France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

KaNgu
Messages : 22
Inscription : 25 juil. 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par KaNgu »

ZNATION a écrit : 29 mars 2024
KaNgu a écrit : 29 mars 2024 Opera n'est pas réputé pour êtré sécurisé en matière de sécurité et de confidentialité de la vie privée.

https://www.clubic.com/navigateur-web/a ... opera.html

" On émet en revanche de solides réserves concernant les aspects liés à la sécurité et à la confidentialité des données privées. Car si Opera One semble mettre l’accent sur la décentralisation du web (réglages IPFS, crypto-wallet), l’anonymat (VPN) et la protection des informations personnelles (réglages WebRTC, bloqueur de publicités et de traqueurs natif), sa politique de confidentialité, son rachat par un fonds d’investissement chinois, la kyrielle de partenaires mis en avant sur la Speed Dial et sa configuration par défaut activant la collecte des statistiques d’utilisation du service prouvent que le navigateur n’est, en réalité, pas beaucoup plus scrupuleux que Google Chrome ou Microsoft Edge. "
Ce VPN est gratuit alors oui , il n'est pas parfait, c'est juste un minimum. Si l'on a les moyens mieux vaut investir dans un VPN plus performant, personnellement je n'ai jamais eu aucun problème et un maximimum de vigilance reste le meilleur moyen de rester en sécurité sur internet à moindre frais.
Pour info :
Avec certains navigateurs (comme Firefox par exemple), il existe des extensions gratuite qui sont des VPN
Il me semble également que certains antivirus gratuits en proposent également gratuitement
ZNATION
Messages : 161
Inscription : 01 févr. 2024

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par ZNATION »

KaNgu a écrit : 29 mars 2024
Pour info :
Avec certains navigateurs (comme Firefox par exemple), il existe des extensions gratuite qui sont des VPN
Il me semble également que certains antivirus gratuits en proposent également gratuitement
Avira que j'utilise en propose un avec son antivirus gratuit mais est limité à 500mo/mois, c'est suffisant pour faire l'essentiel sécurisé sans être en permanence connecté au VPN.
Perso, je ne suis pas fan de Firefox, mais ça peut faire l'affaire effectivement.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par RainCrow »

Je sais qu'en tant que chomeur, on a pas forcément de l'argent pour mettre dans un VPN, mais je vous conseillerais tout de même d'investir dans un vrai VPN comme nordvpn, expressvpn, cyberghost ou autres au lieu de prendre des gratuits qui sont pas forcement des plus fiables (pour les données par exemples), pour rappel, Opera a été racheté par les chinois (par Golden Brick me semble) - cela ne signifie pas que cela pose un problème, mais mieux vaut rester prudent. Quand aux plugins des navigateurs c'est pour beaucoup un nid a malware....

La question aussi que je me pose , est que a l'époque FT, utilisait l'ip lors des connexions pour vérifier si la personne au chomage était bien présent sur le territoire, or avec un VPN c'est clairement pas possible (dans le cas FT). Cela peut pas justifier une résiliation du dossier dans ce cas la ?
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Trinita »

J'ai reçu ce mercredi 17 avril le mail de France Travail "m'informant" du piratage.
Il y a quelques jours j'ai vu que ma boîte mail avait bloqué des messages les 21 et 28 mars, ayant chacun deux adresses d'expédition, bounce ou bounce1 @ dmcv2.poleemploi.sfr-sh.fr et pole-emploi @ noreply-pole-emploi.fr. Mais je ne suis pas sûr que ce soit des faux. D'un autre côté, j'ai déjà reçu normalement des mails "noreply" de PE. J'ai regardé vite-fait mais je n'en ai pas retrouvé dans ma boîte, pour vérifier.
Jean-Louis
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2024
Contact :

Re: France Travail : 43 millions de personnes « potentiellement » concernées par une cyberattaque

Message par Jean-Louis »

RainCrow a écrit : 30 mars 2024 Je sais qu'en tant que chomeur, on a pas forcément de l'argent pour mettre dans un VPN, mais je vous conseillerais tout de même d'investir dans un vrai VPN comme nordvpn, expressvpn, cyberghost ou autres au lieu de prendre des gratuits qui sont pas forcement des plus fiables (pour les données par exemples), pour rappel, Opera a été racheté par les chinois (par Golden Brick me semble) - cela ne signifie pas que cela pose un problème, mais mieux vaut rester prudent. Quand aux plugins des navigateurs c'est pour beaucoup un nid a malware....

La question aussi que je me pose , est que a l'époque FT, utilisait l'ip lors des connexions pour vérifier si la personne au chomage était bien présent sur le territoire, or avec un VPN c'est clairement pas possible (dans le cas FT). Cela peut pas justifier une résiliation du dossier dans ce cas la ?
Ca serait un comble qu'en voulant se protéger avec un VPN on se fasse bannir ! Mais je voudrais bien la réponse à cette question.
Répondre