Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par cathy77 »

Je ne pense pas que ce sujet ait sa place dans les fils complotistes même COVID, alors je le mets ici, Yves si ce n'est pas le bon endroit, tu me diras ? :)

Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Le laboratoire français Sanofi a annoncé qu’il allait mettre un terme à son activité de santé grand public, qui concerne les médicaments vendus sans ordonnance, pour se focaliser sur des traitements innovants, plus rentables.

Suite de l'article ici : https://www.allodocteurs.fr/pourquoi-le ... 35893.html

Petit coup de gueule personnel, et expérience récente, je me traîne lamentablement depuis presque un mois avec on ne sait pas trop entre la bronchite, la pneumonie, la rhinopharyngite et pour trouver un médecin (un vrai) et bien bonjour la galère ! Je consulte à une MAISON DE SANTÉ, seul endroit où il y a possibilité de consulter un médecin (car bien sûr aucun cabinet de généraliste ne prend de nouveaux patients dans la ville où je réside :( ), c'est pas nouveau ! Seulement voilà pour consulter un médecin digne de ce nom, c'est pas gagné, vous n'avez que des remplaçant(e)s souvent des étudiant(e)s doctorants, pas de vrais médecins expérimentés, j'en ai bien trouvé une mais peu dispo, du coup une gamine qui m'a reçu, 8 jours d'antibiotiques pour rien, ne suis pas guérie et pas moyen d'obtenir ce rdv avec la toubib que je consulte avant une semaine... Je l'ai mauvaise parceque faut franchement pas être malade ! Ou on n'est pas soigné ou on est mal soigné 😡 en attendant je ne suis pas bien du tout ... :(

Pire, et c'est là qu'on rejoint l'article que je propose, l'antibiotique peu efficace (sûrement pas le bon ?), m'a déclenché une cystite, et à la pharmacie on ne me propose que des produits à base de plantes, d'une efficacité discutable... plus rentable pour l'officine ? (ne soyons pas mauvaise langue mais bon ... :x ) Il m'est arrivé dans ma vie d'avoir eu ce genre de problème, je connaissais un médicament sans ordonnance très efficace genre bleu de méthylène, et bien sûr ÇA N'EXISTE PLUS ?. Je me suis un petit énervée à la pharmacie, j'avoue (on sent bien qu'ils ne sont là que pour vendre un produit, niveau conseil = 0, et ça m'énerve très vite ! Aucune empathie et prenne à la légère notre mal...) car ça commence à bien faire de nous refourguer des médicaments sans réelle efficacité alors qu'il en existait des bien meilleurs tout cela pour le profit des labos pharmaceutiques !!!

On ne reviendra pas sur le COVID et l'hydroxychloroquine qui relève du même principe ! Je suis dégoûtée, j'en ai assez du seul but mercantile au détriment de la santé des gens, flûte alors !! 🤬

Vivez-vous la même chose ? Vos témoignages m'intéressent. :)

PS : je suis allergique à l'aspirine, alors que pourra remplacer le Doliprane en tant que antalgique ?
Dernière modification par cathy77 le 31 oct. 2023, modifié 1 fois.
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Ambre »

Efferalgan également, bref, toute spécialité contenant du paracétamol.
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Trinita »

Il y a quelques années, je suis allé consulté parce que j'étais aphone, ou quasi. Ma voix était quelque part entre celle de Marge Simpson au réveil et celle du Père Fouras proposant son ultime énigme. Mon médecin traitant étant absent, c'est une jeune remplaçante qui m'a ausculté. A la fin, elle m'a dit qu'elle ne savait pas ce que j'avais mais qu'elle allait me prescrire je ne sais plus quoi, des corticoïdes je crois, dans l'hypothèse (!) où ce serait je ne sais plus quoi non plus. Plus une ordonnance pour consulter un ORL si jamais les médicaments n'y faisaient rien.
J'en ai consulté un premier. Il m'a prescrit un traitement, et souhaitait me refiler tout de suite un autre rendez-vous. Je pense que ce taré avait dans l'idée de m'opérer.
Parmi les choses à acheter, en plus des mêmes corticoïdes que dans l'ordonnance précédente, de la ventoline. De retour de la pharmacie, je lis le papier, avec les contre-indications. Il est dit et répété que c'est fait pour les personnes ayant de l'asthme, seulement pour ça, et qu'il ne faut surtout pas l'utiliser pour autre chose. Je retourne à la pharmacie et explique mon dilemme. "Ah, mais vous devez avoir ceci"... Non. "...Alors vous avez peut-être cela..." Non. Au troisième essai, la pharmacienne a trouvé un truc qui éventuellement pouvait expliquer que les instructions ne s'appliquaient pas à mon cas.
J'ai suivi ce traitement mais ne suis pas retourné voir cet ORL. J'en ai consulté un autre trois mois plus tard. Après m'avoir nettoyé les oreilles et facturé cette prestation, en plus de ce pour quoi j'étais venu, ce connard me fait un autre diagnostic, et me prescrit un traitement plus long, et plus costaud. Avec les mêmes corticoïdes, (et la ventoline).
Moi, mis sur la voix - euh, sur la voie - par un truc qu'il m'avait dit, je me suis fait un autre diagnostic. Et en plus de suivre le traitement, j'ai arrêté le curcuma. Et ça allait mieux. Même si j'ai parfois des ratés, un peu comme un ado en train de muer, ou Benjamin Biolay en train de chanter en imitant Miossec.

J'ai un doute sur l'ensemble, mais il y a des passages au moins où je ne suis pas hors-sujet.

Et je précise : Je parle d'un taré - en exagérant - et d'un connard - en exa... ah non, pas là - mais je ne généraliserai pas.
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Inventus »

Trinita a écrit : 03 nov. 2023 Il y a quelques années, je suis allé consulté parce que j'étais aphone, ou quasi. Ma voix était quelque part entre celle de Marge Simpson au réveil et celle du Père Fouras proposant son ultime énigme. Mon médecin traitant étant absent, c'est une jeune remplaçante qui m'a ausculté. A la fin, elle m'a dit qu'elle ne savait pas ce que j'avais mais qu'elle allait me prescrire je ne sais plus quoi, des corticoïdes je crois, dans l'hypothèse (!) où ce serait je ne sais plus quoi non plus. Plus une ordonnance pour consulter un ORL si jamais les médicaments n'y faisaient rien.
J'en ai consulté un premier. Il m'a prescrit un traitement, et souhaitait me refiler tout de suite un autre rendez-vous. Je pense que ce taré avait dans l'idée de m'opérer.
Parmi les choses à acheter, en plus des mêmes corticoïdes que dans l'ordonnance précédente, de la ventoline. De retour de la pharmacie, je lis le papier, avec les contre-indications. Il est dit et répété que c'est fait pour les personnes ayant de l'asthme, seulement pour ça, et qu'il ne faut surtout pas l'utiliser pour autre chose. Je retourne à la pharmacie et explique mon dilemme. "Ah, mais vous devez avoir ceci"... Non. "...Alors vous avez peut-être cela..." Non. Au troisième essai, la pharmacienne a trouvé un truc qui éventuellement pouvait expliquer que les instructions ne s'appliquaient pas à mon cas.
J'ai suivi ce traitement mais ne suis pas retourné voir cet ORL. J'en ai consulté un autre trois mois plus tard. Après m'avoir nettoyé les oreilles et facturé cette prestation, en plus de ce pour quoi j'étais venu, ce connard me fait un autre diagnostic, et me prescrit un traitement plus long, et plus costaud. Avec les mêmes corticoïdes, (et la ventoline).
Moi, mis sur la voix - euh, sur la voie - par un truc qu'il m'avait dit, je me suis fait un autre diagnostic. Et en plus de suivre le traitement, j'ai arrêté le curcuma. Et ça allait mieux. Même si j'ai parfois des ratés, un peu comme un ado en train de muer, ou Benjamin Biolay en train de chanter en imitant Miossec.

J'ai un doute sur l'ensemble, mais il y a des passages au moins où je ne suis pas hors-sujet.

Et je précise : Je parle d'un taré - en exagérant - et d'un connard - en exa... ah non, pas là - mais je ne généraliserai pas.
pour l'aphonie EUPHON ou HE d'erysimum ou de menthe poivrée
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par cathy77 »

Super ! Tout le monde y va de son conseil "médical" à quoi bon consulter ? :mrgreen: merci ambre et pitchoun, je suis au courant, paracétamol codéine niet, et Dafalgan non plus ... :?

Merci Trinita pour ton témoignage, et ton humour :lol: mais on ne devient pas aphone comme ça ? A moins d'hurler comme un fou furieux dans un concert de HARD METAL ?? :shock:

Je confirme la ventoline c'est juste pour l'asthme. Ça ne te rendra jamais ta voix, ça décontracte les bronches contractées qui t'empêche de bien respirer. J'en prends, juste en cas de besoin, je ne suis pas spécialement asthmatique à la base. C'est la cigarette :oops:

Enfin bref, tu confirmes qu'on est vraiment mal soignés ou qu'on à affaire à des incompétents depuis quelques années ? En fait depuis que les "vieux" médecins sont partis en retraite et n'ont pas été (ou mal) remplacés ?

Pour finir, tu t'en es sorti comment ? Tu avais peut-être une simple laryngite ? Bon j'espère que tu as pu retrouver ta voix de mâle après toutes ces péripéties ? :mrgreen:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Trinita »

:)
Non, je n'ai pas hurlé ! Ni dans un concert de hard métal ni ailleurs.
Comme je le disais, j'ai quelques ratés. Mais je ne parle pas beaucoup.

Je ne sais pas si on a affaire à des incompétents. Je veux dire que je ne peux pas généraliser : Je ne m'en vante pas mais je vais peu consulter. (En 2007, j'étais allé voir mon médecin. Il se montrait étonné car je ne l'avais pas consulté depuis deux ans. Je lui ai dit "Ne le prenez pas mal, mais moins je vous vois mieux j'me porte". C'était pas contre lui ni la médecine d'une manière générale. C'est juste une sorte de phobie. Je l'ai revu deux ou trois mois plus tard. J'y suis retourné dix ans après pour cette histoire d'aphonie, et il était donc absent. Il y a six mois j'ai reçu un papier me disant qu'il était à la retraite).

Merci Inventus. Les huiles essentielles, je crois que ça me gonfle. Enfin, je sais pas faire. Ou je crois que je ne sais pas faire. L'autre, je vais regarder, je ne connais pas.
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Inventus »

Trinita a écrit : 04 nov. 2023 :)
Non, je n'ai pas hurlé ! Ni dans un concert de hard métal ni ailleurs.
Comme je le disais, j'ai quelques ratés. Mais je ne parle pas beaucoup.

Je ne sais pas si on a affaire à des incompétents. Je veux dire que je ne peux pas généraliser : Je ne m'en vante pas mais je vais peu consulter. (En 2007, j'étais allé voir mon médecin. Il se montrait étonné car je ne l'avais pas consulté depuis deux ans. Je lui ai dit "Ne le prenez pas mal, mais moins je vous vois mieux j'me porte". C'était pas contre lui ni la médecine d'une manière générale. C'est juste une sorte de phobie. Je l'ai revu deux ou trois mois plus tard. J'y suis retourné dix ans après pour cette histoire d'aphonie, et il était donc absent. Il y a six mois j'ai reçu un papier me disant qu'il était à la retraite).

Merci Inventus. Les huiles essentielles, je crois que ça me gonfle. Enfin, je sais pas faire. Ou je crois que je ne sais pas faire. L'autre, je vais regarder, je ne connais pas.

bon tu va a la pharmacie en priorisant celles qui font partie d'une chaine comme ELSIE SANTE par ex,t'achete un inhalateur en plastoque comme ça

Image

tu fait chauffer de l'eau chaude et tu mets 3 a 4 gouttes d'huiles esssentielles de la liste ci dessous,cout non remboursé par la SS
inhalateur 3 a 5 € normallement, HE 5ml entre 3 et 6/7 € environ
Image
Le Cyprès de Provence lubrifie les cordes vocales

L'huile essentielle de Cyprès de Provence est l'huile de référence en cas d'extinction de voix. Elle possède des molécules d'intérêt pour soulager ce trouble. La plus importante d'entre elles est un monoterpène, l'alpha pinène, responsable de ses propriétés expectorantes.

L'alpha pinène va, d'une part, stimuler la production de mucus par des glandes situées dans les voies respiratoires et, d'autre part, favoriser l'expulsion de ce mucus hors de la gorge. Le mucus jouant un rôle important dans la protection des tissus respiratoires, cela aura donc pour effet de lubrifier les cordes vocales et d'accélérer leur guérison.

Image
La Verveine Exotique soulage l'inflammation

L'huile essentielle de Verveine Exotique est composée à 70% de citrals, des aldéhydes aux effets anti-inflammatoires indispensables à cette synergie. Plus précisément, les citrals sont actifs sur l'oxyde nitrique qui est une molécule intervenant dans le processus inflammatoire. En inhibant son fonctionnement, ces aldéhydes vont donc limiter l'étendue de l'inflammation. L'extinction de voix résultant de cordes vocales inflammées, l'huile essentielle de Verveine Exotique sera donc un remède efficace pour retrouver sa voix.

Image
Le Thym à Linalol désinfecte les voies respiratoires

Les extinctions de voix sont très souvent dues à des infections touchant la sphère respiratoire : bronchites, laryngites, ou encore rhumes sont concernés. Ces infections virales conduisent à une inflammation des voies respiratoires pouvant s'étendre aux cordes vocales. Si l'huile essentielle de Verveine Exotique est présente pour soulager l'inflammation, l'huile essentielle de Thym à Linalol est ici primordiale pour ses propriétés anti-infectieuses.

Les alcools qu'elle contient aideront l'organisme à combattre l'infection pour l'éliminer au plus vite. Un de ces alcools, le terpinèn-4-ol, est un très bon stimulant de l'immunité et sera d'autant plus efficace dans la lutte contre l'infection pour rapidement rétablir le fonctionnement normal des cordes vocales.

et tu respire les vapeurs
Dernière modification par Inventus le 05 nov. 2023, modifié 1 fois.
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Inventus »

cathy77 a écrit : 04 nov. 2023 Super ! Tout le monde y va de son conseil "médical" à quoi bon consulter ? :mrgreen: merci ambre et pitchoun, je suis au courant, paracétamol codéine niet, et Dafalgan non plus ... :?

Merci Trinita pour ton témoignage, et ton humour :lol: mais on ne devient pas aphone comme ça ? A moins d'hurler comme un fou furieux dans un concert de HARD METAL ?? :shock:

Je confirme la ventoline c'est juste pour l'asthme. Ça ne te rendra jamais ta voix, ça décontracte les bronches contractées qui t'empêche de bien respirer. J'en prends, juste en cas de besoin, je ne suis pas spécialement asthmatique à la base. C'est la cigarette :oops:

Enfin bref, tu confirmes qu'on est vraiment mal soignés ou qu'on à affaire à des incompétents depuis quelques années ? En fait depuis que les "vieux" médecins sont partis en retraite et n'ont pas été (ou mal) remplacés ?

Pour finir, tu t'en es sorti comment ? Tu avais peut-être une simple laryngite ? Bon j'espère que tu as pu retrouver ta voix de mâle après toutes ces péripéties ? :mrgreen:
cathy77 si tu prend de la ventoline tu devrais vraiment arreter net le tabac comme moi( 3 ans et demi) tout seul(e) comme un(e) grand(e) avec de la volontée et de la force de caractere,parce qu'a ce stade tu a un debut de BPCO https://fr.wikipedia.org/wiki/Bronchopn ... bstructive
,sans patchs ,sans nicotinettes ou autres bequilles,et surtout sans vapoter de produits chimiques
https://www.poumon.ca/sant%C3%A9-pulmon ... vez-savoir
, il faut passer de fumeur à non fumeur de façon clair et net,c'est la seule vraie façon d'arreter pour eviter les rechutes ,meme si c'est dur les premiers jours/semaines et se debarraser de ses objets de fumeur a part les cendriers qui servent de vide poches (monnaie,cle usb, piles etc..)
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par cathy77 »

Inventus,

Ce n'est plus actuchomage c'est Doctissimo ?? :mrgreen: et il fait quoi, il va les cueillir dans les bois ?

Calyptol inhalant c'est bien. Entre autres huiles essentielles, il y a bien du pin, du thym et du romarin. A la limite j'ai ça dans ma cuisine...

Mais bon, les plantes c'est bien gentil (je suis pour et m'y connais), mais désolée ça ne soigne pas une fois l'infection là. Déjà eu une semaine d'antibiotiques pour rien. Je me fais des inhalations tous les jours en attendant mon rdv médical de mardi prochain, pour "tenir le coup" toujours pas guérie... Ça fait du bien mais c'est tout !

En plus, Trinita nous parle de quelque chose qui n'est plus d'actualité ! 😋

Édit inventus : oui je sais, pas si simple d'arrêter le tabac, j'ai bien essayé (je suis une personne volontaire pourtant) c'est UNE ADDICTION la volonté n'y a rien à voir :oops: tant mieux pour toi si tu y es parvenu(e) ? 👍 Tu es un homme ou une femme ? c'est pour accorder les adjectifs ! :mrgreen: moi, je suis une femme.
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Trinita »

Bah ça alors Inventus, ça m'a l'air complet, comme explication !

(Bon, par contre, "faire chauffer de l'eau chaude"... :) )

Cathy, je veux y aller dans les bois ! Mais là je vais attendre un peu que tombent les branches cassées. (Par les récents forts coups de vent, je précise pour les lecteurs du futur).
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par cathy77 »

Trinita,
Cathy, je veux y aller dans les bois ! Mais là je vais attendre un peu que tombent les branches cassées.
pourquoi faire ? Ramasser des châtaignes ou des champignons 🌰 🍄 va chopper la crève ! Il y a assez de moi qui suis malade et m'en sors pas. ☹️
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Trinita »

Tiens ? Je voulais dire "je veux bien y aller, dans les bois", et j'ai dit "je veux y aller dans les bois ". C'est parce que ça fait plusieurs jours que je ne suis pas allé me promener dans la forêt. Et j'ai mangé ma dernière châtaigne il y a quelques jours, aussi. Je croyais qu'il en était de même pour ma dernière noisette, mais j'en ai retrouvé une tout à l'heure sous mon tas de noix, j'avais fait une erreur de tri. A propos de noix, c'est "marrant", la dernière fois que je suis allé en ramasser, à la campagne... j'ai chopé la crève !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par cathy77 »

Vas-y ! Et prends pas froid 🤧🤒
Inventus
Messages : 24
Inscription : 13 juil. 2023

Re: Pourquoi le Doliprane pourrait disparaitre de vos pharmacies en 2024 ?

Message par Inventus »

cathy77 a écrit : 05 nov. 2023 Inventus,

Ce n'est plus actuchomage c'est Doctissimo ?? :mrgreen: et il fait quoi, il va les cueillir dans les bois ?

Calyptol inhalant c'est bien. Entre autres huiles essentielles, il y a bien du pin, du thym et du romarin. A la limite j'ai ça dans ma cuisine...

Mais bon, les plantes c'est bien gentil (je suis pour et m'y connais), mais désolée ça ne soigne pas une fois l'infection là. Déjà eu une semaine d'antibiotiques pour rien. Je me fais des inhalations tous les jours en attendant mon rdv médical de mardi prochain, pour "tenir le coup" toujours pas guérie... Ça fait du bien mais c'est tout !

En plus, Trinita nous parle de quelque chose qui n'est plus d'actualité ! 😋

Édit inventus : oui je sais, pas si simple d'arrêter le tabac, j'ai bien essayé (je suis une personne volontaire pourtant) c'est UNE ADDICTION la volonté n'y a rien à voir :oops: tant mieux pour toi si tu y es parvenu(e) ? 👍 Tu es un homme ou une femme ? c'est pour accorder les adjectifs ! :mrgreen: moi, je suis une femme.
un homme, sinon y'a aussi
Image

https://www.pharma-gdd.com/fr/herbalgem ... umeurs-bio

mais si ça se soigne , pour les infections ravintsara +extrait de pepins de citron

https://www.compagnie-des-sens.fr/huile ... avintsara/

https://www.masantenaturelle.com/chroni ... aturel.php
Répondre