IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Marge53 a écrit : 03 mars 2024 Je ne crois pas en solidarité désintéressée, je ne crois plus aux groupes, ça me fait peur d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire !
La solidarité désintéressée existe encore. Ici par exemple même si elle reste très virtuelle. Même chose pour les "groupes".

Là où vous avez mille fois raisons, c'est concernant les tutos. On trouve effectivement tout sur internet. Les gens l'oublient trop souvent. Dès que vous avez un petit bricolage à faire ou des travaux plus lourds, n'hésitez pas à faire des recherches. Vous trouverez tous les conseils nécessaires, réalisations à la clé. Ça, c'est vraiment un aspect super d'internet.
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

Yves a écrit : 03 mars 2024
La solidarité désintéressée existe encore. Ici par exemple même si elle reste très virtuelle. Même chose pour les "groupes".
Comme j'aimerais vous croire ou vous connaître ! Pour ce qui est des groupes, les gilets jaunes nous ont démontré la faille des rassemblements, comme dirait Laborit : "Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite." L'éloge de la fuite a été mon livre référence pour mieux me comprendre à un moment de ma vie où j'ai "décroché"..on ne reste pas aux ASS aussi longtemps par hasard. J'aimerais bien pouvoir discuter plus...bon dimanche à vous
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Yves,
Là où vous avez mille fois raisons, c'est concernant les tutos. On trouve effectivement tout sur internet. Les gens l'oublient trop souvent. Dès que vous avez un petit bricolage à faire ou des travaux plus lourds.
C'est bien gentil les tutos, parfois on aimerait bien se faire aider ! Surtout en tant que femme seule, comme moi, comme Marge aussi visiblement c'est pas facile ! T'es un mec toi ! Je ne sais pas si tu es un bon bricoleur ? Mais on n'a pas votre force physique nous les femmes ... tant que c'est un petit bricolage ok mais ça va un moment de se démerder toute seule ! :twisted: tant que tu as des potes (et encore sont souvent "aux abonnés absents" quand ce n'est pas pour les loisirs) ça va mais si à un moment tu n'as plus personne autour de toi ? Tu fais comment ?

Surtout sans argent. pas les moyens de faire appel à des pros trop chers, comme je comprends Marge avec son arbre déraciné ! (pas un boulot de nana de découper un arbre à la tronçonneuse !). Non, la solidarité n'existe plus, ce monde est devenu d'un égoïsme et d'un individualisme jamais égalés ! ou alors tu vas avoir un type (genre voisin) qui veut bien te rendre service mais avec une idée derrière la tête... Si tu vois ce que je veux dire ? Alors la solidarité désintéressée ?? 🤔 Ah ! Non pas facile d'être une femme seule ! 😥
Dernière modification par cathy77 le 03 mars 2024, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Bonjour Marge,
Une personne seule au chômage a une charge mentale importante et souvent plus difficile à vivre pour les femmes. Le basculement dans la pauvreté ne vous laisse aucun temps mort pour réfléchir à autre chose que la survie
Oui, et c'est parfois bien lourd à porter ! :( je ne le sais que trop bien, en tant que femme seule aussi, et depuis (trop ?) longtemps...surtout avec les problèmes financiers (à L'ASS on n'est pas à l'aise, je suis passée par là), ça fait beaucoup pour une seule personne ! Je vous comprends et la santé mentale et physique en prennent un coup, c'est certain, le fardeau est trop lourd à porter. ☹️
Je vais vous confier une anecdote de ma vie qui vous permettra de comprendre que parfois ce n'est pas une question "d'orgueil" mal dirigé qui fait que nous ne parvenons pas à faire plus que ce qu'il nous est possible de faire. ...je vis dans un endroit en plein champ entouré de nombreux arbres qui ont malheureusement subis les assauts des différentes tempêtes, les mettant au sol. Il y a quelques années j'ai mis une annonce pour demander l'aide d'un bûcheron pour couper un pommier déraciné. La personne qui m'a répondu m'a demandé 300 € pour débiter le pommier et évacuer le bois (!), je lui ai répondu que son offre était trop coûteuse (c'était un pommier, pas un chêne non plus) il m'a rétorqué qu'il n'était pas un boy...j'ai donc tapé dans mes économies pour m'acheter une petite tronçonneuse et j'ai appris à m'en servir (avec de grosses frayeurs tout de même !!) pour ne plus avoir à supporter ce genre de message. ...
C'est sûr ce n'est pas facile, si on n'a pas un bon pote qui peut nous aider ? et faire appel à un pro quand on n'a pas d'argent, (quoique le bûcheron là, il aurait pu se payer sur "le bois"), faut se débrouiller seule ... pas simple la vie d'une femme seule 😢 Mais débiter un arbre à la tronçonneuse qui n'est pas un boulot de femme, bravo ! 👍
Je ne crois pas en solidarité désintéressée, je ne crois plus aux groupes, ça me fait peur d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire !
Moi non plus ... Trop déçue par les "soi-disant" amis, famille ...

Quel âge avez-vous ? Je ne l'ai pas vu indiqué sur vos messages postés ici. Et vous cherchez quoi comme travail si toutefois vous êtes encore capable de travailler... On vous sent "pas bien" ... 😞

J'espère que mon message vous apportera un petit soutien moral ? 😊 Si petit soit-il ? Courage ! 💪
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

cathy77 a écrit : 03 mars 2024
Quel âge avez-vous ? Je ne l'ai pas vu indiqué sur vos messages postés ici. Et vous cherchez quoi comme travail si toutefois vous êtes encore capable de travailler... On vous sent "pas bien" ... 😞

J'espère que mon message vous apportera un petit soutien moral ? 😊 Si petit soit-il ? Courage ! 💪
Merci beaucoup pour votre message Cathy
Je vais avoir 58 ans à la fin de ce mois
J'ai travaillé plus de 20 ans comme secrétaire comptable dans une asso, j'ai été licenciée pour faute grave en 2011....j'aimerais travailler pour pouvoir garder ma maison sauf dans les métiers du soin et de la restauration et plus trop envie de travailler dans un bureau. J'aimerais trouver une formation rémunérée dans le bricolage (réparation vélo ou électroménager) Je suis lasse pour un tas de raisons qui n'ont pas lieu d'être évoquées ici...encore merci pour votre message
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Il existe quand même des "réseaux d'entraide", des associations et organismes où il est possible de faire connaissance de gens de bonne composition. Je ne dis pas que c'est facile mais il faut faire des pas en ce sens.

Un exemple : En septembre 2022, je m'installais à Lorient où je ne connaissais personne. Étant catholique, j'ai assisté aux offices religieux à Lorient pour voir ce qu'il s'y passait. [Alors que je n'allais plus à la messe depuis près de 40 ans à l'exception de Noël, pour y accompagner ma mère, et à quelques rares occasions].

À la fin du premier office auquel j'ai participé, le curé a annoncé que la paroisse organisait le week-end suivant une grande marche avec pique-nique. J'y ai participé. C'était très sympathique. En moins de 4 heures, j'ai lié connaissance avec 5 ou 6 personnes qui animent elles-mêmes diverses activités et associations (hors cadre religieux) : Des repas solidaires, des sorties en bateau à voile, le Secours populaire ou autre…

C'était un premier cercle. J'ai recroisé ces personnes dans les semaines qui suivirent sur des manifestations culturelles, des projections de films, des débats… Bref un premier réseau commençait à se constituer (renforcé par des échanges sur Internet, dans des pages dédiées aux activités loisirs, culture, histoire… lorientaises).

Mon problème fut que j'étais très souvent absent. À peine un quart de temps sur Lorient. Donc je n'ai pas assuré de suivi, je n'ai pas approfondi. Mais c'était plutôt bien parti…

Je veux dire par-là qu'il faut trouver l'ouverture pour se constituer un "premier cercle" même réduit à sa plus simple expression. Je sais par exemple que je peux à présent compter sur une voisine et un voisin en cas de problème. Je leur ai déjà rendu service et nous échangeons régulièrement par mail, SMS et dans la vraie vie.

Le gros souci des "comme nous" est l'isolement. Il faut vraiment faire des efforts pour sortir de sa coquille et tisser quelques liens. Ce n'est pas facile mais c'est la base de la survie.

Quand je parlais de solidarité : Mon frère, retraité comme moi, l'est incontestablement… solidaire. Il milite au Secours populaire. Il anime des ateliers de bricolage et réparation, donne des cours de français à des personnes fraîchement arrivées, organise des ventes de meubles, bibelots, fringues… Là, il rencontre du monde, beaucoup de monde (faut dire aussi qu'il vit à Rennes, une grande ville très active). Et lui n'a pas besoin de se constituer un réseau de personnes de confiance. Il est marié, père de 4 enfants et grand-père de 4 petits-enfants, avec plein de relations et d'attentions autour de lui.

Donc voilà, il faut avoir le tempérament d'aller "vers les autres". Et si on ne l'a pas : Forcer le destin.

Bon, je sais bien que tout cela est du blabla. Il faut rencontrer des gens sans se faire d'illusions, sans faire de plans sur la comète. Les gens sont ce qu'ils sont mais il en reste des biens, je vous le garantis.

Allez, j'arrête de blablater…  :wink:
Tommy
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Tommy »

Marge53 a écrit : 03 mars 2024
cathy77 a écrit : 03 mars 2024
Quel âge avez-vous ? Je ne l'ai pas vu indiqué sur vos messages postés ici. Et vous cherchez quoi comme travail si toutefois vous êtes encore capable de travailler... On vous sent "pas bien" ... 😞

J'espère que mon message vous apportera un petit soutien moral ? 😊 Si petit soit-il ? Courage ! 💪
Merci beaucoup pour votre message Cathy
Je vais avoir 58 ans à la fin de ce mois
J'ai travaillé plus de 20 ans comme secrétaire comptable dans une asso, j'ai été licenciée pour faute grave en 2011....j'aimerais travailler pour pouvoir garder ma maison sauf dans les métiers du soin et de la restauration et plus trop envie de travailler dans un bureau. J'aimerais trouver une formation rémunérée dans le bricolage (réparation vélo ou électroménager) Je suis lasse pour un tas de raisons qui n'ont pas lieu d'être évoquées ici...encore merci pour votre message

J'ai fait une formation quasi imposé de 8 mois justement sur secrétaire comptable , en gros c'était ça ou tout ce qui est manuel et que je ne peux pas faire pour des raisons de santé , ce fut un cauchemar , tellement il y'avait 100 infos à la journée , bref j'ai été obligé de travailler en plus les soirs et week end , j'ai eu après 20 heures d'examen , 16H d'écrit et 4 heures d'oral devant un jury , j'ai eu mon diplôme , mais je vous assure que je fais encore des cauchemars et que je suis déjà malade avant de trouver cet emploi , je sais pas comment vous avez fait pour tenir 20 ans , entre les balances , les bilans , les suivis des planning , les règles sur les congés , la préparation de la paie , les stocks , les bases de données , les études de marché , les compte rendu , surtout sur excel que je déteste , vous avez peut être pas tout fait , mais comme je l'ai dit avec le pack remobilisation , c'était ça ou la radiation , et comme j'avais commencé mes études par la compta sauf que quand on a 18 ans et pas 53 , c'est pas pareil .
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

Bonsoir Tommy,
C'est sûr que le métier de secrétaire comptable n'est pas facile et j'aimerais ne jamais devoir le refaire un jour !
Difficile de trouver un travail qui nous convienne !
Bon courage à vous
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Yves
Donc voilà, il faut avoir le tempérament d'aller "vers les autres". Et si on ne l'a pas : Forcer le destin.
Évidemment ! Crois-tu qu'on ne sache pas comment rencontrer du monde lorsqu'on se retrouve dans un désert amical pour x raisons ? A moins d'une phobie sociale, ce qui n'est pas mon cas.

Mais pas pour cela que ça marche vois-tu ? Qu'il est difficile aujourd'hui de se faire des relations, je te promets c'est bon j'ai fait tout de que tu dis, en vain ! LES ASSOCIATIONS pfff! Déjà pas mon truc, mais comme je ne suis pas du genre à rester à attendre qu'il se passe quelque chose sans rien faire, j'ai tenté, les gens sont là pour S'OCCUPER par une activité, pas pour se faire des amis (ça peut arriver si affinités), ils ont leur vie ! mais une fois l'activité terminée, tout le monde rentre chez soi, et ça s'arrête là... Ça m'a déprimé :( laisse tomber ...

Quand le destin ne s'en mêle pas. Ça ne sert à rien de forcer les choses ... Basta en ce qui me concerne ! Les temps ont bien changé, c'était plus simple de se lier d'amitié à une époque... Promis ! Et pas forcément une question d'âge ... Suis une personne très sociable et dans le "partage". Pas moi qui ait changé c'est le monde. 😟
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Bonjour Marge
Merci beaucoup pour votre message Cathy
Je vous en prie ! Je sais très bien ce qu'est d'être dans la galère ! 20 ans au chômage, vous pensez bien ? :mrgreen:
Je vais avoir 58 ans à la fin de ce mois
Pas un âge très avantageux pour trouver un emploi, je ne vais pas vous déprimer davantage mais bon ...
J'ai travaillé plus de 20 ans comme secrétaire comptable dans une asso, j'ai été licenciée pour faute grave en 2011...
C'est-à-dire "faute grave" ? Enfin, c'est peut-être Indiscret ? :oops:
j'aimerais travailler pour pouvoir garder ma maison sauf dans les métiers du soin et de la restauration et plus trop envie de travailler dans un bureau. J'aimerais trouver une formation rémunérée dans le bricolage (réparation vélo ou électroménager
Faites élagueuse d'arbres !! Vu que vous saviez manier une tronçonneuse maintenant ? :mrgreen: je plaisante :lol: pourquoi un travail dit manuel. Alors que vous avez des compétences dans la comptabilité ? Ça ne vous intéresse peut-être pas/plus ? Mais c'est moins fatiguant physiquement.

A bientôt 😉
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 03 mars 2024 Crois-tu qu'on ne sache pas comment rencontrer du monde lorsqu'on se retrouve dans un désert amical pour x raisons ? A moins d'une phobie sociale, ce qui n'est pas mon cas.
Il y a beaucoup de gens qui ont oublié comment rencontrer du monde justement. Et ce n'est pas par hasard que j'évoquais la "communauté paroissiale" justement. :wink: Parce que peu y pensent alors que beaucoup d'entre nous sont encore "baptisés".

Je veux dire par-là que même si on ne croit pas (ou plus), même si on ne va pas à l'église ou au temple depuis longtemps, il peut être enrichissant de rejoindre une communauté religieuse de quartier ou de village. Les gens l'oublient alors que c'était - avant - le point de rencontre incontournable.

D'ailleurs, les juifs (bien plus malins que nous le sommes en général) ont conservé cette "solidarité paroissiale" même si elle est parfois très hiérarchisée. Les musulmans aussi !

Qu'importe !

Je veux dire qu'il est toujours possible de tisser des liens sociaux. Il faut juste trouver les bonnes structures et accepter les réalités (petitesses, faiblesses…) de la nature humaine.

Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne savent plus aller vers les autres. Parfois, leur problème vient de là. Le vrai blocage se trouve en eux.

Au démarrage d'Actuchomage, nous avions initié des "groupes régionaux". Nous avions même un forum dédié à la mise en relation. Ça a été un échec complet, excepté sur Paris où nous nous sommes retrouvés jusqu'à 30 ou 40 à certaines occasions. De vraies amitiés se sont tissées.

Nos vieux copains Vincent (du côté de Poitiers à l'époque) et Gérard (du côté de Rennes) ont organisé quelques rencontres en province, sans succès alors qu'on savait que 20 à 30 personnes installées à Rennes et alentours participaient régulièrement aux forums. Autrement dit, les gens voulaient bien échanger virtuellement mais pas dans la vraie vie. :shock: :shock: :shock:

En même temps (dirait Macron), ils se plaignaient du manque de solidarité et d'unité des chômeurs et précaires. :mrgreen:

J'en déduis - quand même ! - que beaucoup de personnes disent souffrir de l'isolement mais ne sont pas prêtes à faire des efforts pour en sortir. Ça, je le constate autour de moi depuis toujours.

Après, je conviens que cela peut être très compliqué pour cause d'éloignement géographique, de handicap, de maladie, d'âge… Mais je sais que beaucoup de gens ne font pas assez d'efforts.
Marge53
Messages : 18
Inscription : 18 nov. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Marge53 »

Bonjour Yves, Bonjour Cathy

Je vais être brève, je n'ai pas beaucoup dormi et j'ai des corvées administratives à régler je vais vous partager une vidéo qui pourrait répondre à tous les deux...

https://www.youtube.com/watch?v=HvEdp6D ... el=Mr8alex
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Yves,
Mais je sais que beaucoup de gens ne font pas assez d'efforts.
C'est cela oui ! Comme s'il suffisait de faire des efforts pour se faire des amis comme il suffit de traverser la rue pour avoir du boulot ? Ça part du même principe vu ce que tu dis ? Alors qu'on dénonce ce genre de préjugé (si t'as pas de boulot c'est parceque tu fais rien pour !! :evil: ). Ben non, la vie c'est pas ça, suffit pas de vouloir pour avoir ... Tout ne dépend pas de SOI ...

Marge merci pour la vidéo, je n'y ai rien compris, je n'ai pas vu le rapport ? C'est un peu trop tiré par les cheveux, vaguement philosophique mais n'apporte rien, pour moi. Mieux aurait valu un sociologue qui explique les difficultés des gens pour se lier dans notre société d'aujourd'hui.
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Pilou »

cathy77 a écrit : 04 mars 2024 Yves,
Mais je sais que beaucoup de gens ne font pas assez d'efforts.
C'est cela oui ! Comme s'il suffisait de faire des efforts pour se faire des amis comme il suffit de traverser la rue pour avoir du boulot ? Ça part du même principe vu ce que tu dis ? Alors qu'on dénonce ce genre de préjugé (si t'as pas de boulot c'est parceque tu fais rien pour !! :evil: ). Ben non, la vie c'est pas ça, suffit pas de vouloir pour avoir ... Tout ne dépend pas de SOI ...
Je pense que ce qu'il veut dire est en qu'en restant a la maison devant la télé a rouspeter contre la terre entière, personne ne viendra taper a ta porte pour te demander si tu veux être ami, c'est d'une logique implacable

Maintenant c'est certain que les amis comme le travail il ne suffit pas de se baisser ou traverser la rue pour en trouver, les amis se trouvent souvent au gré des circonstances et du hasard qui demande un minimum de contact qui peuvent se créer avec les exemples que t'a donner Yves

Rien de choquant quoi
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Kiki 35 »

Marge a dit:
Il y a quelques années j'ai mis une annonce pour demander l'aide d'un bûcheron pour couper un pommier déraciné. La personne qui m'a répondu m'a demandé 300 € pour débiter le pommier et évacuer le bois (!), je lui ai répondu que son offre était trop coûteuse (c'était un pommier, pas un chêne non plus) il m'a rétorqué qu'il n'était pas un boy...
Alors là, vous êtes tombée sur un fameux escroc! Quel sale type! Le bois de pommier est du très bon bois de chauffage, donc le bois paye la coupe, largement! La prochaine fois, rédigez votre annonce ainsi: "vends bois de pommier à débiter et à venir chercher", on vous proposera un peu d'argent! Bon maintenant que vous avez la tronçonneuse, faites-le sécher et vendez le en buches, ça rapporte plus.
Répondre