Remontée du chômage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Elo
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2022

Remontée du chômage

Message par Elo »

carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par carl »

Et "remontée" du nombres de convocations, histoire de radier en masse. Comme cela, Macron pourra dire le "chômage baisse".
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par -Tom-Rec- »

Je suis curieux de voir comment ils vont gérer l'explosion de SDF à venir.... déjà qu'ils ont du mal avec les immigrés :roll:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Remontée du chômage

Message par Yves »

Dans un contexte "normal", il est "normal" qu'on assiste à une stabilisation, voire une décrue, du chômage. Même s'il peut - ponctuellement - remonter (ce qu'indique Le Figaro).

Les baby-boomers de l'après guerre (celles et ceux nés entre 1945 et 1965 - qui ont donc entre 80 et 60 ans pour simplifier) sont partis massivement en retraite ces dernières années, et aujourd'hui encore. Ce phénomène devrait se poursuivre jusqu'en 2025/2030. Forcément, ça libère des places - des millions - sur le marché du travail même si, parallèlement, la conjoncture économique française n'est pas des plus florissantes.

Cette baisse du chômage était attendue par les démographes et les prévisionnistes, au point d'inciter nos dirigeants à ouvrir les vannes de l'immigration (pour "compenser" le vieillissement de la population puisque les Français font de moins en moins d'enfants).

Sauf que la plupart des gens qui partent en retraite sont les travailleurs qualifiés (même hautement qualifiés), y compris les smicards, et qu'ils sont remplacés par des gens qui n'ont ni le bagage scolaire, technique, scientifique ou universitaire, ni la formation qu'avaient les générations passées.

Autrement dit : Le chômage devrait poursuivre sa décrue (sauf si les flux migratoires augmentent trop ou la situation économique se tend), mais les performances de l'économie française devraient logiquement baissées. C'est ce qu'on observe depuis plusieurs décennies puisque nous sommes de plus en plus concurrencés (et dépassés) dans les secteurs où notre excellence était - JADIS - reconnue.
Elo
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par Elo »

Tout ça n'augure rien de bon et il est vrai, comme le dit yves, que ce sont les plus qualifiés qui partent à la retraite mais peut-être comptent-ils sur l'IA pour pallier au problème.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Remontée du chômage

Message par RainCrow »

https://www.lefigaro.fr/social/plein-em ... n-20231121

On peut s'attendre à ce que les chômeurs en prends plein la gueule à nouveau, bien entendu, sous les applaudissements de la classe moyenne/bourgeoise de droite (après c'est le figaro ^^, faut pas s'étonner).

Dans pas longtemps, on aura plus le droits aux aides, ni au chômage et on sera prié de crevé le plus rapidement possible, caché et surtout en silence ou de bosser gratuitement :(
Dernière modification par RainCrow le 21 nov. 2023, modifié 1 fois.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Remontée du chômage

Message par RainCrow »

-Tom-Rec- a écrit : 19 oct. 2023 Je suis curieux de voir comment ils vont gérer l'explosion de SDF à venir.... déjà qu'ils ont du mal avec les immigrés :roll:
Comme d'habitude, ils vont laissé pourrir dans la rue et les cacher lors de visites officielles de nos chère élus, histoire que cela fait pas trop tâche.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par carl »

RainCrow a écrit : 21 nov. 2023 https://www.lefigaro.fr/social/plein-em ... n-20231121

On peut s'attendre à ce que les chômeurs en prends plein la gueule à nouveau, bien entendu, sous les applaudissements de la classe moyenne/bourgeoise de droite (après c'est le figaro ^^, faut pas s'étonner).

Dans pas longtemps, on aura plus le droits aux aides, ni au chômage et on sera prié de crevé le plus rapidement possible, caché et surtout en silence ou de bosser gratuitement :(
Les hostilités ont déjà commencé.

Un exemple concret. Ce matin un de mes proches s'est rendu à une convocation collective pour présenter" les modalités de suivis intensifs". Elle est revenue de la réunion totalement sidéré et angoissé.
En effet, dés le début le ton est donné : 40 personnes dans une salle prévue pour 30. 10 personnes restent debout pendant 3 h ! La conseillère en charge de la réunion utilise un ton agressif et infantilisant.

Voici un florilège de propose tenu par la conseillère :

"si vous êtes dans cette salle, c'est que vous êtes à PE depuis trop longtemps et que on veut plus vous voir".
"y' a du boulot, si vous trouvez pas c'est de votre faute". "la restauration , la sécurité pour JO recrutent, on va vous faire travailler pour les JO". "Si vous avez des problèmes de santé, c'est pas notre problème, mettez vous en arret maladie"

"Personne ne sortira de cette salle, sans avoir une prestation". "Si vous sortez de la salle, je vous déclare absent".
"Tant que vous n'avez pas d'emploi, Pole Emploi est votre employeur et vous devez obéir"
"Vous avez 12 mois pour trouver un emploi, sinon c'est dehors"

Un chômeur à réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l'assemblée. Elle a répondu "quelle faisait son boulot, point barre"

La conseillère, à refusé aux gens de s'entraider pour remplir le questionnaire de fin de réunion. Certaines personnes avaient des difficultés à écrire. Elle estime que ces personnes doivent apprendre à devenir autonome.

J'en viens à la conclusion, que cette conseillère n'a pas agis de cette façon de son propre chef, elle à surement reçu des directives de sa direction. Qui elle même à reçu des instructions du ministère du travail .
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Remontée du chômage

Message par RainCrow »

carl a écrit : 21 nov. 2023
Un chômeur à réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l'assemblée. Elle a répondu "quelle faisait son boulot, point barre"
Quand elle sera de l'autre coté du comptoir a pole emploi elle comprendra son comportement de m***. Avec le temps qui court, ce sera pas long. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. C'est quand même honteux ce genre de comportement, oui je sais ça fait vieux con mais bon, si j'aurais été dans la place je l'aurais rembarré vite fait (déjà fait à l’époque, qui ma value une radiation, mais je regrette pas). Pas pour rien, que une fois rentré dans cette organisme, on devient juste un numéro à virer le plus rapidement possible.

Après oui c'est peut etre pas de sa faute, elle fait que suivre les ordres, mais ca reste quand même un comportement de m***. On est chacun responsable des actes que l'on fait.
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par carl »

RainCrow a écrit : 21 nov. 2023
carl a écrit : 21 nov. 2023
Un chômeur à réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l'assemblée. Elle a répondu "quelle faisait son boulot, point barre"
Quand elle sera de l'autre coté du comptoir a pole emploi elle comprendra son comportement de m***. Avec le temps qui court, ce sera pas long. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. C'est quand même honteux ce genre de comportement, oui je sais ça fait vieux con mais bon, si j'aurais été dans la place je l'aurais rembarré vite fait (déjà fait à l’époque, qui ma value une radiation, mais je regrette pas). Pas pour rien, que une fois rentré dans cette organisme, on devient juste un numéro à virer le plus rapidement possible.

Après oui c'est peut etre pas de sa faute, elle fait que suivre les ordres, mais ca reste quand même un comportement de m***. On est chacun responsable des actes que l'on fait.
Je suis tout à fait d'accord. Je lui souhaite beaucoup de bonnes choses ! :twisted: :twisted: :twisted:
Ne pas oublier le role des recruteurs de Pole Emploi, qui embauche des profils de gens "sadiques". Malheureusement, ce profil tend à se généraliser à Pole emploi. A quand des annonces du style "recherche kapo sadique pour encadrer les chômeurs" ?
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Remontée du chômage

Message par Eric »

RainCrow a écrit : 21 nov. 2023
carl a écrit : 21 nov. 2023
Un chômeur à réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l'assemblée. Elle a répondu "quelle faisait son boulot, point barre"
Quand elle sera de l'autre coté du comptoir a pole emploi elle comprendra son comportement de m***. Avec le temps qui court, ce sera pas long. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. C'est quand même honteux ce genre de comportement, oui je sais ça fait vieux con mais bon, si j'aurais été dans la place je l'aurais rembarré vite fait (déjà fait à l’époque, qui ma value une radiation, mais je regrette pas). Pas pour rien, que une fois rentré dans cette organisme, on devient juste un numéro à virer le plus rapidement possible.
Le problème la dedans : c’est que plus personne n’est solidaire!!! dans cette réunion quand ce comportement honteux de cette pseudo conseillère à commencé, il aurait fallu que les 40 personnes se lèvent et quittent TOUS ensemble la réunion et tout de suite, et quand plus TOUS ensemble aillent à l’accueil de cette agence demander illico à voir le directeur -trice de l’agence pour se plaindre, je vous garantis que ça aurait pas été la même mayo !!!
C’est même à se demander si lors de prochaine réunion faudrait pas filmer comme font certains journalistes dans des reportages télé comme cela en cas de d’humiliation les chômeurs auraient des preuves…
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par carl »

Eric a écrit : 21 nov. 2023
RainCrow a écrit : 21 nov. 2023
carl a écrit : 21 nov. 2023
Un chômeur à réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l'assemblée. Elle a répondu "quelle faisait son boulot, point barre"
Quand elle sera de l'autre coté du comptoir a pole emploi elle comprendra son comportement de m***. Avec le temps qui court, ce sera pas long. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. C'est quand même honteux ce genre de comportement, oui je sais ça fait vieux con mais bon, si j'aurais été dans la place je l'aurais rembarré vite fait (déjà fait à l’époque, qui ma value une radiation, mais je regrette pas). Pas pour rien, que une fois rentré dans cette organisme, on devient juste un numéro à virer le plus rapidement possible.
Le problème la dedans : c’est que plus personne n’est solidaire!!! dans cette réunion quand ce comportement honteux de cette pseudo conseillère à commencé, il aurait fallu que les 40 personnes se lèvent et quittent TOUS ensemble la réunion et tout de suite, et quand plus TOUS ensemble aillent à l’accueil de cette agence demander illico à voir le directeur -trice de l’agence pour se plaindre, je vous garantis que ça aurait pas été la même mayo !!!
C’est même à se demander si lors de prochaine réunion faudrait pas filmer comme font certains journalistes dans des reportages télé comme cela en cas de d’humiliation les chômeurs auraient des preuves…
C'est ma réaction lorsque j'ai entendu le résumé de la réunion. Pourquoi diable, les gens sont-ils autant soumis ?!!
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Remontée du chômage

Message par RainCrow »

carl a écrit : 21 nov. 2023
Eric a écrit : 21 nov. 2023
RainCrow a écrit : 21 nov. 2023

Quand elle sera de l'autre coté du comptoir a pole emploi elle comprendra son comportement de m***. Avec le temps qui court, ce sera pas long. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter. C'est quand même honteux ce genre de comportement, oui je sais ça fait vieux con mais bon, si j'aurais été dans la place je l'aurais rembarré vite fait (déjà fait à l’époque, qui ma value une radiation, mais je regrette pas). Pas pour rien, que une fois rentré dans cette organisme, on devient juste un numéro à virer le plus rapidement possible.
Le problème la dedans : c’est que plus personne n’est solidaire!!! dans cette réunion quand ce comportement honteux de cette pseudo conseillère à commencé, il aurait fallu que les 40 personnes se lèvent et quittent TOUS ensemble la réunion et tout de suite, et quand plus TOUS ensemble aillent à l’accueil de cette agence demander illico à voir le directeur -trice de l’agence pour se plaindre, je vous garantis que ça aurait pas été la même mayo !!!
C’est même à se demander si lors de prochaine réunion faudrait pas filmer comme font certains journalistes dans des reportages télé comme cela en cas de d’humiliation les chômeurs auraient des preuves…
C'est ma réaction lorsque j'ai entendu le résumé de la réunion. Pourquoi diable, les gens sont-ils autant soumis ?!!
Parce qu'il ont peur de perdre tout ce qu'ils ont et veulent pas se retrouver à la rue. Et cela nos dirigeants l'ont bien compris.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Remontée du chômage

Message par Eric »

RainCrow a écrit : 21 nov. 2023
carl a écrit : 21 nov. 2023
Eric a écrit : 21 nov. 2023

Le problème la dedans : c’est que plus personne n’est solidaire!!! dans cette réunion quand ce comportement honteux de cette pseudo conseillère à commencé, il aurait fallu que les 40 personnes se lèvent et quittent TOUS ensemble la réunion et tout de suite, et quand plus TOUS ensemble aillent à l’accueil de cette agence demander illico à voir le directeur -trice de l’agence pour se plaindre, je vous garantis que ça aurait pas été la même mayo !!!
C’est même à se demander si lors de prochaine réunion faudrait pas filmer comme font certains journalistes dans des reportages télé comme cela en cas de d’humiliation les chômeurs auraient des preuves…
C'est ma réaction lorsque j'ai entendu le résumé de la réunion. Pourquoi diable, les gens sont-ils autant soumis ?!!
Parce qu'il ont peur de perdre tout ce qu'ils ont et veulent pas se retrouver à la rue. Et cela nos dirigeants l'ont bien compris.
Mouai, sauf que j’ai jamais entendu pôle emploi radier 40 personnes d’un coup suite à une réunion de groupe !!!
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Remontée du chômage

Message par Trinita »

Putain, elle était en kakie, la bonne femme ?

Il y a quelques mois, lors d'une réunion "Des métiers qui recrutent (..)", on était nombreux dans une salle. Pas plus que la limite indiquée sur des affiches, mais pas loin. Après, j'ai pensé que si je me retrouvais dans une telle situation, (dans une salle bondée au-dessus de la limite), je pourrais appeler les flics. Mise en danger de la vie d'autrui. Ca fait un peu grande gueule d'écrire ça sur un forum, mais des fois, je suis OK pour la bagarre. (Pas la vraie, physique, mais l'embrouille. Et que la grosse machine finisse par me broyer, j'm'en fous. Parfois).
Quarante personnes qui se rendent à l'accueil, si ça gueule, que ce n'est pas fait dans le plus grand calme, c'est Pôle emploi qui appelle les flics.

L'absence de réaction ? La peur pour certains, d'autres ruminent, d'autres encore encaissent, patientent...
Répondre