Pole Emploi me supprime mes congés...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chouche14
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2024

Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Chouche14 »

Bonjour,
Je m'adresse à vous, pour y voir plus clair sur une situation qui m'arrive actuellement.

Je suis au chomage depuis novembre 2023. J'ai eu un entretien en décembre. Je pense pas m'éterniser très longtemps au chomage (enfin j'espère :? ), et au mois de février, je serais que très peu disponible, des obligations personnelles et familiales. Pour être tranquille au mois de février, j'ai vu qu'on pouvait poser des congés (35 jours par année civile) directement sur le site pole emploi. Je me dis chouette, surtout que comme je reste pas rester longtemps au chomage, je peux poser le mois complet, j'en aurais plus besoin par la suite.
Donc hier, le 22, je pose mes congés. J'ai tenté de poser du 29 janvier au 1er mars, ça me mettait un message d'erreur comme quoi la date de fin était trop éloignée. Donc je pose finalement du 29 janvier au 29 février, ça me valide, et ça me dit qu'il me restera 3 jours à poser, et que ce sera pris en compte prochainement.

Or, aujourd'hui, le 23, je me reconnecte sur pole emploi, et je vois en notifications "Mon prochain rdv le 9 février"... Je comprends pas, vu que c'est pile dans les congés que j'ai posé :shock:
Je regarde dans les courriers reçus, j'ai pas encore le courrier (je crois qu'ils sont mis à jour la nuit, non ?) me convoquant à ce rdv. Je retourne sur la page où j'ai déclaré mes congés, et je vois plus qu'ils me disent qu'il me reste 3 jours à poser, mais ils ont remis mon compteur à 35. Comme si ma pose de congé avait été supprimé.

Evidemment, apars ma mémoire de l'avoir bien fait, aucune trace de quoique ce soit.. J'ai pas screenshot quand j'ai posé mes congés, et il y a pas de possibilité de visualiser les logs des actions sur notre compte pole emploi..

Alors, est-ce un bug vous pensez ?
Est-ce que pole emploi peut délibérément supprimer les congés qu'on a posé ?
J'ai un peu l'impression qu'ils font exprès de me poser un rdv dans la période où j'ai déclaré être indisponible.. J'ai voulu être réglo avec eux en leur déclarant mon indisponibilité sur cette période, et je me dis que j'aurais rien dit, juste croisé les doigts pour pas avoir de rdv dans cette période, ils m'auraient sans doute pas convoqué. :?

Après je peux toujours annuler le rdv, mais j'ai bien peur qu'ils m'en remettent un dans la foulée, puis un autre, et là je pourrais plus annuler... Pour ça que cette histoire de congés m'arrangeait bien.
Puis si je dis à ma conseillère par mail que j'ai posé mes congés sur cette période, alors elle pourra simplement dire "Bah non, il y a pas ça sur mon ordinateur", et ce sera ma parole contre celle de Pole Emploi. (Et je sais d'avance qui aura raison... :roll: )

Avez vous déjà entendu que c'est arrivé à des personnes, cette histoire de congés posés qui disparaissent sans laisser de trace ? Que me conseillez vous de faire ?

En vous remerciant par avance
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Yves »

En attendant un avis éclairé (de la part de notre Amie Paulactu par exemple… au hasard) :wink: :

Avez-vous tenté de poser à nouveau vos congés ?


Dans le cas général, c'est possible (enfin c'était encore possible il y a peu) même si France Travail - Pôle Emploi vous a fixé un rendez-vous.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Kiki 35 »

En cas de bug informatique rendant instable une base de données, on revient en arrière, on remets tout comme c'était la veille (si les sauvegardes sont quotidiennes). C'est peut-être ce qui vous est arrivé? Moi c'est mon changement d'adresse qui avait été effacé...
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Paulactu3 »

Pôle emploi ne "supprime"rien du tout, il n'y a pas d'intervention humaine, tout est est géré par le système d'information.

Si vraiment vos absences posées ont disparu il s'agit d'un bug. Sachant que toute absence posée se visualise sur votre dossier de demandeur le lendemain sur l'applicatif interne je vous conseille de contacter le 3949 pour savoir ce qu'il en est.

Si tout est OK votre rdv (sur convocation) disparaîtra automatiquement.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Eric »

J’ai eu ce cas de figure l’an passé.
Et Il y a plusieurs solution:
Vous pouvez essayer de refaire la demande de congé.
Téléphoner ou même mieux aller en agence expliquer le problème, vous aurez une réponse tout de suite.
Et si votre demande de congés n’a pas fonctionné, Vous pouvez faire une demande de report du rendez tous de suite et lorsque que ce sera effectué et validé, posez de nouveau vos congés et surtout:
DANS TOUS LES CAS, FAITES UNE CAPTURE D’ÉCRAN de vos demandes de report et de demande de congés !!!! Moi ça m’a grandement servi pour prouver ma bonne fois par la suite!
Bon courage.
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Paulactu3 »

En tant qu'ancienne conseillère pôle emploi je déconseille de se déplacer à l'accueil (temps d'attente,..) puisque LE PLUS RAPIDE est l'appel au 3949 pour savoir si les "absences posées" par un demandeur sont visibles sur notre applicatif interne.

Et pour répondre à Éric, quel intérêt de griller en report de rdv ?? AUCUN
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 25 janv. 2024 En tant qu'ancienne conseillère pôle emploi je déconseille de se déplacer à l'accueil (temps d'attente,..) puisque LE PLUS RAPIDE est l'appel au 3949 pour savoir si les "absences posées" par un demandeur sont visibles sur notre applicatif interne.

Et pour répondre à Éric, quel intérêt de griller en report de rdv ?? AUCUN
Bonjour PAULACTU .
Malheureusement chez pôle emploi (pardon france travail 😁) tous ne sont pas bienveillants comme vous et c’est bien cela le problème…!
Pour cette histoire simplement c’est que mon avis ayant eu le même soucis et ce n’est quand agence que l’on m’a écouté !
Moi aussi au début j’ai appelé mais l’interlocuteur que j’avais à l’autre bout du fil il me répondait à côté de la plaque, et ce n’est que seulement quand me rendant en agence voir un agent que l’on m’a écouté et compris !!
Je dirais même que le mail c’est encore mieux que le téléphone car on a une preuve de contact!
Mais quoi qu’il arrive qu’elle téléphone, se présente ou envoie un mail si elle n’a pas de preuve d’avoir posé des congés ( comme la capture d’écran) , ça peut être compliqué de prouver sa bonne foi surtout si on lui dit qu’il n’y a aucune trace de congé posé dans leur fichier !! Moi je me répète heureusement que j’avais fait une capture d’écran de ma demande de congé (je suis méfiant de nature) car au départ on m’annonçait que j’avais probablement pas validé le processus final! Seulement quand j’ai montré ma « preuve » ils ont bien reconnu qu’i y avait un « bug ».
Quand au report c’est vrai vous avez raison c’est vraiment en dernier recours si elle peut pas faire autrement.
Bonne journée
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pole Emploi me supprime mes congés...

Message par Paulactu3 »

Sympa de me trouver bienveillante :wink: mais dans le cas précis de chouchou14 il suffit juste de poser la bonne question au 3949 "pourriez vous regarder si mon absence posée du XX au XX est bien enregistrée sur mon dossier de demandeur d'emploi".

Quelque soit la personne à l'autre bout il suffit juste qu'elle regarde et réponde (à mon avis chouchou14 a dû les retrouver sur son espace après nous avoir posé la question).

En fait quand vous appelez POLE EMPLOI il faut éviter de se perdre dans des détails qui n'apportent pas grand chose et aller directement au but (idem pour un mail. Quand je bossais encore quelques demandeurs vite repérés :D me racontaient leur vie sur des dizaines de lignes avant d'enfin poser leur question ou exposer leur réel problème (j'ai eu droit au déroulé de l'accouchement de la femme d'un demandeur :shock: )
Répondre