Chèque énergie non reçu

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Elo
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2022

Chèque énergie non reçu

Message par Elo »

Pour recevoir le chèque énergie, il faut transmettre des documents (photocopie CNI + justificatif domicile) au site "puma.asp-public.fr).
Ce site ne m'inspire pas confiance, quelqu'un a t'il eu affaire à ce site ?
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Statovore »

Bonjour,

Le site semble authentique car le domaine "asp-public.fr" est cité ici : https://www.ecologie.gouv.fr/cheque-boi ... ns-menages.

Ils sont vraiment agaçant avec leurs manies de ne pas mettre les sites officiels en .gouv.fr, à croire qu'ils cherchent à aider les escrocs... :twisted:
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par pitchoun »

Bizarre
J'ai toujours reçu le chèque énergie et je n'ai jamais rien transmis ..
Ambre
Messages : 673
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Ambre »

La demande de la carte d'identité m'apparait douteuse.

J'ai reçu un chèque énergie sans avoir réclamé quoi que ce soit. Ce sont les impôts qui estiment si vous y avez droit ou non et vous expédie ce type de chèque.

Si on veut l'utiliser, pour l'électricité par exemple, il faut l'expédier à EDF avec la photocopie de la dernière facture, afin d'éviter une usurpation d'utilisation. (procédure expliquée sur le document qui accompagne le chèque).

La carte d'identité n'est absolument pas demandée.
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Trinita »

J'ai utilisé ce site pour l'aide exceptionnelle, nommée "Coup de pouce Energie", proposée par la Région Ile-de-France. Il fallait transmettre beaucoup de documents, et ça m'a un peu ennuyé. Aussi, on se connecte via FranceConnect, ce qui peut ne pas être rassurant, mais démontre - enfin, je crois - que c'est quand même un truc officiel.
Tout a fonctionné.

Je pense qu'Elo fait une demande pour une aide exceptionnelle du même type. L'aide annuelle est automatique et par conséquent il n'y a pas à envoyer de documents.
D'après ce que je vois, la Région Sud, la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique proposent actuellement un "coup de pouce" pour payer les factures d'énergies.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Yves »

Trinita a écrit : 23 oct. 2023 Aussi, on se connecte via FranceConnect, ce qui peut ne pas être rassurant, mais démontre - enfin, je crois - que c'est quand même un truc officiel.
Tout a fonctionné.
En effet ! Le passage par France Connect garantit le sérieux d'un site.

Mais, d'une manière générale, il faut quand même bien se renseigner avant de "confier" à une plateforme ses coordonnées personnelles et bancaires, des copies de pièces d'identité. :!:

PRENEZ VOTRE TEMPS, faites une recherche sur le Web. S'il s'agit d'une arnaque (ou tentative d'arnaque), ça apparaît vite sur des forums, dans des discussions, des articles…
Elo
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Elo »

OK, merci de vos réponses.
C'est pour mon fils qui a emménagé dans un nouveau logement en février 2023, il a fait le changement d'adresse aux impôts le même mois et sur sa déclaration d'impôt figure bien sa nouvelle adresse.
Depuis, il n'a reçu aucun chèque dans sa boite à lettres mais un sms il y a 10 jours du numéro 38962 (mauvais avis sur Google, arnaque) : "vous n'avez pas utilisé votre chèque nrj numéro machin, rdv sur chequeenergie. gouv. fr ou appelez le 080520485. Le chèque énergie".
Donc, à priori, il est éligible puisqu'il est sensé avec reçu un chèque, selon le sms reçu.
Mais, lorsqu'il teste son éligibilité sur le site, ça lui met qu'il n'est pas éligible.
J'ai demandé à un ami bénéficiaire du chèque et qui l'a reçu, de tester son éligibilité et là, rebelote, lui non plus n'est pas éligible.
Elo
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Elo »

(suite et désolée pour le pavé !)
Comme indiqué dans le sms, il appelle le 08...et là, bizarrement, on lui dit qu'il est éligible. La personne au bout du fil lui demande son adresse mail afin de lui adresser la liste des docs qu'il devra fournir pour recevoir le chèque. Fin de l'appel.
Effectivement, quelques instants plus tard, il reçoit bien le mail où on lui demande d'envoyer copie CNI + justificatif domicile à puma. asp-public. fr (là aussi, site douteux après renseignement).
Je trouve étrange qu'au téléphone on lui dise qu'il est éligible et qu'au lieu de lui envoyer simplement un autre chèque, on lui demande d'envoyer des papiers sur un site merdique et dont rien que le nom "puma" n'inspire pas confiance, c'est du moins le ressenti que j'en ai.
Pour moi, tout ça est voulu et c'est fait pour alimenter les réseaux d'usurpation d'identité.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Statovore »

Les règles "anti-arnaques" sur internet sont simples.
1) Ne jamais utiliser les liens et numéro des adresses mail ou des SMS.
2) Toujours regarder si le nom de domaine du lien ou le numéro est légitime en portant une attention particulière aux fautes de frappes, tiret, points et lettres remplacées par des chiffres.
3) Se rendre sur le site directement en tapant l'adresse connue comme fiable dans la barre d'adresse.
4) Vérifier le certificat du site (le cadenas) à côté du lien.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine sur internet ?
L'accès à un site web se fait normalement à l'aide de l'adresse IP (par exemple : http://172.217.20.195 ) qui ne sont pas facile à mémoriser
Les noms de domaine permettent de simplifier la vie des utilisateurs avec une adresse facile à mémoriser (par exemple : http://www.google.fr)

Ces domaines sont hiérarchisés. On a le premier niveau (.fr pour les sites français, .com pour les sites commerciaux...)
L'autorité de nommage française gérant le .fr attribue le sous-domaine .gouv à l'État français. Les sites finissant par ".gouv.fr" sont donc des sites de l’État français et directement géré par lui et il peut lui-même faire des sous-domaines (impôts, légifrance ...).

Ainsi, le site "impots.gouv.fr" est légitime. Par contre, les sites "impots-gouv.fr", "impots.g0uv.fr" ne le sont pas.
Un site farfelu nommé "le-president-est-en-vacance.gouv.fr" est donc forcément un site géré par l'État français.


Dans votre cas :
Le domaine ".asp-public.fr" est cité dans un site gouvernemental officiel. On peut donc penser qu'il est légitime ainsi que tout les sous-serveur quel que soit leur nom (puma, www, ). D'ailleurs, voila la fiche wikipédia qui indique lui aussi sur ce domaine : Agence de services et de paiement

Donc "puma.asp-public.fr" est un site légitime aussi douteux qu'il puisse paraître.
PUMA doit être un sigle comme notre pays aime bien en faire.

Pour vérifier l'éligibilité au chèque énergie, il y a aussi ce site officiel : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite
Et sur ce site officiel, on trouve bien le "0 805 204 805"
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Trinita »

Statovore a écrit : 24 oct. 2023 Donc "puma.asp-public.fr" est un site légitime aussi douteux qu'il puisse paraître.
PUMA doit être un sigle comme notre pays aime bien en faire.
Oui : Portail Usagers Multi-Aides.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Louis42 »

Plusieurs articles
A 1 mois du versement, certains s'aperçoivent que ce sera le même montant que depuis 2019 alors que le jus a pris 40%

Bref du même bois que la prime de Noël.
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Louis42 »

Je viens de faire un tour sur le site
Le 06/03/2024, pas une seule fois le mot "2024".....
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Chèque énergie non reçu

Message par cathy77 »

Au vu de vos messages, je m'en suis préoccupée moi aussi, n'ayant pas de nouvelles d'EDF, je suis en pré-affectation du chèque énergie, pas eu de souci pour celui de 2023, c'est donc automatique mais je reçois toujours un mail d'EDF qui m'en avise, là rien.

Après visite de leur site. J'ai trouvé cette info :

Information chèque énergie

Le chèque énergie 2024 va être envoyé par l'Etat de début avril 2024 à mi-mai 2024. D'un montant compris entre 48 et 277 €, cette aide s'adresse aux 5,6 millions de foyers aux revenus les plus modestes.
Vous aviez demandé la pré-affectation de votre chèque énergie à EDF ? Dans ce cas, ce chèque est automatiquement déduit de vos factures ou mensualités.
Tommy
Messages : 60
Inscription : 14 sept. 2023

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Tommy »

Vous pouvez également vous inscrire sur le site officiel .

https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire

Pour le moment , le chèque 2024 n'est pas encore référencé , celui de 2023 se termine le 31/03 , début avril ce sera surement mis à jour , il donne le montant et la pré affectation .
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: Chèque énergie non reçu

Message par Louis42 »

Tommy a écrit : 06 mars 2024
Pour le moment , le chèque 2024 n'est pas encore référencé , celui de 2023 se termine le 31/03 , début avril ce sera surement mis à jour , il donne le montant et la pré affectation .
Merci pour la confirmation
L'un n'empêche pas l'autre, ils pourraient mettre 2024
Si le chèque était valable 3 ans, ils seraient bien obligés
Répondre