Supression de l'ASS Agissons !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Supression de l'ASS Agissons !

Message par Luchie »

Comme Yves nous l'a proposé, j'ouvre ici une discussion qui est uniquement un groupe de travail "contre la suppression de l'ASS".
Si vous souhaitez participer, manifestez vous afin que l'on puisse discuter de ce qu'il nous est possible de faire.
Il a été soumis l'idée d'une pétition, pourquoi pas !
Toutes les idées peuvent être porteuses, il faut alerter partout ou cela est possible.
Plus on sera nombreux, plus et mieux on pourra avancer.
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Elusive »

- Pétition OK, mais il va falloir passer en revue tous les cas de figure et toutes les conséquences (merci de ne pas oublier les handicapés).

- Alerter les députés: OK. Je suis en train de rédiger un mail à la mienne.
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Luchie »

Non bien sur on n oublie pas les personnes handicapées en invalidité.
Je suis moi même en invalidité
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par carl »

Pour information, afin de faire reculer le gouvernement, la CGT chomeurs envisage d'occuper un max d'agence Pole Emploi. Mais pour cela, ils ont besoin de monde.
Si vous êtes partant, envoyez moi un MP que je vous donne le mail du responsable de la CGT.

Précision : je ne suis pas syndiqué à la CGT
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Eric »

Comme j’ai dit alerter les députés de nos circonscription en expliquant les conséquences pour chacun que cela aurait si cette proposition voit vraiment le jour Et Éventuellement s’entretenir avec le Maire de sa commune qui peut relayer nos craintes envers le député sa circonscription si nous n’avons pas de retour de celui ci ..
En parler peut être aux médias régionaux serait aussi une bonne idée.(je l’ai fait tout à l’heure )
Pour ceux ci je verrais si j’ai un retour..
Et à Voir éventuellement en parler avec son conseiller emploi lors d’un prochain rendez vous..
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Pilou »

Luchie, comme toi je n'ai jamais fait de pétition même s'il m'est arrivé d'en signer, ce sera l'occasion d'apprendre n'est-ce-pas ? :wink:

Et pour ceux qui doute que ça puisse réunir un tiers des allocataires nous ferons les comptes a la fin

J'ai fait modestement une première ébauche de ce a quoi ça pourrait ressembler. A vous et a Yves puisqu'il nous la gentiment proposé, et, qui j'imagine en connais un rayon en la matière de peaufiner

Merci pour votre collaboration !

Lors de son discours de politique générale du 30 janvier 2023, Monsieur le premier ministre Gabriel Attal a laissé entendre la suppression prochaine de l'allocation de solidarité spécifique

Supprimer cette allocation qui a vu le jour en 1984 serai non seulement une régression sociale mais surtout plonger des milliers d'allocataires dans la plus grande pauvreté, en effet cela les priveraient purement et simplement du minimum vital

De plus les bénéficiaires de lahh qui ont des besoins coûteux pour certains, se verraient priver d'un revenu censé les aider financièrement dans ce fardeau qu'est le handicap (tu vois je ne t'ai pas oublié mais je n'ai plus le pseudo elle se reconnaîtra)

C'est pourquoi par cette pétition disons NON, NON, et NON a la suppression de lASS
Yves
Messages : 9413
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Yves »

C'est une ébauche. Merci !

Il faut développer. D'autant que ce texte servira aussi de "manifeste" et de courrier à adresser aux élus et médias.

Il convient d'insister sur plusieurs aspects :

• Le nombre de personnes concernées.

• Les conséquences à court, moyen et long termes (notamment sur les pensions de retraite).

• Le caractère injuste de cette suppression qui sanctionne des gens ayant travaillé relativement "régulièrement" (règle des 5 années travaillées sur les 10 dernières années pour bénéficier de l'ASS).

…/…

Il y a d'autres aspects à aborder sans que cela soit trop long et fastidieux.

Étant au RSA (avant la retraite), je ne suis pas le mieux placé pour approfondir la rédaction de ce texte. Mais je suis à votre dispo pour relire, corriger, synthétiser… 
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Luchie »

Il faut aussi parler des bénéficiaires d'une pension d'invalidité, car il en sera de même qu'avec l'AAH.
Yves
Messages : 9413
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Yves »

Pour info, à titre d'exemple (je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire), voici une pétition qui a été signée par 18.000 personnes.

REVALORISEZ L'ASS DES SENIORS PRIVÉS D'EMPLOI
https://www.mesopinions.com/petition/so ... ploi/97048

Monsieur le 1er Ministre

Lors de votre discours de politique générale vous avez donné des précisions sur les 100 milliards d'euros du plan de relance annoncé hier par Emmanuel Macron :

➢ 30 milliards d'euros seront dédiés au financement des dispositifs d'activité partielle.
➢ 40 milliards seront mis sur la table pour l’industrie. Objectif ? "Ne plus être dépendants de nos partenaires extérieurs".
➢ 20 milliards d'euros seront consacrés à la croissance verte (rénovation thermique des bâtiments, réduction des émissions de CO2, consommation locale...).
➢ 6 milliards d'euros seront investis dans le système de santé (et 13 milliards destinés à la reprise de la dette hospitalière).
➢ 1,5 milliard d'euros supplémentaires seront investis dans la formation, notamment des jeunes et des demandeurs d'emplois.

Pas un seul mot sur les seniors privés d'emploi, dont tout le monde sait que pas une entreprise ne les embauchera, d'autant plus que toutes les aides seront destinées à être attribuées pour l'embauche de 800.000 jeunes qui vont arriver sur le marché du travail en septembre 2020.

Or, les seniors en recherche d'emploi étaient déjà très nombreux avant la crise sanitaire. Compte tenu des licenciements programmés, ils seront combien en fin d'année et en 2021 à rejoindre les rangs des demandeurs d'emploi avec peu de chance de retrouver un poste. Et combien de temps va durer la galère.

Après l'indemnisation en ARE, ce sera (et c'est déjà le cas d'un grand nombre) l'Allocation de Solidarité Spécifique aujourd'hui à 16.89 € par jour (c'est moins que le RSA qui s'élève à 564,78 €)
Une ASS qui se prolongera jusqu'à la retraite ?

Permettez-nous au moins de vivre dignement. Les seniors ont travaillé, ont cotisé, et ne doivent pas être les grands oubliés de vos projets.

Il y a plusieurs pistes pour éviter cette injustice :
- un revenu universel généralisé pour les plus de 50 ou 55 ans (qui ne serait pas maintenu en cas de contrat de travail en CDI)
- une ASS revalorisée
Montant : seuil de pauvreté (actuellement 1.041€).

Cet état de fait va être aggravé par la réforme de l'assurance chômage qui va faire basculer en ASS un grand nombre de privés d'emploi !

PLF 2020 : Hausse prévue du nombre de bénéficiaires de l'ASS suite à l'application de la réforme de l'assurance chômage
https://blogs.alternatives-economiques. ... ce-chomage

RÉFORME DES RETRAITES :

Il s'agit également de tenir compte de cette catégorie dans votre réforme des retraites et ne pas pénaliser encore plus les seniors qui auront dû survivre plusieurs années avec une misère par la diminution de leur points acquis et l'application d'une décote.

Nous attendons des décisions courageuses pour eux, pour nous...
Vous avez 600 jours pour les prendre.

Biographie de la personne (Carole Nègre) qui a rédigé cette pétition :

Je suis senior privée d'emploi, ancienne cadre administrative dans le secteur du service et du conseil aux entreprises (de l'industrie de la santé). J'ai commencé à travailler à 17 ans, j'aurai 59 ans dans 2 mois, je pourrai prendre ma retraite à 62 ans. Toutes mes recherches sont infructueuses malgré l'aide de 5.000 € de subvention par an pendant 3 ans à toutes entreprises qui accepteraient de m'embaucher.
C'est une vaste hypocrisie que de nous demander d'envoyer encore et encore des candidatures alors que nous savons tous que les postes seront destinés aux plus jeunes (et c'est normal).
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Pilou »

Luchie Propose nous si tu veux bien un paragraphe sur le sujet qu'on incorporera, le but étant que chacun puisse mettre la main a la pâte :wink:
cestpasvré
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par cestpasvré »

@Pilou
2024, pas 2023 :wink:

Une proposition ;
Pilou a écrit : 01 févr. 2024 Lors de son discours de politique générale du 30 janvier 2024, Monsieur le premier ministre Gabriel Attal a annoncé vouloir supprimer l'ASS, Allocation de Solidarité Spécifique
Une autre proposition :
Le gouvernement veut faire basculer sans vergogne des centaines de milliers de personnes dans l’extrême pauvreté, dans un contexte d'inflation importante, de hausse du prix de l'énergie, de pénurie de logement social, et alors que les riches accaparent encore et toujours plus de richesses et de ressources.
Ex-cestpasvrai amputé par la limite des 10 caractères du pseudo.
ZNATION
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par ZNATION »

Bonsoir à tous,
Je viens de lancer une pétition sur le site change.org, voici le lien :
https://chng.it/NLqFYjcMTQ
Je vous invite à la signer et la partager.
Merci.

La suppression envisagée de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) au profit du RSA va engendrer une énorme baisse de revenus des bénéficiaires actuels. L'ASS est une aide précieuse pour ceux qui sont en fin de droits au chômage. En 2019, selon l'INSEE, près de 350 000 personnes étaient bénéficiaires de cette allocation. La suppression de cette aide aurait donc un impact dévastateur sur un grand nombre d'individus déjà dans une situation précaire.

Les séniors mais également les personnes en situation de handicap sont clairement visés et seront défavorablement impactés par cette mesure, en grande partie, il s’agit de demandeurs d’emploi de longue durée (au moins 3 ans) de 50 ans ou plus. Les récentes réformes de l’assurance-chômage ont réduit drastiquement la durée des droits, ce qui augure une augmentation des bénéficiaires de l’ASS.

De plus, l'ASS permet de valider un trimestre de retraite tous les 50 jours d'indemnisation. Or, pour avoir la meilleure retraite possible, il faut avoir le taux plein, qui s'atteint avec un certain nombre de trimestres (selon l' année de naissance). Sans le bon nombre de trimestres, alors une décote s'appliquera. Par ailleurs, l'ASS permet aussi de gagner des points auprès du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Nous demandons donc que le gouvernement maintienne l'allocation spécifique de solidarité (ASS) pour les chômeurs en fin de droits et reconsidère toute proposition visant à supprimer cette aide vitale. Nous appelons tous ceux qui se soucient du bien-être social et économique des citoyens français à signer cette pétition et à soutenir notre cause.
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Luchie »

Voici mon ébauche

Monsieur le Premier Ministre,

Vous avez annoncé vouloir supprimer l'ASS au profit du RSA, ce qui va plonger la majeure partie des bénéficiaires dans une grande précarité.
L'ASS est l'allocation nous permettant de vivre, voire de survivre dans la conjoncture actuelle.
La supprimer reviendrait à plonger les seniors, ainsi que les bénéficiaires de l'AAH ou d'une pension d'invalidité, dans une situation encore bien plus déplorable.
En effet, le cumul de l'ASS est possible avec l'AAH ou une pension d'invalidité, alors que le RSA, lui, ne l'est pas.
Ceci aurait pour conséquence de diminuer drastiquement les revenus des allocataires.
Monsieur le Premier Ministre, peut-on réellement vivre décemment avec 600 euros par mois ?
Les bénéficiaires de l'ASS sont toutes et tous des personnes qui ont travaillé pour pouvoir percevoir cette allocation.
Malheureusement, la vie fait qu'elle est imprévisible et que personne n'est à l'abris de perdre son emploi, de tomber malade...
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir renoncer à la suppression de cette allocation afin de permettre à ses allocataires de continuer à vivre dignement.
pierrot76

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par pierrot76 »

J'ose pas aller voir mon député ni mon maire
Ils vont me dire de prendre n'importe quel boulot
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Supression de l'ASS Agissons !

Message par Elusive »

Pilou a écrit : 01 févr. 2024 Et pour ceux qui doute que ça puisse réunir un tiers des allocataires nous ferons les comptes a la fin
Ce qui ne veut pas dire que peu de monde signera :wink: , mais je ne sais pas si on pourra mobiliser autant de bénéficiaires. Après comment tu veux savoir si ceux qui auront signé sont bien allocataires?
De plus les bénéficiaires de lahh qui ont des besoins coûteux pour certains, se verraient priver d'un revenu censé les aider financièrement dans ce fardeau qu'est le handicap (tu vois je ne t'ai pas oublié mais je n'ai plus le pseudo elle se reconnaîtra)
Merci! Sur ce forum on est 2 de concernées par le cumul.
Luchie a écrit : 01 févr. 2024 Non bien sur on n oublie pas les personnes handicapées en invalidité.
Je suis moi même en invalidité
J'ai mentionné les 2 sur mon mail à ma députée. Par contre je n'ai pas trouvé le nombre de personnes qui ont ASS + pension d'invalidité. :roll:

Si ça peut être utile, vous voulez que je poste le mail que j'ai écrit?
Répondre