Bonnes fêtes

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tyty
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2023

Bonnes fêtes

Message par tyty »

Bonjour à tous, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, profitez un max! Le meilleur pour vous tous!
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Paulactu3 »

Merci.

Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et tous
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bonnes fêtes

Message par Yves »

Et Bonnes Fêtes de Noël aussi ! :wink:

Mais non !, le 24 ne commémore pas la naissance du Père Noël, comme je l'ai entendu par deux fois aujourd'hui… :mrgreen:

Comme quoi, le niveau d'instruction est tombé bien bas. De mon temps, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, agnostiques… tous les enfants savaient qu'on commémorait alors la naissance de Jésus… et non celle du Père Noël. :shock:

Et bientôt de la Mère Noël trans ? :mrgreen:
José
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par José »

Bonnes fêtes de Noël à toutes et tous.

Quant à la naissance de Jésus :
Normalien, agrégé de philosophie, Frédéric Guillaud se pose une question simple dans un essai intitulé Et si c'était vrai ? (Marie de Nazareth, 2023). Il pense que Jésus peut réellement être né le 25 décembre.

Le calcul est le suivant : « Selon saint Luc, au moment de l'Annonce faite à Marie, date de la conception miraculeuse de Jésus, Élisabeth était enceinte de Jean-Baptiste depuis six mois. En outre, l'évangéliste nous apprend que la conception de Jean-Baptiste remontait au moment où son père, Zacharie, prêtre de la classe d'Abia, était en service au Temple. Or, des archéologues ont trouvé dans les manuscrits de Qumrân le calendrier des tours de service des différentes classes de prêtres. Il s'avère que, pour la classe d'Abia, c'était le mois de septembre. Voilà qui nous donne l'enchaînement suivant : conception de Jean-Baptiste fin septembre ; conception de Jésus six mois plus tard, c'est-à-dire fin mars ; donc, naissance de Jésus neuf mois plus tard… fin décembre ! CQFD. On rappellera au passage que, dans l'Église d'Orient, la conception de Jean-Baptiste est, comme par hasard, fêtée le 25 septembre, ce qui concorde avec la découverte des archéologues. »
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Trinita »

Yves a écrit : 24 déc. 2023
Car, non, le 24 ne commémore pas la naissance du Père Noël, comme je l'ai entendu par deux fois aujourd'hui… :mrgreen:
Sérieusement ?! :shock: (Et par des gens de quel(s) âge(s) ?)
Ou c'est un poisson de décembre ?

Bonne fêtes, (à ceux qui veulent :) )
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Bonnes fêtes

Message par Yves »

Trinita a écrit : 24 déc. 2023
Sérieusement ?! :shock: Ou c'est un poisson de décembre ?
Non ce n'est pas un poisson de décembre. À Noël, on fête la naissance du Père Noël. Logique ! Dans la crèche, entre l'âne et le bœuf… 

C'est quand même plus crédible que la distribution de cadeaux pour toutes et tous, aux quatre coins du monde, par les conduits de cheminées, par un Père Noël juché sur son traîneau tracté par des rennes. Ça, c'est un vrai poisson de décembre. :wink:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Trinita »

Quoi ?! T'es dégueulasse de dire ça aujourd'hui. :(

( :) )
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par carl »

Joyeux hiver !!!!!!!!!!!!
Nan je déconne, je suis pas wokiste. :D :D :D

Joyeux Noel à tous ! Que le père noël vous apporte du bonheur !
Image
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Bonnes fêtes

Message par cathy77 »

Aucun intérêt de discuter sur la date de naissance de Jésus à l'époque où nous fêtons Noël, c'est juste une récupération par la chrétienté des fêtes païennes (comme tant d'autres) du "solstice d'hiver" (la fête d'Yule, chez les Celtes par exemple).

BON NOËL 🎅🎄à vous, une pensée aux personnes seules, comme moi :(
Ambre
Messages : 673
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Ambre »

En Finlande les jouets sont livrés, dit-on, par des robots téléguidés...Ce qui confirmerait que le Père Noël a bien été "descendu" par un missile ukrainien en décembre 2022...j'avais posté une preuve photographique à cette même date sur ce forum...vous vous rappelez ? :D

Non, je blague...il a dû arrêter ses déplacements pour cause d'émission trop importante de CO2 : Les pets des rennes du traineau relevés par les services du GIEC autour de notre belle planète de fous furieux.

Allez, Joyeux Noël à toutes et tous, en famille ou en Solo.

Moi aussi je suis seule, et alors ? :)
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Bonnes fêtes

Message par cathy77 »

Ambre,
Moi aussi je suis seule, et alors ? :)
Perso, ça ne me fait pas rire du tout ! Il y a des personnes isolées qui souffrent de la solitude, la vraie ! Alors si vous êtes seule par choix, ce soir ou à d'autres moments, ce n'est pas le cas de tout le monde, vous êtes sûrement entourée... Sinon vous n'en plaisanteriez pas ! 😡
Ambre
Messages : 673
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Ambre »

Bonjour Cathy,

Mais non mignonne, je ne me moque pas. Je voulais dire que tu n'étais pas seule..à être seule..pour te sentir moins seule ? Je conçois que pour beaucoup et surtout nos chers "béliers" qui ne peuvent vivre sans contact, cette situation soit difficile à vivre.

Un internaute a complété mes pensées :"Allez savoir pourquoi, Noël est souvent un moment de réveil des fragilités affectives...entre ceux qui ne veulent pas de cadeaux, ceux qui affirment ne pas aimer Noël, ceux qui se sentent seuls alors qu'ils sont déjà seuls toute l'année...etc, etc."

Cela va faire 20 ans que je passe les Noëls seule (éloignement familial ou maladie ou manque financier ou etc, etc...) tu vois, j'ai survécu. Et encore, je ne suis pas tout à fait seule, c'est vrai, parce que demeurer face à moi-même, je peux te dire que çà fait du monde ! :D

Je te souhaite néanmoins une bonne journée. Ici en Provence le ciel est turquoise, pas un seul nuage, les arbres ont encore conservé leurs feuilles dorées ou rougeâtre d'automne (!) J'en prends plein la vue. Que notre nature est superbe !
José
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par José »

Bonjour Cathy : voici un article qui donne une autre version de "Noël, c'est juste une récupération par la chrétienté des fêtes païennes"
Toutefois l'essentiel aujourd'hui et je pense comme toi, au regard de ce qui se passe, c'est de vivre un Bon Noël et si possible penser et être de coeur avec les personnes seules et celles en souffrance.

"Noël n'est pas une fête païenne récupérée par les chrétiens

Photo : Steam Workshop - Sol invictus
Qui n'a jamais entendu dire que Jésus n'est pas né un 25 décembre et que si l'Église avait pris cette date, c'était pour christianiser la fête païenne du solstice d'hiver ? Cette OPA symbolique du pape Libère en 354 fonctionna du feu de dieu. Le christianisme effaça le Soleil de l'horizon – et pour toujours. Les Romains ne croyaient-ils pas pourtant qu'il était invaincu ? À sa place, l'Église mit sur le trône de l'humanité le Soleil de justice. Intelligemment, elle s'appropria le meilleur du paganisme antique. L'Occident est l'héritier de cette épopée là.

Le 25 décembre est-il un détail du calendrier ? Que Jésus soit né à cette date ou à une autre importe-t-il peu ? Pas sûr à l'heure où l'on s'échine à tout déconstruire. Un Michel Onfray affirme que Jésus n'a pas existé. Et il est très médiatisé.

Or la vérité factuelle est l'assurance-vie du christianisme. Si le jour de l'incarnation devenait un mythe, Jésus ne serait plus qu'une figurine comparable à un bouddha posé sur une étagère. La Révélation deviendrait le passé d'une illusion, pour reprendre le titre d'un essai célèbre. Déjà atteintes par les abus, l'Église et la légitimité de sa parole s'en trouveraient anéanties. Noël ne serait plus une « marque déposée ». La débauche de consumérisme avait déjà dénaturé le sens de la Nativité, sans que l'institution n'y réagit avec virulence. Maintenant, la promotion d'un Noël dit « inclusif, diversitaire et féministe » s'emploie carrément à détourner l'événement, lequel ne ressemblera bientôt plus à rien.

L'enjeu n'est pas mince. Normalien, agrégé de philosophie, Frédéric Guillaud se pose une question simple dans un essai intitulé Et si c'était vrai ? (Marie de Nazareth, 2023). Il pense que Jésus peut réellement être né le 25 décembre.

Le calcul est le suivant : « Selon saint Luc, au moment de l'Annonce faite à Marie, date de la conception miraculeuse de Jésus, Élisabeth était enceinte de Jean-Baptiste depuis six mois. En outre, l'évangéliste nous apprend que la conception de Jean-Baptiste remontait au moment où son père, Zacharie, prêtre de la classe d'Abia, était en service au Temple. Or, des archéologues ont trouvé dans les manuscrits de Qumrân le calendrier des tours de service des différentes classes de prêtres. Il s'avère que, pour la classe d'Abia, c'était le mois de septembre. Voilà qui nous donne l'enchaînement suivant : conception de Jean-Baptiste fin septembre ; conception de Jésus six mois plus tard, c'est-à-dire fin mars ; donc, naissance de Jésus neuf mois plus tard… fin décembre ! CQFD. On rappellera au passage que, dans l'Église d'Orient, la conception de Jean-Baptiste est, comme par hasard, fêtée le 25 septembre, ce qui concorde avec la découverte des archéologues. »

Mais l'histoire ne s'arrête pas à ce chapelet de concordances. Ce que l'on ignore le plus souvent, c'est que les Romains ont cherché à paganiser une fête chrétienne. Frédéric Guillaud explique : « Quand on évoque la fête romaine du Soleil, on s'imagine en effet qu'il s'agissait d'une fête immémoriale, fixée au 25 décembre depuis longtemps. Mais pas du tout. C'est une fête postchrétienne (…) créée de toutes pièces par l'empereur Aurélien en 274 – sous le nom de "jour natal du Soleil invaincu : Sol invictus" ». Dans quel but ? Il s'agissait, poursuit-il, « d'unifier l'Empire sous un culte unique, issu du culte oriental de Mithra, à une époque où le christianisme menaçait déjà sérieusement le paganisme. » Car les Romains, jusque-là, ne fêtaient rien le 25 décembre : « Les Saturnales se terminaient le 20 décembre », précise Guillaud.

À cette époque, les chrétiens n'avaient pas encore officiellement fixé la date de Noël mais des communautés la célébraient déjà le 25 décembre. « En 204, Hippolyte de Rome en parlait déjà comme d'une date bien établie, dans son Commentaire de Daniel », rappelle Guillaud.

Ainsi, selon cette version, s'effondre l'idée reçue que Noël récupère une fête païenne. C'est plutôt l'inverse, Sol Invictus étant une réaction romaine à l'aube croissante de la Nativité."

de Louis Daufresne de LSDJ
foV3aJA679BZ
Messages : 55
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par foV3aJA679BZ »

Joyeux Noël à tous : moins de cadeaux et toujours plus d’amour pour chacun d’entre vous !
Ambre
Messages : 673
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Bonnes fêtes

Message par Ambre »

Merci à toi, foV3aJA679BZ, mêmes souhaits en retour, ce qui n'empêche pas, éventuellement, les cadeaux. J'espère que le moral et la santé se maintiennent.
Répondre