Passer de l'ASS à l'ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

Pour en venir au sujet du topic, je suis allé en agence pour fournir mes attestations manquantes mais ma conseillère m'a indiqué qu'elle n'en avait pas besoin et m'a confirmé que toutes mes activités apparaissaient bien dans le calcul de l'ARE même celles pour lesquelles je n'avais envoyé que la fiche de paie.

Par contre, ayant procédé à une estimation de mon ARE via l'outil disponible sur le site pôle emploi, je ne trouve pas du tout le même montant d'indemnisation qu'elle (écart de 67 euros!) alors que nous avons rentré exactement les mêmes activités. D'où peut venir l'erreur ?
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Paulactu3 »

Très bizarre votre agence :shock: Il manquait des attestations employeurs mais maintenant il ne manque plus rien :shock:

A l'avenir sachez qu'il ne faut RIEN déposer en agence mais tout UP LOADER depuis votre espace personnel et qu'en cas de questions portant sur l'indemnisation assurance chômage il faut vous adresser directement et par email à votre conseiller INDEMNISATION.

Le conseiller personnel EMPLOI /FORMATION est celui chargé de vous convoquer/recevoir et vous suivre durant votre durée d'inscription à POLE EMPLOI

Quant à votre question, sachez déjà que ce que vous avez calculé de votre côté est une "estimation" mais aussi qu'en ARE sont appliquées des retenues sociales, voir ici :
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... llocations

Vous savez désormais qui et comment joindre si vous voulez en savoir plus sur le sujet
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

Paulactu3 a écrit : 16 oct. 2023 Très bizarre votre agence :shock: Il manquait des attestations employeurs mais maintenant il ne manque plus rien :shock:

A l'avenir sachez qu'il ne faut RIEN déposer en agence mais tout UP LOADER depuis votre espace personnel et qu'en cas de questions portant sur l'indemnisation assurance chômage il faut vous adresser directement et par email à votre conseiller INDEMNISATION.

Le conseiller personnel EMPLOI /FORMATION est celui chargé de vous convoquer/recevoir et vous suivre durant votre durée d'inscription à POLE EMPLOI

Quant à votre question, sachez déjà que ce que vous avez calculé de votre côté est une "estimation" mais aussi qu'en ARE sont appliquées des retenues sociales, voir ici :
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... llocations

Vous savez désormais qui et comment joindre si vous voulez en savoir plus sur le sujet
Merci pour vos conseils. J'ai été directement reçu par mon conseiller indemnisation donc c'était plus simple de lui faire part de mon interrogation.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi la liste des activités que j'ai effectué n'étaient pas complète dans le formulaire de demande d'ARE qui m'a automatiquement été envoyé alors qu'elle m'a bien assuré qu'elle les avait toutes pris en compte au moment du calcul de l'ARE. Toujours est-il qu'il y a 11 activités pour lesquelles je n'ai pas envoyé d'attestation personnellement, juste les fiches de paie. Peut-être que mes employeurs ont envoyé ces attestations manquantes ou que ma conseillère considérait les fiches de paies comme suffisante?

N'ayant pas trouvé la même indemnisation, y a-t-il un moyen de faire en sorte que ces calculs soient revérifiés une deuxième fois pour éviter toute erreur ? On parle quand même de 67 euros de différence par mois. Ce n'est pas négligeable.

Je vais m'empresser de lire votre article pour voir si la différence vient de là.

Merci
Dernière modification par OneWay le 29 oct. 2023, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Paulactu3 »

OneWay a écrit : 16 oct. 2023J'ai été directement reçu par mon conseiller indemnisation donc c'était plus simple de lui faire part de mon interrogation.
Votre agence est vraiment exceptionnelle :D

Il n'y a plus de conseillers INDEMNISATION à l'accueil ce l'agence depuis plusieurs années déjà et les seuls demandeurs d'emploi qu'ils reçoivent en rendez vous ce sont ceux qui ont des trop perçus importants

Si vous avez réellement rencontré votre conseiller INDEMNISATION pourquoi ne lui avez vous pas poser votre question sur la "différence constatée ??
Désormais il vous reste à le contacter par mail comme je vous l'ai indiqué
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

J'ai été reçu par quelqu'un de l'accueil qui ne sachant pas quoi répondre à ma question est allé la poser au conseiller d'indemnisation qui travaillait dans le bureau d'à côté et il se trouve que c'était celle qui s'était occupée de ma demande donc elle m'a directement reçu sans rendez-vous (De manière très sympathique d'ailleurs). On a survolé mon cas vite fait parce qu'il était bientôt l'heure du déjeuner donc pas trop le temps de rentrer dans les détails. Du coup je viens de lui demander comme conseillé si elle pouvait vérifier ce qui clochait. Suite très bientôt je l'espère :D
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 15 oct. 2023 Bon je voudrai revenir la dessus si vous pouvez me confirmer dès lors paulactu ce que je comprends en lisant ces messages pour les personnes en ass:
Dans tous ce que vous dites paulactu, et merci encore en passant car nous ne sommes pas aussi éclairé par les conseillers de nos agences, si je comprend bien, il vaut mieux tout faire pour ne pas reprendre un emploi quand on est en ass qui ne nous permet pas de recharger les droits ou avoir de nouveau droit en are, surtout quand ceux ci sont inférieurs à 6 mois, et plus particulièrement entre 3mois (et 1 jours ) et 5 mois( et 30 jours)?
Car dans ce cas, dans l’hypothèse que la personne perçoit depuis 5ans et demi l’ass, si elle travaille plus de 3 mois ouvrés, elle perd donc le droit à l’ass après son emploi, ne peut donc recevoir ni l’are et donc ne peut plus percevoir l’ass par la suite n’ayant pas travaillé 5 ans dans les 10 dernières années ? Et donc doit se retrouver à demander le RSA logiquement ?
Si vous me le confirmez, moi quelque chose me choque dans la façon de faire de pôle emploi en matière de reprise d’emploi pour ceux en ass: il vous « force » à postuler à des offres d’emplois qui vont vous mettre dans la mouise ( et je reste correct…) !
Merci encore!
Ps : il y’a t’il un texte ou autre qui pourrait être utile et que l’on peut télécharger pour montrer lors d’un entretien avec un agent pôle emploi le problème que cela peut engendrer pour ceux en ass si celui ci devient très entreprenant là dessus car je le sens que cela va m’arriver dans le futur…
je ne relis pas tous les posts mais de mémoire vous travaillez actuellement n'est ce pas ?

Si c'est bien le cas, il vous faut certes 6 mois d'activité pour ouvrir des droits ARE mais ces 6 mois ne doivent pas obligatoirement en continu, ils peuvent être réalisé en plusieurs fois.

Quant à savoir s'il faut retravailler ou pas quand on est bénéficiaire de l'ASS, je dirai OUI si on a l'âge de travailler, si on est loin de prendre sa retraite, si on bénéficie d'une santé "normale", si on vit seul(e), si on a des enfants, si on est dans une région où la situation économique est à peu près bonne, etc etc

Autrement dit, pour celui/celle qui est à quelques mois de la retraite ou qui a la "chance" d'avoir un conjoint(e) qui a un salaire qui tombe tous les mois (pour peu qu'il/elle ne voit pas d'inconvénient à la situation) la question ne se pose pas

Petit rappel tout de même à propos de votre PS : toute personne inscrite est dans l'obligation de faire des démarches de recherche d'emploi :D

Pour la question portant sur la READMISSION à l'ASS après épuisement du reliquat ARE je vous invite à poser cette question par mail à votre conseiller INDEMNISATION (et pas v/conseiller Emploi) car je suis incapable ou presque de vous expliquer la réglementation sur le sujet :oops:
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 16 oct. 2023
Eric a écrit : 15 oct. 2023 Bon je voudrai revenir la dessus si vous pouvez me confirmer dès lors paulactu ce que je comprends en lisant ces messages pour les personnes en ass:
Dans tous ce que vous dites paulactu, et merci encore en passant car nous ne sommes pas aussi éclairé par les conseillers de nos agences, si je comprend bien, il vaut mieux tout faire pour ne pas reprendre un emploi quand on est en ass qui ne nous permet pas de recharger les droits ou avoir de nouveau droit en are, surtout quand ceux ci sont inférieurs à 6 mois, et plus particulièrement entre 3mois (et 1 jours ) et 5 mois( et 30 jours)?
Car dans ce cas, dans l’hypothèse que la personne perçoit depuis 5ans et demi l’ass, si elle travaille plus de 3 mois ouvrés, elle perd donc le droit à l’ass après son emploi, ne peut donc recevoir ni l’are et donc ne peut plus percevoir l’ass par la suite n’ayant pas travaillé 5 ans dans les 10 dernières années ? Et donc doit se retrouver à demander le RSA logiquement ?
Si vous me le confirmez, moi quelque chose me choque dans la façon de faire de pôle emploi en matière de reprise d’emploi pour ceux en ass: il vous « force » à postuler à des offres d’emplois qui vont vous mettre dans la mouise ( et je reste correct…) !
Merci encore!
Ps : il y’a t’il un texte ou autre qui pourrait être utile et que l’on peut télécharger pour montrer lors d’un entretien avec un agent pôle emploi le problème que cela peut engendrer pour ceux en ass si celui ci devient très entreprenant là dessus car je le sens que cela va m’arriver dans le futur…
je ne relis pas tous les posts mais de mémoire vous travaillez actuellement n'est ce pas ?

Si c'est bien le cas, il vous faut certes 6 mois d'activité pour ouvrir des droits ARE mais ces 6 mois ne doivent pas obligatoirement en continu, ils peuvent être réalisé en plusieurs fois.

Quant à savoir s'il faut retravailler ou pas quand on est bénéficiaire de l'ASS, je dirai OUI si on a l'âge de travailler, si on est loin de prendre sa retraite, si on bénéficie d'une santé "normale", si on vit seul(e), si on a des enfants, si on est dans une région où la situation économique est à peu près bonne, etc etc

Autrement dit, pour celui/celle qui est à quelques mois de la retraite ou qui a la "chance" d'avoir un conjoint(e) qui a un salaire qui tombe tous les mois (pour peu qu'il/elle ne voit pas d'inconvénient à la situation) la question ne se pose pas

Petit rappel tout de même à propos de votre PS : toute personne inscrite est dans l'obligation de faire des démarches de recherche d'emploi :D

Pour la question portant sur la READMISSION à l'ASS après épuisement du reliquat ARE je vous invite à poser cette question par mail à votre conseiller INDEMNISATION (et pas v/conseiller Emploi) car je suis incapable ou presque de vous expliquer la réglementation sur le sujet :oops:
Merci paulactu
C’est ça je travaille jusqu’à la fin novembre. Je suis encore loin de la retraite (Je suis quinqua dans quelques mois ) .
Le problème pour l’indemnisation c’est que je n’ai pas travaillé depuis longtemps avant ce contrat , 2-3 mois pas plus depuis mon licenciement suite au dépôt de bilan de mon ex employeur, et bien avant le Covid, en plus entre-temps des soucis de santé se sont donc greffés à cela ( dépression ). Pour un boulot stable pas de perspectives Mais je suis le roi des prestation et stages ça oui on me connaît !!! donc pour en revenir je n’aurais pas de droit rechargeable et comme j’ai dis je ne rentrerai plus dans le cadre des droits ass( les 5 ans dans les 10 dernières années ) si je fait donc plus que les 3 mois de contrat actuels. Et donc ça me fait peur de revenir au rsa avec ce qui se dit.
Pas fou j’ai pas dit que l’on m’avait proposé de continuer, juste posé la question du type « Et si par hasard on me propose de renouveler mon contrat, comment ça marche.. » à Ma conseillère indemnisation, mais elle m’a répondu elle aussi qu’elle ne pas savoir tout à fait comment ça fonctionne les lois concernant l’ass(!) car pas le plus courant mais elle me dit de continuer si on me le propose même pour quelques jours (ben voyons).
C’est pour cela que je me suis permis de vous demander, paulactu, conseil😉.
Mon conseiller emploi, lui j’en parle même pas, ne m’aide même pas bien au contraire…
Bon en tout cas cela me conforte dans l’idée, et c’est triste, de ne pas souhaiter prolonger après novembre! Car de toute façon on m’a bien dit que cela ne dépassera pas janvier mon contrat quoiqu’il arrive !
riri83

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par riri83 »

OneWay a écrit : 14 oct. 2023
On m'annonce que je percevrai dorénavant 20,37 euros par jour soit 610 euros pour un mois de 30 jours

Mon conseiller a essayé de me faire croire que j'étais gagnant mais en réalité c'est la triple peine!
J'ai appelé un ami dans la même situation
Son conseiller lui a dit de ne surtout pas toucher l'ARE mais de demander à continuer avec l'ASS

Il lui a expliqué que certes, il perdait 2.53 € par jour soit 75.90 € par mois de 30 jours ou 78.43 € par mois de 31 jours mais encore moins en février, ce mois ne comptant que 28 jours ou 29 en année bissextile

Mais son ASS n'était pas périmé
Sachant qu'il n'a travaillé que 4 ans et 252 jours au cours des 10 dernières années

En cas d'ARE, il perdait tout
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

riri83 a écrit : 16 oct. 2023
OneWay a écrit : 14 oct. 2023
On m'annonce que je percevrai dorénavant 20,37 euros par jour soit 610 euros pour un mois de 30 jours

Mon conseiller a essayé de me faire croire que j'étais gagnant mais en réalité c'est la triple peine!
J'ai appelé un ami dans la même situation
Son conseiller lui a dit de ne surtout pas toucher l'ARE mais de demander à continuer avec l'ASS

Il lui a expliqué que certes, il perdait 2.53 € par jour soit 75.90 € par mois de 30 jours ou 78.43 € par mois de 31 jours mais encore moins en février, ce mois ne comptant que 28 jours ou 29 en année bissextile

Mais son ASS n'était pas périmé
Sachant qu'il n'a travaillé que 4 ans et 252 jours au cours des 10 dernières années

En cas d'ARE, il perdait tout
J'aurais aussi préféré rester à l'ASS mais on m'a dit que l'ARE primait. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que les personnes de plus de 50 ans qui disposait de la possibilité de choisir entre les deux.
foV3aJA679BZ
Messages : 55
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par foV3aJA679BZ »

@OneWay

Avez vous récupéré votre ASS après chaque ARE? merci.
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

foV3aJA679BZ a écrit : 16 oct. 2023 @OneWay

Avez vous récupéré votre ASS après chaque ARE? merci.
C'est la première fois que je touche l'ARE après avoir été à l'ASS. Je vous dirai ça dans un an.
Dernière modification par OneWay le 17 oct. 2023, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par Paulactu3 »

OneWay a écrit : 16 oct. 2023 J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que les personnes de plus de 50 ans qui disposait de la possibilité de choisir entre les deux.
"j'ai cru comprendre" :shock:

Dans mon post du 15 octobre je l'ai écrit en toutes lettres en citant l'extrait de la réglementation Unedic et l'article concerné du code de travail
riri83

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par riri83 »

Pour les + de 50 ans, je pense que cela ne concerne que la demande initiale à l'ASS
Après quand vous demandez la reprise après avoir travaillé, il n'y a plus de notion d'âge

C'est l'ARE avant l'ASS, l'assurance avant la solidarité


L'exercice d'une activité professionnelle ou le fait de suivre une formation rémunérée ne fait pas obstacle à la reprise du versement de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation des travailleurs indépendants.

S'agissant de l'allocation de solidarité spécifique, ce versement ne peut être réalisé qu'à l'expiration des droits éventuels aux allocations d'assurance chômage et à la condition qu'il n'intervienne pas plus de quatre ans après la date d'admission à l'allocation considérée ou la date de son dernier renouvellement.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0018524794
riri83

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par riri83 »

OneWay a écrit : 14 oct. 2023
On m'annonce que je percevrai dorénavant 20,37 euros par jour soit 610 euros pour un mois de 30 jour

Mon conseiller a essayé de me faire croire que j'étais gagnant mais en réalité c'est la triple peine!
Je ne vois un conseiller vous dire ca
ou alors c'est son 1er jour de travail
Il ne peut pas y avoir de l'ASS tant que vous avez de l'ARE

Vous pleurez sur la perte des 3 mois/cumul et vous ne parlez pas de prime d'activité sur vos 12 mois
OneWay
Messages : 31
Inscription : 14 oct. 2023

Re: Passer de l'ASS à l'ARE

Message par OneWay »

riri83 a écrit : 16 oct. 2023
OneWay a écrit : 14 oct. 2023
On m'annonce que je percevrai dorénavant 20,37 euros par jour soit 610 euros pour un mois de 30 jour

Mon conseiller a essayé de me faire croire que j'étais gagnant mais en réalité c'est la triple peine!
Je ne vois un conseiller vous dire ca
ou alors c'est son 1er jour de travail
Il ne peut pas y avoir de l'ASS tant que vous avez de l'ARE

Vous pleurez sur la perte des 3 mois/cumul et vous ne parlez pas de prime d'activité sur vos 12 mois
Comparons les montants perçus sur une année à activité égale alors, ce sera sans doute plus parleur:

En maximisant l'ASS c'est à dire en comptabilisant 2 périodes de cumul salaire + indemnités dans l'année (Sans toutefois pouvoir prétendre à un CDI) et en considérant que le salaire équivaut à un SMIC:

563 (ASS Janvier) + 508 (ASS Février) +563 (ASS Mars) + 1383 + 545 (Salaire + ASS Avril) + 1383 + 563 (Salaire + ASS Mai) + 1383 + 545 (Salaire + ASS Juin) + 563 (ASS Juillet) + 563 (ASS Août) + 545 (ASS Septembre) + 1383 + 563 (Salaire+ ASS Octobre) + 1383 + 545 (Salaire+ ASS Novembre) + 1383 + 565 (Salaire + ASS Décembre)

= 14 927 euros à l'année

À l'ARE avec l'exemple du montant que je touche et à activité égale par rapport à l'ASS + Prime d'activité :

630 (ARE Janvier) + 570 (ARE Février) + 630 (ARE Mars) + 1383 + 156 (Salaire Avril + Prime d'activité) + 1383 + 156 (Salaire Mai + Prime d'activité) + 1383 + 156 (Salaire Juin + Prime d'activité) + 630 (ARE Juillet) + 630 (ARE Août) + 610 (ARE Septembre) + 1383 + 156 (Salaire Octobre + Prime d'activité) + 1383 + 156 (Salaire Novembre + Prime d'activité) + 1383 + 156 (Salaire Décembre + Prime d'activité)

= 12 934 euros

Soit 2000 euros de différence à l'année et c'est sans compter:

- Le fait que l'ASS est cumulable avec un salaire peu importe son montant alors que à l'ARE, la prime d'activité ne sera plus perçue au delà d'un certain salaire

- Le fait que la prime d'activité puisse être revue à la baisse en fonction de la situation personnelle.

Le système est fait comme ça donc je ne vais pas revenir dessus, je trouve juste que c'est cher payé pour avoir eu l'initiative de travailler sans toutefois avoir pu signer un CDI
Dernière modification par OneWay le 17 oct. 2023, modifié 3 fois.
Répondre