Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

foV3aJA679BZ
Messages : 55
Inscription : 25 oct. 2022

Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par foV3aJA679BZ »

Bonjour,

J'ai une personne dans mon entourage qui risque d'être dans cette situation ou alors hébergé d'un logement d'urgence à un autre.
Comment peut il obtenir le suivi de son courrier en général ?

Excellente journée à vous.
Merci.
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par unchti »

j'en savais rien non plus alors j'ai demandé a bard, toujours plus sympa que les humains :


Bonjour,

Voici quelques conseils pour que votre proche puisse obtenir le suivi de son courrier en cas d'hébergement d'urgence :

Demander un mandat postal à la Poste. Ce mandat permet à une personne de donner l'autorisation à un tiers de suivre son courrier. La personne hébergée doit se présenter au bureau de poste avec une pièce d'identité et remplir un formulaire. Le mandat est gratuit et valable un an.
Utiliser une adresse postale alternative. La personne hébergée peut demander à un ami, un membre de sa famille ou une association de lui fournir une adresse postale pour recevoir son courrier. Elle peut également utiliser l'adresse d'un centre d'hébergement d'urgence, mais cela peut être plus difficile pour elle de suivre son courrier.
Utiliser une boîte postale. La personne hébergée peut louer une boîte postale dans un bureau de poste. Cela lui permettra de recevoir son courrier en toute confidentialité et de le récupérer à n'importe quel moment.
Voici les étapes à suivre pour demander un mandat postal :

Rendez-vous au bureau de poste le plus proche.
Présentez une pièce d'identité.
Remplissez un formulaire de mandat postal.
Versez les frais de mandat (gratuit).
Recevez votre mandat postal.
Voici les étapes à suivre pour utiliser une adresse postale alternative :

Demandez à un ami, un membre de votre famille ou une association de vous fournir une adresse postale.
Faites-vous envoyer votre courrier à cette adresse.
Contactez la personne ou l'association qui vous a fourni l'adresse pour qu'elle vous fasse suivre votre courrier.
Voici les étapes à suivre pour utiliser une boîte postale :

Rendez-vous au bureau de poste le plus proche.
Demandez une boîte postale.
Choisissez la taille de la boîte postale.
Versez les frais de location (environ 20 € par an).
Recevez votre clé de boîte postale.
J'espère que ces conseils seront utiles à votre proche. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

Excellente journée à vous également.

Cordialement,

Bard
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par Yves »

• Certaines municipalités disposent d'un service de domiciliation administrative. C'est le cas à Paris avec "Paris Adresse", situé 25, rue des Renaudes 75017.

Il s'agit d'un grand bureau de Poste où des centaines (milliers ?) de SDF et migrants disposent d'une boîte aux lettres. Vous êtes même averti de la réception d'un courrier par SMS et courriel. Vous pouvez ainsi le récupérer sur place. Je connais bien ! J'ai été domicilié là-bas pendant 4 ans. C'est super ! :wink:

Mais je ne sais pas si ce service existe en province.

• Certaines associations du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) - https://www.mncp.fr - servent de boîte aux lettres à des personnes en grande difficulté. Enfin, c'était le cas il y a plusieurs années sur Montpellier et Toulouse…

• Plus globalement, il faut se rapprocher des associations qui viennent en aide aux migrants par exemple ou au SDF (comme Emmaüs). Elles auront forcément réponse à cette question qui est essentielle pour toutes les personnes en attente de papiers, de titres de séjour, de prises en charge, de logements… 

• Évidemment, se renseigner auprès de la Poste. :wink:

• Mais vous pouvez aussi vous domicilier chez un ami, une relation, un membre de votre famille… Il suffit de prévenir la concierge et/ou inscrire le nom de la personne "hébergée" sur la boîte aux lettres.
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par -Tom-Rec- »

Un des moyens les plus simples est de faire une demande d'élection de domicile, ou domiciliation auprès de votre centre intercommunal d'action social de votre commune.

L'élection de domicile permet au bénéficiaire de recevoir son courrier au siège du centre intercommunal d'action social de votre commune.
foV3aJA679BZ
Messages : 55
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par foV3aJA679BZ »

merci à tous pour votre aide.
Excellente fin de journée.
ChloeAlex
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2023

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par ChloeAlex »

Bonjour,

A ma connaissance, votre proche peut élire domicile auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la ville où il vit actuellement. Il recevra alors tout son courrier à cette adresse et pourra y avoir accès pendant les horaires d'ouverture.

Autre option : certaines associations Solidarité disposent d'un service de domiciliation pour les personnes sans domicile stable. Renseignez-vous auprès des antennes locales, comme le Secours Catholique par exemple.

Enfin, la Poste propose également un service "Poste Restante". Votre proche peut alors faire adresser son courrier poste restante dans le bureau de poste de son choix. En présentant une pièce d'identité, il pourra retirer ses envois.

J'espère que ces solutions pourront l'aider à conserver un suivi de son courrier malgré l'absence de domicile fixe. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement,
foV3aJA679BZ
Messages : 55
Inscription : 25 oct. 2022

Re: Sans domicile, comment recevoir son courrier ?

Message par foV3aJA679BZ »

merci pour vos réponses.
Excellente journée.
Répondre