Mon expérience et mes questionnements

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
tyty
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2023

Mon expérience et mes questionnements

Message par tyty »

Bonjour à tous, tout d'abord je remercie grandement cathy77 pour sa réponse et je m'excuse pour le mp.Voilà j'ai touché l'ARE dans le secteur public pendant 2 ans jusqu'au 6 octobre 2023, je perçois une pension d'invalidité de catégorie 1 (pension de retraite pour invalidité dans le secteur public) à vie qui est versé par la cnracl.
Depuis le 7 octobre je perçois l'ASS, j'en suis très content car pour ma part je peux cumulé entièrement ma petite pension d'inval cat 1 et la caf me verse une aide au logement très conséquente (le max) du cou cela me permet de voir venir. J'ai pas mal de questions qui me taraude un peu, comme le renouvellement de l'ASS en avril pour ma part, je me pose la question de savoir comment cela se passe et à quoi ressemble le document avec le questionnaire, les contrôles aussi me travaille un peu car je suis dans une période où je remonte la pente doucement (dut à ma maladie qui a provoqué cette invalidité) et je dois dire que les recherches de travail ne sont pas très active en ce moment, mais bon si jamais je venais à être contrôler j'expliquerai tout ça au contrôleur en parlant de ma retraite pour invalidité etc et je pense que cette personne comprendra ma situation, surtout que j'ai en projet de créer ma petite micro entreprise dans le bien être dans le futur, j'ai tout à jours sur mon profil pole emploi cv etc... je ne suis vraiment pas embêter par PE depuis 2 ans, j'ai eu 1 rdv avec un conseiller et une petite formation sur la création d'entreprise de 3 mois en 2023 financer par PE... bref je me demande aussi sur quoi ce base PE pour le plafond des ressources pour le renouvellement de l'ASS, est ce que c'est par rapport aux impôts ou autre chose?
Enfin voilà je suis désolé pour la pavé mais dans un sens ça m'a fait du bien de poser ça par écrit. J'ai vu aussi qu'il existé "l'ACRE ASS" pour les créateurs d'entreprise et que je pouvais percevoir pendant 1 ans l'ASS à taux plein si je bénéficier de l'acre lors de ma création d'entreprise, du coup je me projeter sur "si jamais ça ne fonctionné pas au bout d'un an comment cela se passe t'il? "est ce qu'on garde notre ASS ou est ce qu'on a plus rien au bout d'un an..
Voilà merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci aux gens qui réponde aux questions et qui aide.
Bien amicalement sephi.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Mon exp et mes questionnements

Message par cathy77 »

Bonjour tyty,

De rien :D et pas de souci pour le MP, mais je préfère qu'on évite.
bref je me demande aussi sur quoi ce base PE pour le plafond des ressources pour le renouvellement de l'ASS, est ce que c'est par rapport aux impôts ou autre chose?
Je vous ai répondu concernant l'ASS et son renouvellement, relisez moi bien :

Pour le renouvellement d'ASS, c'est très simple, pôle emploi vous envoie un formulaire à remplir et vous devez fournir votre dernier avis d'imposition ou de non imposition des impôts.. En ce qui me concerne ça s'est toujours fait par courrier, il semblerait qu'aujourd'hui depuis peu, il soit possible de le faire sur le site pôle emploi.

Si vos ressources ne dépassent pas le plafond, vous serez renouvelé(e) de votre ASS.


Pour le plafond des ressources, entre autres (avec vidéo explicative), depuis peu, comme je vous l'ai dit, on peut effectuer sa demande ou son renouvellement en ligne, voir ici :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... pecif.html

Ça vous permettra d'être déjà un peu renseigné. Mais une recherche rapide sur internet vous permet de trouver rapidement. :wink:

Je ne suis pas compétente concernant les pensions d'invalidité, j'espère que quelqu'un pourra vous aider ?

:)
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon exp et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Une prochaine fois, il faut éviter d'écrire "au kilomètre" :D :D d'autant que vous abordez plusieurs sujets :wink: A titre d'info j'ai été conseillère PE durant 16 ans (en retraite depuis un an)

* la création d'entreprise : si vous avez suivi une formation de 3 mois vous avez logiquement acquis de bonnes connaissances, c'est bien. En ce qui concerne l'accre ASS vous permettant de percevoir 12 mois d'ASS plein il est indispensable de faire la demande d'accre puis d'up loader l'obtention de l'acre avec le justificatif d'immatriculation de votre future société :
https://www.urssaf.fr/portail/home/inde ... accre.html

Sauf à se que vous soyez "contraint" durant les 12 mois d'acre ASS" de procéder à une cessation d'activité de votre entreprise, au bout des 12 mois ass plein il n'y a plus aucun versement. Mais il faut rester positif, si vous ouvrez une société c'est pour la faire fructifier :D sinon, à quoi bon :oops:

Si vous ne faites pas les démarches d'obtention de l'acre vous n'aurez droit qu'à 3 mois ASS plein (idem activité salariée)

Sur Pôle Emploi , tout ce qui concerne la création : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je- ... prise.html https://www.pole-emploi.fr/candidat/je- ... eneur.html

* le renouvellement ASS : tous les 6 mois, le formulaire se reçoit sur l'espace personnel (quelques cases à renseigner et l'avis d'imposition/non imposition sur les revenus. Tout a été très simplifié des dernières années, pas d'inquiétude. Le niveau de ressources dépend de la composition du foyer fiscal.
Attribution ou renouvellement : Ne pas dépasser un plafond de ressources mensuelles (montants au 1er avril 2023) :
Pour une personne seule : 1271,90 € (636,30 € à Mayotte),
Pour un couple : 1998,70 € (999,90 € à Mayotte).
QUELLES SONT LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR ?
Vous n’avez aucune démarche à accomplir, la demande ASS est accessible automatiquement dans votre espace personnel.
Cette demande en ligne est disponible 30 jours avant la fin de vos droits et le reste 60 jours après la fin de vos droits.
Passé ce délai, contactez votre conseiller Pôle emploi ou appelez le 3949 pour faire votre demande d'ASS
Sur Pôle emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... pecif.html

* la recherche d'emploi : si vous créez une entreprise et que vous fournissez bien à PE les documents afférents vous serez changé de catégorie, ne serez plus compter dans les statistiques du chômage et vous ne ferez l'objet d'aucun CONTROLE. Tant que vous ne créez pas votre entreprise vous êtes obligé d'être engagé dans des démarches de recherche d'emploi dont fait partie la création d'entreprise (exemple : atelier spécifique Création, prestation spécifique Création, participation à des salons, etc..)


* le contrôle à la recherche d'emploi : les contrôleurs ne sont pas vraiment des "rigolos" et "on ne discute pas vraiment avec eux". La 1ère étape est un questionnaire à remplir (avec justificatifs à joindre) dans un certain laps de temps puis le contrôleur vous fixe un rdv téléphonique. Les demandes de contrôles sont en grande majorité aléatoire mais votre conseiller a toute latitude pour en faire la demande (j'ai dû en demander moins de 5, j'ai jamais été fana des contrôles)
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon exp et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

:oops: :oops: j'ai oublié le lien sur le site de référence à la CREATION D'ENTREPRISE

https://bpifrance-creation.fr/
tyty
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2023

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par tyty »

Merci infiniment pour ces deux réponses riches, je vous souhaite une excellent soirée.
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

À votre service :wink: :wink:
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon exp et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

cathy77 a écrit : 06 déc. 2023Je ne suis pas compétente concernant les pensions d'invalidité, j'espère que quelqu'un pourra vous aider ?

Les "ressources" sont celles qu'on déclare à l'administration fiscale"
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Mon exp et mes questionnements

Message par cathy77 »

Paulactu3 a écrit : 06 déc. 2023
cathy77 a écrit : 06 déc. 2023Je ne suis pas compétente concernant les pensions d'invalidité, j'espère que quelqu'un pourra vous aider ?

Les "ressources" sont celles qu'on déclare à l'administration fiscale"
Oui, merci paulactu, je sais. C'est tyty qui semblait ne pas bien comprendre ce qu'étaient les "ressources". Par contre, je n'y connais rien en pension d'invalidité, rentre t-elle dans les ressources à déclarer à l'administration fiscale au même titre qu'une pension de retraite par exemple ? C'est pour cela que je me suis bien gardée de répondre à ce sujet.

Bon, avec votre réponse et la mienne (déjà donnée en MP), je pense que cette fois, tyty a la réponse à toutes ses questions de manière claire et précise ? Ce qui lui évitera de reposer une nouvelle fois, les mêmes. :)
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

@cathy77 : oui oui c'est bien à tyty que je m'adressais :wink:

Et nous allons lui laisser le soin de vérifier auprès de son centre d'impôts ou du site impôts. gouv.fr si sa pension se déclare ou pas :D
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par cathy77 »

Paulactu3 a écrit : 06 déc. 2023 @cathy77 : oui oui c'est bien à tyty que je m'adressais :wink:

Et nous allons lui laisser le soin de vérifier auprès de son centre d'impôts ou du site impôts. gouv.fr si sa pension se déclare ou pas :D
Oui ! :mrgreen: d'autant que ce n'est quand-même pas très clair ? tyty dit :
je perçois une pension d'invalidité de catégorie 1 (pension de retraite pour invalidité dans le secteur public) à vie qui est versé par la cnracl.
Un mélange de pension de retraite et d'invalidité ? Je crois comprendre que c'est une pension de retraite pour invalidité mais si en retraite pourquoi être DE ? (même si c'est possible si on veut travailler tout en étant retraité), je m'embrouille un peu là. Pas tout compris ! :shock:

Car si pension de retraite, selon son montant, celle-ci est soumise à l'impôt (aux impôts ! CSG ... etc) et prélevé à la source aujourd'hui.

La personne reviendra ou pas ? éclaircir sa situation ou poser d'autres questions... :mrgreen:
tyty
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2023

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par tyty »

cathy77 a écrit : 06 déc. 2023
Paulactu3 a écrit : 06 déc. 2023 @cathy77 : oui oui c'est bien à tyty que je m'adressais :wink:

Et nous allons lui laisser le soin de vérifier auprès de son centre d'impôts ou du site impôts. gouv.fr si sa pension se déclare ou pas :D
Oui ! :mrgreen: d'autant que ce n'est quand-même pas très clair ? tyty dit :
je perçois une pension d'invalidité de catégorie 1 (pension de retraite pour invalidité dans le secteur public) à vie qui est versé par la cnracl.
Un mélange de pension de retraite et d'invalidité ? Je crois comprendre que c'est une pension de retraite pour invalidité mais si en retraite pourquoi être DE ? (même si c'est possible si on veut travailler tout en étant retraité), je m'embrouille un peu là. Pas tout compris ! :shock:

Car si pension de retraite, selon son montant, celle-ci est soumise à l'impôt (aux impôts ! CSG ... etc) et prélevé à la source aujourd'hui.

La personne reviendra ou pas ? éclaircir sa situation ou poser d'autres questions... :mrgreen:
Oui merci à vous deux j'ai toute mes réponses, pour la retraite, en fait j'ai été mis en retraite pour inaptitude totale à mon poste et avec impossibilité de reclassement, et avec cela je perçois donc une pension d'invalidité versé par la cnracl (les thermes sont un peu compliqué ...) je ne peux plus travaillé dans le secteur public mais toujours dans le privé, j'ai 42 ans, voilà cela doit être plus clair, mais je peux vous assuré que rien n'est simple dans ce milieu... ça fait longtemps que j'ai tapé en touche même les gens travaillant dans le milieux sont souvent désorienté car tout change tellement vite... bref et pour les ressources ma pension est bien imposable et comprise dans ce que je déclare pour l'ass je suis juste au dessous du plafond pour ma part, tout est ok, merci encore! Bonne soirée.
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par Paulactu3 »

Merci pour ces informations complémentaires.

J'espère que vous irez au bout de votre projet de création d'entreprise.
tyty
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2023

Re: Mon expérience et mes questionnements

Message par tyty »

Paulactu3 a écrit : 07 déc. 2023 Merci pour ces informations complémentaires.

J'espère que vous irez au bout de votre projet de création d'entreprise.
Merci beaucoup.
Répondre