SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Bonjour,

je me joins à vous sur le forum et ici concernant la stupéfaction liée à cette nouvelle :
qui va, en effet grandement, mettre dans une précarité encore plus importante qu'elle ne l'est déjà un bon nombre de personnes si ce n'est déjà fait.

Il a également des pistes de réflexion peut être sur certains points sur l'embauche des séniors en Ass/ Ahh ou autres.
Notamment sur les offres d'emploi et la recherche d'emploi.
On nous parle du marché caché :
une fois que l'on en a fait le tour on en a fait le tour : le bouche à oreille, traverser la rue, candidature spontanée.

On nous parle d'offres à rechercher par le biais des contrats PACTE/ CUI/ POEI/POEC ou CDD sénior à partir de 57 ans (je vous laisse rapidement chercher sur google la signification de ces acronymes en tapant les mots clés en question + le terme contrat) :
Le PACTE permettant l'accès à des postes d'agents administratifs dans la fonction publique au jeunes mais aux personnes éloignées de l'emploi de plus de 45 ans : sauf que sur le site Pole emploi en cochant ce type de contrat sans filtrer par région mais en mettant France : c'est peau de chagrin.

Pour les autres contrats dits aidés : il en est de même ou dans des métiers très sectorisés (service à la personne, sécurité, développement web). j'y ai même vu un POEI/POEC pour être employé polyvalent dans un Mc Do.

Sans compter de manière générale les doublons dans les offres, les Cdi qui sont des Cdi à temps partiels de 15 heures par mois, ou des Cdi contrats apprentissage.

Même en se positionnant sur des annonces "alimentaires", de quelques heures, de contrats courts. il est difficile de décrocher un entretien, lorsqu'on est eloigné de l'emploi. Certains organismes privés se mettent beaucoup d'argent dans les poches au travers de différents ateliers (cv, etc, ou formation)

Certains Ass n'iront jamais au Rsa pour différentes raisons : ne seront pas éligibles au vu de la composition familial ou autres raisons.
c'est donc un séisme qui se prépare non seulement pour une population déjà très fragilisée psychologiquement et par ricochet physiquement. Mais aussi pour les départements qui vont devoir supporter ce basculement


Je n'ai pas twitter (nouvellement X)mais il serait peut être interessant de relayer à vos élus locaux, départementaux, qui sont nombreux à avoir twitter, la pétition. et ou les interpeller aussi dans les faits sur ces contrats qui sont peut être existants sur le papier mais peau de chagrin dans la réalité.

Bon courage même si personnellement le courage je ne l'ai plus du tout.
Pilou
Messages : 322
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

pierrot76 a écrit : 02 févr. 2024
Pilou a écrit : 02 févr. 2024 Merci znation pour la petition qui nous facilite grandement la tâche et nous fait gagner un temps précieux

Quelle rigolade !!
11 signatures, prochain objectif 25

Comme d'hab, c'est pas une signature par foyer
Faites signer tous ceux sous votre toit

Et signez avec le mail de vos proches
Ils vous soutiennent et n'auront qu'a valider le lien
Pour qu'une pétition soit signée par le plus grand nombre il faut lui donner les conditions pour qu'elle puisse l'être...

Tu me me dirait mais quelle sont ces conditions dont tu parles" ? La réponse est simple, que les gens ( concernés en priorité) soit au courant de son existence

Raison pour laquelle il va falloir passer immédiatement passer a l'étape numéro 2, parce que faire tourner a son entourage c'est bien, mais aller chercher les concernés là où ils sont c'est mieux !

De ce fait, il va falloir faire connaître cette pétition auprès des syndicats locaux et autres associations de chômeurs. j'invite donc chacun et chacune a rechercher dans son coin via internet les différents association et syndicats existantes qui s'y trouvent et leurs envoyer la pétition

Nous n'avons de toutes les façons pas le choix que d'aller au culot
pierrot76

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par pierrot76 »

+1
J'ai été au + court
Il y a 1 000 moyens pour arriver rapidement au 1 million

Je parie que Juliette n'a pas signé...
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

pierrot76 a écrit : 02 févr. 2024 +1
J'ai été au + court
Il y a 1 000 moyens pour arriver rapidement au 1 million

Je parie que Juliette n'a pas signé...
Bonjour Pierrot76 bravo et merci pour la pétition (et merci pour la remarque pertinente et engageante me concernant, en effet, je n'ai pas encore signé, je suis en train de préparer un mail à mes contacts avec le lien de la pétition et voir dans quelle mesure je m'inscrit sur twitter/X pour la relayer mais un compte à 0 follower n'aura peut être pas d'impact. Je n'en sais rien et laisse aussi des pistes de réflexion sur ce sujet (relayer sur X)

Bonne journée
Yves
Messages : 9490
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

pierrot76 a écrit : 02 févr. 2024 Quelle rigolade !!
11 signatures, prochain objectif 25
Une pétition ne changera rien ! [Même si ça peut servir]

La pétition a pour intérêt que rédiger une synthèse qui dénonce un problème présent ou à venir. Une plate-forme de revendications.

Lors de l'affaire des Recalculés de l'Assédic (en 2003-2004), qui concernait 800.000 personnes, nous n'avions pas lancé de pétition. En revanche, par dizaines, nous avions adressé une synthèse (l'équivalent de la pétition donc) aux députés dont on peut trouver les coordonnées sur le site de l'Assemblée nationale.

Chaque député dispose d'une fiche contact (téléphone, mail), comme celui-ci, le premier par ordre alphabétique :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA605036

Après, ce qui avait fait un peu de bruit (dans les médias), c'était des actions symboliques, comme l'occupation des agences ANPE (à l'époque).

Et enfin, ce qui a vraiment marché, ce sont les procédures juridiques (jusqu'au Conseil d'État).

Dans la "Bataille des Recalculés", certains pouvaient perdre - de façon rétroactive - 12 mois d'indemnisation. En d'autres termes, vous aviez signé un PARE (plan d'aide à la recherche d'emploi) qui prévoyait 36 mois d'indemnisation max, qui passait à 24 mois par l'application de la nouvelle convention d'assurance-chômage.

Dans le cas de la suppression de l'ASS, il faut connaître l'impact financier que ça peut avoir pour certains. Il est probable que si des personnes se retrouvent du jour au lendemain lourdement pénalisées (passant par exemple de 800 euros à 600 euros, pour faire simple), il sera peut-être possible de saisir les tribunaux. Car quand on vit sous le seuil de pauvreté, il n'est pas certain que - constitutionnellement - le gouvernement a le droit de prendre des mesures précarisant plus encore des personnes déjà très précarisées, en vertu des articles 10 et 11 du Préambule de la constitution.

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

Comme le fait notre Ami Carl, il va falloir suivre aussi les initiatives les associations et collectifs de chômeurs et précaires (MNCP, CGT-Chômeurs, AC !, APEIS…).

Les annonces gouvernementales datant de quelques jours, il faut attendre que la mobilisation s'organise. Elle va s'organiser.

Voilà un communiqué sur le site de la CGT-Chômeurs Précaires : https://chomeurs-precaires-cgt.fr/commu ... opulistes/

Pas besoin d'être 200 ou 2.000 pour commencer à agir. À une dizaine, vous pouvez déjà adresser un courrier (en copié-collé évidemment) à tous les députés et sénateurs. Ça vous prendra à peine une journée… 

==> MAIS CE COURRIER DOIT ÊTRE BIEN RÉDIGÉ, SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE, ARGUMENTÉ, PERCUTANT… Il ne faut pas envoyer un mail pourri et dévalorisant. :roll:
Eric
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Eric »

J’ai reçu un accusé de réception du secrétariat de ma Mairie suite à mon message envoyé hier également au Maire de ma commune concernant notre affaire. À suivre…
En tout cas un secrétariat plus rapide que celui de mon député…je sais même pas si il en a pris part…
Yves
Messages : 9490
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Pour agir, c'est ici que ça se passe :

viewtopic.php?p=1151209#p1151209
Pilou
Messages : 322
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

Yves a écrit : 02 févr. 2024
pierrot76 a écrit : 02 févr. 2024 Quelle rigolade !!
11 signatures, prochain objectif 25
Une pétition ne changera rien ! [Même si ça peut servir]

La pétition a pour intérêt que rédiger une synthèse qui dénonce un problème présent ou à venir. Une plate-forme de revendications.
Disons que le nombre a plus d'impact, l'intérêt a la base était et est toujours, d'atteindre les 100000 pour qu'elle soit examiner par l'assemblée nationale, en rappelant que c'est une loi récente qui date de 2020 !

Cela étant, toutes initiatives qui fera remonter la colère des concernés dans les plus hautes sphères va dans le bon sens

Reprenons donc le courrier d'elusive comme lettre type et envoyons le là où c'est possible

NB envoyer le même courrier montre une certaine forme d'organisation, contrairement a des courriers isolés et différent. C'est très important
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Yves a écrit : 02 févr. 2024 Pour agir, c'est ici que ça se passe :

viewtopic.php?p=1151209#p1151209
Merci Yves je n'avais pas vu la discussion et le courrier/ mail fait par un des participants, qui est très bien.
Juliettte
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Juliettte »

Pilou a écrit : 02 févr. 2024
Yves a écrit : 02 févr. 2024
pierrot76 a écrit : 02 févr. 2024 Quelle rigolade !!
11 signatures, prochain objectif 25
Une pétition ne changera rien ! [Même si ça peut servir]

La pétition a pour intérêt que rédiger une synthèse qui dénonce un problème présent ou à venir. Une plate-forme de revendications.
Disons que le nombre a plus d'impact, l'intérêt a la base était et est toujours, d'atteindre les 100000 pour qu'elle soit examiner par l'assemblée nationale, en rappelant que c'est une loi récente qui date de 2020 !

Cela étant, toutes initiatives qui fera remonter la colère des concernés dans les plus hautes sphères va dans le bon sens

Reprenons donc le courrier d'elusive comme lettre type et envoyons le là où c'est possible

NB envoyer le même courrier montre une certaine forme d'organisation, contrairement a des courriers isolés et différent. C'est très important
Oui je trouve aussi que son courrier est très bien, merci à Elusive.
Luchie
Messages : 100
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

Signé pour ma part.
Je vais faire le mail a mon député.
Luchie
Messages : 100
Inscription : 29 mars 2023

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Luchie »

14 signatures pour le moment
Pilou
Messages : 322
Inscription : 18 oct. 2022

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Pilou »

On se consolera en se disant que la pétition est en ligne depuis même pas 24h, et qu'on ne parle pas là de la réforme des retraites qui concernés des millions de gens contre un peu plus de 300000 pour lASS éparpillés un peu partout sur le territoire, le tout est que ça leur arrive a l'oreille

D'autant plus que l'annonce de Dracula allias Attal ne date que d'il y a trois jours et beaucoup parmi les privés d'emploi ne s'intéressent pas au discours politique

Une chose est certaine, aucun bénéficiaire de lASS qui a toutes ses facultés ne refuserait de signer la pétition
Tigrette
Messages : 4
Inscription : 01 févr. 2024

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Tigrette »

Bonjour, hier j'ai voulu mettre le nom de la pétition sur les commentaires youtube de la séance ou Attal prend la parole le 3O janvier , là aussi de nombreux concernés laissent des commentaires, mais j'ai l'impression que mon commentaire n'est pas passé.. Là je viens de mettre un commentaire sur une intervention Youtube du député LFI Quaternnens suite aux décisions d' Attal lui demandant son soutien pour ne pas laisser passer ce projet. Je l'ai dit je suis une ancienne bénéficiaire de l'ASS devenue AAH en 2019.
Yves
Messages : 9490
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: SUPPRESSION DE L'ASS ?!!!

Message par Yves »

Luchie a écrit : 02 févr. 2024 14 signatures pour le moment
Il ne faut pas se faire de mal !

Le discours de politique générale d'Attal date du 30 janvier, il y a trois jours. Ici, quelques-uns réagissent dans le feu de l'action, prennent des initiatives disparates (pétition, courriers, tentatives de mobilisation…).

Mais se mettre en ordre de marche prend du temps. Ça ne se fait pas comme ça sur un claquement de doigt.

Déjà, beaucoup de concerné.e.s n'ont pas connaissance des annonces d'Attal. Il faut que l'information circule.

Après, il existe des organisations (syndicats, associations, collectifs…) qui œuvrent sur ces questions. Ils doivent se réunir, discuter entre eux, imaginer des actions collectives… Ça, ça prend du temps. Parce que ce sont généralement des bénévoles, des gens comme nous quoi !

Il faut surtout que vous soyez en alerte, que vous vous abonniez par exemple au Facebook de la CGT-Chômeurs - https://www.facebook.com/CGTchomeursprecaires/ -, que vous partagiez les dernières infos sur des forums (comme ici), que vous suiviez quelques comptes Twitter (X) bien informés sur les questions sociales… 

Il y a tout un travail de recherche, de veille (comme on dit), à mener.

N'attendez pas de miracle et certainement pas dans les 15 jours qui viennent.

La mobilisation va se faire progressivement quand les mesures seront adoptées CONCRÈTEMENT par le gouvernement.

Il ne faut pas être impatient. Il faut s'engager dans un travail de fond (et de fourmi). C'est comme ça que ça fonctionne et c'est tout l'intérêt de forums comme ceux d'Actuchomage. Même si vous ne venez ici qu'une fois par semaine, faites-le, et partagez toute information intéressante.

Pour le moment, 70% des contributions ne sont que des commentaires des annonces d'Attal et l'expression d'inquiétudes (compréhensibles). Il faut faire en sorte que d'ici quinze jours, 70% des contributions portent sur des informations concrètes, des initiatives pertinentes, des rassemblements et autres actions à venir…

SOYEZ PATIENTS !
Répondre