Changement d'accompagnement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

momy
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2022

Changement d'accompagnement

Message par momy »

Bonjour,
J'ai 63 ans et demi et suis maintenant à un an et demi de la retraite. Il me manque encore 6 trimestres.
On m'a laissé tranquille cette année mais je viens de recevoir un entretien fictif où il est indiqué que je change de modalité d'accompagnement et serai maintenant accompagné par l'équipe de mon agence. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce un nouveau système mis en place pour France Travail ?Peut-être que notre précieuse ex-agent de PE, Paulactu3 saura ce qui va m'attendre. Merci d'avance.
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Rien à voir avec FRANCE TRAVAIL.

Dans quelle modalité étiez vous auparavant et dans quelle modalité êtes vous maintenant ?
momy
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par momy »

Je ne sais pas dans quelle modalité j'étais, je pense que ça doit être 'suivi' car ma conseillère ne m'a pas contacté depuis le début de l'année 2023.
Il est juste indiqué dans l'entretien fictif : 'Vous changez de modalité d'accompagnement, vous serez désormais accompagné par l'équipe de votre agence'.
En haut sur le document où il y a le mail, il n'est plus indiqué le nom de ma conseillère qui est remplacé par le mot equipe : equipe@poleemploi.net
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par Paulactu3 »

:shock:
Vous étiez déjà suivie et rattachée à un conseiller de l'agence n'est ce pas ou vous étiez suivi par une structure d'insertion ?

J'ai quitté l'agence il y a un an certes mais les modalités d'accompagnement perdurent aussi je pense que votre agence à dû "ouvrir" un portefeuille non rattaché à un conseiller particulier mais à une "équipe de conseillers".

Si vous voulez en savoir plus envoyez un mail à l'adresse mail citée (attention il y a une erreur sur celle notée sur le post)
momy
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par momy »

Merci beaucoup Paulactu3. J'étais suivie par la même conseillère depuis 7 ans. Elle est âgée et prévoyait de partir à la retraite l'année prochaine il me semble. Est-ce possible qu'en attendant, PE mette une équipe pour suivre ses demandeurs d'emploi ?
Je ne veux surtout pas attirer l'attention sur moi, je ne tenterai pas d'envoyer un mail. D'autant plus, que j'ai posé toutes mes congés pour être tranquille jusqu'à l'année prochaine. D'ailleurs, c'est bizzare, j'avais posé mes vacances samedi dernier et le jeudi, j'ai eu cet entretien fictif dans ma boîte. Lien de cause à effet ?
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par Paulactu3 »

J'ignore votre région et la taille de votre agence mais c'est la première fois que j'apprends qu'une agence créé une "équipe" pour accompagner des demandeurs d'emploi. :shock: Je dirai presque que ç'est un retour en arrière :oops:

Et même si votre conseillère a pris sa retraite cela n'empêchait pas l'agence de répartir son portefeuille de demandeurs d'emploi vers d'autres conseillers. Si je prends mon cas, il a fallu plusieurs semaines à l'agence pour répartir les 300 demandeurs (à quelques dizaines près de mémoire) de mon portefeuille par "souci d'équité" vis à vis des collègues. En attendant les demandeurs voyaient toujours mes coordonnées s'afficher.

A propos d'entretien "fictif" ne voyez pas le mal partout :D Quand un conseiller souhaite informer officiellement un demandeur d'un point important (et qu'il soit vu par les conseillers suivants si besoin) on rentre dans le dossier et on note les infos. Et pour la diffuser au demandeur on choisi une codification CRL et on coche "dépôt espace personnel" ou "courrier" . Et c'est là que le courrier généré démarre automatiquement par "suite à notre entretien" :evil: à l'identique d'un compte rendu d'entretien suite convocation qui lui est pourtant codifié EDS
momy
Messages : 15
Inscription : 01 déc. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par momy »

Merci beaucoup Paulactu pour ces précisions. Je vous tiendrai au courant ici après mes vacances. Car je suppose que jusqu'à la fin de l'année, ça ne peut bouger puisque je suis en congés.
J'ai aussi regardé dans contacts et c'est intéressant car pour le cote indemnisation, j'ai Mme.... mais pour l'autre partie, c'est marqué M. Équipe suivi du nom de mon agence
Quand je dis entretien fictif, c'est pour dire qu'il n'a jamais eu lieu. On ne m'a ni appelé, ni convoqué. Mais j'ai bien compris ce que vous avez expliqué. Et oui, c'est vrai si ça reste 'equipe', il n'y a plus de conseiller PE attitré. Mais comme France Travail devra suivre aussi les gens au RSA, il n'y a peut-être plus assez de conseillers. Ça va faire un portefeuille intenable par conseiller. Heureusement, vous êtes parti à temps.
Pour ma part, je compte faire ma demande de retraite le 1er janvier 2025 pour un départ effectif au 1er juillet 2025. Je vais certainement avoir une année 2024 difficile avec PE. Après, une fois la demande de retraite effectuée en janv 2025, j'espère être tranquille pour les 6 derniers mois jusqu'à la fin du traitement. J'ai hâte !
Bonne soirée.
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par Paulactu3 »

momy a écrit : 29 nov. 2023Mais comme France Travail devra suivre aussi les gens au RSA, il n'y a peut-être plus assez de conseillers. Ça va faire un portefeuille intenable par conseiller
Dans "mon" agence on a toujours accompagné des demandeurs au RSA. Les structures d'insertion qui en accompagnaient certains ont même arrêté de le faire.
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par katsha »

momy a écrit : 29 nov. 2023 une fois la demande de retraite effectuée en janv 2025, j'espère être tranquille pour les 6 derniers mois jusqu'à la fin du traitement. J'ai hâte !
Comme je vous comprends!pour ma part j'ai été relativement "tranquille" pendant assez longtemps et j'ai été convoqué 4 mois avant mon départ en retraite je n'y croyais pas ,une nouvelle conseillère de 25 ans environ formatée nouvelle école PE,j'avais rien à lui dire et Paulactu m'a fort opportunément conseillé ce dont je la remercie encore, j'ai fait un report de rdv m'attendant à être convoqué la semaine suivante et puis heureusement ....rien jusqu'à ma date effective de retraite intervenue en janvier,mais tout ça c'était l'an dernier et je vois que les choses changent très vite et pas dans un sens bienveillant d'aileurs ils vous diront qu'ils ne sont pas là pour l'être(bienveillant)
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Changement d'accompagnement

Message par cathy77 »

Katsha,
pour ma part j'ai été relativement "tranquille" pendant assez longtemps et j'ai été convoqué 4 mois avant mon départ en retraite je n'y croyais pas !
Alors moi, mieux, à moins deux mois de ma retraite (retraite depuis mai dernier), un rdv téléphonique avec une conseillère inconnue ... Encore heureux que cette "convocation" était téléphonique car je ne me serais CERTAINEMENT PAS déplacée à l'agence :twisted: Pourquoi faire, je vous le demande ? :shock: rien ! Mais j'étais toujours DEMANDEUR D'EMPLOI, oui c'est bête et méchant ... J'imagine que votre retraite, katsha a été un soulagement ? :)

Alors pour momy, je lui souhaite bonne chance, car sa retraite en 2025, c'est encore loin ! :(
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par katsha »

cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 J'imagine que votre retraite, katsha a été un soulagement ?
Ah ça oui je peux le dire ,pour vous également je pense.
Bien que je puisse dire avoir été "tranquille" comme je le disais + haut pendant des années car je travaillais de temps à autre je pense que c"était dû à ça.
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 à moins deux mois de ma retraite (retraite depuis mai dernier), un rdv téléphonique avec une conseillère inconnue ... Pourquoi faire, je vous le demande ? rien
Je trouve ça dingue,pour proposer quoi?un atelier?une de leurs prestations à la con(je devrais pas dire ça y en a à qui c'est utile mais bon)
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023
Alors pour momy, je lui souhaite bonne chance, car sa retraite en 2025, c'est encore loin !
Je lui souhaite la paix et la sérénité avec PE mais comme ils sont en mission pour rendre la vie inconfortable voire insupportable pour faire craquer les chômeurs fragiles c'est pas gagner,et ils ont leur plan senior qui va leur rendre la vie encore + compliquée avec france trâââvail.
Vraiment heureux d'être sorti de ce nid de vipères.
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par katsha »

katsha a écrit : 01 déc. 2023 c'est pas gagner
ouh la faute ,gagné bien sûr
je mets un point d'honneur à écrire correctement :)
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Changement d'accompagnement

Message par cathy77 »

katsha a écrit : 01 déc. 2023
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 J'imagine que votre retraite, katsha a été un soulagement ?

Ah ça oui je peux le dire ,pour vous également je pense.
C'est rien de le dire !! :o :D on m'aura bien pourri la vie jusqu'au bout ... Du bout ... Du bout !! :evil:
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 à moins deux mois de ma retraite (retraite depuis mai dernier), un rdv téléphonique avec une conseillère inconnue ... Pourquoi faire, je vous le demande ? rien

Je trouve ça dingue,pour proposer quoi?un atelier?une de leurs prestations à la con(je devrais pas dire ça y en a à qui c'est utile mais bon)
Même pas ! La conseillère "inconnue" voulait visiblement faire le bilan de ma recherche d'emploi ... Bien sûr, mon dossier retraite en cours, j'allais certainement être en recherche "active" d'emploi ? Pfff ! Je l'ai envoyé "bouler" :lol: je m'étais tellement retenue de fermer ma gueule... Pendant des décennies de chômage ! "Oui. Mais vous êtes demandeur d'emploi" n'avait-elle rétorqué, non mais franchement chère madame, il y a "demandeur d'emploi" et "demandeur d'emploi" ... Sous-entendu ceux qui sont aptes à travailler et ceux qui ne le sont pas où plus ... Quand est C.. ?
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023
Alors pour momy, je lui souhaite bonne chance, car sa retraite en 2025, c'est encore loin !

Je lui souhaite la paix et la sérénité avec PE mais comme ils sont en mission pour rendre la vie inconfortable voire insupportable pour faire craquer les chômeurs fragiles c'est pas gagner,et ils ont leur plan senior qui va leur rendre la vie encore + compliquée avec france trâââvail.
Moi aussi, mais c'est pas gagné comme vous dîtes :D je crains sérieusement que la vie des chômeurs deviennent réellement insupportable vu que notre cher macaron veut "le plein emploi" sans tenir compte de la réalité : marché du travail, âge des DE, soucis de santé pour certains (être harcelé par PE avec l'épée de Damoclès de la radiation au-dessus de la tête ça use ... sans oublier les soucis d'argent qu'entraîne une situation de chômage et j'en passe. Je l'ai vécu... :( )
Vraiment heureux d'être sorti de ce nid de vipères.
Et moi, donc ! 😩
ouh la faute ,gagné bien sûr
je mets un point d'honneur à écrire correctement :)
Pas de souci :wink: mais si vous souhaitez vraiment écrire correctement (je suis une ancienne secrétaire :) ), la , (virgule) c'est pas d'espace avant, un espace après. :wink:
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par katsha »

cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 Oui. Mais vous êtes demandeur d'emploi" n'avait-elle rétorqué, non mais franchement chère madame, il y a "demandeur d'emploi" et "demandeur d'emploi"
En fait de son point de vue il aurait fallu que vous trouviez un boulot 2 mois avant votre retraite?
Dans les stats ça aurait fait une personne de moins,les conseiller(e)s se foutent du fait que vous soyez proches ou pas de la retraite je pense.
cathy77 a écrit : 01 déc. 2023 mais si vous souhaitez vraiment écrire correctement (je suis une ancienne secrétaire ), la , (virgule) c'est pas d'espace avant, un espace après.
Merci pour la précision et la proposition,bon week end à vous et bonne retraite à savourer l'esprit libre même si vous y êtes depuis quelque temps déjà :)
Paulactu3
Messages : 368
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Changement d'accompagnement

Message par Paulactu3 »

J'ai lu avec attention les derniers posts, je voulais "juste" rajouter que la maltraitance est malheureusement des 2 côtés.

Lors du confinement j'ai travaillé en 100% télétravail pour raison de santé - 2 ALD figurant sur le Décret officiel - puis au fur et à mesure des mois et des décrets je me suis retrouvée en 100% télétravail dit "exceptionnel" jusqu'à la 17è notre RH spécifique Covid de fin août qui précisait noir sur blanc que cette "formule" s'arrêtait définitivement le 30 octobre 2021. Et voilà que lors de la présentation par visio de cette 17è note RH la Directrice Adjointe que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam dit et répète que la fin est fin Septembre. J'opte pour fermer ma gueule et décide, une fois la visio terminée, de lui adresser un mail lui expliquant que "je n'avais pas la même lecture qu'elle" et que la date de fin de "l'exceptionnel est le 30 octobre. S'en suit ce que je nomme un échange Ping-Pong jusqu'au moment où elle me donne enfin raison. Mais vexée qu'une vulgaire conseillère lui tienne tête, elle me fait convoquer à la Médecine du Travail.

Et là c'est le drame :evil: Je rencontre, avec 2h de retard, le médecin du nouveau centre de Médecine du travail, une femme totalement dingue qui ne me laisse pas en placer une, qui met en doute mes problèmes de santé (alors que je lui avais apporté une bonne partie de mon dossier médical), qui me demande de "faire des examens complémentaires" :shock: , qui me dit qu'elle me convoquera à nouveau dans les 6 mois (ce qu'elle a fait en avril 2022) et qui rédige son compte rendu avec "3 jours de télétravail par semaine" à compter de début octobre. Je sors de là très en colère et n'adresse pas ce dit CR à mon agence (mais la médecine du travail l'adresse automatiquement à la Direction Régionale) jusqu'au jour où mon agence en est informée et se félicite de me voir revenir en agence 3 fois par semaine :shock: Je ne réponds même pas au mail.

Certains de mes collègues se seraient effondrées de tant de méchanceté (agence et médecine du travail) moi j'ai continué de télétravailler 100% jusqu'à fin octobre puis je leur ai collé un arrêt maladie qui, avec les renouvellements, a duré 4 mois. Bien fait pour leur g....

Quant à la tarée de la médecine du travail elle n'a rien trouvé de mieux que de me convoquer à nouveau en octobre 2022. J'ai attendu le dernier moment pour informer son secrétariat que comme le savait la tarée de médecin j'étais en retraite effective.

Désolée d'avoir été si longue :oops: Comme j'ai du caractère j'ai toujours su "me défendre" durant mes années PE mais j'ai plein d'exemples du harcèlement vécu par mes anciennes collègues :oops: :oops:
Répondre