Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Paulactu3 »

Ce dialogue est archi connu et tout comme Yves il me fait bien marrer :lol: :lol:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 29 nov. 2023
Ah oui ? Sur quel journal les objets trouvés ? Tu as des liens ? Moi, je consulte de vieux canards sur GALLICA, je n'ai pas trouvé beaucoup de petites annonces (ça m'aurait amusé), j'ai lu une fois en objet perdu de mémoire en exemple (véridique :lol:) : "perdu DENTIER ce jour, 161, rue Raspail, Paris à 10h du matin, Monsieur EMILE PHILIPIN, 3, rue Vieille du Temple, Paris, récompense". :mrgreen:
Pour le moment (?) je n'ai retrouvé cette rubrique que dans ce journal, L'Echo Pontoisien.
Je mets un lien vers un numéro au pif, mais il n'y a que quelques annonces. https://archives.valdoise.fr/ark:/18127 ... as%2F0%2F2
Pour fouiller dans les autres numéros : https://archives.valdoise.fr/archive/re ... eNumerisee

Edit : Et là tu auras des faits divers..: https://archives.valdoise.fr/ark:/18127 ... as%2F0%2F2
... et les rubriques objets perdus et objets trouvés, page 1 à droite !
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Merci Trinita, je vais aller voir ça :)
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Salut Trinita :)

Et merci pour ces vieux journaux.

Alors l'écho pontoisien, pourquoi Pontoise d'ailleurs ? Et l'écho du val d'Oise respectivement 1920 et 1929, c'est un peu trop récent pour moi. Moi. Ce qui m'intéresse c'est la belle époque, de la fin du 19e siècle aux années 1900.

Objets perdus : un billet de 50 francs rue de l'hôtel de Ville ... A mon avis, la personne ne l'a jamais retrouvé, à moins que tu sois passé par là ? :mrgreen:

Lu sur l'écho du val d'Oise : Retour de chasse, Montigny les Cormeilles, les chasseurs ont laissé le fusil et le gibier dans leur voiture sans s'en préoccuper et un voleur HONNÊTE :mrgreen: a pris le fusil mais laissé le gibier ! Qu'il est honnête ce voleur !! Comme si un voleur était honnête ? :lol:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Trinita »

Ah oui, n'importe quoi. Le voleur "honnête" a surtout pris ce qui était facile à embarquer.
cathy77 a écrit : 09 déc. 2023
Objets perdus : un billet de 50 francs rue de l'hôtel de Ville ... A mon avis, la personne ne l'a jamais retrouvé, à moins que tu sois passé par là ? :mrgreen:
Hè, ho ! Dis-donc ! :) *

Pour la période, les plus anciens numéros de L'Echo disponibles sont de 1858.
Pourquoi Pontoise ? Pontoise et la période 1920-1929 parce que j'ai cherché la où j'avais pu déjà voir ces annonces. Et je sais que j'avais cherché par là parce que mes ancêtres sont arrivés en Seine-et-Oise dans les années 20. Certains y étant morts, je pense que j'avais cherché l'état-civil. Il faudrait par ailleurs que je regarde tous les faits divers sur cette période, mais bon...

*Edit : Ah mais non, tu ne me traitais pas de voleur, en fait. Mais t'as peut-être pas fait exprès. :)
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Trinita,
Edit : Ah mais non, tu ne me traitais pas de voleur, en fait. Mais t'as peut-être pas fait exprès.
Mais je faisais référence à mon article inventé : UN HOMME HONNÊTE :mrgreen: pas le contraire ! Page 1 :wink:

Tes ancêtres venaient d'où ? Oui, la seine & Oise, j'ai le télégramme de ma naissance (1961) reçu par ma grand-mère maternelle qui vivait au RAINCY (93), à l'époque le tampon des P.T.T. est bien la seine & Oise.

Bon, comme je reste branchée fin 19e, je me (re) regarde des trucs sur JACK L'éventreur, histoire horrible mais mystérieuse. C'est en Angleterre à Londres, mais bon, bonjour les bas fonds (pire qu'à Paris) du quartier où il opérait ses horribles forfaits, WHITE CHAPEL. Quelle misère 😥 et l'autre là, dans son palais (la reine Victoria), rien à foutre de son peuple de pauvres gens, de miséreux, de gueux ... Ça me dégoûte 🤮

Au moins Napoléon III a entrepris de grands travaux d'urbanisation, d'assainissement et de salubrité grâce au baron Haussmann. Les grands boulevards c'est lui. De beaux bâtiments à la place d'immeubles vétustes et insalubres, c'est lui. Y avait-il moins de pauvreté ? Au moins c'était moins dégueulasse (moins de maladies du coup). :wink:
Dernière modification par cathy77 le 10 déc. 2023, modifié 4 fois.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par carl »

Yves a écrit : 29 nov. 2023
cathy77 a écrit : 29 nov. 2023 Yves, je n'ai pas compris ton histoire ?? :shock:
Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha ! Elle est trop vulgaire ! Tu ne peux pas saisir. :wink:

Toi, tu es une femme distinguée. Moi un gros balourd ! :wink:

Jeanne Moreau saisit l'avant-bras de Michel Serrault et lui dit : Ahaaaa, mon vieux complice ! (Ça peut s'orthographier et se comprendre différemment. Genre : Mon vieux con plisse).

Et Serrault lui répond : Moi, c'est mes couilles (qui plissent évidemment).

Bon, c'est du Frédérique Dard, du San Antonio, du graveleux… Mais quand c'est bien raconté, par un mec qui imite assez talentueusement Moreau et Serrault (à la façon Laurent Gerra), tout ça dans un bar vue sur mer, à Fort-Bloqué dans le Morbihan, après une tournée d'un rhum délicieux du Guatemala, ça le fait je te promets. :wink:

Là, sur les forums d'Actuchomage, dans un contexte complètement inadapté (MES PLATES EXCUSES !), le rhum tourne au vinaigre. Je n'y reviens plus. Promis !

PS : Quelques extraits des dialogues : https://www.youtube.com/watch?v=DCcgamKFAR8

Malheureusement, je n'ai pas trouvé le film sur Internet. :(
@Yves, j'ai trouvé le film en intégralité, dont tu fais référence : https://ok.ru/video/3672103717551
Bon visionnage ! :)
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

Bien vu. Merci ! :wink: Je reviens ici pour en faire une rapide chronique après visionnage.

Un peu plus tard : "La vieille dame qui marchait dans l'eau" (avec Jeanne Moreau et Michel Serrault) est un très bon film, une comédie aigre-douce bien servie par des dialogues savoureux signés Frédérique Dard (San Antonio). Malheureusement, la version mise en ligne présente d'importants et nombreux bogues (scènes coupées - semble-t-il - d'autres insérées plusieurs fois, montage incohérent). Dommage !


Et je n'ai pas vu la fameuse scène : Mon vieux complice ! Moi, ce sont mes couilles… (Voir plus haut pour comprendre). :wink:
Répondre