Entretien PE étrange

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Cemk46
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2023

Entretien PE étrange

Message par Cemk46 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Je viens vers vous car j'ai besoin d'être rassuré (ou pas) concernant le rendez vous pôle emploi qu'à eu mon épouse.
En effet, je suis actuellement au RSA, depuis le Covid j'alterne période d'emploi et chômage, mais la rémunération donné par PE est pas assez élevé pour me faire sortir du RSA( comme on est en couple avec enfants).
J'ai trouvé un emploi il y a un mois, pas à temps plein, mais qui combiné à la prime d'activité me permettrait peut être de sortir du dispositif. De toute façon de mon côté étant donné que je fais toutes les démarches pour trouver un travail pérenne le pôle emploi me sollicite très peu.

Mon épouse par contre est inscrite à pôle emploi depuis 8 ans, alors qu'on ne touchait pas de RSA à l'époque et elle ne touchait pas de chômage. Je ne saurais vous donner de raisons particulières, elle a maintenu son inscription et s'est actualisé quasi machinalement. Il lui arrivait de travaillé un peu entre temps mais depuis les enfants elle a arrêté.

Elle a été convoqué très récemment à un entretien avec une conseillère, qui s'est déroulé étrangement de mon point de vue, puisque celle ci lui a imposé d'être suivi par une assistante sociale (puisque on touche le RSA apparemment c'est obligatoire) et à demandé des renseignements sur l'âge de mes enfants, sur mon boulot, sur l'école d'un de mes enfants (inscrit dans le privé) en notant tout ça sur une feuille de papier.

Mon épouse, qui pensait n'avoir rien à se reprocher à répondu innocemment à toutes les questions qui lui ont été posé. Néanmoins cela m'inquiète car j'ai eu plusieurs rendez vous pôle emploi dans ma petite carrière de chômeur et on a jamais été aussi intrusif.

Je suis désolé pour la longueur du texte mais si jamais vous aviez des infos qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment de ces questions, js suis preneur.

Merci à tous !
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien PE étrange

Message par Yves »

Il paraît logique que, compte tenu du statut de votre épouse (assez confus dans votre description), sa conseillère PE envisage de l'orienter vers un accompagnement social.

Dans certains départements (comme Paris), les RSAstes ou les chômeurs de très longue durée (votre épouse est inscrite chez PE depuis 8 ans) sont souvent suivis par des structures de réinsertion professionnelle (et sociale) autres que Pôle Emploi.

Ce qui est étrange, c'est que cette conseillère entame des investigations à "caractère social" sur les enfants et leur scolarité. Peut-être s'est-elle sentie investie d'une "mission d'aide ou de soutien" à une famille en "difficulté", estimant votre épouse "fragilisée" pour je ne sais quelles raisons. Ou peut-être s'est-elle raconté des "histoires" tout simplement.

À sa décharge, votre couple semble, sur le papier, en sérieuse situation de précarité. À vous lire, on se demande bien comment vous faites pour vous en sortir financièrement par exemple… 

Donc, cela interroge. Moi, ça m'interroge. Pas étonnant que cela interroge la conseillère PE.

Une question quelque peu "indiscrète" : Quel est l'état psychologique de votre épouse ? Traverse-t-elle une période de déprime ? Manifeste-t-elle des inquiétudes sur son avenir, sur le vôtre ou celui de votre famille ?

Assurez-vous que, de ce côté, tout va bien. Une personne extérieure à votre couple (cette conseillère PE par exemple) a peut-être décelé (ou a cru déceler) un trouble, un malaise…

Tout cela relève un peu de la psychologie de comptoir, je l'admets. Vous m'en excuserez. Mais je le répète, la description de votre situation interroge.

Je n'ai malheureusement pas de réponse plus précise à vous soumettre.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Entretien PE étrange

Message par Paulactu3 »

Dommage que ce ne soit pas votre épouse qui témoigne :(

Conseillère à pôle emploi jusqu'en octobre 2022 je vous livre mon ressenti : rien d'étrange, c'est un entretien somme toute classique avec un conseiller qui rencontre pour la première fois votre épouse, qui cherche à appréhender sa situation familiale (et si enfants, sont-ils tous scolarisés,....) pour savoir si il existe des freins particuliers (dettes, santé, problème de logement, problème de garde d'enfant, ..) afin de déterminer par "quel bout commencer" pour accompagner au mieux le demandeur d'emploi.

Selon votre témoignage il n'y a aucun frein, ne pas travailler serait le choix de votre épouse.

Et c'est là que "rien ne va plus" si j'ose dire.

Il y a longtemps que vous n'avez pas fréquenté pôle emploi mais il faut savoir que toute personne inscrite à l'obligation de chercher un emploi (qu'elle perçoive une allocation ARE, L'ASS, le RSA ou rien du tout c'est idem). Ce futur emploi pouvant demander une formation ou une remise à niveau par exemple.

Si le département dans lequel vous vivez propose un accompagnement via une structure d'insertion pour les titulaires du RSA, votre épouse en bénéficiera.

(@Yves : en IDF comme tu le sais et plus particulièrement en petite couronne y'a des lustres que les espaces insertion n'assurent plus de suivi permanent des titulaires du RSA)
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien PE étrange

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 12 oct. 2023
(@Yves : en IDF comme tu le sais et plus particulièrement en petite couronne y'a des lustres que les espaces insertion n'assurent plus de suivi permanent des titulaires du RSA)
Oui, je sais ! Nous en avons déjà parlé. :wink:

Mais à Paris, la plupart des RSastes sont suivis par des structures d'insertion, comme je le fus moi-même. Ce n'est que dernièrement que PE a repris la main sur mon dossier… juste avant que je parte en retraite. :shock:

Je n'ai toujours pas compris pourquoi et ne le saurai jamais. C'est triste ! :cry: :lol: :lol: :lol: :lol:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Entretien PE étrange

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 12 oct. 2023 Je n'ai toujours pas compris pourquoi et ne le saurai jamais. C'est triste ! :cry: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
riri83

Re: Entretien PE étrange

Message par riri83 »

Sa femme a du le rassurer
Il a oublié la question :mrgreen:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien PE étrange

Message par Yves »

Un classique ! :wink:
Cemk46
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2023

Re: Entretien PE étrange

Message par Cemk46 »

Je vous remercie pour vos réponses.

Je n'ai pas répondu car je travaille en ce moment et je n'ai pas pensé à vérifier.

Ce n'est pas mon épouse qui s'interroge, elle ne se pose pas de questions, puisque des rendez-vous PE elle n'en a pas eu depuis longtemps car pas indemnisé je pense. Moi étant donné que je touche de l'ARE depuis Avril 2021, j'ai été régulièrement à PE pour être suivi, et je n'ai jamais eu d'entretien comme celui-ci. D'où mes interrogations.

Concernant votre question sur la fragilité de mon épouse, elle n'est pas "fragile". Mais elle ne se posent que rarement des questions quand quelque chose paraît étrange (ou c'est moi qui suis parano :D ).

Et sur la question de comment vit-on au vu de notre situation précaire: Ma situation est précaire au sens professionnel, mais financièrement je ne le suis pas. Après nous ne vivons pas au dessus de nos moyens.

Merci encore.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Entretien PE étrange

Message par Paulactu3 »

Merci d'être revenu sur le forum
riri83

Re: Entretien PE étrange

Message par riri83 »

Cemk46 a écrit : 11 oct. 2023
Mon épouse par contre est inscrite à pôle emploi depuis 8 ans, alors qu'on ne touchait pas de RSA à l'époque et elle ne touchait pas de chômage. Je ne saurais vous donner de raisons particulières, elle a maintenu son inscription et s'est actualisé quasi machinalement. Il lui arrivait de travaillé un peu entre temps mais depuis les enfants elle a arrêté.
Du classique
Dans les couples, ça ne discute pas
Le mari ne sait pas pourquoi sa femme s'inscrit et s'actualise machinalement alors qu'elle ne travaille pas depuis 8 ans
Cemk46
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2023

Re: Entretien PE étrange

Message par Cemk46 »

riri83 a écrit : 17 oct. 2023
Cemk46 a écrit : 11 oct. 2023
Mon épouse par contre est inscrite à pôle emploi depuis 8 ans, alors qu'on ne touchait pas de RSA à l'époque et elle ne touchait pas de chômage. Je ne saurais vous donner de raisons particulières, elle a maintenu son inscription et s'est actualisé quasi machinalement. Il lui arrivait de travaillé un peu entre temps mais depuis les enfants elle a arrêté.
Du classique
Dans les couples, ça ne discute pas
Le mari ne sait pas pourquoi sa femme s'inscrit et s'actualise machinalement alors qu'elle ne travaille pas depuis 8 ans
Bonjour,
Premièrement, vous vous impliquez dans mon fil de discussion sans apporter de réponses pertinentes et vous vous permettez des remarques inutile. Je me passerai de vos commentaire.

Deuxièmement, il y a des choses dans l'histoire de mon couple qui n'ont pas besoin d'être racontée. Je ne vais pas rentrer dans des détails pour satisfaire vos petites pulsions de curiosité, d'autant plus que vous n'êtes pas du tout là pour m'aider.

Je remercie encore Paulactu et Yves pour leur aides.

Bonne semaine à tous,
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Entretien PE étrange

Message par Paulactu3 »

Bonjour.

Soyez rassuré, riri83 à été banni du forum après son odieux comportement envers moi.

Si vous en ressentez le besoin vous pouvez revenir ici, on vous aidera volontiers.
Répondre