cathy77 a écrit : ↑27 nov. 2023
( ), seulement j'ai le sentiment qu'aujourd'hui c'est TOUT EN MÊME TEMPS ! Les choses négatives s'accumulent, rien ne va nulle part...
C'est un ressenti très… franco-français. Je te rassure.
En Asie, en Amérique du Sud, même en Afrique, ça ne va pas si mal…
Concernant le passé : Il faut se rappeler quand même que la grippe espagnole a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale. Nos aïeux ont enchaîné l'abomination des tranchées et des gazages (1914-1918) et une vraie pandémie (1919) qui a flingué des dizaines de millions de personnes.
Il convient de se rappeler aussi qu'à peine étions-nous sortis de la Seconde Guerre mondiale que débutaient les conflits de la décolonisation, en Indochine puis en Afrique du Nord…
Au présent : On peut se réjouir de la (relative) stabilité de l'Asie dont l'histoire du XXe ne fut que succession d'abominations (en Chine, au Japon, au Vietnam, au Cambodge, en Corée, aux Philippines…) avec des DIZAINES DE MILLIONS DE MORTS, probablement des centaines.
Donc, ça ne va pas si mal !
Le ressenti français, ce "rien ne va", est tout à fait légitime quand on a quelques notions d'histoire et du rôle qu'a joué la France depuis le Moyen-Âge. Comme je l'ai écrit plus haut, notre pays
fut un "phare" en tous domaines : spirituels, artistiques, artisanaux, scientifiques…
Et ça a duré près de 1.000 ans avec des périodes flamboyantes, à commencer par le Moyen-Âge dit central (à partir du Xe siècle), suivi par la Renaissance… et les régimes plus contemporains, jusqu'au XXe siècle où la France brilla encore (Art nouveau, Années folles, Trente Glorieuses…).
Mais il faut dire que
depuis le Minitel, Ariane, Concorde, le TGV, c'est-à-dire la fin des années 70, la France ne brille plus (ou à de très rares occasions) et s'enfonce dans la morosité de ses déstructurations religieuses, démographiques, culturelles, intellectuelles, industrielles…
Là, effectivement,
"rien ne va" ! Mais c'est très franco-français. Nous étions un phare, nous sommes devenus une lanterne, une bougie vacillante… À part gagner une Coupe du monde de foot avec nos immigrés africains, nous ne sommes plus bons à grand-chose.
Ça, c'est LA cruelle réalité. Nous ne sommes pas malheureux évidemment. Nous vivons dans un beau pays, avec des paysages magnifiques, un patrimoine historique et architectural exceptionnel, une gastronomie inégalée… Mais ce qui se dessine n'est pas enthousiasmant car nous perdons peu à peu ce qui faisait notre force. Et comme la concurrence (entre pays) est de plus en plus vive, et que nous sommes de moins en moins forts (ne serait-ce que sur le plan démographique), forcément…
Beaucoup ne s'y trompent pas ! Alors que nous sommes envahis de Bac-10, nos Bac+10 fuient à l'étranger. C'est un phénomène majeur, puissant, que j'observe dans ma propre famille. Mon frère a 4 enfants, deux sont installés à l'étranger, un autre s'apprête à le faire début 2024. Tous sont Bac+4, +5, +6. Le seul à rester en France (médecin chirurgien gastro-entérologue), dont je suis très proche, partage le constat que je tire : Une société de plus en plus fracturée, confrontée à des problèmes merdiques qui, pour l'heure,
ne font que s'amplifier, comme ces tensions ethniques et religieuses qui étaient encore inconnues chez nous il y a 50 ans et qui nous pourrissent la vie, distillant une odeur nauséabonde dans la société.
Mais ça, c'est spécifique à la France et à une partie de "l'Occident décadent", comme dit Poutine.

Ailleurs dans le monde, ça se passe plutôt mieux aujourd'hui qu'il y a quarante ans…
PAS CHEZ NOUS !