annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

david14
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2024

annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Message par david14 »

Bonjour,
Savez-vous s'il est possible d'annuler et non de supprimer une inscription à pôle emploi ? En cas de suppression, un délai de déchéance de 3 ans s'applique, or je voudrais annuler l'inscription car j'aurai sûrement besoin de faire valoir mes droits bien plus tard. En cas d'invalidité, le délai pour s'inscrire est illimité, ainsi j'ai fait une erreur en me trompant sur le délai de forclusion. L'inscription date du 20 décembre mais l'indemnisation ne commence qu'en juin.
Merci beaucoup
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Message par Paulactu3 »

Le délai est de 12 mois pour s'inscrire et pouvoir être indemnisé (c'est ce qu'on appelle le délai de forclusion). Inscrit vous l'êtes et il est impossible "d'annuler" son inscription .

Vous pouvez, en revanche, vous désinscrire tout simplement en zappant l'actualisation mensuelle qui est obligatoire pour se maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi.

Quand vous écrivez que vos droits commencent en Juin j'en déduits qu'ils ont été calculés par le service indemnisation. Si c'est bien le cas et si vous vous désinscrivez le délai de déchéance de vos Droits est, conformément à la réglementation chômage actuellement en cours, de 3 ans + la durée des droits ouverts.
david14
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2024

Re: annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Message par david14 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je pensais qu'il pouvait y avoir un espoir pour me désinscrire. J'ai été mal conseillé pourtant j'ai bien précisé que j'étais en invalidité et on m'a dit que le délai de forclusion était de 12 mois.

Je me suis rendu 2 fois à pôle emploi.

Ainsi, je me suis inscrit. Or pour les invalides catégorie 2-3 le délai de forclusion est illimité dans le temps.

Je n'ai aucun recours ? Cela doit bien arriver.
Je me demandais si c'était possible techniquement ?

Merci
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Message par Paulactu3 »

Ici vous trouverez les cas de prolongement du délai de forclusion "classique" cad 12 mois où vous lirez ceci
Période durant laquelle une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie ou d’une pension d’invalidité acquise à l’étranger a été versée
https://www.francetravail.fr/candidat/m ... inscr.html

Vous n'avez pas répondu quant à vos Droits, ont-ils été calculés par le service INDEMNSIATION ou pas.

Toujours est-il que si vous ne pouvez pas annuler vous même votre Inscription vous pouvez toujours demander à POLE EMPLOI de le faire à votre place (j'ai eu à le faire pour des personnes en arrêt maladie qui avait fait leur inscription sans mentionner l'arrêt par exemple).

Avant de demander quoi que ce soit je vous conseille de VERIFIER auprès de PE de façon claire que ce que vous pensez est correct et ne vous portera pas préjudice par la suite. Pour cela mail à envoyer à votre conseiller INDEMISATION (identifiant, date d'inscription) et en donnant les bonnes indications (la pension versée, dates) et poser les bonnes questions (est ce que vous rentrez dans le cas d'un délai de forclusion au delà des 12 mois, incidences sur vos Droits ARE ouverts ("calculés").
david14
Messages : 3
Inscription : 10 févr. 2024

Re: annuler son inscription pôle emploi (annuler pas se désinscrire)

Message par david14 »

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est à priori techniquement possible en passant par pôle emploi.
Je vous remercie
Répondre