IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Pilou a écrit : 04 mars 2024 Rien de choquant quoi
Ça c'est sûr ! Rien de choquant…

C'est même moi qui pourrais être choqué, outré, du parallèle établi entre "se faire des amis" et "trouver du travail en traversant la rue". Ce n'est pas aimable et pareil "argument" révèle, je m'en excuse, un tempérament un peu "buté" (pour rester poli).

D'ailleurs, je trouve ta prose sur cette question, ma Chère Cathy, très décalée de l'image que tu donnes. Là, on a le sentiment qu'émanent de tes mots une grande amertume, une vilaine aigreur, qui me surprennent et m'attristent… pour toi.

L'amitié et la solidarité existent toujours fort heureusement, même si - comme toi - je déplore un indiscutable relâchement des liens lié à la vie moderne, à l'individualisme, à l'Internet aussi. Tout cela est vrai.

Mais comme je l'ai expliqué dans un exemple concret ET RÉEL me concernant, en allant vers les autres, en se bougeant les fesses, en les sortant de son canapé ou de devant son écran, on peut retisser du lien. D'ailleurs, la camaraderie et l'amitié s'entretiennent. Il faut aussi parfois faire des efforts pour garder le contact avec telle ou telle personne, pour "renvoyer l'ascenseur", pour "pardonner" et effacer des fâcheries stupides… Cela constitue le sel des relations humaines. Il ne faut se nourrir que d'absolu, faute de quoi on se retrouve seul ou seule.

Tiens, un dernier exemple pour la route : Notre ex-grande Amie Sophie, décédée d'un méchant cancer en 2019. Pendant 10 ans, elle a consacré sa vie à Actuchomage, à ses engagements militants et politiques, à sa fille et à ses deux petites-filles. Puis, se sachant condamnée, elle a décidé de profiter à fond de la vie, de changer totalement d'environnement. Elle s'est remise à danser, à sortir souvent, à picoler… parce qu'elle n'avait plus rien à perdre. Et ELLE A BIEN FAIT DE S'ÉTOURDIR (même si elle m'a laissé me démerder seul avec Actuchomage et tous nos engagements de l'époque. Ils étaient nombreux et prenants). Elle a même réussi à nouer des liens d'amitié dans le monde de la nuit (ce qui est inattendu).

Eh bien, c'était de vraies amitiés. Pas nombreuses, certes : Deux femmes et un homme. Mais ces personnes l'ont accompagné jusqu'au bout, jusque sur son lit de mort (je n'étais malheureusement pas sur Paris pour l'assister et j'ai appris son "agonie" la veille de son départ).

Une de ses "nouvelles" amies la tenait dans ses bras peu de temps avant qu'elle ne meure. Il s'agissait d'amitiés sincères que ces personnes entretiennent toujours d'ailleurs sur la page Facebook de Sophie. Chaque année, à la date anniversaire de son décès, ils/elles se manifestent… 

Voilà, c'est tout. Et Dieu sait si Sophie était lucide (et caustique) sur les faiblesses de la nature humaine et sur les trahisons sentimentales.

Je suis convaincu que, grâce à ces personnes de la nuit et de la fête, Sophie est partie sereine, entourée, et en paix avec elle-même. ET les autres !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Je pense que ce qu'il veut dire est en qu'en restant a la maison devant la télé a rouspeter contre la terre entière, personne ne viendra taper a ta porte pour te demander si tu veux être ami, c'est d'une logique implacable

Maintenant c'est certain que les amis comme le travail il ne suffit pas de se baisser ou traverser la rue pour en trouver, les amis se trouvent souvent au gré des circonstances et du hasard qui demande un minimum de contact qui peuvent se créer avec les exemples que t'a donner Yves.
Merci pilou, j'avais bien compris ! :) plus l'impression que c'est moi qu'on ne comprend pas ? J'ai expliqué en long, en large et en travers en prenant mon cas comme exemple qu'il était bien difficile aujourd'hui de se faire des relations, quoiqu'on fasse, j'ai écris dans le vide, alors ? Enfin, on ne va pas polémiquer ? :mrgreen:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par cathy77 »

Yves,
C'est même moi qui pourrais être choqué, outré, du parallèle établi entre "se faire des amis" et "trouver du travail en traversant la rue". Ce n'est pas aimable et pareil "argument" révèle, je m'en excuse, un tempérament un peu "buté" (pour rester poli).
Et bien, moi, le parallèle je le fais quand on me parle comme un livre. Que connait-on du vécu de la personne ? l'incompréhension est insupportable, au même titre que les gens qui vont te dire : pourquoi tu n'as pas de boulot ? Dans le même ordre d'idée : pourquoi tu es seule ? pourquoi tu n'as plus d'amis ? pourquoi ? pourquoi ? à quoi bon perdre son temps à s'expliquer... on ne comprendra pas ... et chacun y va de ses conseils parfaitement inutiles alors que ce n'est pas ce qu'on attend ! que sait-on des efforts parfois herculéens qu'elle a fourni souvent dans tous les domaines de sa vie, pour s'en sortir avec de bien piètres résultats ? Je me suis juste bornée à te répondre avec un certain désaccord en rapport avec mon expérience personnelle. 🫤 Si c'est cela être butée ? 🤔

Dis moi, "la tête dure", je préfère ce terme, n'est-ce pas la caractéristique des BELIER que nous sommes toi et moi ? 😁
D'ailleurs, je trouve ta prose sur cette question, ma Chère Cathy, très décalée de l'image que tu donnes. Là, on a le sentiment qu'émanent de tes mots une grande amertume, une vilaine aigreur, qui me surprennent et m'attristent… pour toi.
Mais non je suis la même seulement selon le sujet on aura des réactions différentes. Pas nécessaire de me psychanaliser, cher Yves, il y a longtemps que j'ai dépassé ce stade, j'en ai avalé des couleuvres, si tu savais, j'en prends mon partie. Juste le sentiment d'un gros gâchis 😟
L'amitié et la solidarité existent toujours fort heureusement, même si - comme toi - je déplore un indiscutable relâchement des liens lié à la vie moderne, à l'individualisme, à l'Internet aussi. Tout cela est vrai.
C'est rien de le dire ! j'avoue ne plus comprendre ce monde, me sens en décalage...
Mais comme je l'ai expliqué dans un exemple concret ET RÉEL me concernant, en allant vers les autres, en se bougeant les fesses, en les sortant de son canapé ou de devant son écran, on peut retisser du lien. D'ailleurs, la camaraderie et l'amitié s'entretiennent. Il faut aussi parfois faire des efforts pour garder le contact avec telle ou telle personne, pour "renvoyer l'ascenseur", pour "pardonner" et effacer des fâcheries stupides… Cela constitue le sel des relations humaines. Il ne faut se nourrir que d'absolu, faute de quoi on se retrouve seul ou seule.
Beaucoup de personnes se contentent du virtuel, c'est bien cela le problème ? pas mon cas, mais quand on ne peut faire autrement ? l'amitié s'entretient tu as bien raison seulement il ne faut pas ce soit unilatéral ? j'ai un grand sens de l'amitié : sincérité, fidélité mais quand des amis même de longue date te laissent tomber dès qu'ils vivent autre chose, ça fait mal ! 😥 nous n'avons pas le mêmes valeurs...

Tu parles souvent de Sophie, que je n'ai hélas pas connu, je suis bien heureuse qu'elle ait pu être entourée "jusqu'au bout", car vivre des épreuves douloureuses sans aucun soutien est très dur ! moi, je pense toujours à Maguy qui n'est plus là non plus, j'aimais sa façon de "ruer dans les brancards", elle aussi en a bavé des ronds de chapeaux, et comprenait très bien ceux ou celles qui étaient passés par là ou qui vivaient la même chose. Je me reconnais en elle sur certains points. 😉

On a quelque peu dérivé de l'objet de ce forum, soit l'emploi et le chômage mais ce qu'on peut vivre de négatif à titre personnel influence grandement, je le pense, notre capacité à rebondir ou pas, à supporter une situation difficile et peu enviable (avec tout ce que ça entraîne comme conséquences négatives : difficultés financières, de santé parfois isolement ...) due au chômage...

Bonne soirée 🌜 et n'oublie pas, je suis toujours Cathy ! 😀
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Juliettte »

Bonjour/bonsoir

Le webinaire de CNTPEP-CGT/ Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires pour la région Bretagne est demain :
Bretagne – 5 mars 17h30
Lien : https://meet.jit.si/WEBINAIRE_INFOLUTTES_CNTPEPCGT

Infos de la page CNTPEP-CGT/ Comité National des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires ici

https://chomeurs-precaires-cgt.fr/commu ... -bataille/

Faut il continuer à relayer les infos sur cette discussion ou compte tenu des digressions les mettre ailleurs ? Je laisse les modérateurs et ou administrateurs supprimer cou modifier.

La pétition initiée par Znation https://www.change.org/p/maintenir-l-al ... _fr-FR%3A5 que je relaie également sur X poursuis son cours. Si d’autres pouvaient relayer ?
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par Yves »

Merci d'être revenu au sujet Juliettte ! :wink:

Nous avions "quelque peu" dévié… Mille excuses ! :oops: Et salutations AMICALES (bien que virtuelles) à Cathy ! :wink:  
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: IMPORTANT ! Info mobilisation contre la suppression de l'ASS

Message par carl »

Pour le moment, plusieurs journées nationales de lutte sont prévues :

- le mardi 2 avril
- les lundi et mardi 29 et 30 avril.

Pour tout renseignement, contactez :

Victoire Bech
Secrétaire du CNTPEP-CGT
06 14 99 08 71
v.bech@cgt.fr
chomeur@cgt.fr
Répondre