Message important !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Message important !

Message par Yves »

Bonjour à Toutes et Tous,

Les utilisatrices et utilisateurs réguliers d'Actuchomage pourraient-ils, pourraient-elles, faire un geste ?

Adhérer à l'association.

Pas pour des questions budgétaires puisque je supporte une grande partie des frais de fonctionnement depuis plusieurs années, mais tout simplement pour conserver notre statut d'association.

Il ne vous en coûtera pas grand-chose : 5 ou 10 euros pour 2024. Ça ne va pas chercher loin même pour un galérien.

• 5 euros pour les minima sociaux • 10 euros pour les "indemnisés" • + pour celles et ceux qui veulent.

Il faut avoir en tête que pour réunir 1.000 euros par an (un minimum de survie), il nous faudrait entre 100 et 200 adhérents. Nous en sommes loin. D'où ma contribution perso.

Qu'importe l'argent. Là n'est pas la question ! Il nous faut des adhérentes et adhérents pour que notre activité ait un sens. Une association sans adhérents est une coquille vide.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :

• Un petit virement (sécurisé) via PayPal à partir de notre page d'accueil : www.actuchomage.org - "Soutenir Actuchomage - Faire un don" (sur la colonne de droite).

• Ou un chèque libellé à l'ordre de APNÉE et adressé à :

APNÉE - BOITE 52
Maison de la Vie associative du XIe
8, rue du Général Renault 75011 Paris

Je compte sur vous. Ce serait bien d'atteindre 20 à 30 adhérents pour un montant de 100 à 200 euros. Le reste je m'en charge !

==> Pour vous faire une idée : La mise à jour de nos forums en 2022 nous a coûté 200 euros (un prix d'ami, un cadeau que j'ai fait à Gilles qui y a consacré plusieurs heures de travail).
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Je précise quand même que plusieurs adhérents historiques, plus généreux que la moyenne (Nicrus, José, Raspou…) participent activement au financement de nos activités depuis longtemps. Parfois très longtemps même ! :wink:

Merci à elles et à eux !
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Paulactu3 »

Dès que je remets la main sur mon chéquier je m'exécute :D ( PayPal c'est pas trop mon truc)
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Merci Paulactu.

Comme je te l'écris à chaque fois que tu manifestes ta solidarité pécuniaire, tu en fais déjà beaucoup sur nos forums (et depuis très longtemps maintenant).

Il faudrait surtout que les autres utilisatrices et utilisateurs le fassent.

Moi je le fais parce que c'est un engagement que je porte depuis 2004 et que je ne peux arrêter du jour au lendemain. Mais les "comme toi" qui participent très activement à l'animation de nos forums ne devraient pas être - EN PLUS - les principaux "bailleurs de fonds".

Bref… 

Merci pour ta solidarité. Rappelant à celles et ceux qui ne le savent pas encore que Paulactu (Françoise dans la vraie vie) est une conseillère Pôle Emploi à la retraite, qui a passé des années, ici sur Actuchomage (et ailleurs aussi), à prodiguer ses bons conseils.

GRATUITEMENT, BÉNÉVOLEMENT, sur ses temps libres. :wink:
Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Marybel57 »

Bonsoir,
Je viens de voir le message. Je vais vous adresser un chèque (moi non plus paypal n'est pas mon truc !).
Ce forum est tellement important quand on est DE pour obtenir des conseils avisés.
Bien cordialement
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Merci !

Si vous préférez vous passer de PayPal, cela nous arrange car cet "intermédiaire" prélève sa dîme sur chaque transaction.

Quand vous versez 10, nous recevons 9,5 (quelque chose comme ça).

Mais reconnaissons que c'est assez pratique pour les gens qui, de plus en plus nombreux, ont la flemme de faire un chèque, le mettre dans une enveloppe ET L'AFFRANCHIR.

C'est finalement plus rentable pour l'adhérent de passer par PayPal. Plus rentable pour l'association de recevoir des chèques. :roll:

Comme dit la chanson : Chacun fait fait fait… C'qui lui plaît plaît plaît… (ça a mal vieilli)

https://www.youtube.com/watch?v=HnYLCQlWzMY
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Message important !

Message par carl »

Si vous préférez vous passer de PayPal, cela nous arrange car cet "intermédiaire" prélève sa dîme sur chaque transaction.
Je confirme payer par Paypal est beaucoup plus pratique. Après, certaines personnes sont réticentes à cause d'éventuel risque de piratage. Peu importe, le principal est de participer à la hauteur de ces moyens, afin qu'Actuchomage continue à exister.

En effet, les espaces de discussions ou l'on peut avoir des réponses aux questions relatives aux rapports avec France Travail sont très rares.
Cerise sur le gâteau, on peut aborder des sujets dit "complotistes" sans risque d'être bannis. Et ça, à notre époque, c'est précieux !
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

carl a écrit : 14 janv. 2024 certaines personnes sont réticentes à cause d'éventuel risque de piratage.
Avec PayPal, le risque est - franchement - quasi nul. Le jour où PayPal est piraté, il faut sortir illico votre fric de votre banque. Ça veut dire que tout le système est menacé. :roll:

Ce genre d'organismes, comme les grandes banques françaises, comme les très grosses boites (SNCF, Air France, EDF…), garantissent la sécurité de vos transactions. Et si la transaction n'est pas sécurisée - cas exceptionnel, rarissime - elles en assument toutes les responsabilités (remboursement et dédommagement).

Avec des opérateurs plus "marginaux", il faut faire gaffe. Ça c'est sûr !

PS : En une vingtaine d'années d'utilisation PayPal, l'association, ses adhérents et ses donateurs n'ont jamais connu le moindre problème.
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Ben alors, où que vous Zêtes ? :shock:

Cette année démarre très timidement sur nos forums. Peu d'activité. Jamais aussi peu d'activité depuis leur relancement en octobre 2022. Encore une bizarrerie !

Ça l'est d'autant plus que les gens continuent à s'inscrire (parfois deux ou trois par jour) MAIS SANS INTERVENIR dans les échanges. Je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire alors… :shock:  

Et puis, notre "appel" à adhésions tourne - pour l'heure - au fiasco [quand les choses ne vont pas, il faut le dire. Nous, nous sommes pour la transparence].

À ce jour, 2 contributions via PayPal ! Deux ! :shock: Merci à Carl et à Jean-Marc.

J'imagine que quelques personnes ont adressé un chèque. Nous n'avons pas encore relevé le courrier (le siège social de l'association est hébergé à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XIe arrondissement de Paris). Nous n'y passons qu'une ou deux fois par mois.

Mais généralement, nos appels suscitent 80 à 90% d'adhésions via PayPal, très peu par courriers.

Là, ça sent le sapin notre histoire.

Si nous ne réunissons pas plus de 5 ou 6 adhérents, on ferme la baraque dans les semaines qui viennent. Ça ne sert à rien de poursuivre ! L'intérêt de notre démarche se mesure aussi au nombre d'adhérents. Là, c'est ridicule ! J'attends un peu avant de prendre une décision.

Ce post a été vu plus de 7.000 fois mais ça n'a aucune signification. Il est normal qu'une contribution intitulée "Message Important" attire les habitués et les gens de passage, même s'ils ne sont pas concernés. Cette audience n'a pas de sens.

Ce qui en a, en revanche, c'est que la moindre question (parfois sans intérêt majeur) génère 200, 300, 600 vues. Là, ça correspond à quelque chose, à une réalité, à un "trafic normal" sur nos forums… 

Mais j'ai du mal à imaginer que 400 à 500 "habitués" (qui passent ici régulièrement même si ce n'est qu'une fois par semaine) ne motivent que 4 ou 5 adhésions. On touche le fond ! :shock:

Surtout aux tarifs que nous pratiquons : 5 ou 10 euros par an (voir plus haut). Tarifs qui n'ont pas changé depuis… tenez-vous bien… 2004 ! 20 ANS !

À l'époque, figurez-vous, notre "slogan" était : "Adhérez à APNÉE ! Ça vous coûtera le prix de 20 cigarettes". En 2004/2005, le paquet de Marlboro était à 5 euros.

Aujourd'hui, adhérer à APNÉE coûte moins de 10 cigarettes. :shock: Le paquet de Marlboro est, il me semble (je ne fume plus), autour de 10,6 ou 10,8 euros.

Bon, j'arrête ma retape de "vendeur de tapis" (plutôt de cigarettes !). Si on ne débloque pas les compteurs d'ici la fin du mois, on ferme la boutique parce que c'est quand même du boulot et des frais pour pas grand-chose.

@+++
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Ambre »

Je pense que 5 ou 10 euros sur un RSA, oui, Yves, ce n'est pas rien, c'est devenu essentiel.

Tout augmente, l'alimentation, l'énergie...35 % de la population française ne mange pas à sa faim.

35 %.

Avec 5 euros c'est une boite d'oeufs et un ou deux paquets de pâtes. Dans les Discounts.

Je vois d'autres associations sur la toile dont les tenanciers se plaignent de voir les dons se raréfier. Les réponses ont été aussi sèches que cinglantes : les donneurs se paupérisent aussi.

Voilà.

Il y a aussi les galériens qui peuvent avoir des parents veillissants, également en galère (santé, petites retraites...) dont ils ont la charge. C'est mon cas.

Pour ma part je verse mon écot à Actu par chèque, mais durant la fin de l'année précédente et début de celle-ci le porte-monnaie a pris un coup de poing dans la figure. J'attends février. :wink:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Je sais qu'il y a des personnes qui sont à 5 ou 10 euros près. Je le comprends. Mais il y en a beaucoup d'autres aussi qui ne le sont pas, même au RSA.

D'ailleurs, ici, nous étions experts (avec Zorro notamment) sur la question des RSastes qui disposent de quelques économies, de "l'argent placé" comme on dit. Il y a donc des précaires qui ont des moyens.

Comme écrit plus haut, 5 euros, c'est moins de 10 cigarettes. J'en ai croisé des RSastes qui fument comme des pompiers, crois-moi ! :wink:

Mais nous n'allons pas discourir pendant des heures. Parmi les chômeurs et précaires, il y en a beaucoup qui ne sont pas à 5 euros près. Heureusement pour eux d'ailleurs ! Sinon, il y aurait 6 à 8 millions de bénéficiaires aux Restos du Cœur. :shock:

Après les gens font ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent. Je n'incrimine personne. Mais je sais par expérience que beaucoup, même chez les grands précaires, foutent du fric dans des choses qui ne sont pas essentielles. C'est d'ailleurs une caractéristique d'un grand nombre de galériens… À côté de chez moi, il y a un bar-tabac. Je peux t'assurer que celles et ceux qui "grattent" et qui "cochent" sont souvent à 5 ou 10 euros près. Sauf que là, ils tombent directement dans l'escarcelle de la Française des Jeux… et de l'État. :mrgreen:

Bref, à chacun ses priorités…  
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Message important !

Message par Kiki 35 »

Je remarque un bug depuis quelque temps, on n'accède plus directement à la page des forums, il faut cliquer sur accueil du forum, si les gens ne le font pas ils peuvent penser qu'il faut se connecter obligatoirement pour consulter les forums. Cette baisse de l'ergonomie ne pourrait-elle pas expliquer en partie la baisse de l'activité?
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Excellente remarque ! J'ai constaté récemment l'apparition de cette page (que je n'avais jamais vue auparavant) qui crée incontestablement une confusion.

Je viens de solliciter Alvaro (notre hébergeur qui a dernièrement corrigé quelques bogues du site) pour recueillir son avis éclairé (moi je suis une buse).

J'attends son retour.

Merci Mon Kiki ! :wink:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Message important !

Message par Paulactu3 »

Yves, j'ai retrouvé mon chéquier :D mais je ne suis pas en capacité de sortir pour le moment :(
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Message important !

Message par Yves »

Ah bon ? Mais que t'arrive-t-il (sans trop d'indiscrétion) ?
Répondre