France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

Vous voulez savoir si vos coordonnées traînent sur le Dark Web alors vous pouvez le vérifier ? Je l'ai fait à l'instant avec mon adresse mail FT et tout est ok.

Je met ci-dessous le site de TFI info qui a donné le nom du site :
https://www.tf1info.fr/high-tech/cybera ... 89388.html
Le site pour la vérif : https://haveibeenpwned.com
Et pour les paranos comme moi, les infos sur ledit site :
https://www.numerama.com/cyberguerre/70 ... uiete.html
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

-Tom-Rec- a écrit : 15 mars 2024 J'imagine que par sécurité vous avez tous modifiés votre mot de passe de France Travail et si ce même mot de passe est également utilisé sur d'autres plateforme vous avez également modifiés partout ? Si non faites le ! une personne averti en vaut deux...

Et je rajouterai, évitez de mettre le même mot de passe partout.
C'est fait ! Of course.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Kiki 35 »

J'ai essayé de changer mon mot de passe, je suis tombée sur une de ces séries de bugs, donc maintenant je ne plus me connecter! Qu'est-ce qu'ils peuvent être mauvais!
KaNgu
Messages : 22
Inscription : 25 juil. 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par KaNgu »

Bonjour à tous,

Un article intéressant : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39616.html

" Il y a des questions en suspens qui sont importantes, auxquelles il faudra répondre. La première étant : comment les attaquants ont pu rester un mois dans le système, de février à mars ? Comment se fait-il qu'en un mois, on ne les ait pas détectés ? Il y a eu des manquements en termes de sécurité... comment des gens peuvent se balader dans le système d'information de France Travail ? "
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Kiki 35 »

Merci pour cet article, kaNgu!
En France je crois qu'on est les champions de la délégation de l'informatique à des sociétés de service. Dont certaines sont sérieuses, d'autres beaucoup moins (j'ai connu les deux). Mais dans tous les cas il ya un turn-over terrible des salariés, quand on découvre un bug celui qui l'a commis peut être parti dans une autre boite donc il ne se sentent jamais responsables puiqu'ils ne sont là que quelques mois. Ils savent bien qu'ils seront loin quand il y aura un problème, et ils ne sont pas motivés parce qu'ils sont déjà à se demander où on va les envoyer la prochaine fois. Sans compter qu'ils finissent par se retrouver au chômage. Certains pourraient être tentés de monnayer des accès à la base de données qu'ils ont gardés, parce que souvent les services ne pensent même pas à supprimer les comptes admin des gens qui sont partis!
La pertinence des données emmagasinées pose question, pourquoi France Travail stocke-t-il nos numéros de sécu? Je comprends qu'ils fassent des vérifications d'identité au moment de l'inscription, mais après ils ne devraient conserver que notre identifiant maison et effacer ce dont ils n'ont pas besoin.
KaNgu
Messages : 22
Inscription : 25 juil. 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par KaNgu »

Complètement d'accord avec vous Kiki35.

On a l'impression que France Travail (et autres structures) ne mènent pas de mesures d'impact sérieuses sur les données qu'ils collectent, la nécessité ou pas de les conserver et les dommages causés en cas de cyberattaque sur leurs usagers. Il y a une énorme légèreté en matière de sécurité sur ces plateformes.

Il y a déjà plusieurs années déjà des articles étaient sortis parlant du manque de sécurité et notamment que des personnes peu scrupuleuses pouvaient accéder aux CV : https://www.numerama.com/politique/6766 ... ement.html
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

Je parie que la plainte en ligne toute faite, c'est pour éviter de voir des centaines de milliers de personnes dans les commissariats et gendarmeries
Je plaisante
Je ne me vois pas devant un flic lui expliquer ma plainte

En ligne je voulais le faire mais j'hésite
Des fois que je sois convoqué pour confirmer et signer la plainte
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par katsha »

Bonjour

Je suis concerné par ce problème comme tant d'autres ici et ailleurs,je n'ai JAMAIS donné de téléphone et de mail à pôle emploi
malgré la pression bien m'en a pris je ne sais pas si ça suffit mais ça limite potentiellement les dégâts.

Pour fliquer les chômeurs là ils sont au top mais pour ce qui est de protéger nos données sensibles(genre numéro de sécu par ex)là plus personne,quelle bande de brêles(les informaticiens chargés de ça)je suis aterré!!!
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par carl »

Louis42 a écrit : 18 mars 2024 Je parie que la plainte en ligne toute faite, c'est pour éviter de voir des centaines de milliers de personnes dans les commissariats et gendarmeries
Je plaisante
Je ne me vois pas devant un flic lui expliquer ma plainte

En ligne je voulais le faire mais j'hésite
Des fois que je sois convoqué pour confirmer et signer la plainte
Si plainte, elle devrait être contre France Travail ! Car ce sont eux en tant que propriétaire du site, qui doivent protéger nos données.
Il faudrait une plainte collective contre FT. Mais bon, je me fais aucune illusion. C'est comme contre la surpression de l'ASS, les principaux concernés s'en foutent.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

3 en détention
Il ne faut pas faire ça depuis un état de droit en Europe
T'as tous les services cybercriminalité à tes trousses
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

S'ils sont en taule, il y a de fortes chances que ce soit eux

Il faut porter plainte qui ne sera donc pas classée sans suite
La suite ?
"Vous êtes victime d'une infraction et vous avez reçu un avis à victime du tribunal pour vous constituer partie civile "

Ils devront vous indemniser
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par -Tom-Rec- »

Faut pas rêver, ils sont surement insolvables.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Kiki 35 »

kaNgu a écrit
Il y a déjà plusieurs années déjà des articles étaient sortis parlant du manque de sécurité et notamment que des personnes peu scrupuleuses pouvaient accéder aux CV : https://www.numerama.com/politique/6766 ... ement.html
Haut
Ah, la réponse de pôle emploi, à côté de la plaque! les algorithmes pour détecter les offres suspectes, alors que les arnaqueurs contactent directement les gens! Il y a un nombre limité de métiers qui sont concernés par les particuliers employeurs, pourquoi ces types ont accès à TOUS les profils? Un (très) particulier m'a contacté pour lui faire un site Web à domicile, ou lui apprendre l'internet, dans sa générosité il me fournissait... Le tableau blanc et les feutres!
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

-Tom-Rec- a écrit : 20 mars 2024 Faut pas rêver, ils sont surement insolvables.
C'est sur la durée et pas le jour du jugement

Déjà, t'as 10 ans pour mettre à exécution la décision du Tribunal
Et après la signification, l'huissier s'occupe de tout

Des truc comme ça, c'est comme rouler et accident grave sans être assuré
Une fortune et ça va les suivre toute leur vie s'ils ont 150 000 parties civiles aux trousses
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Louis42 »

Et l'avantage d'être partie civile est que vous avez accès au dossier
Nom et adresse des 3 gars, mode opératoire,...
Répondre