Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Bonjour à tous,

Oui. J'aime bien parfois remonter le temps, et voir si à une époque plus lointaine. Genre 19e siècle, était-ce pire pour les personnes sans travail (les chômeurs on n'en parlait pas encore), qu'à notre époque ? D'autant que les RESTOS DU CŒUR ont clairement demandé de l'aide, vu le nombre grandissant de demandeurs d'aide alimentaire. Du coup "du ZOLA" c'est le 19e siècle ou aujourd'hui ? :(

Alors je lis des vieux journaux de l'époque. J'aime bien "la belle époque", les années 1900 et puis ça m'instruit aussi ...

Un article a retenu mon attention [LE PETIT JOURNAL 08/01/1897] : ceux qui couchent à l'asile de nuit Aujourd'hui, on dirait centres d'hébergement. Pas obligés de tout lire, retenez le titre. J'ai noté que les "vieux" (déjà ?), avait du mal à trouver chez les "négociants", prenant des jeunes, peu rémunérés etc ... Lire.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

J'espère que ça vous intéressera car souvent on voit les progrès dans notre société (ce qui est vrai) mais qui voit sa régression ? Bien sûr "dans le temps" ce n'était pas facile pour tout le monde, la misère sévissait, le crime aussi ... Mais dans le fond, est-ce mieux aujourd'hui ? 🤔
Dernière modification par cathy77 le 29 nov. 2023, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

Merci pour cette initiative originale. :wink:
cathy77 a écrit : 26 nov. 2023 Mais dans le fond, est-ce mieux aujourd'hui ? 🤔
Incontestablement ! Il y avait beaucoup de misère et l'espérance de vie était inférieure de 20 à 30 ans. Une femme décédait à 60 ans et un homme à 55 ans en ayant travaillé toute leur vie.

Celles et ceux qui "faisaient de vieux os" étaient des nantis qui profitaient de conditions matérielles, alimentaires et sanitaires relativement satisfaisantes.

Mais le rapport aux loisirs (quasiment inexistants), aux vacances (inconnues), à la maladie, à la mort, à la pauvreté, au froid, à la faim… était tout autre il y a 150 ans. Les moins chanceux, les handicapés et les accidentés, étaient voués à la mendicité, et ne survivaient guère… Nous sommes très préservés aujourd'hui.

Pour s'en convaincre, je fais partie d'une génération qui n'a pas connu la guerre. Mon père a fait celle d'Algérie. Mon grand-père, celle de 39-45. Un de mes arrières grands-pères est mort dans la Somme en 1915, un autre a été gazé à Verdun en 1916. Les conflits armés ont décimé des générations de bonhommes et ont endeuillé des millions de familles. Sur ce seul aspect, c'était beaucoup moins bien avant !

Les conditions de vie se sont incroyablement améliorées ces 100 dernières années. Mais il se peut que nous ayons atteint une sorte d'apogée, un âge d'or, et que nous soyons maintenant entrés dans une ère de régressions.

Ce probable "déclin civilisationnel" (pour un pays tel que la France) va prendre du temps même si certains s'évertuent à en accélérer le processus à des fins idéologiques et/ou spirituelles. Cette prétention qu'ont certains de vouloir écrire l'Histoire comme on dit. Ça, c'est une réalité !

Mais ailleurs, au Vietnam, en Indonésie, en Chine, dans des dizaines de pays du monde… les gens sont globalement mieux lotis qu'ils l'étaient il y a 50 ou 60 ans. En Chine, des millions de personnes mourraient encore de famine à la fin des années 60. La faim est quasiment éradiquée en Asie et dans 95% des pays d'Afrique.

Cela ne veut évidemment pas dire que tout va bien. Au contraire ! Il convient de se mobiliser pour conserver et agrémenter "l'art de vivre" que nous avons mis des siècles à sublimer : Bonnes conditions de vie et de travail, bonne alimentation, santé, repos, loisirs, vacances, retraite… Car l'histoire nous apprend que rien est acquis. Et comme aujourd'hui les classes dirigeantes disposent d'outils de contrôle et de coercition inédits dans l'Histoire de l'Humanité (d'une puissance inégalée), il faut être très vigilant. Tout peut basculer très vite comme nous l'a démontré la "crise sanitaire", sans que nous ayons notre mot à dire et sans que nous soyons en capacité de résister aux abus de pouvoir et à la restriction de nos libertés.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Initiative originale ? Merci. Je pense qu'il est bon parfois d'avoir un regard vers le passé pour comprendre d'où on vient ? Qui on est ... Et aussi le présent. Je ne vais pas philosopher, mais j'aime lire une autre époque : leurs préoccupations ... de l'époque, les grèves, les manifestations, les guerres ici ou là, la météo aussi : les tempêtes hivernales comme maintenant, la sécheresse l'été dans telle ou telle région, comme maintenant ! les faits divers : crimes, agressions, vols etc (et oui, il y en avait aussi, presque chaque jour avec nom, prénom, âge, métier et même l'adresse ! pas comme maintenant :lol: ). Seule différence, il n'y avait pas la TV. :wink:

Ta réponse comme chacune de tes réponses ici, est tellement complète (ça fait plaisir :D ), qu'on n'a pas grand chose à ajouter ? :cry: Je vais donc laisser parler quelqu'un d'autre ... qui répond en quelque sorte à certaines choses que tu dis ...

... un journaliste de 1900, qui envisageait le 20e siècle, j'aimerais insérer ses vœux de bonne année 1901 qu'il adresse à ses lecteurs du petit journal, ce texte me paraissant tellement actuel ... quelque part ... visionnaire ? 🤔

Nous voici au seuil du vingtième siècle. Que nous réserve-t-il, ce siècle nouveau qui commence demain ? Que porte-t-il en ses flancs ? Sera-t-il simplement la continuation du dix-neuvième siècle ? le plus éclatant de tous au point de vue des découvertes scientifiques, si éclatant même qu'il paraît être la résultante de l'incubation de tous les siècles qui l'ont précédé.

Certes, elles sont admirables, ces découvertes qui ont rendu la vie plus facile, mais elles l'ont rendue aussi plus rapide, plus mécanique, moins laborieuse, moins familière, et disons-le, plus égoïste et plus matérialiste.

Le progrès continuera-t-il exclusivement en ce sens, transformant le monde en une vaste usine ? Ou bien, dans cette course à la surproduction, dans ce tourbillon des simplifications de la vie matérielle, l'humanité aura-t-elle quelques relais ; s'occupera-t-elle enfin de ses vaincus, de ses blessés, de ceux qui souffrent, qui n'aperçoivent que de loin le mouvement qui les étourdit et les affole, sans leur profiter ? Y aura-t-il des heures de recueillement, où on aura la préoccupation des faibles, où on protégera l'enfant dès son entrée dans la vie, où on assurera l'existence du vieillard, à qui on doit l'ignorance de la misère, l'adoucissement des dernières années et la consolation suprême des défaites de la vie ?

Le problème de la solidarité humaine et de l'universelle charité sera-t-il enfin posé et résolu ? Ou bien continuera-t-on à vivre dans l'incertain, en recherche des seules découvertes scientifiques, comme l'astronome de la fable qui tomba au fond d'un puits en contemplant la lune ?

L'avenir parlera et nos enfants l'entendront... En attendant, amis lecteurs, bonne année je vous souhaite, puisque c'est demain le premier jour de l'année nouvelle, et espérons pour ceux qui viendront après nous que le vingtième siècle sera celui de toutes les lumières, de tous les progrès, mais aussi de toutes les améliorations sociales, pour le plus grand soulagement de l'humanité !! Félix Duquesnel
(journaliste "le petit journal" - 31 décembre 1900).
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par RainCrow »

@Cathy77

La vie au 19e siècle était pas vraiment favorable aux pauvres (chômeur ou salarié), la plupart ne vivaient pas vieux - comme dit, maladie, agression, faim, etc. Seul les personnes d'une classe plutôt aisé avaient un semblant de vie de rêve si on peut dire, vivaient dans des quartiers moins risqués et vivaient plus longtemps.

D'ailleurs le terme SDF n'existait pas vraiment à l'époque, y a les pauvres (qui regroupe les SDF, chômeurs et salarié pauvre) et les riches.

C'est à cette époque que des groupes tel que les apaches (en 1900 me semble) ont vu le jour, sans doute d'autre. Cependant c'est pas forcément lié a la France, En Angleterre et au US c'était plus ou moins pareil, c'était l'époque qui voulait cela.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(voyous)
https://www.youtube.com/watch?v=DemV9ucfTqM

Y a aussi eu un film dessus, qui est pas mal, mais n'est pas vraiment un film documentaire sur ce groupe proprement parler, plus une histoire sur le fond d'histoire des Apaches.

Aujourd'hui, je sais pas si on se redirige vers cette période, mais j'imagine que certaine classe aisée en rêverait. :? Et si ce serait le cas, je serais pas étonné que des groupes comme les Apaches revient au goût du jour.

D'ailleurs petite parenthèse, le jeu vidéo Assassin Creed Syndicate pour ce rapprocher le plus sur comment était le 19e siècle. Bon cela se passe en Angleterre mais à y réfléchir, cela ne dois pas être éloigné.

https://www.youtube.com/watch?v=M-SNgrLXQV4 (le trailer)
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

RainCrow a écrit : 27 nov. 2023 https://www.youtube.com/watch?v=M-SNgrLXQV4 (le trailer)
C'est bien foutu cette "bande annonce" ! :wink:

Après visionnage, je constate que j'ai oublié un aspect (important) des joyeusetés du passé (du XIXe siècle en particulier) : le travail des enfants. La révolution industrielle en Grande-Bretagne, aux USA et, dans une moindre mesure, en France n'a pas été une partie de plaisir pour les gamins qui bossaient (souvent) dès leur plus jeune âge.

À la campagne aussi, mais ce n'était pas les mêmes conditions. Ils travaillaient essentiellement dans un cadre familial donc plus "protecteur".
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 27 nov. 2023 Le progrès continuera-t-il exclusivement en ce sens, transformant le monde en une vaste usine ? Ou bien, dans cette course à la surproduction, dans ce tourbillon des simplifications de la vie matérielle, l'humanité aura-t-elle quelques relais ; s'occupera-t-elle enfin de ses vaincus, de ses blessés, de ceux qui souffrent, qui n'aperçoivent que de loin le mouvement qui les étourdit et les affole, sans leur profiter ? Y aura-t-il des heures de recueillement, où on aura la préoccupation des faibles, où on protégera l'enfant dès son entrée dans la vie, où on assurera l'existence du vieillard, à qui on doit l'ignorance de la misère, l'adoucissement des dernières années et la consolation suprême des défaites de la vie ?
Ce fameux XXe siècle (dont nous sommes pour la plupart, les plus de 23 ans) fut très paradoxal. Nous y avons vécu les pires atrocités (deux guerres mondiales), des "révolutions" sanglantes (en Russie, en Chine, au Cambodge…), des conflits barbares (Vietnam, Irak…), des génocides (Arménie, Rwanda, Allemagne nazie…), la colonisation et la décolonisation, mais aussi l'émergence de la civilisation des loisirs, des vacances et des week-ends, la protection de l'enfance (et son éducation quasi généralisée), des personnes âgées (système de retraite) et la santé pour toutes et tous (sécurité sociale, progrès de la médecine…).

C'est tout et son contraire, dans le mal et dans le bien. :shock:

D'un point de vue strictement français, je pense que nous avons dépassé notre âge d'or civilisationnel et que, logiquement, nous devrions décliner. ET nous déclinons incontestablement : Passer de De Gaulle à Sarkozy ou Macron en est la plus ardente illustration. :lol:

Comme je l'écrivais plus haut, notre sort dépend beaucoup des aspirations et volontés de l'hyperclasse dirigeante qui concentre de plus en plus de pouvoirs (économiques, politiques, financiers, technologiques…).

Là se situe la grande incertitude qui laisse planer bien des craintes au regard de ce que nous avons vécu ces dernières années.

Cependant, point positif : Il y a très exactement un siècle, en 1923, la planète se remettait à peine de la Première Guerre mondiale qui fit 18 millions de victimes et des dizaines de millions de blessés, veuves, orphelins…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu ... e_mondiale

La population mondiale étant alors, en 1910, de 1,7 milliard d'habitants, ça nous donnerait en équivalence contemporaine : Près de 100 millions de morts ! :shock: :shock: :shock:

Les conflits du XXIe siècle (Irak, Libye, Palestine, Ukraine, Afghanistan…) ont été fort heureusement moins meurtriers. On peut "s'en réjouir".

Reste que plusieurs pays disposent aujourd'hui des capacités à atomiser toute la planète (ce qui n'était pas le cas en 1914 et en 1939). Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Reste aussi que la France perd de son influence dans le concert des nations. Forcément, cela aura des conséquences pour les générations à venir. Notre pays va occuper une place secondaire (marginale) dans le monde de demain, alors qu'il fut un des phares de l'Histoire de l'Occident (donc du monde) depuis le Moyen-Âge. :roll:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Raincrow, oui les APACHES sévissaient surtout à Montmartre. :) dans "le maquis" (photo ci-dessous avant sa destruction définitive), le contraste est saisissant ! D'un côté les misérables masures en tôles "de bric et de broc" des pauvres et de l'autre côté de la rue, les beaux bâtiments des "riches".

Image

Yves, bien évidement que ce monde est paradoxal, bien sûr qu'au XXe siècle il y a eu ces deux terribles guerres (il y en aura toujours malheureusement, l'humain a la propension à l'autodestruction :( ), seulement j'ai le sentiment qu'aujourd'hui c'est TOUT EN MÊME TEMPS ! Les choses négatives s'accumulent, rien ne va nulle part ... Et semble s'accélérer... Où va t-on aller ainsi ? :shock:

Hélas le travail des enfants n'a pas été éradiqué dans certaines parties du monde, il semblerait même être en recrudescence :

Le travail des enfants en recrudescence pour la première fois en vingt ans
En 2020, ils étaient 160 millions forcés de travailler, soit 8,4 millions de plus qu’en 2016, article du monde :

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 27 nov. 2023 Initiative originale ? Merci. Je pense qu'il est bon parfois d'avoir un regard vers le passé pour comprendre d'où on vient ? Qui on est ... Et aussi le présent. les faits divers : crimes, agressions, vols etc (et oui, il y en avait aussi, presque chaque jour avec nom, prénom, âge, métier et même l'adresse ! pas comme maintenant :lol: ).
Ah oui, j'avais remarqué ça aussi, en faisant des recherches dans des journaux d'il y a environ cent ans. Les rubriques objets perdus et objets trouvés aussi, sont intéressantes. Il y a, par exemple, le détail des sous présents dans un porte-monnaie trouvé. J'y pense quand je trouve un billet. Oui, ça m'arrive. Je m'dis, si j'annonce que j'ai ramassé un billet de 10€, 25 "propriétaires" vont se manifester !
Ce qu'on ne trouve plus non plus je crois, depuis pas si longtemps, c'est l'état-civil.

De faire un peu de généalogie me permet de relativiser, parfois. Au printemps 2020 par exemple, pendant le confinement, je pensais à mes ancêtres qui risquaient de se prendre des bombes sur le coin de la gueule. Oui, je sais, on pourrait aussi... Mais bon.
S'il ne me manquait pas trop d'éléments, j'adorerais écrire un biographie d'une partie de ma famille, dans le tourbillon de l'Histoire : Première Guerre Mondiale, fascisme, Seconde Guerre Mondiale, Guerre d'Algérie.
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 27 nov. 2023 ( ), seulement j'ai le sentiment qu'aujourd'hui c'est TOUT EN MÊME TEMPS ! Les choses négatives s'accumulent, rien ne va nulle part...
C'est un ressenti très… franco-français. Je te rassure. En Asie, en Amérique du Sud, même en Afrique, ça ne va pas si mal… 

Concernant le passé : Il faut se rappeler quand même que la grippe espagnole a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale. Nos aïeux ont enchaîné l'abomination des tranchées et des gazages (1914-1918) et une vraie pandémie (1919) qui a flingué des dizaines de millions de personnes.

Il convient de se rappeler aussi qu'à peine étions-nous sortis de la Seconde Guerre mondiale que débutaient les conflits de la décolonisation, en Indochine puis en Afrique du Nord…  :shock: :shock: :shock:

Au présent : On peut se réjouir de la (relative) stabilité de l'Asie dont l'histoire du XXe ne fut que succession d'abominations (en Chine, au Japon, au Vietnam, au Cambodge, en Corée, aux Philippines…) avec des DIZAINES DE MILLIONS DE MORTS, probablement des centaines. :shock:

Donc, ça ne va pas si mal !

Le ressenti français, ce "rien ne va", est tout à fait légitime quand on a quelques notions d'histoire et du rôle qu'a joué la France depuis le Moyen-Âge. Comme je l'ai écrit plus haut, notre pays fut un "phare" en tous domaines : spirituels, artistiques, artisanaux, scientifiques… Et ça a duré près de 1.000 ans avec des périodes flamboyantes, à commencer par le Moyen-Âge dit central (à partir du Xe siècle), suivi par la Renaissance… et les régimes plus contemporains, jusqu'au XXe siècle où la France brilla encore (Art nouveau, Années folles, Trente Glorieuses…).

Mais il faut dire que depuis le Minitel, Ariane, Concorde, le TGV, c'est-à-dire la fin des années 70, la France ne brille plus (ou à de très rares occasions) et s'enfonce dans la morosité de ses déstructurations religieuses, démographiques, culturelles, intellectuelles, industrielles…

Là, effectivement, "rien ne va" ! Mais c'est très franco-français. Nous étions un phare, nous sommes devenus une lanterne, une bougie vacillante… À part gagner une Coupe du monde de foot avec nos immigrés africains, nous ne sommes plus bons à grand-chose. :mrgreen:

Ça, c'est LA cruelle réalité. Nous ne sommes pas malheureux évidemment. Nous vivons dans un beau pays, avec des paysages magnifiques, un patrimoine historique et architectural exceptionnel, une gastronomie inégalée… Mais ce qui se dessine n'est pas enthousiasmant car nous perdons peu à peu ce qui faisait notre force. Et comme la concurrence (entre pays) est de plus en plus vive, et que nous sommes de moins en moins forts (ne serait-ce que sur le plan démographique), forcément… :roll:  

Beaucoup ne s'y trompent pas ! Alors que nous sommes envahis de Bac-10, nos Bac+10 fuient à l'étranger. C'est un phénomène majeur, puissant, que j'observe dans ma propre famille. Mon frère a 4 enfants, deux sont installés à l'étranger, un autre s'apprête à le faire début 2024. Tous sont Bac+4, +5, +6. Le seul à rester en France (médecin chirurgien gastro-entérologue), dont je suis très proche, partage le constat que je tire : Une société de plus en plus fracturée, confrontée à des problèmes merdiques qui, pour l'heure, ne font que s'amplifier, comme ces tensions ethniques et religieuses qui étaient encore inconnues chez nous il y a 50 ans et qui nous pourrissent la vie, distillant une odeur nauséabonde dans la société.

Mais ça, c'est spécifique à la France et à une partie de "l'Occident décadent", comme dit Poutine. :wink: Ailleurs dans le monde, ça se passe plutôt mieux aujourd'hui qu'il y a quarante ans… PAS CHEZ NOUS !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Trinita :wink:
Ah oui, j'avais remarqué ça aussi, en faisant des recherches dans des journaux d'il y a environ cent ans. Les rubriques objets perdus et objets trouvés aussi, sont intéressantes. Il y a, par exemple, le détail des sous présents dans un porte-monnaie trouvé. J'y pense quand je trouve un billet. Oui, ça m'arrive. Je m'dis, si j'annonce que j'ai ramassé un billet de 10€, 25 "propriétaires" vont se manifester !
C'est sûr aujourd'hui on "cache" l'identité des voyous, voyous ? Racaille oui ! d'origine ? On ne sait pas ? Faut surtout pas le dire :shock: Si raincrow repasse par là ? Les fameux apaches de Montmartre étaient une bande de voyous, qui dévalisaient, terrorisaient les braves gens mais ne tuaient pas, rien à voir avec aujourd'hui, revenons à notre époque, le village de CREPOL dont on parle actuellement en est presque anecdotique ? Ça n'a plus rien à voir !! Et il y en aura d'autres des CREPOL... A quoi bon en parler à la limite... Désabusée :( ben oui ...

Avec mes APACHES d'antan et ceux d'aujourd'hui, je pense te répondre, Yves ? 🤔 ça fait partie de la décadence de nos sociétés occidentales effectivement... :P et ce n'est pas un "ressenti" que tout va mal :cry: (genre un "sentiment d'insécurité" pfff :evil: ), c'est juste la réalité.

Ah oui ? Sur quel journal les objets trouvés ? Tu as des liens ? Moi, je consulte de vieux canards sur GALLICA, je n'ai pas trouvé beaucoup de petites annonces (ça m'aurait amusé), j'ai lu une fois en objet perdu de mémoire en exemple (véridique :lol:) : "perdu DENTIER ce jour, 161, rue Raspail, Paris à 10h du matin, Monsieur EMILE PHILIPIN, 3, rue Vieille du Temple, Paris, récompense". :mrgreen:

Alors toi, et tes 10 francs 25 cts (à l'époque c'était des francs, on transpose), tu aurais fait l'objet d'un article dans FAITS DIVERS du petit journal du 28 novembre 1902, ce qui donnerait ceci, j'invente bien sûr :

Titre : UN HOMME HONNÊTE :P

Monsieur Trinita, 45 ans. négociant en vin, domicilié 30, rue des églantiers, Levallois-Perret a trouvé 10 francs 25 cts, perdus par un malheureux distrait, a eu l'honnêteté de remettre la somme au commissariat le plus proche de son domicile, qui, nous l'espérons retrouvera l'infortuné qui a perdu son argent".
:!: :mrgreen:
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 29 nov. 2023 "perdu DENTIER ce jour, 161, rue Raspail, Paris à 10h du matin, Monsieur EMILE PHILIPIN, 3, rue Vieille du Temple, Paris, récompense". :mrgreen:
Celle-là va me faire la journée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rien à voir avec la conversation mais je voulais placer celle d'hier qui m'a été contée par un copain tenancier de bar.

La scène se passe dans le film et le bouquin : "La vieille dame qui marchait dans la mer" (écrit par Frédérique Dard, le créateur de San Antonio).

Jeanne Moreau est assise à une table. Elle saisit le bras de son vieil ami (interprété par Michel Serrault) : Aaaaaaaaah, mon vieux complice !

Et l'autre répond : Moi, ce sont mes couilles !

++++++++++

J'ai honte ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: [Mais il ne fallait pas me provoquer Cathy !!!] :wink:

Revenons à notre sujet… Comment qu'ils faisaient pour s'en sortir les SDF, en 1897 ?
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Trinita »

Ah, bah bravo ! :)
cathy77 a écrit : 29 nov. 2023
Titre : UN HOMME HONNÊTE :P

Monsieur Trinita, 45 ans. négociant en vin, domicilié 30, rue des églantiers, Levallois-Perret a trouvé 10 francs 25 cts, perdus par un malheureux distrait, a eu l'honnêteté de remettre la somme au commissariat le plus proche de son domicile, qui, nous l'espérons retrouvera l'infortuné qui a perdu son argent".
:!: :mrgreen:
En espérant qu'il n'y ait pas un autre encart évoquant un malheureux distrait qui aurait déclaré avoir paumé 14 francs 25 cts du côté de chez le négociant en vin. Sinon, v'là - ou plutôt, s'en va - la réputation d'homme honnête.

Ces rubriques, je les ai vues dans des journaux soit sur Gallica, sur un ou des sites d'archives départementales. J'essaye de retrouver ça, et je te dis. J'essaye aussi de retrouver un fait divers, que j'avais dû copier. Il s'agissait, en gros, d'une bague perdue longtemps avant, et retrouvée dans le gosier d'un rat.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

Yves, je n'ai pas compris ton histoire ?? :shock:

Lire l'article que j'ai fourni à la base dans mon premier message. Je remets, ça explique bien certaines situations des pauvres gens à l'époque, si on ne lit pas ? :(

LE PETIT JOURNAL 08/01/1897 : ceux qui couchent à l'asile de nuit Aujourd'hui, on dirait centres d'hébergement.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Je tiens à préciser que le "vagabondage" était un délit à l'époque.

Trinita, bien heureuse que mon petit article imaginaire t'ait plu ! :mrgreen: tu me diras si tu me retrouves ces petites annonces croustillantes ou cocasses, comme moi, le coup du dentier. Faut le faire ? :lol:
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 29 nov. 2023 Yves, je n'ai pas compris ton histoire ?? :shock:
Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha ! Elle est trop vulgaire ! Tu ne peux pas saisir. :wink:

Toi, tu es une femme distinguée. Moi un gros balourd ! :wink:

Jeanne Moreau saisit l'avant-bras de Michel Serrault et lui dit : Ahaaaa, mon vieux complice ! (Ça peut s'orthographier et se comprendre différemment. Genre : Mon vieux con plisse).

Et Serrault lui répond : Moi, c'est mes couilles (qui plissent évidemment).

Bon, c'est du Frédérique Dard, du San Antonio, du graveleux… Mais quand c'est bien raconté, par un mec qui imite assez talentueusement Moreau et Serrault (à la façon Laurent Gerra), tout ça dans un bar vue sur mer, à Fort-Bloqué dans le Morbihan, après une tournée d'un rhum délicieux du Guatemala, ça le fait je te promets. :wink:

Là, sur les forums d'Actuchomage, dans un contexte complètement inadapté (MES PLATES EXCUSES !), le rhum tourne au vinaigre. Je n'y reviens plus. Promis !  

PS : Quelques extraits des dialogues : https://www.youtube.com/watch?v=DCcgamKFAR8

Malheureusement, je n'ai pas trouvé le film sur Internet. :(
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Qu'en est-il des SDF en 1897 ?

Message par cathy77 »

C'est ça Yves, je suis trop distinguais :mrgreen: pour comprendre les blagues en dessous de la ceinture :wink: toujours pas bien compris... C'est tiré par les cheveux !! :shock: pas bien grave ...
Répondre