ont aussi été les cibles de cyber attaque début février (état civil, date naissance, nro sécurité sociale, nom de l'assureur et garanties du contrat)

Mes coordonnées sont donc dans la nature et probablement celles de pôle emploi aussi
Répondre