IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par ZNATION »

Peut-être laisser un post sur Twitter pour "recruter" du monde pour assister à l' assemblée ? Moi non plus je ne peux pas me déplacer.
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Juliettte »

Pour ma part, je ne peux m'y rendre,

Je reste en attente de ce que j'évoquais il y a quelques jours sur ce même fil :

En complément du Jeudi 29 Février à 18h30 à la Salle Ambroise Croizat à la Bourse du Travail (Métro République).
la CNTPEP-CGT organise des webinaires info’lutte sur la semaine du 26 Février au 12 Mars .
NB : j'ai demandé via leur compte sur X/ Twitter à ce que le lien, du/des Webinaires soit actif, j'attends leur retour pour pouvoir compléter cette information ici.

Pour ce qui concerne X/Twitter : je relaie ( mais avec parcimonie pour ne pas être considéré comme un compte Spam par X/Twitter, ce qui est hélas en train d'arriver) le lien de la pétition initiée par @ZNation, en étant en alerte dès lors que le sujet est évoqué sur X.

https://www.change.org/p/maintenir-l-al ... _fr-FR%3A5
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

ZNATION a écrit : 19 févr. 2024 Peut-être laisser un post sur Twitter pour "recruter" du monde pour assister à l' assemblée ? Moi non plus je ne peux pas me déplacer.
Ce n'est pas nécessaire. Il y aura du monde à cette assemblée, à commencer par les représentants des associations et collectifs de chômeurs/précaires (CGT-Chômeurs, AC ! Agir contre le chômage, le MNCP - Mouvement national des chômeurs et précaires, l'APEIS…).

Mais il serait bon aussi qu'une personne intervenant régulièrement ici fasse le déplacement histoire de nous informer du contenu des échanges.

Et comme plusieurs dizaines (centaines) de personnes passent ici pour consulter les discussions autour de l'ASS, je me dis : Y'en a bien une ou un qui fera le déplacement et pourra partager ses impressions.

Visiblement pas ! :mrgreen:

Si il n'y a personne de notre entourage, il n'y a personne. Je m'en fous n'étant pas directement concerné par cette suppression de l'ASS. (Mais si j'étais disponible, j'aurais fait le déplacement par solidarité et souci d'information).

Bon, c'est comme le reste. Les gens râlent beaucoup mais peu font l'effort pour se mobiliser et résister. Ce n'est pas nouveau. Ça fait 20 ans que je le le déplore.

Sur l'affaire des Recalculés de l'Unédic (en 2003-2004), 800.000 chômeurs étaient concernés par le recalcul (à la baisse) de leurs droits, et nous fûmes que 21 à engager des actions en Justice sur Paris et 35 sur Marseille. 56 sur 800.000 ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Et nous avons gagné. Et nous avons permis la réintégration dans leurs droits des 800.000 ! Contraignant l'État à débloquer 2 milliards d'euros. Eh oui ! :wink:

https://www.actuchomage.org/20181125271 ... 5-ans.html

Et ce n'est pas un hasard qu'une association de défense des droits des chômeurs et précaires, la nôtre, réunisse une LARGE MAJORITÉ D'ADHÉRENTS salariés, artisans et retraités. :lol: :lol: :lol: :lol:

Chez nous, les chômeurs et précaires sont très minoritaires. :shock:

Je trouve ça assez marrant ! Ça explique beaucoup de choses aussi… 
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 19 févr. 2024
ZNATION a écrit : 19 févr. 2024 Peut-être laisser un post sur Twitter pour "recruter" du monde pour assister à l' assemblée ? Moi non plus je ne peux pas me déplacer.
"Mais il serait bon aussi qu'une personne intervenant régulièrement ici fasse le déplacement histoire de nous informer du contenu des échanges."
"Chez nous, les chômeurs et précaires sont très minoritaires."
Les intervenants, en tout cas sur ce sujet, même s'il intéresse du monde d'après vos dires ne sont pas légion. Je vois quasiment toujours les mêmes qui réagissent ou informent.
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Oui, c'est vrai !

Une vingtaine de personnes participent ou ont participé à la principale discussion sur l'ASS. C'est peu mais pas du tout surprenant.

La grande majorité des personnes parcourant nos forums ne sont pas inscrites et (donc) n'interviennent pas dans les échanges.

1) Parce qu'elles n'ont rien à ajouter.

2) Parce qu'elles ne savent pas écrire correctement (ou font beaucoup de fautes d'orthographe). Donc n'osent pas.

3) Parce qu'elles se tiennent informées mais ne veulent pas perdre de temps à échanger.

En fait, pour un inscrit qui intervient ici, il y en a peut-être 100 "anonymes" qui ne s'expriment pas car ils n'en voient pas l'intérêt.

On peut extrapoler avec l'exemple que j'ai donné plus haut. Sur les 800.000 personnes concernées par le recalcul (à la baisse) de leurs droits en 2003-2004 (l'affaire des Recalculés de l'Unédic), seules 56 ont engagé une action en justice pour faire valoir leurs droits. :shock:

C'est la même chose sur nos forums (toute proportion gardée). Un classique !

Nos articles (sur la page d'accueil du site) sont parfois vus 10.000, 30.000 ou 40.000 fois. Certaines thématiques sur nos forums sont consultées 300, 500 ou 2.000 fois, mais notre association ne compte que 20 adhérents dont 6 salariés, 2 artisans, 5 retraités et… 7 chômeurs et précaires. C'est comme ça ! :shock:

On retrouve le même phénomène dans les syndicats et dans les partis politiques.

Combien d'adhérents à jour chez Renaissance, le parti de Macron ? 30.000 !!! :shock: :shock: :shock:

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 53147.html

30.000 adhérents (ce qui reste à démontrer !) pour le parti qui dirige la France depuis 2017, un pays de 68 millions d'habitants.

Ça ne pèse pas lourd ! Même chose (pire encore) chez LR, au PS, au PC, au RN aussi… 

Il n'empêche qu'une personne passant par nos forums pourrait déclarer : "Je participerai à cette assemblée sur l'ASS et je viendrai en rendre compte ici". D'autant que l'association peut lui payer un billet de train aller-retour.

++++++++

D'ailleurs, plus globalement, ils sont où les 320.000 ASS ? Où s'expriment-ils en masse ? Sur quel site, quel blog, sur quels forums ? :mrgreen:

Vous avez des pistes vous ?
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 19 févr. 2024
1) Parce qu'elles n'ont rien à ajouter.

2) Parce qu'elles ne savent pas écrire correctement (ou font beaucoup de fautes d'orthographe). Donc n'osent pas.

3) Parce qu'elles se tiennent informées mais ne veulent pas perdre de temps à échanger.

++++++++

D'ailleurs, plus globalement, ils sont où les 320.000 ASS ? Où s'expriment-ils en masse ? Sur quel site, quel blog, sur quels forums ? :mrgreen:

Vous avez des pistes vous ?
4) Parce qu'elles ne sont pas à l'aise avec le numérique, les bénéficiaires de l'ASS sont souvent dans les âges qui n'ont pas étaient "élevés" à ce mode même si tout nous y pousse, il y aura toujours des réfractaires (j'en connais) et ce n'est pas évident pour tout le monde.

5) Parce qu'elles ne se tiennent pas assez informées et qu'elles seront prises au dépourvu au moment venu.

Je pense justement que ces personnes ne s'expriment ni ici ni ailleurs, sur Twitter, je ratisse large pour engranger des signatures et sensibilise surtout les personnes qui pourront ne plus bénéficier de l'ASS si un jour ou l'autre ils se retrouvent en fin de droits.
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Elusive »

ZNATION a écrit : 19 févr. 2024 5) Parce qu'elles ne se tiennent pas assez informées et qu'elles seront prises au dépourvu au moment venu.
Je crois hélas que cela représente la plus grosse part, et pas que sur le sujet de la suppression de l'ASS... :(
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

ZNATION a écrit : 19 févr. 2024 4) Parce qu'elles ne sont pas à l'aise avec le numérique
Exact ! Mais là, j'évoquais des gens qui consultent déjà Internet, passent par nos forums mais ne se manifestent pas.

Beaucoup de gens restent distants d'Internet. C'est vrai. On ne peut les blâmer. Sauf quand ils apprennent que leur ASS risque d'être supprimée… Là, il serait plus prudent de bien se renseigner.

Quand on vit (ou survit) avec les minima sociaux, il faut s'informer. Ne serait-ce que pour bénéficier des prestations et aides possibles. Il faut connaître ses droits…

On en revient alors à l'entame de nos échanges : Il ne faut pas être passif. J'ai croisé des gens qui étaient "marginalisés", très "précarisés" mais qui étaient combattifs et très informés de leurs droits. Ils s'en sortaient souvent "mieux" que des personnes plus "insérées" et "intégrées". Comme quoi… :roll:
Marge53
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

Yves a écrit : 19 févr. 2024
On en revient alors à l'entame de nos échanges : Il ne faut pas être passif. J'ai croisé des gens qui étaient "marginalisés", très "précarisés" mais qui étaient combattifs et très informés de leurs droits. Ils s'en sortaient souvent "mieux" que des personnes plus "insérées" et "intégrées". Comme quoi… :roll:
Bonjour Yves, Bonjour à toutes et tous

Je fais partie des gens marginalisés et très précarisés que vous citez Yves. Je ne poste pas sur ce forum car je n'en ai pas le temps. J'imagine déjà les grincheux qui vont dire : Quoi un chômeur qui n'a pas le temps ?!!!!!! :shock: J'aimerais bien développer pour évoquer l'utilisation de mon temps mais quel intérêt ? Connaissez-vous le tunnel de la pauvreté ? Je vous joins un lien qui vous expliquera un peu l'état d'esprit des gens comme moi, des gens à l'ASS qui sont trop dans le tunnel et pour qui la suppression de l'ASS sera la banderille de trop qui mènera à l'estocade finale....
https://www.atd-quartmonde.fr/sortir-tu ... -pauvrete/
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Marge53 a écrit : 23 févr. 2024 Je ne poste pas sur ce forum car je n'en ai pas le temps. J'imagine déjà les grincheux qui vont dire : Quoi un chômeur qui n'a pas le temps ?!!!!!! :shock:
Cela est légitime sur le plan individuel. Reste que sur le nombre, sur ces millions de chômeurs et précaires, sur ces 320.000 ASS (dit-on), on devrait en trouver "quelques-uns" qui ont le temps de s'engager pour de bon.

Car c'est cela qui est désespérant. Nous savons ici - depuis la création d'Actuchomage - que les gens ont du mal à "accepter leur statut" : chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux… C'est normal !

Notre Amie Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! Agir ensemble contre le chômage), malheureusement décédée - https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Villiers - nous avait conter cette anecdote très révélatrice.

Elle distribuait des tracts à l'entrée d'une agence ANPE (France Travail), invitant les usagers à rejoindre les collectifs et associations de défense des droits des chômeurs et précaires. Et alors qu'elle abordait un groupe de trois femmes, celles-ci lui répondirent : "Mais nous ne sommes pas chômeuses nous, Madame ! Nous sommes licenciées économiques", refusant de prendre les tracts que leur tendait Claire.

En d'autres termes, ces trois femmes refusaient de se reconnaître dans le statut "infamant" de chômeuses. Elles n'étaient pas chômeuses mais licenciées…  Mais chômeuses quand même. :roll:

Tout cela pour dire que, plus le temps passe, moins les chômeurs et précaires s'engagent. C'est un cercle vicieux. Car moins ils s'engagent, plus ils seront "maltraités". Cela est dramatique !

Par leur nombre, par leur "disponibilité", les chômeurs et précaires représentent une "force" ne serait-ce que "démographique". Ils sont 20 ou 30 fois plus nombreux que les agriculteurs. Le problème est qu'ils ne sont pas organisés. Tout simplement parce qu'on est rarement chômeur ou précaire toute sa vie. La grande majorité cherche à échapper au chômage et à la précarité, donc ne veut (ne peut) pas s'investir dans des organisations (collectifs, associations).

Reste un constat : Plus les années passent, moins ils s'investissent. Ça, c'est un signe des temps. Et moins ils s'engagent, plus ça incite nos gouvernants à prendre des mesures pénalisantes.

Car le chômage et la précarité ont toujours été le champs des expérimentations sociales et anti-sociales. On teste sur les chômeurs et précaires, puis on généralise à l'ensemble des classes populaires. Nous devrions être le premier rempart contre la casse. Nous ne sommes hélas qu'un château… de sable.

PS : Enfin, moi j'écris ça mais je suis maintenant retraité. :roll:
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Juliettte »

Voici les informations concernant les dates des webinaires du CNTPEP-CGT/ Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires

Webinaires régionaux info’lutte sur la semaine du 26 Février au 12 Mars :
  • Auvergne Rhône-Alpes – 26 février 17h30
    Haut de France – 27 février 17h30
    Normandie Centre Val de Loire- 28 février 17h45
    Grand Est – 29 février 17h30
    Bourgogne Franche-Comté – 4 mars 17h30
    Bretagne – 5 mars 17h30
    Occitanie – 6 mars 17h30
    Provence Alpe Côte d’Azur – 7 mars 17h30
    Ile de France – 11 mars 17h30
    Nouvelle Aquitaine – 12 mars 17h30
Accès au webinaire : https://meet.jit.si/WEBINAIRE_INFOLUTTES_CNTPEPCGT

Le lien renvoyant aux mêmes informations ici
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/commu ... -bataille/
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Elusive »

Ah bah voilà! Comme je disais qu'on n'a pas de gros tracteur pour se faire entendre, ça peut s'arranger! :lol: :wink: : https://tractomanif.com/
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Elusive »

carl a écrit : 06 févr. 2024 Le jeudi 29 février à 18 h la CGT chômeurs organise ( à la bourse du travail de Paris*) une assemblée générale de lutte pour discuter et préparer des actions.

Pour ceux qui sont en Ile de France, c'est important de se mobiliser. N'attendez pas que les "autres" le fassent à votre place.

*Bourse du Travail de Paris 3 rue du Chateau d'eau 75003 Paris (salle Ambroise Croizat).
Métro République (lignes 5, 8, 3, 9, 11)
Des nouvelles de cette AG?
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Elusive a écrit : 27 févr. 2024 Ah bah voilà! Comme je disais qu'on n'a pas de gros tracteur pour se faire entendre, ça peut s'arranger! :lol: :wink: : https://tractomanif.com/
Très drôle ! :wink: :wink: :wink:

Pour l'AG, étant donné que personne n'a déclaré ici qu'il-elle pouvait y assister, il n'y a aucune raison d'avoir un retour malheureusement.

Peut-être via la CGT-Chômeurs ou le MNCP ? Mais ils sont toujours longs pour rédiger une synthèse. Et comme ces "idiots" n'ont jamais voulu travailler en bonne intelligence avec nous, notamment en participant à nos forums… :roll:

https://chomeurs-precaires-cgt.fr

https://www.mncp.fr

Pour le moment : Rien !
Marge53
Messages : 17
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

Yves a écrit : 23 févr. 2024
Cela est légitime sur le plan individuel. Reste que sur le nombre, sur ces millions de chômeurs et précaires, sur ces 320.000 ASS (dit-on), on devrait en trouver "quelques-uns" qui ont le temps de s'engager pour de bon.

Car c'est cela qui est désespérant. Nous savons ici - depuis la création d'Actuchomage - que les gens ont du mal à "accepter leur statut" : chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux… C'est normal !
Bonjour Yves,
Je prends un temps pour vous répondre, j'aimerais tant pouvoir m'investir, m'engager mais en ce moment je vis dans une période de découragement qui ne le permet pas intellectuellement parlant. J'admire ceux qui réussissent à poster sur le forum, prenant sur leur temps de vie pour venir en aide aux autres. Il y a tellement d'informations à lire que cela doit rebuter beaucoup de personnes. Souvent je suis obligée de me déconnecter de l'information pour me recentrer sur ma survie. Une personne seule au chômage a une charge mentale importante et souvent plus difficile à vivre pour les femmes. Je vais vous confier une anecdote de ma vie qui vous permettra de comprendre que parfois ce n'est pas une question "d'orgueil" mal dirigé qui fait que nous ne parvenons pas à faire plus que ce qu'il nous est possible de faire. ...je vis dans un endroit en plein champ entouré de nombreux arbres qui ont malheureusement subis les assauts des différentes tempêtes, les mettant au sol. Il y a quelques années j'ai mis une annonce pour demander l'aide d'un bûcheron pour couper un pommier déraciné. La personne qui m'a répondu m'a demandé 300 € pour débiter le pommier et évacuer le bois (!), je lui ai répondu que son offre était trop coûteuse (c'était un pommier, pas un chêne non plus) il m'a rétorqué qu'il n'était pas un boy...j'ai donc tapé dans mes économies pour m'acheter une petite tronçonneuse et j'ai appris à m'en servir (avec de grosses frayeurs tout de même !!) pour ne plus avoir à supporter ce genre de message. Quand j'ai un problème avec un matériel cassé, je regarde les tutos sur youtube pour essayer de réparer moi même la panne, d'ailleurs j'en profite pour remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps et leur savoir pour aider, cela m'a permis de réparer ma machine à laver...Le basculement dans la pauvreté ne vous laisse aucun temps mort pour réfléchir à autre chose que la survie. Je ne crois pas en solidarité désintéressée, je ne crois plus aux groupes, ça me fait peur d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire !
Répondre